RETOUR À L’ENTRÉE DU SITE
ALLER A LA LISTE DES AUTEURS GRECS
 
TABLE DES MATIERES DE L'HISTOIRE DE CONSTANTINOPLE DE Mr. COUSIN

Platon

 

 

ANNE COMNENE

ISTOIRE DE L'EMPEREUR ALEXIS

HISTOIRE DE CONSTANTINOPLE, DEPUIS LE RÈGNE DE L'ANCIEN JUSTIN jusqu'à la fin de l'Empire.  Traduite sur les Originaux Grecs de Mr. COUSIN, Président en la Cour des Monnoies.  DÉDIÉE A MONSEIGNEUR DE POMPONE, Secrétaire d'État.  TOME IV. Suivant la copie imprimée, A PARIS, Chez DAMIEN FOUCAULT, Imprimeur et Libraire ordinaire du ROI, M. DC. LXXXV.

 

 

HISTOIRE DE L'EMPEREUR ALEXIS

Ecrite par Anne Comnène

 

LIVRE PREMIER. 17

Chapitre I. 1. Diogène empêche Alexis de le suivre contre les Perses. 2. Commencement de la fortune d'Ursel. 3. Alexis est choisi pour commander les troupes destinées contre lui. 4. Grandes qualités d'Alexis. 5. Harangue par laquelle il persuade Toutac de lui livrer Ursel. 21

Chapitre II. 1. Ursel est trahi par Toutac. 2. Harangue d'Alexis aux habitants d'Amasée. 2. Emotion des habitant. 4. Seconde harangue à Alexis. 5. Merveilleux stratagème. 6. Ruine du parti du tyran. 7. Conduite d'Alexis admirée par Docéan, et par toute la Cour. 24

Chapitre III. 1. Entreprises de Botaniate, et de Nicéphore Bryenne sur l'Empire. 2. Eloge de ce dernier. 3. Alexis est choisi pour l'aller combattre en Occident. 4. Mauvais état des troupes Romaines. 27

Chapitre IV. 1. Campement des deux armées. 2. Parallèle des deux Chefs. 3. Disposition des troupes. 4. L'armée d'Alexis est mise d'abord en déroute. 5. Elle se rallie et remporte l'avantage. 6. Retraite de Bryenne. 7. Sa prise. 8. Modération d'Alexis. 29

Chapitre V. 1. Alexis met Bryenne entre les mains de Borile et reçoit ordre d'aller combattre Basilace. 2. Portrait de Basilace. 3. Alexis se campe proche d'un grand fleuve. 4. Il abandonne son camp par ruse. 5. Il charge Basilace durant la nuit. 35

Chapitre VI. 1. Les deux Chefs rassemblent leurs troupes. 2. Belle action d'un nommé Basile. 3. Retraite de Basilace. 4. Son opiniâtreté à refuser la composition. 5 Sa prise. 6. Sa punition. 38

Chapitre VII. 1. Maux de l'Etat semblables aux maladies au corps. 2. Détestation de l'imprudence de Michel Ducas. 3. Premier progrès de la fortune de Robert. 4. Son mariage. 5. Sa perfidie, et sa cruauté envers son beau-père. 6. Commencement de ses conquêtes. 40.

Chapitre VIII. 1. Prétentions de Robert à l'Empire. 2. Digression touchant Constantin. 3. Premier bruit qui courut touchant le faux Empereur Michel. 4. Second bruit. 44.

Chapitre IX. 1. Robert marie deux de ses filles. 2. Différent entre l'Empereur Henri quatrième, et le Pape Grégoire septième. 3. Traité entre Robert et le Pape. 4. Bataille entre les armées du Pape et de l'Empereur. 4. Robert s'excuse de les assister et écrit au Pape pour cet effet. 6. Il use de grandes violences en Lombardie. 7. Il donne néanmoins ordre à Roger son fils d'assister le Pape. 8. Comparaison entre Robert et Bobémond son fils. 47

Chapitre X. 1. Gaete vient trouver Robert à Otrante. 2. Il envoie une ambassade à Constantinople. 3. L'Ambassadeur le détourne d'entreprendre la guerre. 4. Ils s'emportent de colère, lui et le Moine Rector contre l'ambassadeur. 5. Réflexion d'Anne Comnène. 6. Robert se prépare à traverser le détroit. 7. George Monomacate est envoyé Gouverneur en Illyrie. 8. Il fait à Alexis de grandes protestations d'amitié. 9. Il s'excuse de lui envoyer de l'argent. 10. Il se déclare pour Robert. 11. Il s'assure d'une retraite en Dalmatie. 12. Argument général du livre suivant. 52

LIVRE SECOND. 57

LIVRE TROISIÈME. 87.

