RETOUR À L’ENTRÉE DU SITE
table des matières de l'oeuvre d'Aristote
 
ALLER A LA LISTE DES AUTEURS GRECS

Platon

 

 

ARISTOTE

TRAITE DES PARTIES DES ANIMAUX

TRAITE DE LA MARCHE DES ANIMAUX

en 2 volumes
 

TRAITÉS  DES PARTIES DES ANIMAUX ET DE LA MARCHE DES ANIMAUX D'ARISTOTE, TRADUITS EN FRANÇAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS ET ACCOMPAGNÉS DE NOTES PERPETUELLES PAR J. BARTHELEMY-SAINT HILAIRE  MEMBRE DE L'lNSTlTUT, SÉNATEUR, TOME PREMIER, PARIS LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie, 79, BOULEVARD SAIMT-GERMAIX, 79, 1885

TRAITÉS  DES PARTIES DES ANIMAUX ET DE LA MARCHE DES ANIMAUX D'ARISTOTE, TRADUITS EN FRANÇAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS ET ACCOMPAGNÉS DE NOTES PERPETUELLES PAR J. BARTHELEMY-SAINT HILAIRE  MEMBRE DE L'lNSTlTUT, SÉNATEUR, TOME SECOND, PARIS LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie, 79, BOULEVARD SAIMT-GERMAIX, 79, 1885


 

 

 

TABLE GÉNÉRALE DES MATIÈRES

PREMIER VOLUME.

DÉDICACE.

PRÉFACE. I à CLXXXIX

Dissertation sur la composition et l'authenticité du Traité des Parties des animaux. cxci à cciv

Sommaires des chapitres. ccv à ccxx

Ier LIVRE du Traité des Parties des animaux, pp. 1 à 66 (bilingue)

IIe LIVRE. 67 à 199 (bilingue)

LIVRE PREMIER

CHAPITRE PREMIER

Du jugement des ouvrages d'esprit; de la méthode à suivre en histoire naturelle : il faut étudier les fonctions communes plutôt que chaque espèce en particulier; de la recherche des causes et spécialement de la cause finale ; nécessité absolue, nécessité hypothétique ; citations de divers ouvrages de l'auteur ; il faut d'abord recueillir les faits pour en expliquer ensuite les causes; erreur d'Empédocle ; l'être précède le germe qu'il produit ; la cause matérielle est subordonnée à la cause finale, dans la nature aussi bien que dans l'art ; erreur de Démocrite sur la figure et la couleur ; supériorité de l'âme sur la matière ; supériorité de l'homme sur les animaux; ordre admirable de l'univers ; désordre relatif de notre monde ; définition de la nature ; la nécessité n'y a qu'une place très-limitée ; citation des livres Sur la philosophie ; Empédocle ; mérite de Démocrite et de Socrate ; résumé sur la méthode en histoire naturelle.

CHAPITRE II

De la méthode de division ; son insuffisance ; elle disloque tous les genres et sépare les animaux les plus semblables pour les réunir aux plus dissemblables.

CHAPITRE III

Suite de la critique de la méthode de division ; cette méthode ne peut s'appliquer à la privation ; elle ne peut pas descendre jusqu'aux individus, ni les définir ; conditions générales de la classification des êtres selon leurs espèces ou selon leurs fonctions ; il est impossible de faire la division par deux, quand l'espèce possède à la fois les deux, qualités que l'on divise ; exemples divers; il faut revenir aux anciennes méthodes et étudier les animaux par genres ; et alors les privations même peuvent fournir des différences ; condamnation absolue de la méthode de division.

CHAPITRE IV

De la véritable méthode en histoire naturelle ; les genres se constituent par les simples différences en plus et en moins; les différences de simple analogie séparent et isolent les genres ; exemples divers; la classification ne peut pas descendre jusqu'aux individus; importance de la configuration des parties et du corps entier; importance relative des d.imensions plus ou moins grandes. — Résumé sur la méthode à suivre en histoire naturelle.

CHAPITRE V

Des choses éternelles et des choses passagères; difficulté et grandeur des premières ; facilité et intérêt des secondes ; ces deux études sont également admirables; de l'étude de l'histoire naturelle; il y a toujours à admirer dans la nature; mot d'Héraclite sur la présence des dieux partout ; rien n'est à dédaigner dans l'étude de la nature, toujours prévoyante et toujours intelligente; de la méthode à suivre dans l'histoire naturelle ; constater d'abord les faits et essayer ensuite de remonter à leurs causes ; qualités communes à tous les animaux ; qualités spéciales à quelques-uns ; définition de quelques expressions dont l'emploi devra être fréquent en histoire naturelle. — Résumé de cette introduction.

LIVRE II

CHAPITRE PREMIER

Citation de l'Histoire des Animaux; après avoir constaté les faits, il faut en expliquer les causes; des quatre éléments primitifs des choses; leur première combinaison; la seconde forme les parties similaires, et la troisième forme les parties non-similaires ; rapports de la substance et de la génération ; de la matière et de la forme ; du rôle des parties similaires et non-similaires dans l'organisation des animaux ; fonctions des unes et des autres ; simplicité des parties similaires ; complexité des parties non-similaires ; erreur des physiologues; explication de la sensibilité; importance du sens du toucher; siège unique de la sensation, de la locomotion et de la nutrition; rôle supérieur du cœur; rôle secondaire de tous les organes internes, dépendants du cœur.

