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table des matières de l'oeuvre d'Aristote
 
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Platon

 

 

ARISTOTE

TRAITE DE L'AME

 

 PSYCHOLOGIE D'ARISTOTE TRAITÉ DE L'ÂME, TRADUIT EN FRANÇAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS Et accompagné de Notes perpétuelles PAR J. BARTHÉLEMY-SAINT-HILAIRE, MEMBRE DE L'INSTITUT (Académie des Sciences morales et politiques) ET PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE GRECQUE ET LATINE Au Collège royal de France. PARIS, LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE DE LADRANGE, 19 , QUAI DES AUGUSTINS M DCCC XLVI 

 

Traduction de Jules Barthélemy-Saint-Hilaire

TABLE GÉNÉRALE DES MATIERES CONTENUES DANS CE VOLUME.

Note bibliographique. I
Préface.
III à CXXI
Plan général du Traité de l'Ame.
1 à 93
Traité de l'Ame. 95 à 351
Table alphabétique des matières. 363 à 389
Table des chapitres. 390
Table générale. 392


 

LIVRE I 95

Texte grec

CHAPITRE PREMIER. Importance et difficulté de l'histoire de l'âme. - De la méthode â suivre dans cette étude : il ne faut pas se borner à l'âme de l'homme : questions à poser et à résoudre. - De l'union de l'âme et du corps : l'âme étant unie indissolublement au corps, c'est au naturaliste, surtout, qu'appartient l'étude de l'âme. - Rapports de la physique, des mathématiques et de la philosophie première.

CHAPITRE II. Opinions des philosophes antérieurs sur l'âme ; elles se rapportent toutes à deux caractères de l'âme : le mouvement et la sensibilité. Pour le mouvement, opinions de Démocrite, de Leucippe, des Pythagoriciens et d'Anaxagore. Pour la sensibilité et la connaissance, opinions d'Empédocle, de Platon et de quelques autres, de Démocrite, d'Anaxagore, de Thalès, de Diogène, d'Héraclite, d'Alcméon, d'Hippon, de Critias. - Exception pour Anaxagore. Diversité des systèmes sur l'espèce et le nombre des principes des choses.

CHAPITRE III. Examen des théories qui font du mouvement l'essence de l'âme. - Division générale du mouvement eu spontané et acquis. - Réfutation d'une opinion de Démocrite. - Réfutation des théories du Timée. - Toutes les théories sur l'âme ont le tort de ne point s'occuper assez du corps.

CHAPITRE IV. Réfutation de ces deux opinions :  1° Que l'âme est une harmonie; 2° Que l'âme est un nombre qui se meut lui-même.

CHAPITRE V. Suite de la réfutation de cette théories que l'âme est un nombre qui se meut lui-même. Réfutation de cette autre théorie « que l'âme est formée des éléments, et qu'elle ne peut connaître les choses qu'à la condition de leur être semblable. » - L'âme n'est pas non plus répandue dans l'Univers entier. L'âme agit-elle dans tous les cas tout entière? ou chacune de ses fonctions correspond-elle à une partie spéciale?

 

Livre II. (bilingue)

 

CHAPITRE PREMIER. Définition générale et préliminaire de l'âme. L'âme est l'achèvement (l'entéléchie première) d'un corps formé par la nature, et doué de tous les organes nécessaires à la vie. Elle est la forme et l'essence du corps. Conséquences de cette définition : l'âme n'est point séparée du corps, mais elle y est peut-être comme le passager dans le vaisseau.

CHAPITRE II. Défense et explication de la définition donnée : conditions d'une bonne définition. Description générale de la vie. La vie se manifeste par ces quatre phénomènes isolés ou réunis : l'intelligence, la sensibilité, la locomotion et la nutrition. — Répartition de ces facultés dans les êtres; exemples tirés des plantes et des animaux. L'âme est le principe et le résumé des quatre facuités qui constituent la vie. Ces facuités sont-elles chacune l'âme tout entière, ou des parties de l'âme? Elles sont partagées entre les divers ordres d'êtres, et paraissent séparahles : exception pour l'intelligence qui a quelque chose d'éternel. L'âme n'existe pas sans le corps, mais elle ne se confond pas absolument avec lui.

