page I. ÉTUDE SUR JULIEN page 1. PREMIER PANÉGYRIQUE DE CONSTANCE - TEXTE GREC SOMMAIRE Difficulté d'écrire un panégyrique. — Le véritable but de l'art oratoire est la vertu. - Un panégyrique doit être l'éloge d'un homme vertueux. - Patrie et aïeux de Constance. - Grandeur de sa famille. - Éloge de Constantin, père de Constance, et de Fausta, sa mère. - Éducation de Constance. Accroissement de ses heureuses qualités. - Sa beauté, sa force, sa justice, sa tempérance. - Constance empereur. - Son équité, sa modération, ses talents administratifs. - Ses exploits. -Guerre contre les Perses et les Arméniens. - Bataille de Singara. - Siège de Nisibis. - Activité de Constance, luttant coutre plusieurs ennemis à la fois. - Guerre contre Vétranion. - Talent oratoire de Constance. - Expédition sacrée. - Guerre contre Magnence. - Bataille de Moursa. - Innovation apportée par Constance dans l'armure de la cavalerie. -Déroute définitive et mort de Magnence. - La cause des hauts faits de Constance est sa vertu et son excellente nature. - Sa magnificence, sa libéralité, sa prudence, sa bonté, sa chasteté. - Dévouement de ses armées. - Défaite de Sylvanus. page 42. SECOND PANÉGYRIQUE DE CONSTANCE. page 87. ÉLOGE DE L'IMPÉRATRICE EUSÉBIE. SOMMAIRE. Reconnaissance due aux bienfaiteurs. - Sentiment qui a dicté à Julien l'éloge de sa bienfaitrice. - Exemples qui justifient son entreprise. - Patrie d'Eusébie. - Sa noblesse. - Sa vertu la fait devenir femme de l'empereur. - Énumération de ses qualités, et particulièrement de sa bonté. - Comment Julien en a éprouvé les effets. - L'impératrice obtient de l'empereur que Julien aille visiter la Grèce. - Éloge de cette contrée. - Retour de Julien. - Il est élevé à la dignité de césar. - Faveurs dont l'impératrice se plaît à le combler. - Elle lui fait don d'une bibliothèque. - Éloge des livres. - Énumération de quelques femmes illustres. - Pénélope les surpasse tourtes. - Pourquoi. - Conclusion. page 111. SUR LE ROI SOLEIL. A SALLUSTE. SOMMAIRE. Motifs qui ont engagé Julien à écrire ce discours. - Plan de l'auteur, et division de l'ouvrage nature du dieu, sa puissance, ses vertu manifestes ou cachées, ses bienfaits. - Le Soleil est l'image visible de Dieu, créateur du monde. - Identité du Soleil avec plusieurs divinités. - Il sert de médiateur aux dieux intelligents, et opère l'unité du monde. - Les anges solaires. - Substance du Soleil. - Ses vertus efficaces résultent de la perfection de sa substance. - Détails à et sujet, Bienfaits produits par le Soleil. - Diffusion de sa lumière sur tous les êtres. - Son influence astronomique. — Dons qu'il répand sur les hommes. - Division du temps chez les différents peuples. - Prière an Soleil. - Conseils à Salluste. - Nouvelle prière au Soleil. page 137. SUR LA MÈRE DES DIEUX. SOMMAIRE Idées générales sur Attis, sur la Mère des dieux et sur la purification. - Introduction du culte de Cybèle à Rome. - Prodiges qui signalent son arrivée. - Détails sur Attis. - C'est l'essence même de l'intelligence, qui vivifie tous les éléments et qui contient tous les principes et toutes les causes. - Développement de ces idées, et explication de la légende d'Attis. - Attis et Gallus ne sont qu'une seule et même personne. - Comment il faut considérer la Mère des dieux. - Nouveaux détails sur Attis, sur son commerce avec la nymphe et sur sa mutilation. - Explication de ces divers symboles. - Pourquoi les fêtes d'Attis sont fixées à l'équinoxe du printemps. - Distinction importante entre les Grands et les Petits Mystères. - Des abstinences et des purifications qui ont lieu aux fêtes d'Attis. - Prière à la Mère des dieux. page 362. CONTRE LES CHIENS IGNORANTS. SOMMAIRE. Un cynique a osé accuser Diogène de vaine gloire, Julien va lui répondre. - Exposé de la doctrine des cyniques. - Le cynisme est une des formes de la philosophie, et l'application de l'oracle pythien : « Connais-toi toi-même. » - Se connaître soi-même, c'est ressembler le plus possible à la Divinité. - Comment différents philosophes ont pratiqué celte maxime. - Eloge d'Antisthène et de Diogène. - Appréciation du système philosophique et des actions de ce dernier. - Le but de la philosophie cynique étant le bonheur, et le bonheur consistant à vivre selon la nature, Diogène a conformé sa vie et sa conduite à cette fin souveraine. - Exemples à l'appui. - Eloge de la frugalité. - Vers de Cratès. - Portrait du véritable cynique. - Nouveaux reproches, en manière de conclusion, adressés au calomniateur du cynisme et de Diogène, page 177. CONTRE LE CYNIQUE HÉRACLIUS SOMMAIRE. Sortie contre un cynique qui a débité dans une lecture publique des contes de nourrice et des fables absurdes. - Julien va le réfuter. - Réhabilitation de l'apologie. - Généalogie