Aristote : Premiers analytiques

ARISTOTE

 

PREMIERS ANALYTIQUES

LIVRE PREMIER

SECTION TROISIÈME
ANALYSE DES SYLLOGISMES EN FIGURES ET EN MODES

CHAPITRE XL

chapitre XXXIX - chapitre XLI

 

 

 

PREMIERS ANALYTIQUES

 

 

 

précédent

CHAPITRE XL

Règle des articles dans l'analyse.

1  Ἐπεὶ δ´ οὐ ταὐτόν ἐστι τὸ εἶναι τὴν ἡδονὴν ἀγαθὸν καὶ τὸ εἶναι τὴν ἡδονὴν τὸ ἀγαθόν, οὐχ ὁμοίως θετέον τοὺς ὅρους, ἀλλ´ εἰ μέν ἐστιν ὁ συλλογισμὸς ὅτι ἡ ἡδονὴ τἀγαθόν, τἀγαθόν, εἰ δ´ ὅτι ἀγαθόν, ἀγαθόν. Οὕτως κἀπὶ τῶν ἄλλων.
 

suite  

1 Mais comme ce n'est pas du tout la même chose de dire : Le plaisir est un bien, et de dire : Le plaisir est le bien, il faut soigneusement faire cette distinction pour les termes : et si le syllogisme est : Le plaisir est le bien, il faut prendre pour terme : le bien. Si l'on dit au contraire qu'il est un bien, il faut prendre : un bien. Et de même pour tous les cas analogues.

suite

 

§ 1. Il faut, dans la décomposition des termes, faire attention aux articles qui modifient complètement le sens. Cette règle s'applique fort bien à la langue française, et à toutes celles qui, comme elle et la langue grecque, ont des articles. En latin, cette règle, qui ne serait pas moins utile, devrait être exprimée d'une autre manière; car il faudrait toujours examiner avec soin si le terme est pris dans toute son étendue, ou avec une limitation.