CHAPITRE III. Rapports divers des facultés entre elles. Rôle général du toucher ; il est le sens de la nutrition. Il ne peut pas y avoir pour les diverses facultés une notion commune, de même qu'il n'y en a pas pour les diverses figures de géométrie; seulement, la faculté supérieure suppose et contient la faculté inférieure : la sensibilité suppose la nutrition, etc. — Subordination régulière des facultés entre elles: nutrition, sensibilité, locomotion, intelligence.

CHAPITRE IV. De l'âme nutritive. — Comme ii convient d'étudier les fonctions avant les facultés, et les objets des fonctions avant les fonctions mêmes, il faut savoir ce que c'est que la nutrition avant d'étudier l'âme nutritive. Théorie générale de la nutrition. La reproduction et la perpétuité des espèces est la cause finale de la nutrition dans les êtres. — Réfutation d'une opinion d'Empédocle sur l'accroissement des végétaux, et de l'opinion de quelques philosophes qui font du feu la cause de la nutrition. — La nutrition est tout à la fois une action du contraire sur le contraire, et une action du semblable sur le semblable. — La digestion exige que tous les êtres vivants soient doués de chaleur. L'âme nutritive se confond avec l'âme génératrice.

CHAPITRE V. Théorie générale de la sensibilité : c'est une simple puissance qui a besoin du dehors pour entrer en acte et arriver à sa perfection. — Examen de cette opinion  « que le semblable peut être affecté par le semblable. » Cette opinion est vraie, mais avec une distinction entre l'acte et la puissance. Le sens, avant d'être affecté par l'objet sensible, lui est dissemblable ; il lui devient en quelque sorte semblable, après en avoir été affecté.

CHAPITRE VI. Significations diverses du mot sensible appliqué aux objets des sens: 1°objet sensible,propre à un seul sens; 2° objet senslble, perçu par tous les sens ; 3° objet sensible, perçu par simple accident et simultanément à d'autres objets.

CHAPITRE VII. Théorie générale de la vision. — Théorie particulière de la couleur : la couleur est ce qui met la lumière en mouvement. Réfutation d'une opinion d'Empédocle sur l'origine de la lumière ; corps phosphoriques. L'air est indispensable comme milieu pour Pacte de la vision. Réfutation de Démocrite qui croyait qu'on peut voir dans le vide .— Les autres sens, aussi bien que la vue, ont besoin d'un milieu spécial pour leur action propre.

CHAPITRE VIII. Théorie générale de l'audition. — Théorie particulière du son. Trois conditions sont indispensables pour que le son se produise; corps sonores; corps insonores; l'écho. L'air ne fait pas le son, mais sans lui le son ne serait pas perçu par l'oreille. Rôle de l'air dans l'audition ; rôle de l'oreille. — Perception du son dans l'eau. Théorie du grave et de l'aigu. Théorie de la voix ; définition de la voix ; animaux qui en sont privés. Rôles du gosier et.du poumon ; caractère propre de la voix.

CHAPITRE IX. Théorie de l'odorat; difficultés particulières qoe présente l'étude de ce sens. L'homme est inférieur à la plupart ries animaux pour l'odorat, de même qu'il leur est supérieur à tous pour le toucher, et, par suite, pour l'intelligence. Rapport des odeurs et des saveurs. Répartition du sens de l'odorat parmi les divers animaux. Différences de l'appareil olfactif, tantôt à nu, tantôt à couvert.

CHAPITRE X. Théorie du goût ; rapports du goût au toucher et à la vue. — L'humidité est toujours nécessaire pour que la sensation du goût ait lieu ; mais il faut qu'elle soit dans une certaine mesure. —  Espèces diverses des saveurs.

CHAPITRE XI. Théorie du toucher ; difficultés spéciales de cette étude. Le toucher est-il plusieurs sens, ou un sens unique? Ses rapporte avec les autres sens ; c'est un sens unique. La perception se fait, pour le toucher, absolument comme pour les autres sens, par un intermédiaire. L'intermédiaire entre le toucher et les objets tangibles, c'est la chair ; différence spéciale à cet ordre de perceptions ; qualités moyennes dont est douée la chair, pour pouvoir remplir ces fonctions.

