Augustin (Saint)

354 - 430 PCN

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La vie de Saint Augustin

Aurelius Augustinus naît le 13 novembre 354 à Thagaste en Numidie (aujourd'hui Souk Ahras en Algérie). C'est un romain d'Afrique, issu d'une famille assez modeste : son père, Patricius, est un petit propriétaire foncier. L'éducation à donner au jeune Augustin cause de la tension entre les parents car le père reste attaché à la religion du paganisme romain alors que sa mère, Monique, est une fervente chrétienne (l'Eglise la fera Sainte Monique). Augustin sera élevé dans la religion maternelle. Augustin reçoit une formation intellectuelle solide et envisage un temps de devenir avocat mais, en réalité, devient professeur dans sa ville natale, puis à Carthage, où il fonde une école de rhétorique, et enfin à Rome et Milan. Pendant cette période, au désespoir de sa mère, il s'éloigne de la religion de son enfance, menant une vie intense, une vie de débauche, dira-t-il dans les Confessions, une vie tourmentée, divisée entre son amour pour la femme avec laquelle il est lié depuis l'âge de 17 ans (et dont il a, en 372, un fils, Adéodat), sa passion pour la littérature et le théâtre et ses inquiétudes métaphysiques.
Il découvre la philosophie vers 15 ans, en lisant Cicéron, mais c'est d'abord au manichéisme qu'il se convertit. Cette religion connaît à cette époque une grande expansion. Elle enseigne une vision dualiste et tragique du monde (le conflit entre le Bien et le Mal) et préconise une morale ascétique par laquelle l'âme ferait son salut en s'arrachant au monde mauvais. Augustin, déchiré par ses conflits internes, est séduit par cette doctrine et y adhère pendant 9 ans. A son arrivée à Milan, il s'éloigne déjà du manichéisme. Il subit alors l'influence du grand théologien chrétien Ambroise (plus tard Saint Ambroise) qui lui fait découvrir le néo-platonisme. Il se tourne alors vers le christianisme, mais cette adhésion intellectuelle n'est pas encore décisive.
C'est dans un jardin de Milan que lui vient la révélation. Il entend une voix qu'il interprète comme celle de Dieu. Abandonnant l'enseignement, il se retire avec quelques amis et rédige ses premiers dialogues philosophiques. Puis ce sera trois ans de vie monastique et enfin les charges ecclésiastiques. A partir de ce moment, la vie d'Augustin se confond avec l'activité qu'il exerce comme prêtre puis comme évêque d'Hippone (395). Participant activement à tous les grands conflits qui secouent l'Eglise d'Afrique, il produit en même temps une œuvre immense, à la fois philosophique et théologique. Les trois œuvres les plus célèbres seront les Confessions (396-397), La Trinité (400-416), La Cité de Dieu (411-426).
La fin de la vie d'Augustin est assombrie par l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. C'est dans une ville assiégée par les Vandales qu'Augustin meurt le 28 août 430 à Hippone (aujourd'hui Annaba).

Apport conceptuel.

