retour à l'entrée du site

table des matières de l'oeuvre d'Aristote

 

ARISTOTE

 

 

MÉTÉOROLOGIE.

(Météorologiques)

 

TABLE SOMMAIRE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE VOLUME.

Préface à la Météorologie d'Aristote. . . I à LXIV

Dissertation sur la composition de la Météorologie et du Traité du monde. . . . LXV à XCIV

Météorologie d'Aristote 1 à 357

livre I 1 - 99 - texte grec

livre II 100 - 213 - texte grec

livre III 214 -  272 - texte grec

livre IV 273 - 357 - texte grec

Traité du monde (apocryphe) 361 à 403

Table générale des matières 405 à 468

Table sommaire des matières 469

LIVRE I

CHAPITRE PREMIER.

Récapitulation de travaux précédents sur la science de la nature. Objet et étendue de la Météorologie. Indication de travaux ultérieurs sur les animaux et les plantes.

CHAPITRE II.

Principes et éléments généraux du monde terrestre; ses rapports avec le reste de l'univers.

CHAPITRE III.

Arrangement et nature des quatre éléments. - Opinion d'Anaxagore sur l'éther. - De la nature particulière du corps qui remplit l'espace entre la terre et les astres. - Double nature de l'exhalaison. De la formation et de la hauteur des nuages. Des régions supérieures de l'air.

CHAPITRE IV.

Des flammés ardentes, des étoiles filantes et de leur cause.

CHAPITRE V.

De quelques autres phénomènes célestes et de leurs causes.

CHAPITRE VI.

Des comètes. Opinions et explications d'Anaxagore, de Démocrite, d'Hippocrate de Céos, d'Eschyle. Réfutations de ces opinions erronées.

CHAPITRE VII.

De la nature et de la cause des comètes.

CHAPITRE VIII.

De la voie lactée. - Opinions des Pythagoriciens, d'Anaxagore et de Démocrite : autre explication. Réfutation de ces opinions. - Théorie nouvelle de la voie lactée.

CHAPITRE IX.

De la formation des nages, et du brouillard.

CHAPITRE X.

De la rosée et de la gelée blanche.

CHAPITRE XI.

De la pluie, de la neige, de la grêle et de leurs rapports à la gelée blanche.

CHAPITRE XII.

De la grêle; phénomènes singuliers qui l'accompagnent. - Opinion d'Anaxagore réfutée par les faits.

CHAPITRE XIII.

Des vents. Opinions erronées sur ce sujet. - De la formation des rivières; réfutation des théories fausses. Théorie vraie de la formation des rivières; détails géographiques.

CHAPITRE XIV.

Changements perpétuels et révolutions réciproques des mers et des continents par .l'attérissement des fleuves. Exemples divers et particulièrement de l'Égypte. - Considérations générales sur les émigrations des peuples. - Cataclysmes périodiques.

LIVRE II

CHAPITRE PREMIER.

De la mer : réfutation de cette opinion qui la fait venir de sources naturelles. -- Division générale des eaux : détails géographiques.

CHAPITRE II.

De la salure de la mer : réfutation de l'opinion de quelques astronomes qui croyaient que le soleil se nourrit d'eau. -- La mer est le lieu des eaux. — Réfutation de l'opinion de Platon dans le Phédon.

CHAPITRE III.

Suite de l'explication de la salure de la mer. Réfutation de l'opinion de Démocrite, qui croyait à une diminution progressive de la mer ; réfutation de quelques opinions sur la salure, et particulièrement de celle d'Empédocle, qui soutenait que le sel vient de la sueur de la terre. -- Théorie personnelle de l'auteur. -- Considérations diverses sur les sources d'eau salée et d'eau chaude.

CHAPITRE IV.

Théorie générale des vents. -- Des deux exhalaisons, l'humide et la sèche, c'est la sèche qui forme les vents. — Rapports des vents, de la pluie et de la sécheresse ; variations du temps. — Division des vents, en vents du nord et vents du midi; leur marche.

CHAPITRE V.

Influence du soleil et des astres sur les vents ; régime des vents étésiens du nord et du midi. -- Rapports des vents à la configuration de la terre ; détails géographiques ; voyages et descriptions; Pôles arctiques et antarctiques; étendue des vents du nord et du midi; les moussons.

CHAPITRE VI.

Position générale des vents ; leur nombre, leurs dénominations. Réduction de tous les vents à deux espèces principales. — Influence des vents sur les variations du temps; leurs actions diverses.

CHAPITRE VII.

Des tremblements de terre. Théories erronées d'Anaxagore, de Démocrite et d'Anaximène ; quelques objections.

CHAPITRE VIII.

Théorie nouvelle des tremblements de terre : c'est l'air renfermé dans la terre qui les produit. — Circonstances qui accompagnent les tremblements de terre. -- Observations diverses.

CHAPITRE IX.

De l'éclair, du tonnerre et des météores analogues. Théorie particulière de l'auteur; c'est le vent probablement qui est la cause de tous ces phénomène — Théorie d'Empédocle, d'Anaxagore, de Clidème et de quelques autres philosophes; réfutation de ces théories.

LIVRE III

CHAPITRE PREMIER.

Du tonnerre; des éclairs; des trombes ou typhons ; des foudres. Explication commune de tous ces météores : c'est l'air qui en est toujours la cause. -- Observation de l'auteur sur les effets de la flamme dans l'incendie du temple d'Éphèse.

CHAPITRE Il.

Du halo et de l'arc-en-ciel; des parhélies et des verges ou bâtons lumineux ; description de ces phénomènes; circonstances où ils se produisent; variétés. — La cause de tous ces phénomènes est la réfraction de la lumière. — Erreur des anciens sur l'arc-en-ciel lunaire ; observations personnelles de l'auteur. -- Effets généraux des miroirs. Citation d'un ouvrage sur les perceptions des sens.

