Apulée +/- 125 - +/- 170 Traduction des Métamorphoses (site UCL) Apulée est un auteur du IIe
siècle après Jésus-Christ, originaire d'Afrique, un des premiers exemples d'une
carrière littéraire entièrement faite en dehors de Rome. C'est un esprit brillant,
universel, bien dans la ligne du mouvement de la Seconde Sophistique. C'était un personnage singulier
et attachant, qui avait les yeux grands ouverts et s'intéressait à tout, aux sciences,
à la philosophie, à la religion, à la magie aussi. Comme l'écrit P. Grimal, il «se
fit initier à tous les cultes, plus ou moins secrets, qui abondaient alors dans l'Orient
méditerranéen : mystères d'Éleusis, de Mithra, d'Isis, culte des Cabires à
Samothrace, et mille autres encore, d'une moindre célébrité. Il espérait y trouver
"le secret des choses"». Quant à la magie, elle n'occupe pas seulement une
grande place dans les Métamorphoses; on connaît l'histoire du procès qui lui fut
intenté par les parents de la femme, beaucoup plus âgée que lui, qu'il avait épousée
à Oea en Tripolitaine. Fâchés se voir l'héritage leur échapper, ceux-ci l'accusèrent
devant les tribunaux d'avoir envoûté leur parente pour qu'elle accepte de l'épouser.
Apulée s'en sortit par un plaidoyer habile et spirituel, l'Apologie ou le De
Magia, qui est pour ainsi dire le seul exemple conservé d'un discours judiciaire de
l'Empire. Mais son oeuvre majeure est indiscutablement les Métamorphoses ou L'Âne d'or, en onze livres. C'est le récit, fait à la première personne, d'un certain Lucius, un jeune homme curieux de tout, qui, s'étant frotté de trop près à la magie, se voit transformé en âne. Sous cette forme, il va connaître toute une série d'aventures, entrant en contact successivement avec des brigands, des esclaves fugitifs, des prêtres de la déesse syrienne, un meunier, un maraîcher, un soldat, deux frères esclaves (un pâtissier et un cuisinier), puis leur maître. Comme c'est l'âne qui raconte et qu'il a conservé son sens aigu de l'observation et son esprit critique d'homme, il nous donne à voir par l'intérieur les activités et les préoccupations de tous ces milieux très différents qu'il a fréquentés. L'ensemble nous fournit un remarquable tableau de la vie quotidienne au IIe siècle de l'Empire. Tout cela, au fil de plusieurs livre, car la transformation en âne s'est produite au livre III et c'est au dernier livre seulement que Lucius retrouve sa forme humaine, ce qui ne sera d'ailleurs possible que grâce à l'intervention bienfaisante de la déesse Isis. En réalité, sur l'histoire principale, celle des aventures de Lucius comme homme ou comme âne, sont rattachés par des procédés variés, parfois fort artificiels, une foule d'autres récits de longueur variable. Le plus long d'entre eux est le Conte d'Amour et de Psyché; c'est une vieille servante qui, dans la caverne des brigands, le raconte à Charité, une jeune fille que ces mêmes brigands viennent d'enlever. Sur ce plan, les Métamorphoses apparaissent aussi comme un recueil de nouvelles. Mais l'oeuvre est beaucoup plus riche. Divers éléments montrent en effet qu'on ne peut se borner à la lire au premier degré. Il y a d'abord le Conte d'Amour et de Psyché, qui occupe le centre même du récit : Psyché, on le sait, est le nom grec de l'âme, et elle est amoureuse d'Éros, l'un des grands «démons» platoniciens. Il y a ensuite le livre d'Isis, dont la tonalité religieuse, tranche profondément sur la noirceur, la violence et le sadisme lourdement présents dans ce qui précède. Il y a aussi de nombreux autres indices disséminés au fil des chapitres et impossibles à détailler ici. Il faut cependant dire que les interprètes modernes ne sont pas parvenus à s'entendre sur la signification profonde du récit. Si Apulée a voulu transmettre à ses lecteurs un «message», on n'est pas certain de l'avoir découvert. Mais il reste qu'Apulée, au fil des pages, se laisse guider par son imagination, sa fantaisie, son amour du merveilleux, son goût des histoires, et que les modernes auraient bien tort en le lisant de bouder leur propre plaisir. |
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Thème | Titre | Référence | Résumé |
LA
VIOLENCE VIOLENCE EN VILLE |
Voyous! | Métamorphoses, II 18. |
Un jeune homme part dîner en ville; sa fiancée lui recommande d'être prudent en rue et de ne pas rentrer tard... |
SUEURS FROIDES | Socrate ou les maléfices d'une magicienne | Métamorphoses, I 6 -19 (passim). |
Aristomène, un marchand de fromage, est en voyage d'affaires en Thessalie; il rencontre Socrate, un ami d'enfance, disparu et considéré comme mort. Ce dernier raconte qu'une vieille sorcière le retient prisonnier dans son auberge... |
SUEURS FROIDES | Socrate ou les maléfices d'une magicienne | Métamorphoses, I 6 -19 (passim). |
Après une reconstituante cena, nos compères vont dormir dans une chambre de l'auberge... |
SUEURS FROIDES | Socrate ou les maléfices d'une magicienne | Métamorphoses, I 6 -19 (passim). |
Désespéré, Aristomène décide d'échapper à la justice en se suicidant : Il veut se pendre, mais... la lanière casse et sa chute le laisse inconscient. C'est alors que... |
SUEURS FROIDES | Socrate ou les maléfices d'une magicienne | Métamorphoses, I 6 -19 (passim). |
Un mauvais rêve, et pourtant...! |
SUEURS FROIDES | La sorcière et l'apprenti sorcier
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Métamorphoses, III, 17 et 21 |
Un jeune homme, Lucius, tombe amoureux de Photis, la jeune esclave d'une mégère appelée Pamphilè. Il découvre vite l'embarras de la jeune fille. "Je tremble et suis terrifiée à la pensée de dévoiler ce que cache cette maison et de révéler les secrets de ma maîtresse" lui dit-elle en acceptant de satisfaire sa curiosité... |
SUEURS FROIDES | Thélyphron, l'homme aux oreilles et au nez en cire | Métamorphoses, II, 21 |
Au cours d'un banquet, Thélyphron, 'couché à l'écart dans un coin', raconte l'histoire incroyable qu'il a vécue... |
SUEURS FROIDES | Thélyphron, l'homme aux oreilles et au nez en cire | Métamorphoses, II, 21 et sequentes |
Au cours d'un banquet, Thélyphron, 'couché à l'écart dans un coin', raconte l'histoire incroyable qu'il a vécue... |
SUEURS FROIDES | Thélyphron, l'homme aux oreilles et au nez en cire | Métamorphoses, II, 21 et sequentes |
Au cours d'un banquet, Thélyphron, 'couché à l'écart dans un coin', raconte l'histoire incroyable qu'il a vécue... |
EROS ET PSYCHE | Texte entier | Métamorphoses | Eros et Psyché |