retour à l'entrée du site  

 

 DICTYS DE CRÈTE.

 

LA GUERRE DE TROIE

 

 

 

 

 

 

LIVRE I - TEXTE LATIN

ARGUMENT DU LIVRE PREMIER.

Les descendants de Minos vont en Crète pour recueillir la succession de Crétéus. - Ils y sont bien reçus. - Alexandre enlève Hélène avec ses trésors. - Les princes grecs s'assemblent aussitôt à ce sujet. - Ils envoient une députation à Troie. -  Alexandre débarque à Sidon, tue le roi et pille le palais. - Palamède paraît devant les Troyens assemblés. - Discours prononcés à cette occasion. - Les Troyens refusent de rendre Hélène. - Hélène elle-même ne veut point retourner à Sparte. - Les Grecs se préparent à la guerre. - Noms des Princes qui assistèrent à l'assemblée d'Argos. - Résolution des Grecs. - Sacrifice solennel et serment prononcé. - Agamemnon est nommé chef de l'expédition. - Grands préparatifs faits au sujet de la guerre. - Dénombrement des forces de la Grèce. - Sarpédon refuse de se joindre aux Grecs. - Les vaisseaux se rendent dans le port d'Aulide. - Agamemnon tue une chèvre consacrée à Diane. - La peste se répand dans l'armée des Grecs. - On demande le sacrifice d'Iphigénie. - Agamemnon s'y oppose. - Il est dépouillé du commandement. - Ulysse emploie un stratagème pour avoir Iphigénie. - Conduite dans le bois pour être sacrifiée, la princesse est délivrée. - Colère d'Achille. - La peste cesse. - Agamemnon reprend le commandement de l'armée. - La flotte met enfin à la voile.

LIVRE II - TEXTE LATIN

ARGUMENT DU LIVRE SECOND.


Télèphe, fils d'Hercule et d'Augé, veut s'opposer à la descente des Grecs. - Combat entre les deux partis. - Thessandre, fils de Polynice, et Teutranius, perdent la vie. - Télèphe est blessé par Achille, qui le fait ensuite guérir de sa blessure. - Sarpédon, fils d'Yanthus et de Laodamie, attaque les Grecs près de Troie. - Protésilas est tué par Énée. - Achille donne la mort à Cycnus. -Palamède sacrifie à Apollon Sminthius. - Philoctète est mordu par un serpent, et se rétablit heureusement. - Diomède et Ulysse, feignant d'avoir trouvé un trésor, font périr Palamède. - On fait publiquement ses funérailles. - Achille ravage les villes voisines du territoire de Troie, et emmène avec les captives Astynome, fille du grand-prêtre Chrysès, et Hippodamie, fille de Briséus. - Polymestor livre aux Grecs Polydore, fils de Priam. - Ajax enlève Tecmessa. - Partage du butin. - Discours d'Ulysse aux Troyens. - Réponse des Troyens. - Second discours d'Ulysse. - Réponse d'Énée. - Le conseil se sépare. - Mort de Polydore. - La peste exerce encore ses ravages dans le camp des Grecs.
- Astynome est rendue à son père. - La contagion cesse. - Agamemnon retient Hippodamie, captive d'Achille. - Dénombrement des alliés venus au secours de Troie. - Colère d'Achille. - Mort de Dolon. - Plusieurs chefs sont tués. - Pâris est blessé par Ménélas, qui , à son tour, est blessé par Pandarus. - Diomède tue ensuite ce dernier. - Hector met le feu aux vaisseaux. - Assaut livré au camp des Grecs. - Le roi Rhésus est tué pendant son sommeil. - Enfin Achille se réconcilie avec Agamemnon.

LIVRE III - TEXTE LATIN

ARGUMENT DU LIVRE TROISIÈME.

Les Grecs sont exercés pendant l'hiver. - Presque toutes les villes de l'Asie abandonnent le cause de Priam. - Amour d'Achille pour Polyxène. - On se bat de part et d'autre avec fureur. Achille est blessé. - Patrocle donne la mort à Sarpédon. - Il meurt dans le même combat. - Douleur d'Achille au sujet de la mort de son ami. - Idoménée est blessé. - Achille fait tomber sous ses coups Hector, qui était allé à la rencontre de Penthésilée, et au moment où il se croyait le plus en sécurité. - Il l'attache par les pieds à son char ; et le traîne au milieu de la plaine. - On célèbre des jeux au camp des Grecs. - Priam, accompagné d'Andromaque et de Polyxène, se rend à ta tente d'Achille pour racheter le corps de son fils. - Il est invité à un repas. - Discours prononcés à cette occasion. - Achille renvoie alors Priam et sa fille Polyxène. - Priam reprend enfin le corps d'Hector et retourne à Troie sur son char.

