La science : le rationalisme

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2 - Les limites de la connaissance

c) Le pouvoir de la pensée

 

SENEQUE : Lucius Annaeus Seneca fut un grand personnage du début de l'Empire; à la fois sénateur, écrivain initiateur d'un style nouveau, et propagateur de l'enseignement stoïcien dans le monde romain, il nous a laissé plusieurs oeuvres très différentes. A la fin de sa vie, entre 62 et 65, il rédigea les Questions naturelles, une compilation des théories élaborées par des Crecs sur des phénomènes naturels tels que comètes, tremblements de terre...

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Comme les épicuriens, les stoïciens fondent leur connaissance du monde sur la sensation. Mais dans leur système panthéiste, seule la réflexion permet d'accéder au principe des choses (deus)

Quam multa per secretum eunt numquam humanis oculis orientia ! Neque enim omnia deus homini fecit. Quota pars operis tanti nobis committitur ? Ipse qui ista tractat, qui condidit, qui totum hoc fundavit deditque circa se maiorque est pars sui operis ac melior, effugit oculos; cogitatione visendus est.

   vocabulaire

Combien de choses se passent à notre insu sans jamais apparaître aux yeux humains ! C'est qu'en effet la Divinité n'a pas fait tout pour l'homme. Quelle partie d'une oeuvre si vaste nous est confiée ? Celui là-même qui s'occupe de l'univers, qui l'a créé, qui l'a édifié et placé autour de lui, lui qui est la partie capitale et la meilleure de son oeuvre, échappe à nos yeux; c'est par la pensée qu'il faut le découvrir.

SÉNÈQUE, Questions naturelles, VII,30,3.

Le stoïcisme est une doctrine matérialiste : la matière, que Sénèque appelle Natura, suffit pour expliquer le monde. La matière est à la fois le principe passif et le principe actif. Ce principe actif, que Sénèque appelle deus, organise la matière passive qui devient l'univers; le stoïcisme est donc panthéiste. Puisqu'un principe divin est inclus et indissociable de la matière, les humains sont aussi des êtres matériels composés d'un corps et d'une âme (membra sumus corporis magni).
ac, conj. : et, et aussi
circa
, prép + acc. : autour de
cogitatio, onis
, f. : 1. la pensée, l'imagination 2. la réflexion 3. le résultat de la réflexion 4. l'idée, le dessein
committo, is, ere, misi, missum
: confier qqch à qqn, (- proelium) : engager le combat, se risquer, s'exposer
condo, is, ere, didi, ditum
: cacher, enfermer, enterrer (condere urbem : fonder une ville)
deus, i
, m. : le dieu
do, das, dare, dedi, datum
: donner
effugio, is, ere, fugi, fugiturus
: échapper
enim
, conj. : car, en effet
eo, is, ire, ivi, itum
: aller
facio, is, ere, feci, factum
: faire
fundo, as, are
: fonder, bâtir
hic, haec, hoc
: adj. : ce, cette, ces, pronom : celui-ci, celle-ci
homo, minis
, m. : l'homme, l'humain
humanus, a, um
: humain
ipse, a, um
: (moi, toi, lui,...) même
iste, a, um
: ce, celui-ci (péjoratif)
maior, oris
: comparatif de magnus. plus grand. maiores, um : les ancêtres)
melior, oris
: comp. de bonus : meilleur
multus, a, um
: en grand nombre (surtout au pl. : nombreux)
neque
, adv. : et ne pas
nos, nostrum
: nous, je
numquam
, inv. : ne... jamais
oculus, i
, m. : l'oeil
omnis, e
: tout

opus, operis
, n. : le travail (opus est mihi = j'ai besoin)
orior, iris, iri, ortus sum
: se lever, naître
pars, partis
, f. : la partie, le côté
per
, prép. : + Acc. : à travers, par
quam
, 1. accusatif féminin du pronom relatif = que 2. accusatif féminin sing de l'interrogatif = quel? qui? 3. après si, nisi, ne, num = aliquam 4. faux relatif = et eam 5. introduit le second terme de la comparaison = que 6. adv. = combien
qui
, 1. nominatif masculin singulier ou nominatif masculin pluriel du relatif 2. idem de l'interrogatif 3. après si, nisi, ne, num = aliqui 4. faux relatif = et ei 5. interrogatif = en quoi, par quoi
quotus, a, um
: en quel nombre ?, quel
se
, pron. réfl. : se, soi
secretum, i
, n. : le secret, la retraite, la solitude

sum, es, esse, fui
: être
suus, a, um
: adj. : son; pronom : le sien, le leur
tantus, a, um
: si grand ; -... ut : si grand... que
totus, a, um
: tout entier
tracto, as, are
: toucher; manier, prendre soin, ; se comporter
viso, is, ere, visi, visum
: voir, visiter
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