retour à l'entrée du site  

Gomperz, Theodor (1832-1912)

Les penseurs de la Grèce : histoire de la philosophie antique;

trad. de Aug. Reymond,... ; et précédée d'une préf. de M. A. Croiset,...
Griechische Denker : eine Geschichte der antiken Philosophie
2e éd. rev. et corr.
Paris : F. Alcan ; Lausanne : Payot, 1908-1910

 

TOME I

LIVRE PREMIER

LES COMMENCEMENTS

INTRODUCTION I. Pays et habitants. Importance des colonies. - II. Epoque de la tyrannie. Transformations sociales. Nouveaux genres littéraires. - III. Elargissement de l'horizon. Oracles et jeux nationaux. Emprunt de l'écriture. - IV. Situation et destinées de l'Ionie. - V. Origine des idées religieuses. Personnification de la nature. Esprits et démons. Ames des choses, âmes humaines. Survivance de l'âme. Culte des ancêtres. Triple série d'objets d'adoration.- VI. Les divinités naturalistes de la Grèce. Transformation des dieux par l'anthropomorphisme. Victoire du polythéisme. Croyances homériques. Laïcisation des idées religieuses. Rareté des sacrifices humains. - VII. Sacrifices en l'honneur des morts. Culte préhistorique des âmes. Insouciance ionienne. - VIII. Explication de la nature par les mythes. Processus de la personnification. - IX. Hésiode d'Ascra. Sa Théogonie. Contenu intellectuel de la Théogonie. Le chaos. Abstractions personnifiées.
CHAPITRE I I  Le problème de la matière. Matières primordiales ou fondamentales. - II. Thalès de Milet. Développement de la théorie de la matière. - III. Anaximandre de Milet. Sa théorie du ciel et sa théorie de la matière primordiale. Sa cosmogonie. Naissance des êtres organiques. Périodes cosmiques. - IV. Anaximène de Milet. Recul dans la théorie du ciel. - V. Héraclite d'Ephèse. Héraclite et la croyance populaire. Son mépris des hommes. Son originalité. Le feu primordial doué d'intelligence. La destruction périodique de l'univers par le feu. L'écoulement des choses. Relativité des propriétés. Coexistence des contraires. Déductions de la théorie de la relativité. Loi de l'opposition. Vues sociologiques d'Héraclite. Règne d'une loi universelle. Loi et raison universelles. Déductions morales. Héraclite, le Portique et l'époque actuelle.
CHAPITRE II Cosmogonies orphiques. I. Formes diverses de la croyance en l'immortalité. Homère et Hésiode. Transfiguration des âmes et supplices infernaux. - II. Doctrines orphiques. Phérécyde de Syros ; sa cosmogonie : combat des dieux. Phérécyde, le premier des éclectiques. - III. Les cosmogonies orphiques ; leur rapport avec la théorie de Phérécyde. L'oeuf du monde. Influences étrangères. Très anciennes relations entre les peuples. Traits panthéistiques.
CHAPITRE III Pythagore et ses disciples. I. Pythagore ; ses voyages. La confrérie pythagoricienne. - II. Fondement de la théorie des sons. La théorie des nombres ; sa genèse. Mystique pythagoricienne. Nombres sacrés. L'esprit mathématique; ses avantages et ses faiblesses. - III. Forme sphérique de la terre.
CHAPITRE IV Développement des doctrines pythagoriciennes. I. Le système cosmique de Philolaos. Mouvement diurne de la terre. Le feu central. Motifs de la théorie de ce feu. Beauté de cette image du monde. - II. L'harmonie des sphères. La fictive Antiterre. Ekphantos enseigne la rotation de la terre autour de son axe. Aristarque, Copernic de l'antiquité.
CHAPITRE V La doctrine orphico-pythagoricienne de l'âme. I. La doctrine de la transmigration des âmes. Ses motifs psychologiques. Cette doctrine n'est pas originaire de la Grèce. - II. Le mythe principal des Orphiques. Délivrance du cycle des naissances. - III. Motifs de la psychologie orphique. Essence du mysticisme religieux. Les mystères grecs. Un parallèle égyptien ; est-ce plus qu'un parallèle ? L'Orphisme et la tyrannie. Influence ultérieure du mouvement orphique. - IV. Les âmes et les poussières qui s'agitent dans le rayon de soleil. Renouvellement futur de tous les êtres et de tous les phénomènes. Le processus cosmique fait retour sur lui-même. Théorie des cycles; astrologie et métempsycose. La causalité et le retour d'un état primitif. La balance de la matière et des énergies de l'univers. Hippasos de Métaponte. - V. Alcméon de Crotone ; il reconnaît dans le cerveau l'organe central de la pensée. Physiologie et psychologie d'Alcméon. Son explication de la mort. Alcméon n'a pas créé de système.

LIVRE DEUXIÈME

DE LA MÉTAPHYSIQUE À LA SCIENCE POSITIVE.

CHAPITRE I Xénophane. I. Vie de Xénophane. Attaques contre l'anthropomorphisme. Rupture avec la tradition nationale. - II. La divinité suprême de Xénophane. Son rapport avec les dieux particuliers. - III. Xénophane comme géologue. Le développement de Xénophane.
CHAPITRE II Parménide . I. Les philosophes ennemis de la Nature. - II. Parménide d'Élée. La thèse de Mélissos. Polémique contre Héraclite. - III. Origine de la doctrine de l'Unité. La constance qualitative. Les deux postulats de la matière. Ces postulats et la science moderne. - IV. Rejet du témoignage des sens. L'Univers de Parménide. Sa forme sphérique. La matière universelle en même temps esprit universel. - V. Les Paroles de l'Opinion. Cosmogonie de Parménide. Ses théories physiologiques.
CHAPITRE III Les disciples de Parménide. I. Mélissos de Samos. Sa démonstration. L'unité confondue avec l'homogénéité. L'Univers exempt de peine et de souffrance. L'Être en même temps étendu et incorporel. - II. Zénon d'Elée. Ses « apories ». L'argument du grain de millet. - III. Critique du concept de l'espace. Achille et la tortue. Difficulté du problème. La flèche et l'argument de l'hippodrome. - IV. Négation de la pluralité des choses. Les choses en même temps dépourvues de grandeur et infiniment grandes. Critique du concept de la matière. Son fondement partiel. Décomposition spontanée de la doctrine éléate de l'Être. Distinction entre la science et la croyance. Influence ultérieure de l'éléatisme.
CHAPITRE IV Anaxagore. I. Anaxagore de Klazomènes. Doctrine de la matière d'Anaxagore. Innombrables matières primordiales. Tous les phénomènes naturels ramenés à des mouvements. - II. Cosmogonie d'Anaxagore. Intervention du Nous. Problème de la causalité. Le soleil, pierre incandescente. - III. Supériorité intellectuelle de l'homme. L'astronomie d'Anaxagore. Explication de la voie lactée. - IV. Les présuppositions de la doctrine de la matière d'Anaxagore. Le mouvement spéculatif échoue sur un banc de sable. Anaxagore et ses contemporains.
CHAPITRE V Empédocle. I. Personnalité et biographie d'Empédocle. - II. Empédocle et la chimie moderne. Doctrine des quatre éléments. Son mal-fondé et sa fécondité. Empédocle reconnaît une multiplicité de proportions chimiques. - III. Explication de la perception visuelle. Mérites de la physiologie des sens. - IV. Attraction réciproque des semblables. L'Amitié et la Discorde. Conditions de la vie organique. - V. Cosmologie d'Empédocle. Explication erronée de l'immobilité de la terre. - VI. Empédocle, précurseur de Darwin et de Goethe. Il n'est pas adversaire des hylozoïstes. Théorie de l'animation universelle. - VII. Physique et théologie des âmes. Théorie homérique de l'âme double. L'âme-fumée et l'âme-souffle. Empédocle à moitié mystique, à moitié naturaliste. - VIII. Sa théologie. Empédocle et les Eléates.
CHAPITRE VI Les Historiens. 1. Hécatée de Milet. La méthode semi-historique. Interprétation rationaliste des mythes. - II. Hérodote d'Halicarnasse. Son explication des légendes. Exemples de la méthode semi-historique. - III. Hérodote géologue. Hérodote et le polythéisme. L'historien n'est pas un monothéiste déguisé. La « Providence » et la « jalousie des dieux. Autres contradictions de la théologie d'Hérodote. - IV. Absence de critique et hypercritique d'Hérodote. Accès de positivisme. Fin de l'époque de transition.

LIVRE TROISIÈME

L'Époque des Lumières.

CHAPITRE I Les Médecins. 1. Supériorité scientifique des Hellènes. Médecine des peuples sauvages, des Indo-Européens et des Hindous. Débuts de la médecine grecque. - II. Situation et devoirs des médecins. - III. La collection hippocratique. Influences réciproques de la médecine sur la philosophie et de la philosophie sur la médecine. Médecine et superstition. Influence de la philosophie naturelle. - IV. L'ouvrage Sur le Régime. Bien-fondé de la pensée qui en fait le fond. Héraclitisme et éclectisme. Le livre Sur les Chairs. Ques­tions et réponses téméraires. Noyau sérieux dans une enveloppe fantastique. Le livre Sur le nombre sept. Excès d'imagination. - V. Années d'apprentissage, de voyages et de maîtrise de la médecine. Réaction contre la méthode de la philosophie naturelle. La médecine et la science « exacte ». Violente polémique contre Empédocle. Science et beaux-arts. Prétentions modestes de la vraie science. - VI. Nature des recherches hypothétiques. Leur nécessité et leurs dangers. Hypothèses « vides » et hypothèses légitimes. Querelle des méthodes. Induction et déduction. Le vrai mérite de l'école de Cos. - VII Le fondateur de la psychologie ethnique. Les hippocratiques et le « divin ». Essais de science rigoureuse. Un penseur noble et profond.
CHAPITRE II Les Atomistes. 1. Leucippe et son disciple. Démocrite « a réfléchi sur tout ». - II. Opposition entre la « vérité » et la « convention ». Démocrite et Galilée. Différences fondamentales des corps. Bases expérimentales de la théorie atomistique. Impénétrabilité de la matière. Le monde matériel n'est pas continu. - III. Mérites de l'hypothèse atomistique. La déduction dans la chimie. L'atomistique antique et la moderne. Nombre infiniment grand des formes atomiques. Explication de la dureté et du poids. - IV. Matières simples et matières composées. « Crochets » des atomes. Cosmogonie des atomistes. Genèse de la théorie cosmogonique. Le tourbillon cosmogonique. Le mouvement primordial des atomes. Double sens du mot « cause ». Sur la manière dont Leucippe et Démocrite ont posé le problème. Le mouvement est-il extérieur à la matière? - V. Atomistes et Eléates. Parménide a-t-il préparé la théorie des atomes? Précurseurs plus anciens, mais inconnus, de Leucippe. - VI. Le vrai mérite de Leucippe. Ce qu'il y a d'impérissable dans son oeuvre. Démonstrations aprioristiques de Leucippe. Caractère hypothétique de la théorie atomistique. - VII. Valeur durable de l'hypothèse atomistique. Les atomistes étaient-ils matérialistes? - VIII. Psychologie des atomistes. Leurs théories optiques. Démocrite était-il un sceptique? Polémique de Kolotès. La connaissance « vraie » et la connaissance « obscure ». La vraie nature du scepticisme de Démocrite. - IX. Critique d'Aristote. La discussion du problème de la finalité. Fécondité de l'explication mécanique de la nature. - X. Démocrite précurseur de Galilée. - XI. Noyau de l'éthique de Démocrite. Authenticité douteuse des fragments éthiques.
CHAPITRE III Les Rejets de la Philosophie de la Nature. 1. Systèmes éclectiques. Diogène d'Apollonie. Fragments étendus de ce philosophe. Eclectisme et exclusivisme. Caractères de la nouvelle philosophie.- II. Hippon et les Omnivogants de Kratinos. Archélaos et Métrodore. - III. Interprétation allégorique d'Homère.
CHAPITRE IV Les Débuts de la Science de l'Esprit. 1. Coup d'oeil rétrospectif sur l'histoire de la civilisation. Rhétorique et politique. Progrès des lumières. - II. Obstacles que rencontrait ce nouveau mouvement scientifique. La technique supplante l'empirisme. - III. La spéculation aux époques reculées. Les débuts de la culture. Point de vue organique et point de vue mécanique. - IV. Théorie du contrat social. Comparaison avec Locke et Marsilius. Origine de la théorie du contrat social. - V. Origine du langage. Théorie naturelle et théorie conventionnelle. Démocrite adversaire de la théorie naturelle. Critique de la théorie du langage de Démocrite. Illustration des théories du langage. Vérité relative des deux théories. - VI. « Nature » et « convention ». Nombreux sens du mot « nature ». Relativisme en morale et en politique. - VII. Théorie du droit naturel. Le culte des héros de Carlyle et l'absolutisme de Haller.- VIII. Diagoras de Mélos. Souveraineté de la réflexion. Projets de réforme politique.
CHAPITRE V Les Sophistes. 1. Les sophistes. Ce que le sophiste écrivait et enseignait. Il était à moitié professeur, à moitié journaliste. - II. Ce qui, en réalité, était commun aux sophistes. Raisons de la répugnance qu'ils inspirent. Attaques de Platon contre les sophistes. Ses divers procédés de polémique. Les sophistes combattus par le vieux Platon. Variations de sens des mots « sophiste » et « sophistique ». - III. Les sophistes n'ont été ni des bretteurs intellectuels ni des retordeurs de mots. L'écrit Sur l'Art. - IV. Prodicos de Céos. Il est associé à Anaxagore. La synonymique de Prodicos. Sa philosophie morale. - V. Hippias d'Elis. Un parallèle à l'époque de la Renaissance. Le Dialogue troyen. - VI. Le sophiste Antiphon. Nouveaux fragments. Antiphon est à l'antipode de Calliclés.
CHAPITRE VI Protagoras d'Abdère. 1. Protagoras donne des lois aux habitants de Thurium. Accusation portée contre lui; sa fin. - II. Pensées de Protagoras relativement à l'éducation. Ses études grammaticales. Ses réformes linguistiques. - III. Ses ouvrages de morale. Dialogue de Périclès et de Protagoras. Le but de la punition, et la théorie de l'intimidation. - IV. La possibilité de connaître les dieux mise en cause. - V. Les Discours terrassants. L'homme mesure des choses. Cette proposition a un sens générique. La vérité relative ou! humaine. Protagoras et Mélissos. Le prétendu subjectivisme extrême de Protagoras. Contradiction du Protagoras et du Théétète de Platon. Le dessein de Platon dans ce dernier dialogue. Opinion d'Aristote sur la proposition homo-mensura. - VI. « Sur chaque chose, il y a deux discours. » Pensées analogues de Diderot, de Goethe et de J.-S. Mill. Caractères de la dialectique protagoricienne. Influence de Protagoras sur les contemporains. - VII. Ecrit de Protagoras Sur les Arts. Encore une fois l'écrit Sur l'Art. Son contenu philosophique. - VIII. Comment Protagoras entendait et pratiquait la rhétorique. Il a rendu « plus forte » la cause « la plus faible ». Son honorabilité personnelle.
CHAPITRE VII Gorgias de Léontini. 1. Gorgias devant l'assemblée du peuple athénien. Il a été un des fondateurs de la prose artistique grecque. Gorgias et « l'euphuïsme ». Parallèles littéraires à l'époque de la Renaissance. - II. Gorgias comme philosophe-naturaliste et comme moraliste. Les trois thèses de Gorgias. Il n'existe pas d'Etre. S'il existait, il ne serait pas connaissable. La connaissance de l'Etre n'est en tout cas pas communicable. - III. But de ce chapelet de thèses. Le soi-disant nihilisme de Gorgias. Motif de sa polémique contre les Eléates. - IV. Progrès de la pensée exacte. Les plus anciennes définitions. Gorgias et Socrate. La cosmologie supplantée par l'anthropologie.
CHAPITRE VIII L'Essor de la Science historique. 1. Essor que prend la science historique. - II. L'ouvrage Sur la Constitution des Athéniens. Relations entre les conditions politiques et les conditions sociales. La tendance sous le manteau de la doctrine. - III. L'oeuvre historique de Thucydide. Hérodote et Thucydide. Buts que s'est proposés ce dernier; moyens auxquels il a eu recours. Thucydide et la légende héroïque. L'idée qu'il se fait des temps primitifs. - IV. Jugement de Thucydide sur les oracles. Son attitude à l'égard de la religion populaire en général. - V. Emploi qu'il fait des discours. Thucydide et Macchiavelli. Caractéristiques et exposition des idées. Thucydide et Cléon. Thucydide est parfois partial, jamais perfide. Considérations finales. FIN DU TOME I (544 pages).