Gaius +/- 117 +/- 178 Né sous Hadrien (117-138
après J.-C.), il était encore en vie en 178 après J.-C., mais c'est à
peu près tout ce que l'on connaît de certain à son propos. Il a dû
professer dans la partie orientale de l'Empire romain.
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Thème | Titre | Référence | Résumé |
LE
TEMPS DES GRACQUES NOTIONS DE DROIT |
Le mancipium, la mancipatio | Institutes, I, 119 |
L'étymologie de ce mot est identique à celle du mot Mancipatio. Gaius (I.121) dit, "Mancipatio dicitur quia manu res capitur." Le terme Mancipium provient de l'acte de préhension corporelle d'une chose; et cette préhension corporelle concerne le transfert de la propriété d'une chose. Ce n'était pas une préhension corporelle simple, mais elle était accompagnée de formes décrites par Gaius |
LE
TEMPS DES GRACQUES NOTIONS DE DROIT |
Le mariage à Rome (usucapion dans le mariage) | Institutes, II, 110-113 |
Dans le cas d'un mariage Coemptione, la forme de Mancipatio fut utilisée et faisait que la femme venait in manu de son mari et faisait partie de sa Familia. Le mariage Usu ne pouvait pas avoir le même effet que celui-ci mais si la femme vivait avec son mari pendant une année elle faisait partie de sa Familia (velut annua possessione usucapiebatur): et en conséquence il était prévu par la loi des Douze Tables que si elle ne souhaitait pas ainsi passer in manu de son mari, elle devait chaque année être absente de chez lui pendant trois nuits afin d'interrompre l'usus.. |
LE
TEMPS DES GRACQUES NOTIONS DE DROIT |
L'usucapion | Institutes, II, 40-44. |
L'histoire de lUsucapion est une réalité importante dans l'histoire de la Jurisprudence Romaine. Lusucapion cest lacquisition de la propriété Quiritaire par une possession continue; par conséquent, elle n'est pas possible dans le cas d'un Peregrinus et nest pas applicable à la terre provinciale. |
LE
TEMPS DES GRACQUES NOTIONS DE DROIT |
L'usureceptio | Institutes, II, 59-60. |
Gaius mentionne un mode dacquisition sous le nom d'Usureceptio. Si un homme "mancipe" un bien à un ami ou le transfère par In iure cessio simplement pour que ce bien puisse être sous la bonne garde de son ami (fiduciae causa ; quod tutius nostrae res apud eum essent), il a toujours la possibilité de le récupérer. |