CHAPITRE II.

De la nature des diverses parties dans les oiseaux; parties similaires, parties non similaires; rôle des liquides et des solides; rôle des parties sèches et des parties molles ; du sang et de son importance dans l'organisation; les qualités du sang influent beaucoup sur la force et sur l'intelligence; pour expliquer la nature du sang, il faut savoir ce que c'est que le chaud et le froid; contradictions des philosophes sur cette question; Parménide et Empédocle ; des acceptions diverses du mot de Chaud ; sens nombreux où l'on dit qu'une chose est plus chaude qu'une autre; exemples divers de l'eau bouillante et du feu, de l'huile et de la graisse ; de la chaleur étrangère aux objets chauds ; de la chaleur propre de certains objets; le froid a sa nature spéciale et n'est pas une simple privation ; action du froid ; le froid et le chaud en puissance ou en réalité. — Résumé.

CHAPITRE III.

Du sec et de l'humide ; considérations générales ; application à l'étude du sang; il n'est pas chaud par lui-même, mais il peut le devenir comme il peut devenir froid ; rapports du sang et de la nourriture ; accroissement venant toujours de la nourriture ; rôle des racines dans les végétaux, tirant de la terre une nourriture tout élaborée; fonction de la bouche, première phase de la digestion ; fonctions successives des autres viscères ; l'estomac et le ventre; rôle des veines; citations des Dessins anatomiques et de l'Histoire naturelle; le sang n'a pour objet que de nourrir les animaux; l'élaboration en est insensible comme celle de toutes les excrétions ; il est renfermé dans le cœur et les veines ; citation du Traité de la Génération. — Résumé.

CHAPITRE IV.

Des fibres et de leur rôle ; le sang n'en a pas toujours ; il en a plus ou moins; les fibres sont terreuses; influence de la composition du sang sur l'intelligence et la nature des animaux; les taureaux et les sangliers; effet de la présence ou de l'absence des fibres dans le sang ; effets de la chaleur ou de la froideur du sang; la lymphe.

CHAPITRE V.

De la graisse et du suif; leurs rapports avec le sang ; les animaux qui n'ont pas de sang n'ont ni graisse ni suif; animaux qui ont plus particulièrement du suif et de la graisse ; utilité et danger de ces matières dans l'organisation animale ; les animaux gras vieillissent plus vite ; ils sont plus souvent impuissants. — Résumé sur le sang et les autres matières.

CHAPITRE VI.

De la moelle ; elle est une modification du sang; observation sur les animaux tout jeunes; nature diverse de la moelle; tous les animaux en ont presque sans exception; le lion; l'arête dans les animaux aquatiques renferme la moelle ; ils n'ont que la moelle du rachis ; mais cette moelle est différente. — Résumé de ces explications sur la moelle.

CHAPITRE VII

Du cerveau ; erreurs sur les rapports du cerveau et de la moelle épinière ; nature propre de l'encéphale ; c'est dans le cerveau que probablement l'âme est placée ; nécessité de la chaleur pour la vie de l'animal ; il n'y a d'encéphale que chez les animaux qui ont du sang ; c'est le cerveau qui produit le sommeil ; explication du sommeil par le refroidissement ; citations du Traitédela Sensation et du Traité du Sommeil ; l'homme, entre tous les animaux, a le cerveau le plus considérable ; station droite de l'homme ; humidité et froideur du cerveau ; la fontanelle. — Résumé : citation du Traité des Aliments et citation du Traité de la Génération.

CHAPITRE VIII

De la chair ; de son rôle essentiel comme siège du toucher, le premier des sens ; importance du toucher ; tous les autres sens sont faits en vue de celui-là ; organisation diverse des animaux; rôle des os et des parties correspondantes ; les crustacés et les testacés ; organisation toute contraire des insectes et des mollusques; leur constitution spéciale; les seiches, les teuthides, les polypes ; organisation toute particulière des insectes ; ils n'ont pas d'os ; c'est leur corps entier qui est dur.

CHAPITRE IX

Des os et des veines ; ressemblances et différences des uns et des autres ; il n'y a pas d'os isolé, non plus qu'une veine isolée ; les os se rattachent au rachis, leur principe commun, de même que les veines se rattachent au cœur ; système osseux ; son organisation générale en vue des flexions et des mouvements, mais surtout en vue de la solidité et de la conservation du corps ; rapports des cartilages aux os qu'ils relient les uns aux autres ; nature spéciale du cartilage ; de la dureté plus ou moins grande des os ; os du lion ; os des oiseaux ; arêtes des poissons ; matières analogues aux os, ongles, soles, pinces, cornes, becs; leurs emplois ; étude de ces matières et de quelques autres renvoyée à des ouvrages ultérieurs et plus spéciaux ; citation des Recherches sur la Génération.