LIVRE QUATRIÈME. 118.

Chapitre I. 1. Robert se campe en Epire. 2. Paléologue se prépare à se bien défendre. 3.Epouvante des habitants de Duras. 4. Le faux Michel se montre à eux, et est chassé avec outrage. 5. Diverses opinions touchant ce Moine. 6. Alexis traite avec les Vénitiens. 7. Ils amènent une flotte à son secours. 8. Ils en viennent aux mains avec l'armée de Robert, et remportent l'avantage.

Chapitre II. 1. Robert est contraint d'abandonner la mer. 2. Il perd une partie de son armée par la famine , et par les maladies. 3. Il remet sa flotte en mer. 4. Alexis mande à Pacurien de lui amener des troupes. 5. Il part de Constantinople. 6. Disposition de l'armée Romaine.

Chapitre III. 1 L 'Empereur apprend le détail des expéditions de Robert. 2. Il choisit un lieu pour camper. 3. Il mande Paléologue qui refuse de quitter Duras, jusqu'à ce qu'il eût reçu son cachet pour marque de sa volonté. 4. Il délibère s'il donnera bataille. 5. Il reçoit de la part de Robert des offres et des propositions de paix.

Chapitre IV. 1. Robert propose d'élire un Chef pour commander. 2. Il accepte le commandement en feignant de le refuser. 3. Il conseille de brûler le bagage, et défaire couler les vaisseaux à fond. 4. Desseins des deux Chefs. 5. Disposition des deux armées.

Chapitre V. 1. Légères escarmouches. 2. Fuite des Français. 3. Arrêtée par Gaete femme de Robert. 4. Défaite des étrangers conduits par Nampite. 5. Suivie de celle des Romains. 6. Mort des plus illustres de l'armée. 7. Alexis se défend généreusement contre trois Français. 8 II cède au nombre et se retire.

Chapitre VI. 1. L'Empereur est poursuivi par les Français. 2. Ils échappe par une extraordinaire valeur. 3. Réflexion d'Anne Comnène. 4. Indignation de Robert contre ceux qui avaient manqué de prendre Alexis. 5. Confiance d'Alexis dans les plus grandes fatigues. 6. Ordres donnés pour la conservation de Duras.

LIVRE CINQUIÈME. 137.

Chapitre I. 1. Robert délibère s'il continuera le siège de Duras. 2. Les habitants se rendent d'eux-mêmes. 3. Robert se prépare à la campagne suivante. 4. Parallèle d'Alexis et de Robert. 5. Alexis amasse de l'argent, et implore le secours des Etrangers. 6. Il se résout de prendre du bien de l'Eglise. 7. Un Ecclésiastique nommé Metaxas s'y oppose. 8. Léon Evêque de Calcédoine traite outrageusement les Comnènes sur ce sujet. 9.  Il est accusé d'erreur touchant le culte des Images, déposé et banni.

Chapitre II. 1. Alexis fait faire exercice à ses troupes. 2. Il prie le Roi d'Allemagne d'attaquer la Lombardie. 3. Il retourne à Constantinople. 4. Il est abandonné par des soldats Manichéens. 5. Robert harangue les Comtes, et leur laisse son fils Boémond. 6. Il part pour la Lombardie. 7. Le Roi d'Allemagne se retire et Robert l'envoie poursuivre, et va à Rome.

Chapitre III. 1 Boémond répare les fortifications de Joannine. 2. Alexis commence à escarmoucher. 3. Il met des soldats sur des chariots. 4. Boemond donne bataille et la gagne. 5.  Alexis se défend vaillamment. 6. Il fait une honorable retraite. 7. Il invente un stratagème pour incommoder la cavalerie française. 8. Les Romains perdent une seconde bataille. 9. Alexis se retire en frappant et en tuant les Français.

