La science : le rationalisme

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2 - Les limites de la connaissance

b) Sensualisme

 

AULU-GELLE : Erudit qui fit un long séjour à Athènes. Pour meubler ses loisirs, ses veillées d'hiver, il composa un recueil, Noctes Atticae en 20 livres; cet ouvrage parle de tout : histoire, mythologie, littérature, arts, droit, sciences, médecine. C'est une mine de renseignements intéressants sur l'Antiquité.
Grâce à ses citations, nous possédons des fragments d'écrivains dont les oeuvres sont perdues. L'auteur juge, raisonne, apprécie; il est homme de goût.

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On doit faire confiance à nos sens pour fonder la connaissance, disent les sensualistes. Comment le processus de perception visuelle se réalise-t-il ?

De videndi ratione deque cernendi natura diversas esse opiniones philosophorum animadvertimus.
Stoici causas videndi esse radiorum ex oculis in ea quae videri possunt emissionem aerisque simul intentionem dicunt. Epicurus autem effluere semper ex omnibus corporibus simulacra quaedam corporum ipsorum eaque in oculos se inferre atque ita fieri sensum videndi putat. Plato existimat genus qoddam ignis lucisque ex oculis exire; idque coniunctum continuatumque vel cum luce solis, vel cum alterius ignis luce efficere ut quaecumque offenderit illustraveritque videamus

   vocabulaire

Sur le mécanisme de la vision et la nature du regard, nous remarquons que les opinions des philosophes divergent. Pour les stoïciens, la vision résulte d'une émission de rayons, des yeux vers les choses qu'on peut voir, accompagnée d'une tension de l'air. Pour Epicure, par contre, de tous les corps se détachent sans cesse des effluves de ces corps; ils se portent dans les yeux, et c'est ainsi, pense-t-il, que se réalise la perception visuelle. Selon Platon, une espèce de feu et de lumière sort des yeux; ce mélange se fond et est prolongé par la lumière du soleil ou d'un autre feu, et nous fait voir tout ce qu'il a rencontré et éclairé.

Aulu-Gelle, Nuits attiques,V, 16.

 

 
aes, aeris, n. : le bronze, l'argent.(aes alienum : la dette)
alter, era, erum
: l'autre (de deux)
animadverto, is, ere, ti, sum
: 1. faire attention, remarquer 2. reconnaître, constater, voir 3. blâmer, critiquer, censurer, réprimander, reprendre, punir
atque
, conj. : et, et aussi
autem
, conj. : or, cependant, quant à -
causa, ae
, f. : la cause, le motif; l'affaire judiciaire, le procès; + Gén. : pour
cerno, is, ere, crevi, cretum
: distinguer, comprendre, décider
continuatus, a, um
: prolongé
corpus, oris
, n. : le corps
cum
, inv. :1. Préposition + abl. = avec 2. conjonction + ind. = quand, lorsque, comme, ainsi que 3. conjonction + subj. : alors que
de
, prép. + abl. : au sujet de, du haut de, de
dico, is, ere, dixi, dictum
: dire, appeler
diversus, a, um
: 1. allant dans des directions opposées 2. opposé
ea
, 1. ablatif féminin singulier, nominatif ou accusatif neutres pluriels de is, ea, id (ce, cette, le, la...) 2. adv. : par cet endroit
efficio, is, ere, effeci, effectum
: 1.achever, produire, réaliser 2. - ut : faire en sorte que
effluo, is, ere, flui, fluxi
: couler de, sortir en coulant, disparaître, se détacher
emissio, ionis
, f. : l'émission
Epicurus, i
, m. : Epicure
ex
, prép. : + Abl. : hors de, de
exeo, is,ire, ii, itum
: 1. sortir de, aller hors de 2. partir
existimo, as, are
: estimer, juger, considérer, être d'avis
fio, is, fieri, factus sum
: devenir
genus, eris
, n. : la race, l'origine, l'espèce
id
, nominatif - accusatif neutre singulier de is, ea, is : il, elle, le, la, ce, ....
ignis, is
, m. : le feu
illustro, as, are
: éclairer, illustrer
in
, prép. : (acc. ou abl.) dans, sur, contre
infero, es, ferre, tuli, illatum
: porter dans, servir
intentio, onis
, f. : l'application, l'effort, la volonté, la tension
ipse, a, um
: (moi, toi, lui,...) même
ita
, adv. : ainsi, de cette manière ; ita... ut, ainsi que
lux, lucis,
f. : la lumière, le jour
natura, ae
, f. : la nature
oculus, i
, m. : l'oeil
offendo, is, ere, fendi, fensum
: se heurter contre, heurter, choquer, blesser, rencontrer qqn., trouver
omnis, e
: tout
opinio, onis
, f : l'opinion, l'idée préconçue, le préjugé, l'illusion
philosophus, i
, m. : le philosophe
Plato, onis
, m. : Platon
possum, potes, posse, potui
: pouvoir
puto, as, are
: 1. élaguer, émonder, apurer 2. supputer 3. estimer, penser, croire 4. supposer
quae
, 4 possibilités : 1. nominatif féminin singulier, nominatif féminin pluriel, nominatif ou accusatif neutres pluriels du relatif = qui, que (ce que, ce qui) 2. idem de l'interrogatif : quel? qui? que? 3. faux relatif = et ea - et eae 4. après si, nisi, ne, num = aliquae
quicumque, quae-, quod- (-cun-
) : qui que ce soit, quoi que ce soit
quidam, quaedam, quoddam/quiddam
: un certain, quelqu'un, quelque chose
radius, ii
, m. : le rayon
ratio, onis
, f. : la raison, le raisonnement, le compte
se
, pron. réfl. : se, soi
semper
, adv. : toujours
sensus, us
, m. : le sens, les sentiments
simul
, inv. : adv. en même temps, conj : dès que
simulacrum, i
, n. : la figure, la représentation, un effluve (terme technique épicurien : atome qui se détache d'un corps)
sol, solis
, m. : le soleil
stoicus, a, um
: stoïcien
sum, es, esse, fui
: être
vel
, adv. : ou, ou bien, même, notamment (vel... vel... : soit... soit...)
video, es, ere, vidi, visum
: voir (videor, eris, eri, visus sum : paraître, sembler)
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