CHAPITRE III.

Explication du halo : c'est aussi une réfraction; signe de beau temps ou de pluie. Démonstration graphique de la forme nécessairement circulaire du halo; il se forme plus souvent autour de la lune qu'autour du soleil ; et pourquoi.

CHAPITRE IV.

Explication détaillée de l'arc-en-ciel ; aberrations diverses de la vision ; réfraction de la lumière du soleil dans les gouttes de pluie; effet analogue de la lumière des lampes. De l'arc-en-ciel dans l'eau que font jaillir les rames des bateaux; les corps noirs. Opposition des couleurs ; changements que produisent les contrastes. Observations des brodeurs; nuances imperceptibles. — Des trois couleurs de l'arc-en-ciel ; renversement de l'ordre des couleurs dans le second arc-en-ciel, toujours plus pâle que le premier. Pourquoi il n'y a jamais plus de deux arcs-en-ciel.

CHAPITRE V.

Démonstration graphique de l'arc-en-ciel ; positions diverses du soleil; construction des figures géométriques propres à expliquer la réfraction des rayons solaires. — Arcs-en-ciel lunaires. -- Époques de l'année où peut se produire l'arc-en-ciel.

CHAPITRE VI.

Du parhélie. Des verges lumineuses. Explication de ces deux phénomènes; moments où ils se produisent; positions qu'ils prennent. Du halo.

CHAPITRE VII.

Résumé et fin des théories antérieures. -- Énoncé d'un nouveau sujet, suite des précédents; action de l'exhalaison fumeuse et de l'exhalaison vaporeuse dans le sein de la terre; Idée générale de la formation des métaux.

LIVRE IV.

CHAPITRE PREMIER.

Théorie des quatre éléments : deux actifs, le froid et le chaud; deux passifs, le sec et l'humide. Actions diverses de ces éléments ; génération et changement. La putréfaction ; son rôle considérable dans la nature; différence de son action selon les corps.

CHAPITRE II.

Modifications successives des corps par l'action des quatre éléments, modifications causées par la chaleur et le froid : digestion, maturation, coction, cuisson ; modifications contraires causées par le froid. Résultats divers de la digestion, selon les corps et les circonstances.

CHAPITRE III.

Des différentes espèces de digestion : la maturation et la crudité; cuisson complète, et cuisson insuffisante par bouillie ; explication de ces deux états des corps susceptibles de bouillir; cuisson par rôtissage. Génération d'animaux dans la putréfaction de la cavité inférieure. Cuisson incomplète par rôtissage.

CHAPITRE IV.

Des éléments passifs des corps, le sec et l'humide; leurs rap  ports; vers d'Empédocle; la terre représente le sec, et l'eau représente l'humide. Il n'y a d'animaux que dans la terre et dans l'eau. Dureté et mollesse absolues et relatives des corps; manière dont nous la percevons et la jugeons.

CHAPITRE V.

De la cohésion des corps, cause de la dureté et de la mollesse. Principe actif et principe passif des corps. Action de la chaleur et du froid, pouvant l'une et l'autre dessécher les corps. De la dessiccation.

CHAPITRE VI.

Liquéfaction des corps solides; ses causes diverses. Solidification des corps liquéfiés ; action alternative du chaud et du froid ; exemples du miel, de l'argile, du lait, du fer converti en acier, de la pierre pyrimaque, des pierres ponces, du nitre et des sels.

CHAPITRE VII.

De la coagulation et de la fusion des corps; difficulté d'expliquer la nature de l'huile; corps mixtes composés de terre et d'eau. Épaississement, liquéfaction; le petit-lait et la crème; le sang et la fibrine à l'état de santé et d'inflammation; le nitre, l'argile, les sels, la pierre. Solubilité et insolubilité des corps; fusion du fer; les bois ; l'ébène noir.

CHAPITRE VIII.

Analyse de quelques unes des propriétés que l'action de la chaleur et du froid produit dans les corps; énumération des propriétés principales, positives et négatives. --- Nouveaux détails sur la coagulation et la non-coagulation des corps ; exemples de différents corps fusibles et infusibles.

CHAPITRE IX.

Des corps fusibles; leurs variétés. Des corps humectables et susceptibles de s'imbiber; des corps flexibles et rigides ; des corps fragiles et friables; des corps susceptibles do recevoir et de garder des empreintes; des corps compressibles et incompressibles. Rôle des pores. Des corps extensibles et ductiles ; des corps fendables et susceptibles d'être coupés; des corps combustibles et incombustibles; des corps vaporisables. Citation d'Empédocle. Des corps inflammables et ininflammables. Des diverses vaporisations des corps, selon leur nature.

CHAPITRE X.

Des corps homogènes ; leur composition ; ils sont formés de terre et d'eau ; variétés des combinaisons de ces deux éléments. Action du froid et de la chaleur sur les différents composés; exemples nombreux de corps diversement formés.

CHAPITRE Xl.

De la température des corps, selon qu'ils sont formés de terre ou d'eau ; action de la chaleur étrangère ; froideur naturelle de la matière; capacité différente des corps pour la chaleur.

CHAPITRE XII.

De la composition des substances homogènes; elles viennent des éléments et de leurs combinaisons proportionnelles. Rapports de l'organisme aux fonctions. — De la composition des corps non homogènes; cette composition répond toujours à une certaine fin, soit dans la nature, soit dans l'art. — Fin de la Météorologie; Indication de traités de zoologie et de botanique.  .

FIN