Chapitre IV.  1. Diverses expéditions de Boémond. 2.Conjuration découverte. 3. Alexis reçoit un secours de sept mille Turcs. 4. Boémond prend plusieurs villes, et assiège celle de Larisse.5. Alexis part pour la secourir. 6. Il reçoit une Lettre du Gouverneur. 7. Il médite un sratagème pour délivrer la ville. 8. Il fait un songe, et ensuite fait un vœu. 9. Il choisit des Généraux pour commander l'armée. 10. Il reçoit un heureux présage. 11. Il se place en embuscade.

Chapitre V. 1. Boémond attaque l'Armée Romaine. 2. Alexis pille le camp des Français, et fait tirer sur leur cavalerie. 3. Froide raillerie de Boémond. 4. Il défait les Romains, 5. Il les attire dans le pas des Montagnes, puis leur donne la chasse. 6. Un vaillant homme arrache l'étendard des Français, et les met en désordre. 7. L'Empereur met la division parmi leurs chefs.

Chapitre VI. 1. Origine d'un certain novateur qui troubla la paix de l'Eglise. 2. Renouvèlement des sciences sous le règne d'Alexis. 3. Le Novateur étudie sous Psellus. 4. Son incivilité et son ingratitude envers son maître,  5. Sa perfidie. 6. Il enseigne publiquement, 7. Il excelle en Logique. 8. Il est d'ailleurs plein d'ignorance et de défauts. 9. Son Portrait. 10. Impertinence de ses disciples. 11. Amour d'Alexis et d'Irène pour les sciences. 12. Séditieux sortis de l'Ecole du Novateur. 13. Isac frère d'Alexis découvre ses erreurs et le renvoie aux Juges d'Eglise. 14. Il pervertit un Evêque qui s'était chargé de l'instruire. 15. Le peuple le cherche pour le précipiter. 16. L'Empereur l'oblige à rétracter onze de ses propositions. 17. Il est condamné. 18. Il se convertit.

LIVRE SIXIÈME. 161.

Chapitre I. 1 L'Empereur commence le siège de Castoria. 2. Il l'attaque par deux endroits. 3. Bryen, et les Comtes Français se rendent.

Chapitre II. 1. Alexis résout de se venger des Manichéens. 2. II les attire par de fausses promesses. 3. Il les désarme, les emprisonne, et peu après les remet en liberté. 4. Il entreprend d'arrêter les plaintes que l'on faisait de l'enlèvement du bien de l'Eglise. 5. Il fait une assemblée. 6. Il se justifie. 7. Il rend aux Eglises plus qu'il ne leur avait ôté.

Chapitre III. 1. Conjuration découverte contre l'Empereur. 2. Nouveau soulèvement des Manichéens.

Chapitre IV. 1. Boémond va trouver son père à Salerne. 2. Tristesse de Robert. 3. Il levé une nouvelle armée. 4. Guy fils de Robert prête l'oreille aux promesses de l'Empereur. 5. Boémond et Guy prennent Aulone, et Butrinte. 6. Robert se joint à ses fils. 7. Alexis arme contre Robert, et implore le secours des Vénitiens. 8. Ils remportent l'avantage sur Robert en deux rencontres. 9. Ils sont vaincus dans une troisième. 10. Robert use inhumainement de sa victoire. 11. II offre la paix que les habitants du pays refusent. 12. Il est défait par les Vénitiens. 13. Ils sont magnifiquement récompensés par l'Empereur.

Chapitre V. 1. Robert meurt à Céphalonie. 2. Son fils Roger emporte son corps à Vénouse. 3. Alexis se rend maître de Duras. 4. Prédiction de la mort de Robert. 5. Nouveauté et vanité de l'Astrologie judiciaire. 6. Divers devins qui ont paru à Constantinople sous le règne d'Alexis. 7. Eloge de Robert. 8. Défense d'Alexis.

Chapitre VI. 1 Origine du nom de Porphyrogénète, 2. Naissance d'Anne Comnène. 3. Réjouissance publique. 4. Honneurs déférés à Anne Comnène. 5. Naissance dune autre fille, et d'un fils. 6. Portrait du fils.