CHAPITRE X

Nouvelles considérations plus générales ; les trois parties essentielles des animaux, à l'exclusion des plantes; annonce d'études sur les végétaux ; la sensibilité est une vie supérieure; privilège de l'homme; sa supériorité sur le reste des êtres ; sa station droite; organisation de sa tête, qui n'est pas charnue; erreurs à ce sujet ; citation du Traité de la Sensation ; répartition des cinq sens ; c'est le cœur qui est le principe des sensations, surtout de celle du toucher et des saveurs; l'ouïe et la vue sont dans la tête ; l'une à la circonférence, et l'autre en avant ; admirable disposition de tous les sens; ils sont tous doubles, excepté le toucher; fonction spéciale des narines pour la respiration.

CHAPITRE XI

Des oreilles dans les quadrupèdes ; leur position apparente et réelle; leur utilité.

CHAPITRE XII

Les oiseaux n'ont pas d'oreilles et pourquoi ; les quadrupèdes ovipares et à écailles n'en ont pas non plus; exception pour le phoque parmi les vivipares.

CHAPITRE XIII

De la vue et des appareils qui la protègent che/, l'homme et certains animaux ; organisation de l'œil et de la pupille ; les paupières ; différences du jeu des paupières chez les différentes espèces d'animaux ; les oiseaux à vol pesant ont la vue peu longue ; vue excessivement perçante des oiseaux de proie ; élévation prodigieuse de leur vol ; yeux des poissons et des insectes ; dureté de leurs yeux ; mobilité des yeux dans les insectes ; les poissons et les insectes n'ont pas de paupières ; merveilleuse prévoyance de la nature, qui ne fait jamais rien en vain.

CHAPITRE XIV

Des cils et de leur rôle ; l'autruche; l'homme est le seul animal à avoir des cils aux deux paupières ; pas un quadrupède n'a de cils à la paupière inférieure ; de la queue des animaux ; leurs crinières ; longueur de la queue en raison inverse de celle des poils qui la garnissent; intelligence de la nature; la tête de l'homme est couverte depolls, et pourquoi ; l'auteur s'excuse de cette digression à propos des cils.

CHAPITRE XV.

Des sourcils ; comparaison de leur destination avec celle des cils ; épaisseur des sourcils dans la vieillesse ; les sourcils sont des prolongements des os ; les cils sont au bout de petites veines ; usage principal des sourcils pour arrêter les gouttelettes dé sueur qui descendent de la tête dans les yeux ; la nature les destine peut-être encore à quelque autre fonction.

CHAPITRE XVI

Du nez chez les animaux, du nez de l'éléphant; son organisation toute particulière ; sa trompe lui sert de main ; c'est par elle qu'il respire quand il est dans l'eau ; des pieds de l'éléphant; du nez chez les reptiles et les oiseaux ; de la respiration chez les poissons et les insectes ; des lèvres ; leur destination pour protéger les dents ; de l'organisation particulière des lèvres chez l'homme ; elles servent à deux fins, la conservation des dents, et la parole ; de la langue de l'homme, pouvant à la fois percevoir les saveurs et servir au langage ; partage des articulations du langage entre la langue et les lèvres ; mollesse des chairs de l'homme.

CHAPITRE XVII

De la langue ; sa position chez la plupart des animaux ; la langue de l'homme; son double usage ; son organisation; bégaiement et bredouillement; de la langue des oiseaux et des quadrupèdes; les petits oiseaux sont ceux dont la voix est la plus variée ; les oiseaux communiquent entre eux; citation de l'Histoire des Animaux ; langue des ovipares ; langue bifurquée des serpents et des lézards; et pourquoi; de la bouche et de la langue des poissons ; de la langue des crocodiles ; elle est soudée à la mâchoire inférieure, qui, chez eux par exception, est immobile; pourquoi la langue est à peine sensible chez les poissons; désir général de la nourriture dans les animaux ; de la bouche des mollusques, des crustacés, des testacés, des insectes ; de la trompe des mouches et leur dard. — Résumé.

FIN DU VOLUME I

SECOND VOLUME.

IIIe LIVRE. 1 à 116

IVe LIVRE. 117 à 269

PRÉFACE au Traité de la Marche des animaux. 273 à 316

Dissertation sur l'authenticité et la composition du Traité de la Marche des animaux. 317 à 324

Traité de la Marche des animaux. 325 à 405

Table alphabétique des matières. 407 à 534

Table générale des matières. 535

LIVRE III

CHAPITRE PREMIER

Des dents et de la bouche ; double destination des dents : élaborer les aliments et servir à la défense de l'animal ; rôles des dents aiguës, des molaires et des canines ; rôle des dents chez l'homme pour l'articulation de la parole ; des crocs et des dents en scie ; prévoyance de la nature; différences des organes selon les sexes ; dents des poissons sur la langue et sur le palais ; rôle de la bouche ; ses diverses fonctions, pour la respiration, pour le combat, pour le langage ; le bec des oiseaux leur tient lieu de bouche ; différences du bec selon les espèces ; bec recourbé des oiseaux carnivores et à serres crochues ; becs droits et forts pour frapper les arbres ; becs des oiseaux herbivores et des palmipèdes ; becs dentelés, et à quelle intention ; résumé ; le visage de l'homme, seul animal qui se tienne droit.

