Aristote : Premiers analytiques

ARISTOTE

 

PREMIERS ANALYTIQUES

LIVRE PREMIER

SECTION TROISIÈME
ANALYSE DES SYLLOGISMES EN FIGURES ET EN MODES

CHAPITRE XXXVII

chapitre XXXVI - chapitre XXXVIII

 

 

 

PREMIERS ANALYTIQUES

 

 

 

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CHAPITRE XXXVII

Examen des divers genres d'attributions.

Τὸ δ´ ὑπάρχειν τόδε τῷδε καὶ τὸ ἀληθεύεσθαι τόδε κατὰ τοῦδε τοσαυταχῶς ληπτέον ὁσαχῶς αἱ κατηγορίαι διῄρηνται, καὶ ταύτας ἢ πῇ ἢ ἁπλῶς, ἔτι ἢ ἁπλᾶς ἢ συμπεπλεγμένας· ὁμοίως δὲ καὶ τὸ μὴ ὑπάρχειν. πισκεπτέον δὲ ταῦτα καὶ διοριστέον βέλτιον.
 

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Quand on dit que telle chose est à telle chose, et que telle chose est dite avec vérité de telle autre, ces expressions ont autant de sens qu'il y a de genres d'attributions, que ces attributions d'ailleurs, soient restreintes ou absolues, simples ou complexes. Et de même pour la négation. Ceci, du reste, mérite un examen et une détermination plus précis.

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Genres d'attributions, Les commentateurs grecs ont, en général, compris qu'il s'agissait ici des diverses attributions possibles, en suivant les dix catégories. D'abord, avec la catégorie de substance : L'homme est un être animé; avec celle de quantité : L'homme a trois coudées; avec celle de qualité : L'homme est blanc, etc. On peut aussi comprendre, comme l'ont fait quelques commentateurs latins, qu'il s'agit ici de la forme des attributions, soit absolues, soit modales, nécessaires, contingentes, etc. Les deux interprétations sont admissibles. - Restreintes, Comme lorsqu'on restreint l'attribution à une partie: Le nègre a les dents blanches;  - absolues, comme lorsqu'on fait l'attribution sans la limiter : L'Européen est blanc;  - simples, comme lorsqu'on dit : Le cygne est blanc. J'ai dû prendre ici le mot simple au lieu d'absolu, qui est répété dans le texte, afin d'éviter la confusion. - Complexe, comme lorsqu'on dit: Le cygne est un animal blanc. - De même pour la négation, c'est-à-dire qu'il faut considérer les divers genres d'attributions, dans les propositions négatives, aussi bien que dans les affirmatives. - Ceci du reste mérite, Il ne faut pas entendre par là qu'Aristote va se livrer lui-même à cet examen. Il le recommande seulement aux logiciens; la suite le fait bien voir. Ce sujet d'ailleurs a été traité, comme le remarque Alexandre, dans l'Herméneia; et Théophraste l'avait exposé tout au long dans son livre : de l'Affirmation.