Chapitre VII. 1. Affaires des Turcs. 2. Filarète embrasse leur Religion. 3. Son fils en haine de ce changement suscite Amir Solyman contre lui. 4. Solyman prend Antioche. 5. Tutuse frère du grand Sultan forme des desseins sur la même ville. 6. Il en vient aux mains avec Solyman, et le défait. 7. Solyman se tue lui-même de peur de tomber entre les mains de son ennemi.

Chapitre VIII. 1. Le grand Sultan recherche l'alliance de l'Empereur. 2. Un Chiaoux se convertit à la Religion Chrétienne. 3. Un Turc est possedé par le Démon pour avoir pillé une Eglise de Chrétiens. 4. Le Chiaoux remet plusieurs places entre les mains d'Alexis. 5. Plusieurs Satrapes partagent les dépouilles de Solyman. 6. Apelcasem fait des courses sur les terres de l'Empire. 7. L'Empereur lève une puissante armée contre lui. 8. Il est assiégé dans Nicée dont les habitants font une sortie, et sont repoussés par les Français.
Chapitre IX. 1. Tatîce se retire. 2. Apelcasem le poursuit, et est défait par les Français. 3. Il équippe une flotte. 4. Il est attaqué par mer, et par terre. 5. Il est vaincu par la valeur des Français. 6. Il est invité par l'Empereur de venir à Constantinople. 7. Il y vient, et y reçoit de grands honneurs.

Chapitre X. 1. L'Empereur fait bâtir une petite forteresse sur le bord, de la mer. 2. Il amuse cependant Apelcasem. 3. Qui en eut un grand dépit. 4. Alexis comparé à  Allcibiade. 5. Apelcasem lui demande du secours contre Prosuc qui l'assiégeait dans Niceé. 6. Alexis entreprend de rendre à l'Empire ses anciennes bornes. 7. Les Romains font lever le siège de Nicée.

Chapitre XI. 1. Le Sultan envoie des troupes contre Avelcasem. 2. Il écrit à l'Empereur. 3. Pusanne réduit quantité de petites places. 4. ApeIcasem va trouve r le Sultan. 5. Il est étranglé par son ordre. 6. L'Empereur fait réponse à la lettre du Sultan. 7. Le Sultan est massacré. 8. Cruauté dès Casîens, 9. Tutuse défait Pusane. 10. Il es tué par Berciaroc, 11. Pulcase diffère de rendre Nicée à l'Empereur. 12. Il la rend au fils du Sultan.

Chapitre XII. 1. Alexandre Euphorbene est envoyé par l'Empereur contre Elcane. 2. Il met le siège devant Apolloniade, et est contraint de le lever. 3. Il est investi et défait. 4. Opus répare ses pertes, et reprend plusieurs places. 5. Elcane se rend avec deux autres. 6. Zèle d'Alexis pour l'augmentation de la foi.

Chapitre XIII. 1. Les Scythes font irruption sur les terres de l'Empire. 2. Ils se joignent aux Manichéens, 3. L'Empereur envoie une armée contre eux sous la conduite de Pacurien, et de Branas. 4. Pacurien n'est pas d'avis de donner bataille, Branas est d'avis contraire. 5. Les Romains sont vaincus, et leurs Chefs tués. 6. L'Empereur levé une autre armée, et en donne le commandement à Tatice, et à Umsertopule. 7. Tatice donne la bataille et la gagne. 8. Les deux armées se présentent plusieurs fois sans en venir aux mains. 9. Les Scythes se retirent. 10.  L'armée Romaine revient à Constantinople.

 

LIVRE SEPTIÈME. 199

LIVRE HUITIÈME. 232

LIVRE NEUVIÈME. 251

LIVRE DIXIÈME. 272.

CHAPITRE I.

Erreurs de Nile touchant le mystère de l'Incarnation. 2. Soins de l'Empereur pour le convertir  3. Son opiniâtreté. 4. Sa condamnation.