CHAPITRE II

Des cornes ; toujours placées sur la tête des animaux ; destination des cornes ; les animaux qui ont plusieurs doigts n'ont pas de cornes ; diversité des moyens de défense que la nature a ménagés aux animaux ; elle leur a donné deux cornes, parce qu'il y a deux parties dans le corps, gauche et droite ; exceptions ; animaux unicornes; explication de cette anomalie ; justification de la nature contre le Momus d'Ésope ; nature particulière de la corne du cerf ; cornes creuses, toujours à pointe solide ; sagesse de la nature dans la composition des cornes ; rapport des cornes et des os ; pourquoi dans l'espèce-cerf les femelles n'ont pas de cornes ; rapport des cornes avec les os et les crocs.

CHAPITRE III

Du cou et des différents organes qu'il renferme, le pharynx et l'œsophage, pour la respiration et pour les aliments ; rôle et organisation de l'œsophage; rôle du pharynx dans la voix; rôle de l'artère, qui ne reçoit pas la boisson, comme on le croit généralement ; rôle de l'épiglotte dans les animaux à poumon ; comment le pharynx supplée à l'épiglotte chez les animaux qui n'ont pas cet organe ; prévoyance de la nature ; position nécessaire de l'artère et du pharynx en avant de l'œsophage ; l'artère et le pharynx vont au poumon ; l'œsophage va à l'estomac ; le devant et le derrière, le haut et le bas, la droite et la gauche.

CHAPITRE IV

Des viscères ; il n'y en a que dans les animaux qui ont du sang ; erreur de Démocrite ; le cœur et le foie se distinguent dès les premiers instants de la naissance ; le cœur est le principe des veines ; position du cœur ; raisons de cette position ; démonstration que les veines partent toutes du cœur ; observations et Dessins anatomiques ; le cœur est aussi le centre de toutes les sensations ; le foie ne peut être, ni le principe du sang, ni le principe de la sensibilité ; position particulière du cœur dans l'homme; le cœur de quelques animaux: a un os; des trois cavités du cœur ; pureté du sang plus ou moins grande ; variétés dans les dimensions du cœur ; influence du cœur sur le caractère des animaux ; le cœur ne peut être longtemps malade ; observations sur les victimes des sacrifices ; désordres propres au cœur.

CHAPITRE V

Des veines et spécialement de la grande veine et de l'aorte; destination des veines, qui n'ont toutes pour principe que le cœur ; le cœur est aussi le principe unique de la sensibilité et de la chaleur; séparation des veines dans le corps entier; citation des Traités sur la Génération; ramifications des veines, pareilles aux canaux d'irrigation ; observation des veinules sur les animaux maigres et sur les feuilles desséchées de certaines plantes; explication de la sueur ; sueurs de sang ; saignements de nez, hémorroïdes, hémoptysies ; rapports de la grande veine et de l'aorte ; citation des Traités d'Anatomie et de l'Histoire des Animaux.

CHAPITRE VI

Du poumon ; sa fonction principale est de rafraîchir l'animal, soit par l'air, soit par l'eau ; les poissons ont des branchies au lieu de poumons ; citation du Traité de la Respiration ; animaux amphibies; organisation du poumon; ce n'est pas lui qui fait battre le cœur; battement du cœur dans l'homme; sa cause; différences du poumon selon les espèces ; poumon des quadrupèdes ovipares ; poumon des oiseaux ; rapports de la chaleur à la station droite chez Y homme ; fonctions générales du poumon.

CHAPITRE VII

Du foie et de la rate ; leur organisation ; dualité de tous les viscères ; difficulté et incertitude des observations sur le foie et la rate ; le foie est plus nécessaire que la rate dans les animaux ; leur rôle à l'un et à l'autre dans la digestion et la coction des aliments ; le foie et le cœur sont les deux seuls viscères indispensables dans tous les animaux ; les dimensions de la rate sont très variables selon les animaux ; exemples divers ; rate des oiseaux, des poissons et des quadrupèdes ovipares ; fonction particulière des reins dans l'élaboration de l'urine ; leurs rapports à la vessie.

CHAPITRE VIII

De la vessie ; les animaux à poumon ont seuls une vessie; causes de cette organisation ; absence de vessie chez les insectes et les poissons, chez les oiseaux et les animaux à écailles et à carapace ; exception pour les tortues marines et terrestres : cause de cette exception ; c'est que toutes les tortues ont une vessie plus ou moins grande.

CHAPITRE IX

Des reins ou rognons ; différentes espèces d'animaux qui en sont dépourvues ; les animaux qui ont le poumon sanguin ont des reins ; maladies des reins chez l'homme ; organisation des reins ; canaux qui s'y rendent et qui en partent ; place des rognons ; le rein droit est toujours plus haut que le gauche ; explication de cette disposition ; de la graisse des reins ; ils en ont plus que les autres viscères ; utilité de la graisse qui environne les rognons ; les moutons meurent quand leurs rognons sont trop gras ; du suif chez les moutons ; graisse maladive des reins chez l'homme ; explication de la maladie des moutons.