La philosophie de Saint Augustin est intimement liée à sa vie et en particulier à son expérience de la culpabilité. S'il finit par rejeter le manichéisme, c'est parce qu'il exonère l'homme de toute faute. Il existe une liberté du pécheur. Néanmoins, et en ce sens il s'opposera vigoureusement à l'hérésie pélagienne, l'homme ne peut pas se sauver tout seul. Il n'appartient pas à l'homme de faire lui-même son salut. Tout dépend de la grâce que Dieu accorde ou non. (cette idée influencera plus tard la religion réformée de Calvin). L'homme est incapable de se libérer seul des sollicitations de la concupiscence. La puissance des passions est liée au péché originel.
Augustin découvre, avant Descartes, le cogito : je puis me tromper mais " si je me trompe, c'est que j'existe" C'est par la participation à la lumière divine que l'esprit humain acquiert sa sagesse, reflet de ce Divin que l'homme peut saisir au sein même de son âme. Il existe donc des vérités éternelles qui nous sont révélées par une lumière intérieure (théorie de l'illumination), ce qui permet à Augustin de conserver la théorie platonicienne des Idées tout en rejetant le mythe de la réminiscence et de la métempsycose.
La religion est affaire de foi, adhésion de l'âme nous faisant saisir les principes premiers et qui nous met en possession de la vérité. Néanmoins, la Raison, conçue comme faculté discursive, n'entre pas en conflit avec la foi, mais la complète : il faut comprendre pour croire. De ce point de vue les mystères (par exemple celui de la Trinité) doivent être expliqués. On commence par la foi qui appelle ensuite la connaissance. "La foi cherche, l'intellect trouve."
La notion de devenir historique (qui d'ailleurs n'est pas explicitement formulée) existe chez Saint Augustin : le fait que, par le Christ, Dieu soit intervenu dans le cours naturel du monde est un événement fondamental qui donne son sens à la cité des hommes et à son devenir vers la Cité de Dieu. Il existe en effet deux cités qui coexistent dans ce monde : la cité terrestre qui a pour principe l'amour de soi allant jusqu'au mépris de Dieu et la cité céleste qui regroupe toutes les nations vivant sous la loi de Dieu et a pour principe l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi. Si la cité terrestre est historique et donc contingente, la cité de Dieu a pour fin la paix dans la perfection. Les malheurs terrestres sont des épreuves et des châtiments qui nous préparent à l'éternité.
Dans Les Confessions, Saint Augustin développe une intéressante conception du temps. S'opposant à la conception classique, qui faisait du temps une dimension des choses, Saint Augustin montre que le temps n'a pas d'être puisque le passé n'est plus, l'avenir n'est pas encore et le présent est cet instant infinitésimal immédiatement retourné au néant. Ainsi le temps n'a pas d'autre réalité que la réalité subjective que lui confère ma conscience, par ma mémoire (passé), mon attente (avenir) ou mon attention (présent). Il n'est nulle part ailleurs que dans l'esprit des hommes. Ce qui distingue le temps de l'éternité divine est que cette dernière échappe à la succession.

Les principales œuvres

Les œuvres les plus connues de Saint Augustin sont Les Confessions, La cité de Dieu et De la trinité

 

Thème Titre Référence Résumé
LA VIOLENCE
VIOLENCE A L'ECOLE
Les casseurs Confessions, V,8 A Carthage le laisser-aller des étudiants est affreux, incontrôlé...
LA VIOLENCE
VIOLENCE A L'ECOLE
Châtiments corporels Confessions, I,9. L'attitude professorale et l'approbation parentale sont une illustration du principe qui veut qu'en matière d'éducation, on reproduise les pratiques que l'on a subies dans son enfance.
LA VIOLENCE
LA VIE EST SACREE
Tu ne tueras point! La Cité de Dieu, I, 26. Lex divina ait : non occides, rappelle saint Augustin. Comment concilier cette affirmation de la doctrine chrétienne avec les vicissitudes de la vie sociale ? Comment doivent réagir le soldat ou le bourreau ? Le suicide est-il également interdit au chrétien qui veut échapper aux persécutions ? Il aborde la question dans le chapitre intitulé "Comment il faut interpréter les actions des Saints, contraires à la lettre de la Loi."
LA VIOLENCE
LA VIE EST SACREE
Dieu le veut! La Cité de Dieu, I, 5 Si les peuples se persuadent toujours de mener des guerres "justes", peut-on accepter la barbarie qui y trouve libre cours ? Des représentations de vaincus aux mains et aux pieds mutilés sur les reliefs de Ninive, aux flots d'hémoglobine des films de guerre actuels, en passant par la décapitation de prisonniers sur la Colonne trajane, on retrouve toujours la même violence..
LA VIOLENCE
LA VIE EST SACREE
Les horreurs de la guerre La Cité de Dieu, I, 21 Mais en dehors de ceux que Dieu ordonne de tuer...
LA VIOLENCE
LA VIE EST SACREE
Le suicide, un crime contre Dieu La Cité de Dieu, I, 17 ...celui qui se suicide est aussi criminel
VIVRE EN VILLE
LAISIRS ET LOISIRS
Fascination Confessions, 6, 8 Augustin évoque un épisode de sa jeunesse; le "héros" de cette histoire est un certain Alypius...
VIVRE AVEC OU SANS DIEUX? Qui est Dieu? Confessions, 4, 4 Dans le texte qui suit, Augustin va tenter de décrire les caractères de son Dieu. La croyance d'Augustin n'est pas le résultat d'un raisonnement. Le Dieu d'Augustin n'est pas celui des philosophes.