CHAPITRE II. 1. Agitation continuelle d'Alexis. 2. Insolence d'un soldat qui se dit fils de l'Empereur Diogène. 3. Caprice de la fortune. 4. L'Imposteur est arrête, 5. Il s'échappe et se fait proclamer Empereur par les Comanes. 6. L'Empereur tient conseil pour résoudre s'il attaquera ces Barbares. 7. Il consulte Dieu par deux billets. 8. Il se prépare à l'attaque, 9. Les habitants de Goloe se rendent aux Comanes. 10. Catacalon en prend cent. 11. Le faux Léon est reçu en divers endroits, et se prépare au siège d Anchiale.

CHAPITRE III. 1. L'Imposeur assiège Andrinople. 2. Les habitants demandent du secours. 3. Belle action de Nicéphore, et son Eloge. 4. Vigoureuse sortie des assiégés. 5. Valeur extraordinaire de Adarien. 6. L'imposteur est pris par un merveilleux stratagème.

CHAPITRE IV. 1. Grande défaite des Comanes. 2. Bonté de l'Empereur envers les habitants du pays. 3. Il va a Andrinople. 4. Les chefs des Comanes l'y viennent trouver, à-dessein de l'y amuser. 5. Il s'assure des passages. 6. Il tient conseil. 7. Il met les Barbares en déroute. 8. Il récompense ses soldats.

CHAPITRE V. 1. L'Empereur fait creuser un canal. 2. Et bâtir une citadelle.

CHAPITRE VI. 1. Expédition des Français. 2. Prédication de Pierre l'Hermite. 3. Armée de Sauterelles. 4. Impiété des Sarrasins. 5. Ordre donné par l'Empereur. 6. Générosité de Godefroid. 7. Différentes intentions des Croisés. 8. Ambition de Bohémond. 9. Avis donnés a Pierre par Alexis. 10. Cruauté des Normands. 11. Division entre eux, et les autres Français.

CHAPITRE VII. 1. Le Sultan reprend Xerigorde 2. Il met la division parmi les Français. 3. Avarice des Latins. 4. Les Français tombent dans une embuscade. y. Ils bâtissent une muraille avec des os. 6. L'Empereur envoie du secours à Pierre. 7. Fourberie de Bohémond. 8. Vanité de Hugues frère du Roi de France. 9. Ambassadeurs envoyés de sa part.

CHAPITRE VIII. 1. Hugues est attaqué par une furieuse tempête. 2. Il est conduit par Butumite à Constantinople. 3. Il est reçu honorablement par l'Empereur. 4.. Arrivée de Bohémond. 5. Combat entre le Comte de Provence, et Nicolas Maurocatacalon. 6. Description d'un arc dune fabrique inconnue aux Grecs. 7. Humeur guerrière des Prêtres de l'Église latine. 8. Un Prêtre se bat opiniâtrement contre Marien. 9. Il l'embrasse, lui fait un présent et meurt.

CHAPITRE IX. 1. Godefroid vient à Constantinople 2. Mauvaises intentions de quelques Français. 3. Précaution de l'Empereur, pour empêcher leur jonction. 4. Les Français prennent les armes contre les Romains. 5. Alexis défend de tirer. 6. Attaque des murailles. 7. Adresse de Bryenne César. 8. Sa modération, 9. Combat opiniâtre. 10. Hugues conseille à Godefroid de prêter à Alexis le serment de fidélité. 11. Les Romains donnent la chasse aux Français. 12. Godefroid prête le serment.

CHAPITRE X. 1. Arrivée du Comte Raoul. 2. Il charge les Romains. 3. Il est conduit au tombeau du Sauveur. 4. Arrivée de plusieurs autres Français. 5. Ils prêtent le même serment que les autres. 6. Action insolente d'un Français. 7. Sa réponse. 8. Avis donnés par l'Empereur.

CHAPITRE XI. 1. Bohémond vient trouver l'Empereur: 2. Il est reçu magnifiquement. 3. Il conçoit des soupçons injurieux. 4. Il prête le serment de fidélité, 4. Il reçoit un présent d'un prix inestimable. 6. Il le renvoie et le reprend. 7. Ses bonnes et mauvaises qualités 8. Il demande la charge de Grand-Domestique d'Orient, sans l'obtenir. 9. L'Empereur donne divers avis aux Comtes. 10. Il retient le Comte de Saint Gilles pour gagner l'affection des autres par son moyen. 11. Il médite de se rendre maître de Nicée.

