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Platon

 

 

 

DJAMI

 

 

 

 

 

OÏNA ET RIYA.

 

ODE - EXTRAITS DU BEHARISTAN .

 

Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

SALÂMÂN ET ABSÂL

 

TABLE DES MATIÈRES

MAWLÂNÂ ABDOU-R RAHMAN DJAMI.
SALÂMÂN ET ABSÂL.
INTRODUCTION..
LE MYSTICISME ISLAMIQUE OU SOUFISME.
NOTES SUR LA RHÉTORIQUE ET LA PROSODIE PERSANES.
VIE DE DJAMI.
ŒUVRES DE DJÂMÎ.
LE MYTHE DE SALAMAN ET ABSAL AVANT ET APRÈS DJÂMÎ.
MAWLÂNÂ ABDOU-R RAHMAN DJAMI.
LE LIVRE DE SALÂMÂN ET ABSÂL.
I PROLOGUE

III. SONGE DU POETE
IV. COMMENCEMENT DU RÉCIT DES AVENTURES DE SALÂMÂN ET D'ABSÂL

V. BLÂME INFLIGÉ PAR LE PHILOSOPHE À LA VOLUPTÉ, SANS LAQUELLE LA PROCRÉATION DES ENFANTS N'EST PAS POSSIBLE.

VII. PROCÉDÉ IMAGINÉ PAR LE PHILOSOPHE POUR DONNER AU ROI UN FILS SANS LA COLLABORATION DE LA FEMME. ON ENGAGE UNE NOURRICE POUR L'ÉLEVER.

VIII. COMMENT SALAMAN JOUAIT AU MAIL AVEC SES COMPAGNONS, ET EMPORTAIT TOUJOURS LA BALLE SUR LES AUTRES.

IX. LE POETE FAIT REMARQUER QU'AU FOND. LE BUT DE TOUS CE: ÉLOGES N'EST AUTRE QUE LE PANÉGYRIQUE D'UN MONARQUE TOUTPUISSANT — QUE DIEU ÉTERNISE SONREGNE ET SON EMPIRE

X. LES ÉLÉMENTS DE LA BEAUTÉ DE SALÂMÂN ARRIVENT A LA PERFECTION. ABSÂL S'ÉPREND D'AMOUR POUR LUI, ET RUSE AFIN DE L'ENJÔLER

XI. LES RUSES D'ABSÂL FINISSENT PAR FAIRE DE L'EFFET SUR SALÂMÂN, ET IL ÉPROUVE DE L'INCLINATION POUR ELLE.

XII. ABSAL VA TROUVER SALAMAN, ET ILS SAVOURENT LE CHARME D'UN TÊTE A TÊTE.

XIII. LE PHILOSOPHE ET LE ROI S'APERÇOIVENT DU MANÈGE DE SALAMAN ET D'ABSAL, ET RÉPRIMANDENT LE PRINCE À CE SUJET.

XIV. CONSEILS DU ROI A SALAMAN.

XV. REPONSE DE SALAMAN AU ROI.

XVI. CONSEILS DU PHILOSOPHE A SALAMAN.

XVII. RÉPONSE DE SALÂMÂN AU PHILOSOPHE.

XVIII. DÉTRESSE DE SALÂMÂN À LA SUITE DE CES REPROCHES EXCESSIFS. IL ABANDONNE LE ROI ET LE PHILOSOPHE. SA FUGUE AVEC ABSÂL.

XIX. SALÂMÂN ET ABSÂL S'EMBARQUENT SUR LA MER, ARRIVENT A L'ILE DE KHORREM, ET Y ABORDENT, PUIS S'Y INSTALLENT DÉFINITIVEMENT.

XX. LE CHAH S'APERÇOIT DE LA FUGUE DE SALAMAN ET, NE POUVANT SE RENSEIGNER AUTREMENT, IL PREND LE MIROIR MONTREUR DU MONDE ET SAIT AINSI CE QU'EST DEVENU SON FILS.

XXI. LE CHAH S'AFFLIGE DE LA PERSISTANCE DE L'ATTACHEMENT EXCLUSIF DE SALÂMÂN POUR ABSAL, MAIS PAR SA FORCE DE SUGGESTION, IL RÉUSSIT A LE RETENIR D'APPROCHER D'ELLE.

XXII. ARRIVÉE DE SALAMAN AUPRÈS DU ROI, QUI LUI PRODIGUE LES MARQUES DE TENDRESSE.

XXIII. SALAMAN, CONTRISTE DES REPROCHES DE SON PERE, SE RETIRE AU DÉSERT. IL Y ALLUME UN BUCHER, ET PÉNÈTRE AVEC ABSÂL DANS LES FLAMMES, QUI CONSUMENT LA JEUNE FEMME ET LAISSENT SALÂMÂN SAIN ET SAUF.

XXIV. SALÂMÂN, SURVIVANT À ABSAL, SE LAMENTE SUR LA PERTE DE SON AMIE.

XXV. LE ROI ENTEND PARLER DE LA SITUATION DE SALÂMÂN ET SE TROUVE IMPUISSANT À Y REMÉDIER. IL CONFIE CE SOIN AU PHILOSOPHE.

XXVI. SALÂMÂN SE SOUMET ENTIÈREMENT AU PHILOSOPHE, QUI ARRANGE SON AFFAIRE.

XXVII. LE MONARQUE INVITE LES GRANDS DU ROYAUME A PRÊTER HOMMAGE À SALÂMÂN, ET ABDIQUE EN SA FAVEUR LE TRÔNE ET LA COURONNE.

XXVIII. DERNIÈRES RECOMMANDATIONS DU ROI À SALÂMÂN

XXIX. EPILOGUE

 

Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer