|
GUILLAUME DE TYR
HISTOIRE DES CROISADES (bilingue)
Etat de la Terre Sainte sous le joug des Infidèles. — Traitemens que subissaient les pélerins. — Séjour de Pierre l'ermite à Jérusalem. — Prédication de la Croisade. — Concile de Clermont. — Départ des premiers Croisés. — Expédition de Gautier sans avoir, — de Pierre l'ermite, — de Gottschalk. — Leurs désastres en Hongrie et dans l'Asie mineure.
Départ des Croisés sous les ordres de Godefroi, duc de Lorraine. — Arrivée successive des divers corps à Constantinople. — Leurs débats avec l'empereur Alexis Comnène. — Les Croisés passent l'Hellespont et entrent dans l'Asie mineure.
Siége et prise de Nicée. — Bataille de Dorylée. — Marche des Croisés dans l'Asie mineure. — Querelles de Tancrède et de Baudouin.
Occupation d'Edesse par Baudouin. — Arrivée de la grande armée des Croisés devant Antioche.— Siége d'Antioche. — Famine et souffrances des Croisés.
Combats autour d'Antioche. — Intelligences de Boémond dans l'intérieur de la ville. — Prise d'Antioche.
Arrivée de l'armée turque au secours d'Antioche. — Les Croisés sont assiégés à leur tour. — Famine dans l'intérieur de la place. — Abattement des Croisés. — Découverte de la lance merveilleuse. — Sortie des Croisés. — Défaite et déroute des assiégeants.
Expéditions des Croisés aux environs d'Antioche. — Voyage deGodefroi de Bouillon à Edesse chez son frère Baudouin. — Querelles de Boémond et de Raimond , comte de Toulouse. — Marche des Croisés en Palestine. — Prise de plusieurs villes. — Arrivée des Croisés devant Jérusalem.
Description de Jérusalem. — Les Croisés assiègent la ville. — Leurs souffrances. — Progrès du siége. — Assauts successifs. — Prise de Jérusalem. — Massacre des Infidèles.
Godefroi de
Bouillon est élu roi de Jérusalem. —Détails sur son origine et son histoire
avant la croisade. — Attaque du calife
Élévation de Baudouin, comte d'Edesse , au trône de Jérusalem. — Arrivée de nouveaux Croisés. — Prise d'Antipatris, Césarée et autres villes.— Nouvelle guerre avec les Egyptiens. —Défaite des Chrétiens. — Querelles de Baudouin et du patriarche Daimbert. — Conquêtes et échecs des Chrétiens en Mésopotamie.
Voyage de Boémond en Europe ; il confie le gouvernement d'Antioche à Tancrède. — Mort de Raimond, comte de Toulouse.— Nouvelle guerre avec les Egyptiens. — Mort de Boémond dans la Fouille. — Prise de Tripoli et de Béryte.— Mort de Tancrède. — Construction des forts de Toron et de Mont-Réal. — Expédition de Baudouin en Egypte. — Sa mort.
Baudouin du Bourg est élu roi. :— Mort d'Alexis Comnène. — Institution de l'ordre des Chevaliers du Temple. — Guerre des Chrétiens contre les divers soudans turcs dont ib sont environnés. — Le roi Baudouin est fait prisonnier. — Arrivée d'une flotte de Vénitiens en Palestine.
Description et siége de Tyr. — Tentatives des habitans d'Ascalon contre Jérusalem. — Prise de Tyr. — Baudouin II recouvre sa liberté. — Foulques, comte d'Anjou, arrive en Palestine. — Baudouin lui donne en mariage sa fille Mélisende. — Histoire de la principauté d'Antioche. — Mort de Baudouin II.
Foulques d'Anjou monte sur le trône. — Son intervention dans les affaires de la principauté d'Antioche. — Querelles intérieures des Chrétiens. — Leurs guerres avec Sanguin (Zenghi), sultan d'Alep. — Raimond de Poitou arrive à Antioche et épouse Constance, fille de Boémond I. — Expédition de l'empereur Jean Comnène en Syrie. — II assiége Antioche. — Pacification.
Avénement de Baudouin III. — Mort de Sanguin ; son fils Noradin lui succède. — Expédition des Chrétiens pour s'emparer de Bosra. — Croisade de l'empereur Conrad et de Louis-le-Jeune. — Son mauvais succès Arrivée des deux rois en Palestine.
Assemblée d'Accon (S. Jean-d'Acre). — Siège de Damas par Baudouin III, Conrad et Louis-le-Jeune réunis. — Mauvais succès de cette expédition. — Départ de Conrad. — Brouillerie du roi Baudouin avec sa mère Mélisende. — Guerres continuelles des Chrétiens contre Noradin. — Cession du comté d'Edesse à l'empereur Manuel Comnène. — Siège et prise d'Ascalon par les Chrétiens.
Querelles de Renaud de Chàtillon, prince d'Antioche, avec le patriarche de cette ville. — Origine et ambition des chevaliers de l'Hôpital. — Troubles civils de l'Egypte. — Continuation des guerres contre Noradin. — Mort de Baudouin III à Bèryte.
Elévation d'Amaury, frère de Baudouin iii, au trône de Jérusalem. — Caractère de ce prince. — Ses conversations avec Guillaume de Tyr. — Expédition d'Amaury en Egypte. Histoire de Syracon (Chyrkouh), lieutenant de Noradin et oncle de Saladin. — Ambassade des Chrétiens au calife d'Egypte. — Description du palais du Caire. — Nouvelle expédition des Chrétiens en Egypte. — Siège et prise d'Alexandrie.
Nouvelle expédition en Egypte. — Élévation de Saladin. — Tremblement de terre en Syrie. — Les Assissins ou Ismaéliens; leur origine et leurs mœurs. — Mort de Noradin. — Mort du roi Amaury.
Avènement de Baudouin IV, ou le lépreux. — Il avait été élevé par Guillaume de Tyr. — Histoire du comte de Tripoli. — Conquêtes progressives de Saladin sur les Chrétiens. — Alliance des Grecs et des Chrétiens de Jérusalem pour envahir l'Egypte. — Elle demeure sans résultat.
|