 

LIVRE TROISIÈME. (bilingue)

 

 

FIN DE LA THEORIE DE LA SENSIBILITÉ. - L'IMAGINATION. — L'INTELLIGENCE .— LA  LOCOMOTION. -- CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES.

CHAPITRE PREMIER. Il ne peut pas y avoir de sens outre les cinq sens connus. - Il ne peut pas y avoir de sens spécial pour les choses communes à tous les sens: le mouvement, le repos, la figure, la grandeur, le nombre, etc. - Si nous pouvons par plusieurs sens percevoir les choses communes, c'est afin que nos perceptions soient plus sûres et plus exactes.

CHAPITRE II. Il y a un sens commun qui n'est pas, à proprement parler, un sixième sens, mais qui nous avertit de nos perceptions, quel que soit le sens qui nous les fournisse. La fonction propre de ce sens est de nous faire connaître les différences des objets entre eux et des sensations entre elles. - Fin de la théorie de la sensibilité.

CHAPITRE III. Théorie de l'imagination : la sensation et la pensée ne se confondent pas ; erreurs des anciens philosophes et particulièrement d'Empédode sur ce point. - Différences de l'imaginationινατιον et des autres facultés : la sensation, la science, l'entendement, l'opinion. - Nature propre de l'imagination; ses rapports à la sensation ; étymologie du mot Imagination.

CHAPITRE IV. - Théorie de l'intelligence; rapports de l'intelligence à la sensibilité. Elle est aux choses intelligibles ce que la sensibilité est aux choses sensibles; mais l'intelligence est impassible et parfaitement distincte des choses, comme l'a dit Anaxagore. - Différence de l'intelligence et de la sensibilité : la sensation, quand elle est trop violente, ne peut plus être perçue, au contraire, plus un objet est intelligible, plus l'Intelligence le comprend. - L'Intelligence est en puissance les objets intelligibles eux-mêmes : explication de cette théorie. L'intelligence peut se penser elle-même; et comment.

CHAPITRE V. Il y a dans l'Intelligence deux parties qui répondent à la matière et à la cause. - L'intelligence active est impassible et immortelle. - L'intelligence passive est périssable, et ne peut rien penser sans l'intelligence active.

CHAPITRE VI. L'intelligence est, de sa nature propre, Infaillible, tant qu'elle ne s'applique qu'aux indivisibles. L'erreur ne vient jamais que des combinaisons de la pensée. L'intelligence, dont la fonction est de prononcer sur l'essence et non sur les accidents des choses, ne peut point se tromper.

CHAPITRE VII. Dans l'Intelligence l'acte précède la puissance. - L'Intelligence en recherchant ou en fuyant les choses les affirme on les nie, comme la sensation et comme la parole. — Pour elle, les images sont ce que les sensations sont à la sensibilité. — Pour elle. le vrai et le faux sont le bien et le mal. - De la faculté d'abstraire que possédé l'Intelligence ; manière dont elle s'exerce dans les mathématiques.

CHAPITRE VIII. Récapitulation de la théorie générale de l'âme sensible et intelligente. - L'âme est, en un certain sens, ce qui est ; tout ce qui est est étendu et sensible. Nature de l'intelligible et de l'abstrait. - Rôle de la sensation ; rôle de l'imagination. Sans les images, l'intelligence ne pourrait penser.

CHAPITRE IX. Théorie de la locomotion. - Critique préliminaire de la division reçue des facultés de l'âme. - La cause de la locomotion dans l'animal ne peut être ni la nutrition, ni la sensibilité, ni la raison, ni l'intelligence, ni même l'appétit et le désir tout seul

CHAPITRE X. Le principe moteur dans l'animal, c'est l'appétit; et l'appétit, pris dans toute son étendue, comprend la volonté et l'intelligence elles- mêmes; mais l'appétit est lui-même mis en jeu par l'objet qui le provoque. L'objet de l'appétit est donc, en dernière analyse, le moteur premier, le moteur qui, immobile lui-même, détermine tout le reste du mouvement.