CHAPITRE X

Du diaphragme ; sa place et sa fonction ; tous les animaux qui ont du sang ont un diaphragme ; prévoyance de la nature, en séparant le haut et le bas dans l'animal, et en laissant la pensée dans une région plus calme ; effet du chatouillement et du rire ; blessures au bas-ventre provoquant le rire ; l'homme est le seul animal qui rie ; contes absurdes sur les têtes parlant après avoir été coupées ; citation d'Homère ; singulier jugement rendu en Carie ; le corps peut avoir encore quelque mouvement après que la tête a été coupée.

CHAPITRE XI

Des membranes qui enveloppent chaque viscère ; conditions que doit remplir la membrane pour être utile ; des membranes du cœur et du cerveau ; ce sont les plus fortes de toutes; raisons de cette organisation ; importance souveraine du cœur et de l'encéphale pour la conservation de la vie.

CHAPITRE XII

Différences dans le nombre et l'organisation des viscères, dans les vivipares, dans les ovipares, dans les poissons ; variétés dans la couleur du foie ; animaux sans fiel ; fonctions du foie importantes à la santé ; variétés de la rate selon les espèces.

CHAPITRE XIII

Différences de la chair et des viscères; cause de ces différences.

CHAPITRE XIV

De l'estomac; sa position; des intestins et de leur double fonction d'absorption et d'excrétion ; citations des Traités de la Génération et de la Nourriture ; diversités des estomacs selon les espèces; nombre des estomacs; estomacs multiples du chameau; animaux ruminants ; citations de l'Histoire des Animaux et des Dessins anatomiques; estomac des oiseaux; le gésier; estomac des poissons; leurs dents; leurs appendices intestinaux ; gloutonnerie des poissons; des intestins à la suite de l'estomac; conformation générale de l'intestin ; diverses parties qui le forment; le côlon, le caecum, le jéjunum; élaboration successive des aliments; résidus et excréments; point précis où se fait la séparation de ce qui nourrit et de ce qui ne peut plus nourrir.

CHAPITRE XV

De la présure ; il n'y en a que dans les animaux à plusieurs estomacs ; place de la présure ; exception pour le lièvre ; la présure vient de l'épaisseur du lait ; la légèreté du lait dans les animaux à un seul estomac ne permet pas la présure ; différence du lait dans les animaux à cornes et dans ceux qui n'ont pas de cornes ; citation des Problèmes.

LIVRE IV

CHAPITRE PREMIER

Des intestins et de l'estomac chez les quadrupèdes ovipares et chez les reptiles ; analogies des reptiles et des poissons ; leur différence ; la vessie de la tortue ; couleur des excréments chez tous ces animaux ; rapports de la vipère et des sélaciens ; conformation spéciale des intestins chez les reptiles ; ressemblance des viscères, chez tous les animaux qui ont du sang.

CHAPITRE II

Position de la bile dans les animaux qui ont du sang, et spécialement dans les reptiles et les poissons ; erreurs sur la fonction de la bile ; différences entre des espèces diverses et dans la même espèce ; la bile dans l'homme, dans les moutons et les chèvres de Naxos et de Chalcis ; réfutation de la théorie d'Anaxagore ; nature de la bile dans ses rapports avec le sang ; douceur ou âcreté du foie; théories anciennes sur la corrélation de la bile et de la longévité ; observations insuffisantes ; la bile est nécessaire dans tous les animaux qui ont du sang ; c'est une sécrétion qui les purifie ; le foie est le seul viscère qui puisse accomplir cette fonction indispensable.

CHAPITRE III

De l'épiploon ; citation d'études antérieures ; position et fonction de l'épiploon dans les animaux, terrestres ou aquatiques, qui ont du sang ; formation de l'épiploon ; sa nature membraneuse; ses rapports avec le sang, la graisse et le suif ; sa fonction est de concourir avec le foie à la coction des aliments, afin que, dans tous les animaux, cette cuisson soit plus facile et aussi plus rapide.

CHAPITRE IV

Du mésentère ; sa position, son organisation ; ses fonctions dans les animaux qui ont du sang ; il conduit le produit de l'alimentation de l'estomac dans les veines ; les veines sont comme les racines du mésentère, analogues aux racines des plantes ; complément de cette théorie annoncé pour le Traité de la Génération des Animaux et pour le Traité de l'Alimentation.

CHAPITRE V

Des organes de l'alimentation chez les animaux qui n'ont pas de sang ; les deux dents des mollusques et des testacés ; œsophage des mollusques et leur gésier pareil à celui des oiseaux ; motif de cette organisation ; l'encre de certains mollusques ; son emploi dans les seiches, les teuthies et les polypes ; c'est par peur que ces animaux lancent leur encre ; organisation des crustacés et des testacés, et spécialement des colimaçons, qui ont des dents et une langue ; les turbines, les bivalves et les univalves ; différence des crustacés et des testacés avec les mollusques ; citation de F Histoire des Animaux et des Descriptions Anatomiques ; organisation des hérissons de mer (oursins) ; leurs cinq dents et leurs œufs ; la micon ; forme des hérissons ; le nombre des œufs est nécessairement impair ; les cinq estomacs ; les téthyes très rapprochées des plantes; éponges et holothuries; enides et acalcphes ; rapports des animaux inférieurs et des plantes ; nuances insensibles de la nature ; étoiles de mer ; organes de l'alimentation chez tous les animaux inférieurs ; la mytis des mollusques ; cœur et centre de la sensibilité chez les mollusques, chez les testacés et les insectes ; organisation particulière de la cigale ; sa nourriture ; les éphémères ; indication d'études ultérieures.

