Fantasmagories |
L'enfer c'est la vie! |
LUCRECE : Disciple d'Epicure (342-270 A.C.N.) et, à travers celui-ci, de Démocrite (né vers 460 A.C.N.), il a écrit un poème philosophique et didactique en 6 chants De rerum natura à la gloire d'Epicure et de sa conception du monde. Resté à l'écart de la vie troublée de son époque, il a une ambition : libérer l'humanité par la connaissance. En s'inspirant de la doctrine d'Epicure, il tente d'arracher l'homme à ses passions, à ses craintes, à ses superstitions. La morale épicurienne est fondée sur la sensation, sur le réel; les dieux sont relégués loin de la terre, ils ne sont pas intervenus dans la création de l'univers (ils n'en ont pas besoin et il est mal fait), ils ne s'occupent pas des affaires humaines. |
Lucrèce va nous expliquer que tout ce qui se passe aux Enfers se réalise sur terre |
Tantale, aspects du mythe. Les causes du châtiment.Selon les Anciens, le supplice de Tantale, fils de Zeus, très riche
et aimé des dieux, aurait une des causes suivantes : Deux versions se retrouvent chez les auteurs : * Tantale était placé aux Enfers sous la menace d'un énorme
rocher en équilibre instable. Le philosophe épicurien interprète le mythe : l'au-delà n'existe pas puisque l'agglomérat des atomes qui nous constituent, se désagrège à la mort ( De rerum natura, III, 840 -846). Il n'y a donc, après celle-ci, ni bonheur, ni châtiment ! Le rocher qui menace Tantale prend une valeur symbolique : c'est la crainte des dieux éprouvée par l'homme, c'est la crainte du destin qui l'effraie pendant sa vie. Le mythe dans la culture :* Nous pouvons interpréter ce châtiment comme une punition : - de la "philanthropie" de Tantale (don de l'élixir
d'immortalité); * L'expression "supplice de Tantale" est courante pour désigner le désir permanent, toujours inassouvi de l'homme moderne (occidental ?) pour l'objet, besoin de possession qui ne lui laisse de cesse et fait obstacle à son bonheur. * On lui opposera l'affirmation de la sagesse indienne : " Quand l'homme s'affranchit de tous les désirs qui hantent
l'esprit, qu'il trouve sa satisfaction en soi et par soi, on dit qu'il est en possession
de la sagesse."
|
Acheron,
ontis, m. : l'Achéron, fleuve des Enfers aes, aeris, n. : le bronze, l'argent.(aes alienum : la dette) atque, conj. : et, et aussi cassus, a, um : vide, vain, inutile (in cassum : en vain) casus, us, m. : le hasard, le malheur, la chute divum, = deorum ea, 1. ABL. FEM. SING - NOM-ACC. N. PL. de is, ea, id (ce, cette, le, la...) 2. adv. : par cet endroit famast, = fama est fero, fers, ferre, tuli, latum : porter, supporter, rapporter formido, inis, f. : la crainte, la peur, l'effroi, la terreur fors, fortis, f. : le hasard, le sort, la fortune impendeo, es, ere : pendre au-dessus, menacer in, prép. : (acc. ou abl.) dans, sur, contre inanis, e : vain, vide, qui ne possède rien magis, adv. : plus magnus, a, um : grand metus, us, m. : la peur, la crainte miser, a, um : malheureux mortalis, e : mortel nec, adv. : et...ne...pas nimirum, adv. : assurément, certainement nos, nostrum : nous, je omnis, e : tout prodo, is, ere, didi, ditum : publier, trahir, transmettre profundus, a, um : profond; dense, épais; élevé quem, 4 possibilités : 1. acc. mas. sing. du pronom relatif = que 2. faux relatif = et eum 3. après si, nis, ne num = aliquem : quelque, quelqu'un 4. pronom ou adjectif interrogatif = qui?, que?, quel? quicumque, quae-, quod- (-cun-) : qui que ce soit, quoi que ce soit quisque, quaeque, quidque : chaque, chacun, chaque chose saxum, i, n. : la pierre, le rocher, la roche sed, conj. : mais sum, es, esse, fui : être Tantalus, i, m. : Tantale timeo, es, ere, timui : craindre torpeo, es, ere : être engourdi, raidi, immobile, paralysé urgeo, es, ere, ursi, - : presser, accabler ut, conj. : + ind. : quand, depuis que; + subj; : pour que, que, de (but ou verbe de volonté), de sorte que (conséquence) adv. : comme, ainsi que vita, ae, f. : la vie |
texte |
texte | |
texte | |
texte |