de la fable. - C'est l'école des peuples enfants. - Hésiode, Archiloque, Ésope de Samos, les cyniques, ont employé les fables pour instruire les hommes. - Il faut les imiter, mais l'imitation consiste à imiter le bien et non pas le mal. - Diogène et Cratès ne doivent être imités que dans ce qu'ils ont de bon dans leur conduite. - Quelques traits de la vie de Diogène. - Vers de Cratès. - Emploi des fables en vue de l'utilité, des auditeurs et des lecteurs. - Véritable but de la mythographie. - Explication du mythe d'Hercule et du mythe de Bacchus. - Le cynique qu'il combat est loin d'en avoir usé de la sorte. - Portrait du vrai cynique. - Ce que c'est qu'une fable bien faite. - Exemple qu'en donne Julien. - Sa biographie racontée sous forme allégorique. - Nouvel éloge du cynisme et de Diogène. - Conclusion. page 207. CONSOLATION A SALLUSTE. SOMMAIRE. Douleur de Julien en voyant partir son meilleur ami. - Comment pourra-t-il se consoler du départ d'un homme qui est non seulement son ami, mais son copérateur fidèle? - Exemples d'amis illustre, séparés l'un de l'autre. - Lélius et Scipion. - Périclès et Anaxagore. - Discours de Périclès. - Julien se consolera par des considérations analogues à celles qu'a formulées ce grand homme. - Un lien commun demeure entre deux amis que le sort sépare : la pensée. - Que la pensée les rapproche et les unisse à jamais. - Dernières paroles d'adieu. page 218. ÉPÎTRE A THÉMISTIUS. SOMMAIRE. Julie, désire confirmer la haute opinion que Thémistius a de son mérite, mais il ne se dissimule point la pénible tache d'être chef d'un grand empire. - C'est malgré lui qu'il se résigne à prendre part au pouvoir. - Exemples qu'il allègue : Glaucon, Alcibiade, Caton, Dion. - Une glorieuse fortune a causé la perte d'un grand nombre de souverains et de peuples. - Citation de Platon. - Le règne de Saturne doit être le but idéal d'un bon prince. - Julien essayera d'y atteindre, mais le rôle de souverain lui paraît au-dessus des forces de l'homme. - Doctrine d'Aristote sur le pouvoir absolu. - Imbu de ces idées, Julien préférerait la vie contemplative à la vie active : il aimerait mieux être Socrate qu'Alexandre. - Développement de cette idée. - Conclusion. page 230. ÉPÎTRE AU SÉNAT ET AU PEUPLE D'ATHÈNES. SOMMAIRE. Éloge des Athéniens et en particulier de leur amour pour la justice. - Julien va leur raconter toute son histoire, jusqu'à son avènement à l'empire. - Origine de Julien. - Sa famille massacrée par ordre de Constance. - Il échappe avec son frère Gallus. - Ils sont gardée à vue pendant six ans. - Gallus est élevé à la dignité de César. - Constance le fait mettre à mort. - Ses soupçons contre Julien entretenus par des délateurs. - Faveur spéciale d'Eusébie, qui lui concilie celle de Constance. - Il est mandé à Milan, nommé César et envoyé en Gaule. - Récit de son administration et de ses campagnes. - Les soldats le proclament Auguste malgré lui. - Il a essayé vainement de se réconcilier avec Constance. - Celui-ci s'obstine à lui faire la guerre. - Que les Athéniens décident entre Constance et Julien. page 261. LES CÉSARS page 291. MISOPOGON, ou L'ENNEMI DE LA BARBE. TEXTE GREC SOMMAIRE. Un galant homme se venge des sarcasmes en recourant aux armes que lui fournissent les Muses. - Julien pourrait se blâmer ou se louer. - Il aime mieux se blâmer, la tâche est plus facile. - Il tourne en ridicule sa figure, sa tournure et surtout sa barbe. - Sévérité de la vie qu'il mène. - Sa sobriété. - Accident qui lui survient, à cet égard, durant son séjour en Gaule. - Tableau de Lutèce. - Opposition de la vie efféminée des habitants d'Antioche à la vie rigide de Julien. - Reproches qu'il leur adresse pour avoir laissé brûler le temple d'Apollon à Daphné. - Digression épisodique. - Histoire d'Antiochus et de Stratonice. - Témoignage rendu à la piété et à la cordialité hospitalière des Athéniens. - Autres sont les habitants d'Antioche. Julien a commis une grosse faute en s'aventurant chez eux. - Détails sur son éducation et sur son précepteur Mardonius. - Les habitants d'Antioche ne peuvent sien comprendre à cette direction morale. - Laisser-aller de leur vie journalière, et mauvais état de leur police. - Sortie contre le X et contre le K, c'est-à-dire contre le Christ et contre Constance. - Mésaventure plaisante arrivée à Caton. - Impiété des habitants d'Antioche. - Déconvenue de Julien voulant offrir un sacrifice. - Ce qu'il dit au Sénat à ce propos. - Le mieux que puisse faire Julien, c'est de quitter une ville ingrate envers qui la comble de bienfaits. - Détails sur sa conduite, dont on méconnaît la libéralité. - Conclusion.
page 356. LETTRES. page 452. FRAGMENTS. PAGE 455. POÉSIES.
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