CHAPITRE XI. Dans les animaux inférieurs, le mouvement est encore produit par la même cause; mais c'est la partie la plus infime de l'imagination qui chez eux le détermine. - Rôle de la volonté et de la raison.

CHAPITRE XII. Retour sur la répartition des facultés de l'âme parmi les êtres. La nutrition appartient à tous les êtres vivants; la sensibilité appartient à tous les animaux. — Le corps de l'animal doit être composé. — Rôle du toucher et du goût, sens de la nutrition , dans la conservation de l'animal Le toucher et le goût sont nécessaires; les autres sens ne sont qu'utiles. - Mouvement particulier de l'altération qui s'accomplit sur place; rôle indispensable de l'air dans l'acte de la vision.

CHAPITRE XIII. Dernières considérations sur l'importance du toucher; c'est le seul sens où l'excès de la sensation puisse détruire directement l'animal, parce qu'il est le seul qui constitue l'animal essentiellement.

 

Une seconde traduction reprise sur le site docteurangélique.free.fr

 

+ Commentaire de Thomas d'Aquin sur le traîté de l'âme

Avec l'aimable autorisation du traducteur, monsieur le Professeur Yvan Pelletier, 
Faculté de philosophie
Université Laval
Québec, Canada

DE l'âme

LIVRE I

IVRE I: L'ÂME.  
Chapitre 1: La méthode dans l’étude de l’âme.
Chapitre 2
: Les doctrines sur l’âme.  
Chapitre 3
: L'âme se meut-elle elle-même?.
Chapitre 4 : L’âme-harmonie et l’âme-nombre se mouvant elle-même?
Chapitre 5
: L’âme-nombre, suite. L’âme présente en toutes choses? L’unité de l’âme.


LIVRE II: L'ÂME, LES SENS ET LES SENSATIONS.
 
Chapitre 1: Ce qu'est l'âme.
Chapitre 2
: Explication de la définition de l’âme.

Chapitre 3: Les facultés des vivants.  
Chapitre 4
: La faculté végétative ou nutritive.  
Chapitre 5
: La faculté sensitive.  
Chapitre 6: Les objets des sens.
Chapitre 7
: Le sens de la vue et son objet.
 
Chapitre 8: Le sens de l’ouïe et son objet. 
Chapitre 9
: Le sens de l’odorat et son objet.  
Chapitre 10
: Le sens du goût et son objet.
Chapitre 11
: Le sens du toucher et son objet.
Chapitre 12: Les sensations et leur fonctionnement.
 
LIVRE III: LES FACULTÉS NOÉTIQUES.
 
Chapitre 1: Sixième sens; Le sens commun.
Chapitre 2
: Le sens commun et ses deux autres fonctions.
Chapitre 3:
La Pensée, la perception, l'imagination.
Chapitre 4
: L’intellect passible.  
Chapitre 5
: L’intellect agent.
Chapitre 6
: Les actes de l'intelligence
Chapitre 7: L’intellect pratique.  
Chapitre 8
: Intelligence, sensation et imagination.
Chapitre 9
: La faculté motrice.  
Chapitre 10
: La cause du mouvement.
Chapitre 11
: Suite.
Chapitre 12
: Rôle sens dans la survie.
Chapitre 13:
La composition du corps vivant. Le toucher.

Commentaire de thomas d'Aquin

livre I : leçon 1- leçon 2 - leçon 3 - leçon 4 - leçon 5 - leçon 6 - leçon 7 - leçon 8 - leçon 9 - leçon 10 - leçon 11 - leçon 12 - leçon 13 - leçon 14 

livre II : leçon 1- leçon 2 - leçon 3 - leçon 4 - leçon 5 - leçon 6 - leçon 7 - leçon 8 - leçon 9 - leçon 10 - - leçon 11 - leçon 12 - leçon 13 - leçon 14 - leçon 15 - leçon 16 - leçon 17 - leçon 18 - leçon 19 - leçon 20 - leçon 21 - leçon 22 - leçon 23 - leçon 24  
livre III : leçon 1- leçon 2 - leçon 3 - leçon 4 - leçon 5 - leçon 6 - leçon 7 - leçon 8

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