traduction du Satyricon

 

Pétrone

http://membres.lycos.fr/eucolpe/petrone.html

Caius Petronius Arbiter, dit Pétrone, était un homme de lettres et un poète latin, et peut être également considéré "comme le premier romancier européen" de par son oeuvre la plus connue: "Le Satiricon".

Pétrone vécut sous le règne de Néron puisqu'il mourut en 66. Il fut d'abord proconsul en Bythinie, puis fut nommé consul ce qui malgré le fait que cette fonction ne présentait plus aucune responsabilité politique sous l'Empire, prouve le rôle en vue que tenait un homme qui se rendra même à la cour de l'empereur Néron oû il devint rapidement "l'homme à la mode, l'arbitre des élégances de cette société corrompue et libertine dans laquelle il évolue avec un cynisme désabusé."

"Mais fêté par tous, Pétrone est l'objet des jalousies".Tigelin, préfet du Prétoire, le fait accuser d'avoir participé à la conjuration de Pison. Comprenant que son sort est joué, avec beaucoup de sérénité, il se tranche les veines. Avant de mourir, il trouve le temps d'écrire ses testaments qu'il adresse à Néron et qui contiennent "une relation très complète des moeurs honteuses et néfastes du tyran."

Pétrone fut un novateur, un précurseur, il nous a légué une ouvre qui témoigne très fidèlement du quotidien populeux de la Rome impériale.

n.b.Les phrases entre"" sont tirées de la préface de Pierre Grimal à l'édition "classiques de poche" du Satiricon.

Le Satiricon

Le Satiricon est un des tous premiers romans européens et bien qu'il ne nous soit parvenu que partiellement (la majeure partie de l'oeuvre est en fait perdue ce qui nous laisse penser que celle-ci devait être considérable), il constitue une peinture étonnante et fidèle de la société romaine au Haut-Empire et plus particulièrement sous Néron.

Pour preuve de l'intérêt non négligeable que représente le Satricon, le célèbre réalisateur italien F. Fellini a adapté l'ouvrage de Pétrone au grand écran. Son film, "le Satyricon", qui date de 1969 met en scène Martin Potter (Encolpe), Hiran Keller (Ascylte), Max Born (Giton), Mario Romagnoli (Trimalchion), Magali Noël (Fortunata), Salvo Randone (Eumolpe),...

Thème Titre Référence Résumé
LA VIOLENCE
VIOLENCE EN VILLE
Bagarre à l'auberge

Satiricon, XCV.

Rivaux en amour, Encolpe et le poète Eumolpe en viennent aux mains dans une chambre d'auberge...
SUEURS FROIDES Versipellis

Satiricon, LXI - LXII.

Au cours du festin, Trimalcion demande à un de ses invités, Niceros, de raconter "cet épisode qui lui est arrivé." Niceros y consent volontiers, bien qu'"il craigne ces lettrés et leurs moqueries"...
VIVRE EN VILLE
LES SERVICES
Les pompiers

Satiricon, LXXVIII, 7

Pensant que la maison de Trimalcion était en feu...
VIVRE SES PASSIONS :
L'AMOUR
La matrone d'Ephèse

CXII, 1-3.

Le conte de la matrone d'Ephèse nous rapporte la désolation d'une veuve arrachée au désespoir par un jeune et beau soldat amoureux d'elle.