RETOUR À L’ENTRÉE DU SITE           RETOUR à LA table des matières des auteurs latins

 
Properce

? 47 - ?16 A.C.N.

traduction de ses oeuvres

Sextus Propertius naquit à Assise (Ombrie) d'une famille plébéienne aisée, ruinée par la confiscation de ses terres lors des guerres civiles, en 41. Il fut élevé par sa mère ; après des études à Rome, il se consacra à la poésie et fit partie du cercle de Mécène.
Poète amoureux, il chanta Cynthie, femme mariée et riche dont il s'éprit vers l'âge de dix-huit ans et à qui il dédia trois livres d' Elégies. Un quatrième livre, écrit après la mort de Cynthie, traite surtout de sujets nationaux, à tendance morale et patriotique.
Souvent malade, il mourut fort jeune.

Thème Titre Référence Résumé
VIVRE SES PASSIONS : L'AMOUR L'amour est un esclavage I, 6, 5-18. Le poète se sent partagé entre la vie active (avec son ami Tullus) et les plaintes de Cynthie quand il parle de voyages.
VIVRE SES PASSIONS : L'AMOUR L'amour et le temps I, 19, 1-6 et 11-26 ...que mes funérailles se fassent sans ton amour, voilà ce que je crains...
VIVRE SES PASSIONS : L'AMOUR L'amour ne meurt pas II, 27, 1-2 ; 11-16. Le poète oppose l'angoisse des hommes devant la mort à l'apaisement serein des amants : l'amour peut tout, même vaincre la mort.
VIVRE SES PASSIONS : L'AMOUR Ah ! la voici, la voici, la voilà ... Celle que j'aime ! IV, 8, 1-3 ; 15-16 ; 27-31 ; 47-66. Veux-tu savoir ce qui, cette nuit, a fait fuir les habitants des Esquilies humides qui étaient accourus en foule dans les nouveaux terrains tout proches ?...