CHAPITRE VI

Des insectes ; leur organisation ; relation des pattes et des ailes ; nombre des ailes ; leur nature diverse ; causes et objet de la segmentation des insectes ; rapports des insectes et des plantes ; du dard des insectes ; sa position ; ses usages, à l'extérieur et à l'intérieur, au devant ou en arrière ; règle ordinaire de la nature n'employant qu'un organe à une fonction, toutes les fois qu'elle le peut ; des pattes des insectes ; leur nombre et leur position ; de l'organisation des pattes dans les insectes qui sautent.

CHAPITRE VII

Des testacés ; ils ont en général très peu de mouvement ; et de là vient l'indivision de leur corps, et la dureté de leur coquille ; les univalves et les bivalves ; leur organisation analogue à celle des plantes; position de l'organe qui sert à les nourrir; il est dans une membrane; tête des testacés; les autres parties du corps n'ont pas reçu de nom.

CHAPITRE VIII

Des crustacés ; leurs quatre genres et leurs espèces ; différences de quelques parties de leur organisation ; les malas ; les héracléotes ; leurs pinces ; usages divers de leurs pieds pour nager ou pour marcher ; organisation spéciale des femelles des crabes ; elles gardent leurs œufs plus que d'autres poissons; différences des pinces, dont la droite est généralement la plus forte ; prévoyance delà nature; exceptions des homards; citations de l'Histoire des Animaux et des Descriptions Anatomiques.

CHAPITRE IX

Des mollusques ; leur organisation ; leurs pieds ; organisation des testacés comparée à celle des autres animaux ; représentation graphique par une ligne droite recourbée d'un sommet à l'autre ; l'orifice des excréments se trouve ainsi près de la bouche ; organisation spéciale des seiches et des teuthies ; rapports que la nature a mis entre le manteau et les pieds ; les deux trompes ou tentacules ; leur usage ; organisation fibreuse des polypes ; leurs deux suçoirs; espèce qui n'a qu'un suçoir unique ; position de la nageoire dans tous ces animaux ; sa position ; ses dimensions ; l'animal s'en sert pour nager et pour se diriger ; la nageoire est très petite chez les polypes. Résumé sur les animaux qui n'ont pas de sang.

CHAPITRE X

De la tête et du cou ; leurs fonctions et leur place ; leurs relations avec le reste du corps et le tronc ; station droite de l'homme, qui a seul cette attitude ; les parties supérieures de son corps sont les moins lourdes ; difformité des nains, générale dans tous les autres animaux ; l'homme, étant le plus intelligent des êtres, est seul à avoir des mains ; réfutation d'Anaxagore ; admirable conformation de la main ; rôle du pouce et des ongles ; différente position des mamelles chez l'homme et les autres animaux ; citations de l'Histoire des Animaux, des ouvrages d'Anatomie et du Traité de la Génération, à propos des organes sexuels ; disposition spéciale de ces organes chez l'homme ; organisation particulière des jambes de l'homme et des parties inférieures; les fesses, les cuisses, les mollets ; leur nature charnue; pourquoi l'homme n'a pas de queue ; rôle de la queue chez les autres animaux ; différences des pieds chez les quadrupèdes ; solipèdes, fissipèdes ; polydactiles ; usage de l'osselet ; organisation particulière des pieds de l'homme.

CHAPITRE XI

Des ovipares ; organisation spéciale des serpents ; citation du Traité de la Marche des Animaux; de la langue des poissons; fonction de la langue chez les animaux ; forme de la langue des serpents et des quadrupèdes ovipares ; organisation des yeux chez les ovipares ; paupières des oiseaux ; leur vue perçante ; organisation et rôle des mâchoires ; le crocodile seul remue sa mâchoire supérieure ; cause de cette organisation ; organisation analogue des pinces dans les crabes ; rôle et fonctions du cou chez les animaux ; le serpent seul peut tourner la tête en arrière sans mouvoir le reste du corps ; fonctions et place des mamelles ; citation du Traité de la Génération, et du Traité de la Marche des Animaux; analogie du lait et de l'œuf; le caméléon ; causes de ses changements de formes; sa timidité. — Résumé.

CHAPITRE XII

De l'organisation commune à tous les oiseaux ; ils ne diffèrent entre eux que du plus au moins ; comparaison de leur organisation à celle des autres animaux ; leurs ailes ; leur bec ; leur cou, plus ou moins long, suivant leur genre de vie; leurs pattes; flexions des pattes ; les ailes tiennent chez les oiseaux la place de membres antérieurs ; leur poitrine ; absence de nombril ; puissance ou faiblesse du vol ; les ergots ; les serres crochues ; les palmipèdes ; organisation des pieds et des doigts ; l'oiseau ne se tient pas droit comme l'homme; conformation de la hanche ; les doigts sont toujours au nombre de quatre malgré les répartitions exceptionnelles ; citations du Traité de la Génération des Animaux.