LIVRE IV - TEXTE LATIN

ARGUMENT DU LIVRE QUATRIÈME.

Profonde douleur des Troyens à l'occasion des funérailles d'Hector. - Penthésilée est tuée par Achille, et précipitée après sa mort dans le Scamandre. - Memnon arrive à la tête d'une armée innombrable, met d'abord les Grecs en fuite, et est tué le jour suivant par Achille. - Ajax donne la mort à Polydamas, Agamemnon à Glaucus et Ulysse à deux des fils de Priam. - Les cendres de Memnon sont envoyées dans sa patrie. - Deux Priamides sont égorgés. - Priam envoie Idée vers Achille, pour traiter du mariage proposé avec Polyxène. - Achille est tué dans le temple d'Apollon par la perfidie de Pâris. - Son tombeau est placé sur le promontoire de Sigée. - Douleur des Grecs. - Eurypyle, fils de Télèphe, vient avec une armée au secours de Troie, attiré par son amour pour Cassandre. - Pyrrhus, fils d'Achille, arrive à la tête d'un renfort de Myrmidons. - Philoctète tue Pâris de ses flèches trempées dans le sang de l'hydre de Lerne. - Énone meurt à la vue du corps de son époux. - Déiphobe épouse Hélène. - Anténor vient pour traiter avec les Grecs. - Il leur propose de les rendre maîtres de la ville.

LIVRE V - TEXTE LATIN

ARGUMENT DU LIVRE CINQUIÈME.

Anténor, accompagné de Talthybius, rend compte aux Troyens de son ambassade. Hélène va secrètent trouver Anténor pendant la nuit. — Ulysse et Diorriède se rendent à Troie. - Anténor conseille aux Grecs d'enlever le Palladium de Minerve. - On convient de racheter la ville. La victime est portée sur le bûcher d'Hector et bientôt consumée par le feu. - Le Palladium est livré secrètement aux Grecs par Antenror. - Hélénus, fils de Priam, retenu prisonnier par les Grecs, prédit une ruine prochaine de Troie. - Epéus fait un cheval de bois pour l'offrir en don à Minerve. - Les Grecs choisissent dix de leurs chefs pour plénipotentiaires. - Priam conjure les Grecs d'épargner Hélénus. - Le cheval entre dans la ville par une brèche que les Troyens font eux-mêmes à leurs. - Sinon donne le signal. - Ruine de Troie. - On respecte les palais d'Anténor et d'Énée. - Ménélas fait périr Déiphobe dans les tourments. - Priam est tué par Néoptolème. - Ajax Oïlée s'empare de Cassandre. - Hélène est rendue à Ménélas. - Polyxène est immolée aux mânes d'Achille. - Agamemnon devient maître de Cassandre. - Andromaque tombe en partage à Néoptolème, et Hécube à Ulysse. - Après une longue dispute, le Palladium est donné par intrigue à Ulysse au préjudice d'Ajax. - Celui-ci menace les Grecs de sa vengeance. - On trouve Ajax assassiné. - Fuite d'Ulysse. - Le Palladium reste entre les mains de Diomède. - Hécube est lapidée. - Prédictions de Cassandre. - Funérailles d'Ajax. - Les enfants d'Ajax sont confiés à Teucer. - Énée reste à Troie. - Anténor s'établit sur les côtes de la mer Adriatique.

LIVRE VI - TEXTE LATIN
 

ARGUMENT DU LIVRE SIXIÈME.

Après la ruine de Troie, les princes grecs, chargés de dépouilles, retournent dans leur patrie. - La plupart périssent par les tempêtes ou trouvent chez eux une mort obscure. - Ajax Oilée fait naufrage avec les siens sur les rochers de l'Eubée. - Oeax, fils de Nauplius, excite la vengeance de Clytemnestre et d'Aegiale contre leurs maris. - Agamemnon est assassiné. - Diomède est chassé de ses états. - Les Athéniens refusent de recevoir Démophoon. - Conseil des princes grecs à Corinthe. - Idoménée est reçu par ses sujets, et donne du secours à Oreste contre Égisthe. - Mort de Clytemnestre et d'Égisthe - Ménélas se rend en Crète. -  Teucer est  chassé par son père. - Oreste est absous de son crime. - Hermione est accordée en mariage à Oreste. - Ulysse passe chez les Lestrigons en Sicile, de là chez Circé et Calypso, et près des Sirènes, il arrive chez Alcinoüs, et enfin à Ithaque. - Il tue les amants de son épouse. - Chastete de Pénélope -  Mort d'Idoménée. - Mérion lui succède. - Détails sur les noces de Thétis et de Pélée,  sur la mort de Pyrrhus et d'Ulysse.