La science : le rationalisme |
2 - Les limites de la connaissance a) Scire aut nescire ? Un stoïcien fonde la réalité du monde sur la perception que lui en fournissent ses sens. Sénèque ne peut admettre le point de vue de ceux qui affirment que le monde perçu par les sens n'est qu'une illusion et que la connaissance est au mieux subjective, au pire impossible...
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SENEQUE
: Lucius Annaeus Seneca fut un grand personnage du
début de l'Empire; à la fois sénateur, écrivain initiateur d'un style
nouveau, et propagateur de l'enseignement stoïcien dans le monde romain,
il nous a laissé plusieurs oeuvres très différentes. A la fin de sa
vie, entre 62 et 65, il rédigea les Questions naturelles, une
compilation des théories élaborées par des Grecs sur des phénomènes
naturels tels que comètes, tremblements de terre...
Comment pouvons-nous être certains de connaître et de ne pas être victimes d'illusions (mirage, rêve, illusion d'optique, erreur de jugement...) ? L'homme est-il capable de connaître ? De connaître tout ? Les penseurs, antiques ou modernes, ont adopté différentes attitudes sur ce sujet : |
Protagoras
(Protagoras,ae) : Sophiste originaire d'Abdère (485 - 411). Il
enseignait l'art de la persuasion et la technique de l'argumentation en
adoptant un point de vue relativiste ("l'homme est la mesure de
toute chose").
Nausiphanes (Nausiphanes,is) : Philosophe grec du 4e A.C.N.; disciple de Démocrite, il enseigna l'atomisme à Epicure. Parmenides (Parmenides,is) : Philosophe grec de l'Ecole d'Elée (vers 540 - vers 450). Adversaire de la physique évolutive des Ioniens, il n'accorde l'existence qu'à une réalité éternelle et unique (Unum). Il influencera l'idéalisme platonicien. Zenon (Zenon,onis) Eleates (Eleates,is) : Zénon d'Elée (Vélia en Italie du sud) vécut au 5ème et fut le disciple de Parménide.Il voulut démontrer l'impossibilité de la multiplicité de la réalité prônée par les Ioniens et les Pythagoriciens en montrant les contradictions qu'elle induit lorsqu'on l'applique à l'explication du mouvement.(cf. les apories de Zénon : Achille et de la tortue; la flèche). Les domaines de la connaissance. * La connaissance de ce qui existe nous est fournie par le témoignage de nos sens (qui sont fiables) : c'est le sensualisme.
elle ne peut donc porter que sur des concepts, sur des idées : c'est l'idéalisme. Le statut de la connaissance. Pouvons-nous atteindre la connaissance ? - On peut le nier absolument : scepticisme (on ne peut rien savoir). - On peut admettre un minimum de vraisemblances : probabilisme (on admet sous réserve, pour pouvoir agir). - On peut admettre un ensemble de vérités énoncées par une Autorité : dogmatisme (ille dixit). |
aequus,
a, um : égal, équitable (aequum est :
il convient) (ex aequo : à égalité) an, conj. : est-ce que, si (int. ind.), ou (int. double) certus, a, um : 1. séparé 2. certain, sûr, dont on ne doute pas, avéré, clair, manifeste 3. arrêté, décidé, résolu (en parl. des choses); qui a pris une résolution (en parl. des personnes) 4. déterminé, fixé; qqf. un certain, quelque 5. sûr, digne de confiance, certain, solide, ferme, régulier, assuré, honnête 6.sûr de, certain de, informé de (en parl. des personnes) credo, is, ere, didi, ditum : I. 1. confier en prêt 2. tenir pour vrai 3. croire II. avoir confiance, se fier de, prép. + abl. : au sujet de, du haut de, de dico, is, ere, dixi, dictum : dire, appeler disputo, as, are : raisonner, argumenter dubius, a, um : douteux (dubium, i, n. : le doute) Eleates, ae, m. : d'Elée ex, prép. : + Abl. : hors de, de excipio, is, ere, cepi, ceptum : 1. retirer de, excepter, stipuler expressément 2. accueillir, recevoir (une nouvelle) facile, adv. : facilement hic, haec, hoc : adj. : ce, cette, ces, pronom : celui-ci, celle-ci ille, illa, illud : adjectif : ce, cette (là), pronom : celui-là, ... in, prép. : (acc. ou abl.) dans, sur, contre irascor, eris, i, iratus sum : se mettre en colère magis, adv. : plus natura, ae, f. : la nature Nausiphanes, is, m. : Nausiphane (Philosophe grec) ne, 1. adv. : ... quidem : pas même, ne (défense) ; 2. conj. + subj. : que (verbes de crainte et d'empêchement), pour que ne pas, de ne pas (verbes de volonté) 3. adv. d'affirmation : assurément 4. interrogatif : est-ce que, si nihil, indéfini : rien nisi, conj. : si... ne... pas ; excepté non, neg. : ne...pas nos, nostrum : nous, je omnis, e : tout Parmenides, is, m. : Parmènide pars, partis, f. : la partie, le côté possum, potes, posse, potui : pouvoir praeter, adv. : sauf, si ce n'est prép. : devant, le long de, au-delà de, excepté Protagoras, ae, m. : Protagoras quae, 4 possibilités : 1. nominatif féminin singulier, nominatif féminin pluriel, nominatif ou accusatif neutres pluriels du relatif = qui, que (ce que, ce qui) 2. idem de l'interrogatif : quel? qui? que? 3. faux relatif = et ea - et eae 4. après si, nisi, ne, num = aliquae quam, 1. accusatif féminin du pronom relatif = que 2. accusatif féminin sing de l'interrogatif = quel? qui? 3. après si, nisi, ne, num = aliquam 4. faux relatif = et eam 5. introduit le second terme de la comparaison = que 6. adv. = combien qui, 1. nominatif masculin singulier ou nominatif masculin pluriel du relatif 2. idem de l'interrogatif 3. après si, nisi, ne, num = aliqui 4. faux relatif = et ei 5. interrogatif = en quoi, par quoi quidem, adv. : certes (ne-) ne pas même relinquo, is, ere, reliqui, relictum : laisser, abandonner res, rei, f. : la chose, l'événement, la circonstance, l'affaire judiciaire; les biens scio, is, ire, scivi, scitum : savoir si, conj. : si sum, es, esse, fui : être uniuersus, a, um : tout entier unus, a, um : un seul, un uter, tra, trum : lequel des deux ?, l'un des deux video, es, ere, vidi, visum : voir (videor, eris, eri, visus sum : paraître, sembler) volo, vis, velle : vouloir Zenon, onis, m. : Zénon |
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