CHAPITRE XIII

De l'organisation des poissons ; leur conformation générale ; des nageoires et de leur nombre ; citation des traités sur la Marche et le Mouvement des Animaux ; poissons à deux nageoires ; variétés dans la position des nageoires ; les branchies des poissons; citation du Traité de la Respiration; organisation des branchies dans les sélaciens ; du nombre et de la dimension des branchies ; citations des Descriptions Anatomiques et de l'Histoire des Animaux ; variétés des formes de la bouche dans les poissons ; de la bouche des dauphins et des sélaciens ; leurs mouvements nécessaires pour saisir leur proie ; de la peau des poissons ; leurs écailles ; les poissons n'ont jamais de testicules ; évent des dauphins, des baleines, etc.; rôle de l'évent et des branchies ; organisation équivoque des phoques et des chauves-souris.

CHAPITRE XIV

De l'autruche, ou moineau de Libye ; sa double organisation d'oiseau et de quadrupède ; ses ailes inutiles ; les pinces de ses pattes ; annonce d'études sur la Génération des animaux.

 

TRAITÉ DE LA MARCHE DES ANIMAUX

 

CHAPITRE PREMIER

Enumération des questions que présente l'étude de la locomotion dans les animaux; différences des organes locomoteurs; leur nombre variable, mais toujours pair; l'homme, l'oiseau, le poisson; flexions des appareils locomoteurs en sens inverses chez l'homme, chez l'oiseau, chez les quadrupèdes vivipares et ovipares ; mouvement diagonal des appareils locomoteurs; citation de l'Histoire de la Nature ; résumé des questions à traiter

CHAPITRE II

Application de la méthode générale à l'histoire naturelle; deux principes généraux ; optimisme ; sagesse de la nature ; les trois dimensions des corps; deux principes du mouvement et de la locomotion ; différence du moteur et du mobile, l'un agissant par lui-même, et l'autre mû par une force étrangère.

CHAPITRE III

Conséquences de ces principes ; les deux modes de locomotion chez les saltigrades et chez les animaux qui marchent; condition commune d'un point d'appui pour les uns et pour les autres ; nécessité d'une base ; exemple des athlètes qui sautent avec des haltères ; balancement des bras dans la course ; partie de l'animal qui comprime ; partie qui est comprimée.

CHAPITRE IV

Entre les six dimensions, le haut et le bas se retrouvent dans les plantes ; mais la position est renversée ; les racines sont le haut, parce que c'est d'elles que vient la nourriture ; distinction du devant et du derrière, de la droite et de la gauche; la droite et la gauche sont plus ou moins apparentes selon que l'animal a des organes plus spéciaux et plus distincts ; preuves que c'est par la droite que le mouvement commence ; port des fardeaux ; attitudes pour se mettre en défense et pour lancer quelque chose; exemples des turbines, où la spire est tournée à gauche, le mouvement se faisant à droite; exemple encore plus frappant dans l'homme.

CHAPITRE V

Le haut et le devant sont marqués surtout dans les animaux à deux pieds : l'homme et l'oiseau ; les quadrupèdes, les polypodes et les apodes; définition du pied ; le haut, le milieu et le bas, chez les animaux et dans les végétaux; singularité des plantes; position moyenne des quadrupèdes, des polypodes et des apodes ; la station droite et ses nécessités ; importance relative des principes de mouvement, et des lieux où ils sont placés.

CHAPITRE VI

La droite commence le mouvement ; division nécessaire du mouvement en deux parties, l'une qui se meut, l'autre qui est immobile ; point commun à toutes deux ; même théorie pour le point d'inertie ; mouvement eu avant ; pas de mouvement naturel en arrière ; corrélation intime du haut et du bas, d'une part; et d'autre part, de la droite et de la gauche ; il n'y a de part et d'autre qu'un seul et même principe pour les deux ; vraisemblance de ces explications pour deux des trois dimensions.

CHAPITRE VII

Le mouvement de locomotion par deux ou quatre appareils n'appartient qu'aux animaux qui ont du sang; chez eux, il n'y a jamais plus de quatre appareils; différence entre les animaux qui ont du sang et ceux qui n'en ont pas ; ces derniers peuvent vivre après qu'on les a coupés en plusieurs morceaux ; les animaux sans pieds se meuvent aussi par quatre appareils, dont on peut retrouver les équivalents dans les flexions de ces animaux ; explication de ces flexions ; analogie des hommes de grande taille qui marchent voûtés; marche des serpents et de quelques poissons, murènes, anguilles, kestres de Siphées.

