table des matières de DIOGENE LAERCE
Diogène Laërce
LIVRE VI
MÉNIPPE
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LIVRE VI. MÉNIPPE. Ménippe fut philosophe cynique , Phénicien d'origine, et esclave, selon Achaïcus, dans ses Discours de Morale. Dioclès dit que son maître était de Pont, et qu'il s'appelait Bato; mais, à force de demander et d'amasser de l'argent, Ménippe vint à bout d'acheter le droit de citoyen de Thèbes. Il n'a rien fait qui soit digne d'éloge. Ses livres ne sont pleins que de bouffonneries, en quoi ils ressemblent à ceux de Méléagre, son contemporain. Hermippe avance qu'il pratiqua l'usure jusqu'à s'attirer le nom d'usurier de journée (01). Il exerça aussi l'usure navale (02) et prêta sur gages; de sorte qu'il amassa beaucoup de bien. [100] Mais enfin on lui tendit des pièges ; il perdit tout ce qu'il avait grappillé, et finit sa vie en se pendant lui-même de désespoir. Voici des vers satiriques que j'ai composés à son sujet : Vous connaissez Ménippe, Phénicien d'origine, mais de la nature des chiens de Crète, cet usurier de journée ; c'est ainsi qu'on l'appelait. Vous savez comment, sa maison ayant été forcée à Thèbes, il perdit tous ses biens ; mais s'il eût bien connu la nature du chien (03), se serait-il pendu pour cette raison? Il y a des auteurs qui croient que les ouvrages qu'on lui attribue ne sont pas de lui, mais de Denys et de Zopyre de Colophon , qui les firent par amusement, et les lui donnèrent pour les mettre en ordre. [101] Il y a eu six Ménippes : le premier, auteur de l'Histoire des Lydiens et de l'Abrégé de Xanthus; le second est celui dont nous parlons ; le troisième était un sophiste de Stratonice, originaire de Carie; le quatrième fut statuaire; le cinquième et le sixième furent peintres. Apollodore a parlé de ces deux derniers. Ménippe le cynique a composé treize volumes d'œuvres, qui sont : les Mânes, des Préceptes, des Lettres amusantes, dans lesquelles il introduit les dieux; des Traités sur les physiciens, les mathématiciens et les grammairiens ; sur la naissance d'Épicure; l'Observation du vingtième jour du mois par les épicuriens, sans d'autres écrits sur des matières de ce genre.
(01) C'est-à-dire qui recevait chaque jour l'usure de ce qu'il avait avancé Aldobrandin. (02) Il y a ici des variations. Voyez Ménage.. On cite aussi les Pandectes. Érasme 'lit qu'on prenait une plus forte usure de ceux qui allaient sur mer. Chil., 1167. (03) C'est-à-dire s'il eût été vrai philosophe cynique.
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