LIVRE ONZIÈME. 311.

LIVRE DOUZIÈME. 346.

LIVRE TREIZIÈME. 369.

LIVRE QUATORZIÈME. 402.

Chapitre I. 1 Boemond meurt en Lombardie. 2. Alexis entreprend de rétablir l'Asie. 3. Filocale repeuple Endromit. 4. Ses soldats exercent d'horribles cruautés contre les Turcs. 5. Duel des Turcs. 6. Asan lève une armée de vint-quatre mille hommes. 7. Filocale trouve moyen de les vaincre, en les attaquant séparément.

Chapitre II. 1. L'Empereur redemande Antioche a Tancrède. 2. Il refuse de la rendre. 3. L'Empereur tient conseil. 4.. Il envoie Butumite en ambassade vers les Comtes français. 5. Butumite dépose son argent dans la citadelle de Tripoli. 6. Il va trouver Baudouin. 7. Siege de la ville de Tyr. 8. Retraite honteuse des Français. 9. Baudoùin emmène Butumite à Jérusalem, et lui demande l'argent de l'Empereur. 10. Butumite confère avec Josselin Comte de Courtenay. 11. Il redemande a Tripoli l'argent qu'il y avait déposé. 12.  Il revient trouver l'Empereur dans la Chersonèse.

Chapitre III. 1. L'Empereur pourvoit à la sûreté de l'Asie, 2, Il fait garder la mer, et les ports. 3. Prise de quatre galères françaises, 4. Peur des Français.

Chapitre IV. 1. Révolte de Michel. 2. Sa prise. 3. Sa grâce. 4. Eloge de la bonté d'Alexis. 5. Réflexion d Anne Comnène.

Chapitre V. 1. Gauras défait les Turcs. 2. Le Sultan Saïsan demande la paix. 3. Il l'obtient. 4. Elle n'est pas de longue durée. 5. L'Empereur passe l'Hiver a Callipole avec l'Impératrice.

Chapitre VI. 1. Nouvelle irruption des Turcs. 2. Digression sur la goutte d'Alexis- 3. Première cause de cette maladie. 4. Seconde cause. 5. Troisième cause.

Chapitre VII. 1. Les Turcs font le dégât aux environs de Nicée. 2. L'Empereur marche contre eux sur un chariot. 3. Il s'embarque pour aller à Civitot. 4. Il apprend les ravages que faisaient lesTurcs. 5. Il envoie contre eux Camytze qui est vaincu et pris.

Chapitre VIII. 1. L'Empereur donne bataille, et la gagne, 2. Amir Mahomet le poursuit. 3. Il tue Ampelas et Tzipurèle. 4. Les Turcs sont mis en déroute, 5.. Camytzje s'échappe de leurs mains. 6. Alexis fait la revue de sin armée, et revient à Constantinople.

Chapitre IX. 1. Camytze vient trouver l'Impératrice. 2. Il publie dans la place de Constantin les victoires d'Alexis. 3. Eloge de ce Prince. 4. Sincérité d'Anne Comnène. 5. Ses disgrâces. 6. Soin quelle a pris de s'instruire de la vérité. 7. Applaudissements donnés, à la vertu de l'Empereur.

Chapitre X. 1. Occupations, et divertissements de l'Empereur durant la paix. 2. Irruption des Comanes. 3. Description de Philippopole. 4. Hérésie des Manichéens. 5. Porphyre la réfute. 6. Tzymisce les transfère en Thrace. 7. Description du mont Emus. 8. Inondation de diverses hérésies.

Chapitre XI. I. L'Empereur convertit les Manichéens. 2. Il donne la chasse aux Comanes. 3. Il retourne à Philippopole. 4. Il confère avec les trois plus opiniâtres hérétiques. 5. Il continué a travailler à la conversion des autres. 6. Il sonde une ville de sin nom. 7. Il condamne a une prison perpétuelle les trois hérétiques obstinés dans leur erreur.

 

 

LIVRE QUINZIÈME. 434.

 

 


 


 

bles aux maladies au corps. 2. Détestation de l'imprudence de