Vivre avec ou sans dieux?

 

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Un homme qui doute

TACITE : C. Cornelius Tacitus, d'abord avocat, se mit, relativement tard, à écrire. Après Le Dialogue des orateurs, l'Agricola, Les Moeurs des Germains, TACITE écrivit l'histoire romaine, ab excessu divi Augusti, en deux ouvrages, les Histoires et les Annales, qui nous sont parvenus mutilés
Tacite vient de signaler l'importance déterminante des devins dans la vie de l'empereur Tibère et donc dans ses décisions politiques. Alors, il s'interroge.

 Mihi haec ac talia audienti in incerto iudicium est fatone res mortalium et necessitate immutabili an forte volvantur. Quippe sapientissimos veterum quique sectam eorum aemulantur diversos reperies, ac multis insitam opinionem non initia nostri, non finem, non denique homines dis curae ; ideo creberrime tristia in bonos, laeta apud deteriores esse. Contra alii fatum quidem congruere rebus putant, sed non e vagis stellis, verum apud principia et nexus naturalium causarum ; ac tamen electionem vitae nobis relinquunt.

haec : ce qu'il vient de relater à propos de l'empereur Tibère
in incerto iudicium est
: dépend une interrogation double -ne ...-an
initia nostri = initia nostra
homines dis curae (esse)
: double datif
tristia, laeta
: adjectifs substantivés

TACITE, Annales, VI, 22

    vocabulaire

Ces exemples et d’autres semblables me font douter si les choses humaines sont régies par des lois éternelles et une immuable destinée, ou si elles roulent au gré du hasard. Les plus sages d’entre les anciens et leurs modernes sectateurs professent sur ce point des doctrines opposées. Beaucoup sont imbus de l’opinion que notre commencement, que notre fin, que les hommes en un mot, ne sont pour les dieux le sujet d’aucun soin, et que de là naissent deux effets trop ordinaires, les malheurs de la vertu et les prospérités du vice. D’autres subordonnent les événements à une destinée. Mais, indépendante du cours des étoiles, ils la voient dans les causes premières et l'enchaînement des faits qui deviennent causes à leur tour. Toutefois ils nous laissent le choix de notre vie.

TACITE, Annales, VI, 22, trad. J. L. BURNOUF, Paris, Hachette, 1859.

 

 

ac, conj. : et, et aussi
aemulor, aris, ari : imiter, suivre
alius, a, ud : autre, un autre
an, conj. : est-ce que, si (int. ind.), ou (int. double)
apud, prép. : + Acc. : près de, chez
audio, is, ire, ivi, itum : 1. entendre (dire) 2. écouter 3. apprendre 4. bene, male audire : avoir bonne, mauvaise réputation
bonus, a, um : bon (bonus, i : l'homme de bien - bona, orum : les biens)
causa, ae, f. : la cause, le motif; l'affaire judiciaire, le procès; + Gén. : pour
congruo, is, ere, ui : être d'accord, concorder
contra, adv : au contraire, en face ; prép+acc : contre
creberrime, adv. : très fréquemment
cura, ae, f. : le soin, le souci
denique, adv. : enfin
deterior, ius : plus bas, pire
deus, i, m. : le dieu
diversus, a, um : divers
e, prép. : + Abl. : hors de, de
ego, mei
: je
electio, ionis, f. : le choix
eorum, G. M et N. PL. de is,ea,id = d'eux, leur, leurs
et, conj. : et. adv. aussi
fatum, i, n. : la prédiction, le destin, la fatalité, la destinée
finis, is, f. : la limite, la fin ; pl., les frontière, le territoire
forte, adv. : par hasard
hic, haec, hoc : adj. : ce, cette, ces, pronom : celui-ci, celle-ci
homo, minis, m. : l'homme, l'humain
ideo, inv. : pour cette raison
immutabilis, e : immuable, impossible à changer
in, prép. : (acc. ou abl.) dans, sur, contre
incertus, a, um : incertain
initium, ii, n. : le début, le commencement
insitus, a, um : implanté, inné, naturel
iudicium, ii, n. : le jugement, la décision
laetus, a, um
: 1. joyeux 2. agréable 3. favorable 4. plaisant 5. riche, abondant
mortalis, e : mortel
multus, a, um : en grand nombre (surtout au pl. : nombreux)
naturalis, e : naturel
necessitas, atis, f. : la nécessité, l'inévitable
nexus, us, m. : le lien, le noeud, l'attache, le crampon
non, neg. : ne...pas
nos, nostrum : nous, je
noster, tra, trum : adj. notre, nos pronom : le nôtre, les nôtres
opinio, onis, f : l'opinion, l'idée préconçue, le préjugé, l'illusion
principium, ii, n. : 1. le commencement 2. le fondement, l'origine (principia, orum : la première ligne, le quartier général)
puto, as, are : 1. élaguer, émonder, apurer 2. supputer 3. estimer, penser, croire 4. supposer
qui, 1. n N.M.S ou N.M.PL. du relatif 2. idem de l'interrogatif 3. après si, nisi, ne, num = aliqui 4. Faux relatif = et ei 5. interrogatif = en quoi, par quoi
quidem, adv. : certes (ne-) ne pas même
quippe, inv. : car, assurément
relinquo, is, ere, reliqui, relictum : laisser, abandonner
reperio, is, ire, repperi, repertum : 1. retrouver 2. trouver (après recherche) 3. trouver du nouveau, imaginer
res, rei, f. : la chose, l'événement, la circonstance, l'affaire judiciaire; les biens
sapiens, entis : sage (sapiens, entis, m. : le sage)
secta, ae
, f. : la ligne de conduite, les principes, le parti, l'école
sed, conj. : mais
stella, ae
, f. : l'astre, l'étoile
sum, es, esse, fui : être
talis, e : tel ; ... qualis : tel.. que
tamen, adv. : cependant
tristis, e : 1. triste, affligé 2. sombre, sévère, morose
vagus, a, um : vagabond, errant, nomade, incertain, indéfini, déréglé
verum, conj. : vraiment, en vérité, mais
vetus, eris : vieux
vita, ae,
f. : la vie
volvo, is, ere, volvi, volutum
: faire rouler, rouler, remuer
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