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De l'amour

Livre XIII

texte français seul mis en page par Philippe Renault

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 Athénée : deipnosophistes

 

 

Sophistes et courtisanes : même combat

 

46. Μέχρι μὲν τούτων μνημονεύω τῶν ὑπὸ τοῦ Μάχωνος εἰρημένων. Αἱ γὰρ καλαὶ ἡμῶν ᾿Αθῆναι τοσοῦτον πλῆθος ἤνεγκαν ἑταιρῶν, περὶ ὧν ἐπεξελεύσομαι ὅσον γε δύναμαι, ὅσον ὄχλον εὐανδροῦσα πόλις οὐκ ἔσχεν. ᾿Αναγέγραφε γοῦν ᾿Αριστοφάνης μὲν ὁ Βυζάντιος ἑκατὸν καὶ λε', ᾿Απολλόδωρος δὲ τούτων πλείους, ὁ Γοργίας δὲ πλέονας, παραλειφθῆναι φάσκοντες ὑπὸ τοῦ ᾿Αριστοφάνους μετὰ ἑταιρῶν πλειόνων καὶ τάσδε, .... τὴν Πάροινον ἐπικληθεῖσαν καὶ Λαμπυρίδα καὶ Εὐφροσύνην· αὕτη δὲ ἦν γναφέως θυγάθηρ. ῎Αγραφοι δ' εἰσὶν αὐτῷ Μεγίστη, ᾿Αγαλλίς, Θαυμάριον, Θεόκλεια (αὕτη δ' ἐπεκαλεῖτο Κορώνη, Ληναιτόκυστος, ῎Αστρα, Γνάθαινα καὶ ταύτης θυγατριδῆ Γναθαίνιον, καὶ Σιγὴ καὶ Συνωρὶς ἡ Λύχνος ἐπικαλουμένη καὶ Εὔκλεια καὶ Γρυμέα καὶ Θρυαλλίς, ἔτι Χίμαιρα καὶ Λαμπάς. Τῆς δὲ Γναθαίνης ἤρα δεινῶς, ὡς καὶ πρότερον εἴρηται, Δίφιλος ὁ κωμῳδιοποιός, ὡς καὶ Λυγκεὺς ὁ Σάμιος ἐν τοῖς ᾿Απομνημονεύμασιν ἱστορεῖ. ᾿Εν ἀγῶνι οὖν ποτε αὐτὸν ἀσχημονήσαντα σφόδρα ἀρθῆναι ἐκ τοῦ θεάτρου συνέβη καὶ οὐδὲν ἧττον ἐλθεῖν πρὸς τὴν Γνάθαιναν. Κελεύοντος οὖν τοῦ Διφίλου ὑπονίψαι τοὺς πόδας αὐτοῦ τὴν Γνάθαιναν, δὲ 'τί γάρ, εἶπεν, οὐκ ἠρμένος ἥκεις;' Σφόδρα δ' ἧν εὔθικτος πρὸς τὰς ἀποκρίσεις ἡ Γνάθαινα. Καὶ ἄλλαι δὲ ἑταῖραι μέγα ἐφρόνουν ἐφ' αὑταῖς, παιδείας ἀντεχόμεναι καὶ τοῖς μαθήμασι χρόνον ἀπομερίζουσαι· διόπερ καὶ εὔθικτοι πρὸς τὰς ἀπαντήσεις ἦσαν. Κατηγοροῦντος γοῦν ποτε Στίλπωνος Γλυκέρας παρὰ πότον ὡς διαφθειρούσης τοὺς νέους, ὥς φησι Σάτυρος ἐν τοῖς Βίοις, ὑποτυχοῦσα ἡ Γλυκέρα 'Τὴν αὐτήν, ἐφη, ἔχομεν αἰτίαν, ὦ Στίλιπων. Σέ τε γὰρ λέγουσιν διαφθείρειν τοὺς ἐντυγχάνοντάς σοι ἀνωφελῆ καὶ ἐριστικὰ σοφίσματα διδάσκοντα, ἐμέ τε ὡσαύτως. Μηθὲν οὖν διαφέρειν ἐπιτριβουμένοις καὶ κακῶς πάσχουσιν [ἢ] μετὰ φιλοσόφου ζῆν ἢ ἑταίρας.' Κατὰ γὰρ ᾿Αγάθωνα
Γυνὴ τὸ σῶμα δι' ἀργίαν
ψυχῆς φρόνησιν ἐντὸς οὐκ ἀργὸν φορεῖ.
Jusqu'à maintenant j'ai laissé parler Machon. Mais notre belle Athènes a produit une telle quantité de courtisanes, dont je parlerai plus loin dans la mesure de mes moyens,  qu'aucune ville populeuse n'a jamais eu. En tout cas, Aristophane de Byzance en a fait une liste de cent de trente-cinq; Apollodorus en donne encore plus, et Gorgias encore davantage, tous les deux déclarant que dans sa liste de courtisanes Aristophane a omis celles-ci ..., surnommée l'Ivrogne, sans compter Lampyris et Euphrosyne; cette dernière était la fille d'un foulon. Il n'a pas parlé non plus de Mégiste, ni d'Agallis, ni de Thaumarion, ni de Theocleia (surnommée la Corneille), ni de Lenaetocystus, ni d'Astra, ni de Gnathaena et de sa petite-fille Gnathaenion, sans compter Sige, Synoris surnommée la Lampe, Eucleia, Grymea, Thryallis, et encore Chimaera et Lampas. Quant à Gnathaena, elle fut follement aimée par le poète comique Diphile, comme on l'a dit plus haut, et comme Lyncées de Samos le raconte aussi dans ses Souvenirs. Un jour dans un concours dramatique il arriva qu'il échoua honteusement, qu'il quitta le théâtre, mais néanmoins alla rendre visite à  Gnathaena.Diphile lui demanda qu'elle lui lave les pieds, Gnathaena lui répondit, "A quoi bon,  n'es-tu pas venu chez moi sur des épaules ?" Gnathaena était très vive dans ses réparties. Il y a eu d'autres courtisanes aussi qui avaient de l'intelligence, attachées à la culture et passant leur temps aux études ; c'est pourquoi elles avaient la répartie facile.  Par exemple, Stilpon accusait un jour Glycera, alors qu'ils buvaient ensemble, de corrompre les jeunes gens, comme Satyrus le raconte dans ses Vies, quand Glycera l'interrompit "On peut nous mettre tous les deux dans le même sac, Stilpon. On raconte  que tu corromps tous ce qui tu rencontres en leur enseignant des sophismes inutiles et éristiques, alors que moi j'enseigne de manière semblable l'érotisme. Cela ne fait donc aucune différence pour ceux qui se ruinent et se détruisent, ou de vivre en compagnie d'un philosophe ou d'une courtisane."
En fait, comme le dit Agathon
"Une femme à cause de l'oisiveté de son corps, ne porte pas en elle pour cette raison un esprit inactif."