CHAPITRE VIII

De la marche des serpents; deux causes font qu'ils ne peuvent avoir de pieds ; les pieds des animaux sont toujours en nombre pair ; impossibilité de la locomotion sur trois pieds ; exemple des scolopendres, auxquelles on a arraché des pieds pour qu'ils fussent en nombre impair ; explication des effets de cette mutilation ; les pieds restants suppléent à ceux qu'on a retranchés. — Résumé partiel.

CHAPITRE IX

Conditions générales du mouvement ; il y faut toujours un point d'inertie; combinaison de l'extension et de la flexion; équilibre des membres; ondulations nécessaires de la marche; reptation des enfants, et des lutteurs dans la palestre; action successive des jambes ; marche des animaux dépourvus de pieds ; explication du saut; explication du vol; natation des poissons selon qu'ils ont plus ou moins de nageoires; natation spéciale des poissons plats.

CHAPITRE X

Du vol des oiseaux et du mouvement général des volatiles ; nécessité de l'action simultanée des ailes et des pattes; de la flexion et de l'extension des ailes pleines et des ailes divisées en plumes ; de l'action de la queue, faisant fonction de gouvernail ; vol irrégulier des volatiles sans queue et à ailes pleines ; action des pattes dans le vol des oiseaux de grand vol ; les coléoptères ; queue inutile du paon ; rapidité du vol des oiseaux de proie; leur tète, leur cou, leur thorax, conformés en vue du vol ; légèreté relative de leurs parties postérieures.

CHAPITRE XI

Des conditions de la station droite ; il ne faut que deux pieds, et les parties hautes doivent être plus légères que les parties basses; conformation de l'homme; exemple des enfants, qui d'abord ne peuvent se tenir droits ; conformation différente des oiseaux; organisation de leur hanche, qui fait comme une double cuisse; sa fonction remarquable; l'oiseau ne peut être droit comme l'homme ; et l'homme ne peut avoir d'ailes, comme les Amours des peintres ; loi générale de la nature.

CHAPITRE XII

Suite des conditions générales de la flexion, qui ne peut avoir lieu sans un point d'inertie; différences des flexions dans l'homme et dans les quadrupèdes et les oiseaux ; sagesse de la nature ; déplacement successif du poids du corps sur l'une et l'autre jambe; il faut que le membre dirigeant fléchisse en avant; flexion du pied et du bras ; conditions de la locomotion dans les quadrupèdes ; rôle et flexion des pattes de devant ; explication de l'organisation actuelle des quadrupèdes; utilité de cette organisation pour l'allaitement des jeunes.

CHAPITRE XIII

Quatre espèces de flexions possibles; figures qui les représentent ; flexions réelles des bipèdes et des quadrupèdes ; flexions particulières de l'éléphant; flexions chez l'homme, des bras et des jambes, de la cuisse et de l'épaule, du coude et du carpe; opposition et harmonie de ces flexions, tantôt concaves, tantôt convexes.

CHAPITRE XIV

Du mouvement diamétral ; sa description ; sa nécessité ; le saut ne peut se prolonger ; exemple des chevaux de course ; le mouvement diamétral peut seul donner la stabilité et la durée à la locomotion de l'animal ; allure ordinaire des chevaux ; les animaux qui ont plus de quatre pieds marchent également en diamètre ; marche oblique des crabes ; c'est un phénomène unique; la nature leur a donné des yeux en conséquence.

CHAPITRE XV

Flexions des pattes chez les oiseaux; les ailes remplacent les membres antérieurs ; leur rôle indispensable ; organisation de la cuisse des oiseaux; position de leurs ailes; position des nageoires chez les  poissons ; ailes des volatiles à ailes pleines ; progression de tous ces animaux ; disposition des membres sur le coté dans les crocodiles, les lézards, les tortues, etc.; explication de cette disposition.

CHAPITRE XVI

Organisation des polypodes privés de sang; ils sont cagneux; leurs flexions particulières ; nécessité de la conformation de leurs pieds ; la cause de cette conformation tient à ce que ces animaux vivent dans des trous; obliquité de la marche des crabes; exemples des lézards, des crocodiles et de quelques ovipares ; flexions des polypodes.

CHAPITRE XVII

Des pieds des langoustes, faits pour nager et non pour marcher ; flexion oblique des pieds chez les crabes, qui sont faits pour marcher plus que pour nager ; progression singulière du crabe avançant tous ses pieds à la fois et en sens oblique; marche des Psettes; organisation des pattes des oiseaux palmipèdes; elles sont placées par derrière et non au centre ; elles sont courtes, mais épaisses et larges ; utilité de cette disposition pour nager; sagesse de la nature.

CHAPITRE XVIII

Comparaison des oiseaux et des poissons ; leurs différences ; leurs rapports à certains égards ; position des ailes chez les uns, et et des nageoires chez les autres ; queues des oiseaux ; queues des poissons.

CHAPITRE XIX

Des crustacés; obscurité de leur mouvement; ils n'ont pas de droite et de gauche ; leur nature imparfaite rapprochée de celle des phoques et des chauves-souris; mesure très-restreinte de leur mouvement; la pince droite des crabes, étant toujours plus forte, indique qu'il y a en eux une sorte de droite et de gauche. — Résumé sur les organes de la locomotion en général ; annonce du Traité de l'Ame.

 

>