|
MATTER
HISTOIRE DE L'ECOLE D'ALEXANDRIE
L'ÉCOLE D'ALEXANDRIE. TOPOGRAPHIE, MUSÉES, BIBLIOTHÈQUES, DIDASCALÉES, SYSSITIES,
Première Période. (332 —146 avant J.-C. )
BUT ET ORIGINE DU PREMIER MUSÉE ET DE LA PREMIÈRE BIBLIOTHÈQUE D'ALEXANDRIE.
Organisation Du Premier MusÉe Et De La PremiÈre BiblioThÈque. — Rapports Entre Les Deux Institutions Et EspÉrances Qu'elles Faisaient Concevoir.
ProgrÈs De La PremiÈre BibliothÈque Et Du Premier MusÉe Sous Le RÈgne De PtolÉmÉe Soter , Et Situation De L'École D'alexandrie A La Mort De Ce Prince, L'an 283 Avant JÉsus-christ.
ProgrÈs De L'École D'alexandrie sous Le RÈgne De PtolÉmÉe PHILADELPHE. — TRAVAUX ORDONNÉS ET DISPOSITIONS PRISES PAR CE PRINCE A LA BIBLIOTHÈQUE. — BIBLIOTHÈQUE D'ARISTOTE. — CLASSIFICATIONS ET TRADUCTIONS. — LES SEPTANTE. — CHIFFRE.
MUSÉE. — JEUX POÉTIQUES. — PLÉIADES. — VOYAGES D'EXPLORATION.— COLLECTIONS D'HISTOIRE NATURELLE. — PARCS ROYAUX. — OBSERVATOIRES.
DEUXIEME PERIODE. De l'an 246 à l'an 146 avant Jésus-Christ.
ÉTAT GÉNÉRAL DES INSTITUTIONS LITTÉRAIRES D'ALEXANDRIE DEPUIS LA MORT DE PTOLÉMÉE II PHILADELPHE , JUSQU'à CELLE DE PTOLÉMÉE VI PHILOMÉTOR.
DU MUSÉE.
TROISIEME PERIODE. 146 à 48 avant Jésus-Christ, de Ptolémée VII à Cléopâtre.
DISPERSION DES SAVANTS DE L'ÉCOLE D'ALEXANDRIE. — INFLUENCE EXERCÉE PAR CETTE DISPERSION SUR LES AUTRES ÉCOLES GRECQUES. — ÉTAT GÉNÉRAL DES INSTITUTIONS LITTÉRAIRES DU MONDE GREC A CETTE ÉPOQUE. — ÉCOLES D'ATHÈNES, DE RHODES, DE TARSE, D'ANTIOCHE, DE PERGAME. — LE NICÉPHORE — LE LACYDIUM — LE MUSÉE DE PHÉNIX.
RÉTABLISSEMENT DE L'ÉCOLE D'ALEXANDRIE PAR PTOLÉMÉE VII. SITUATION DU MUSÉE ET DES BIBLIOTHÈQUES SOUS LES DERNIERS LACIDES. -- INCENDIE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU BRUCHIUM.
QUATRIÈME PERIODE. De l'an 47 avant J.-C., a l'an 138 après J.-C. — De César à Adrien.
Vue générale sur les trois dernières périodes.
ÉTAT DU MUSÉE ET DES BIBLIOTHÈQUES APRÈS LA CATASTROPHE De l'an 47 Avant j.-c. — De La Protection Que Leur ACCORDA CLÉOPATRE, AIDÉE DE CÉSAR ET D'ANTOINE. — BIBLIOTHÈQUE DE PERGAME DÉPOSÉE DANS ALEXANDRIE. — CHIFFRE.
L'École D'alexandrie sous La Protection D'auguste , De TIBÈRE, DE CALIGULA ET DE CLAUDE. — NOUVELLES INSTITUTIONS LITTÉRAIRES. — LE SÉBASTÉUM. — RÔLE DE PHILON ET DE JOSÈPHE. — LE CLAUDIUM.
LES ÉTABLISSEMENTS LITTÉRAIRES D'ALEXANDRIE DEPUIS LE RÈGNE DE CLAUDE JUSQU'A CELUI D'ADRIEN.
COMPOSITION DU MUSÉE PENDANT CETTE PÉRIODE. — SITUATION DES AUTRES ÉCOLES GRECQUES. — APPARITION DES ÉCOLES JUDAÏQUE, GNOSTIQUE ET CHRÉTIENNE D'ALEXANDRIE.
CINQUIEME PERIODE. De l'an 138 à l'an 312 avant Jésus-Christ. - D'ADRIEN A CONSTANTIN.
DÉCADENCE DES INSTITUTIONS LITTÉRAIRES D'ALEXANDRIE SOUS LES ANTONINS. — RÉTABLISSEMENT DES CHAIRES D'ATHÈNES. — ORIGINE ET PROGRÈS DU DIDASCALÉI0N OU DE L'ÉCOLE CHRÉTIENNE. — ÉCOLES GNOSTIQUES D'ALEXANDRIE. — SUPPRESSION DE SYSSITIES PAR CARACALLA. — RUINE DU BRUCHIUM PAR AURÉLIEN. — FIN PROBABLE DES MUSÉES ET DES BIBLIOHTÈQUES DE CE QUARTIER. — RAVAGES EXERCÉS DANS ALEXANDRIE PAR DIOCLÉTIEN. — NOUVEAU RÔLE DU SÉRAPÉUM.
ÉTAT DES MUSÉES , DES BIBLIOTHÈQUES , DES ÉCOLES ET DES SYSSITIES POLYTHÉISTES D'ALEXANDRIE. — ÉCOLES CHRÉTIENNES ET GNOSTIQUES.
|