SEXTUS EMPIRICUS.
TRADUCTION DE HUART, PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUE
IMPRIMÉ A AMSTERDAM CHAP. I De la division des philosophes en dogmatiques et sceptiques. Chap. II Division générale du scepticisme. Chap. III Des différents noms que l'on donne au scepticisme. Chap. IV. Ce que c'est que le scepticisme. Chap. V Du philosophe sceptique. Chap. VI Des principes du scepticisme. Chap. VII Si les sceptiques établissent quelques dogmes. Chap. VIII Si le sceptique est de quelque secte. Chap. IX Si le philosophe sceptique traite de la connaissance des choses naturelles. Chap. X Si les sceptiques détruisent les apparences des sens. Chap. XI De la règle que le scepticisme suit dans ses jugements. Chap. XII Quelle est la fin du scepticisme. Chap. XIII Des moyens généraux, dont les sceptiques se servent dans leur examen pour parvenir à l'Époque. Chap. XIV Des dix moyens de l'Époque. Chap. XV. De cinq autres Moyens de l'Époque. Chap. XVI. De deux autres Moyens de l'Époque. Chap. XVII. Quels sont les moyens dont les sceptiques se servent pour réfuter les philosophes qui font profession de rendre raison des choses. Chap. XVIII. Des expressions des sceptiques. Chap. XIX. De cette expression, pas plus. Chap. XX. De l'aphasie. Chap. XXI. Ce que nous entendons par ces termes : peut-être, cela est permis, cela se peut faire. Chap. XXII. Du terme Ἐπέχω. Je m'abstiens de juger, ou de dire mon sentiment. Chap. XXIII. De cette expression, je ne détermine rien (nihil definio.) Chap. XXIV. De cette expression, Toutes choses sont indéterminables, c'est-à-dire, on ne peut juger déterminément de rien. Chap. XXV. De ce que les sceptiques disent que toutes choses sont incompréhensibles. Chap. XXVI. De ces termes, Je ne conçois pas, Je ne comprends pas. Chap. XXVII. De ce que les Sceptiques disent, qu'à toute raison, on peut opposer une raison d'égale force. Chap. XXVIII. Addition à ce qui a été dit des expressions des sceptiques. Chap. XXIX. Que la philosophie sceptique est différente de celle d'Héraclite. Chap. XXX En quoi la doctrine des sceptiques est différente de la philosophie de Démocrite. Chap. XXXI. En quoi le scepticisme diffère de la doctrine des Cyrénaïques. Chap. XXXII. En quoi la philosophie sceptique est différente de celle de Protagoras. Chap. XXXIII. En quoi le scepticisme est différent de la philosophie des Académiciens. Chap. XXXIV Si la secte des Médecins, que l'on appelle Empiriques, est la même chose que la philosophie sceptique.
Chap. I. Si un philosophe peut examiner quelques unes des choses que les dogmatiques enseignent. Chap. II. Par où doit commencer l'examen de la philosophie contre les dogmatiques. Chap. III. Du Critérium, c'est-à-dire, de la règle du vrai et du faux. Chap. IV. S'il y a quelque règle de vérité. Chap. V. Du Critérium à quo, c'est-à-dire, de celui qui doit juger de la vérité. Chap. VI. Du Critérium per quod, c'est-à-dire, de l'instrument par lequel en prétend juger de la vérité. Chap. VII. Du Critérium secundum quod, c'est-à-dire, de l'exemplaire suivant lequel on doit juger des choses. Chap. VIII. Du Vrai et de la Vérité. Chap. IX. S'il y a quelque chose qui soit naturellement vraie. Chap. X. Du Signe. Chap. XI. S'il y a quelque signe démonstratif ou d'indication. Chap. XII. De la démonstration. Chap. XIII. S'il y a quelque démonstration Chap. XIV. Des syllogismes. Chap. XV. De l'induction. Chap. XVI. Des définitions. Chap. XVII. De la division. Chap. XVIII. De la division du nom en ses différentes significations Chap. XIX. Du Tout et de la Partie. Chap. XX. Des genres et des espèces. Chap. XXI. Des accidents communs. Chap. XXII. Des sophismes. Chap. XXIII. Des amphibologies. Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer Chap. I. De Dieu. Chap. II. De la Cause. Chap. III. S'il y a quelque Cause de quelque chose. Chap. IV. Des Principes Matériels. Chap. V. Si on peut concevoir ce que c’est que les Corps. Chap. VI. Du mélange des Choses. Chap. VII. Du Mouvement. Chap. VIII. Du Mouvement d'un lieu à un autre. Chap. IX. De l'Augmentation & de la Diminution. Chap. X. Du Retranchement & de l’Addition. Chap. XI. De la Transposition. Chap. XII. Du Tout & de la Partie. Chap. XIII. Du Changement naturel. Chap. XIV. De la Génération et de la Corruption. Chap. XV. De l’état permanent des Êtres. Chap. XVI. Du Lieu. Chap. XVII. Du Temps. Chap. XVIII. Du Nombre. Chap. XIX. De la Partie morale de la Philosophie. Chap. XX. Définition du Bien en général suivant les Stoïciens. Chap. XXI. Des Biens & des Maux & des choses indifférentes. Chap. XXII. S'il y a quelque chose qui soit de sa nature bonne, ou mauvaise, ou indifférente. Chap. XXIII. Suite du même sujet. S'il y a des choses qui soient de leur nature, bonnes, mauvaises, ou indifférentes. Chap. XXIV. S'il peut y avoir quelque Art pour la conduite de la vie. Chap. XXV. S’il y a dans les Hommes, quelque art qui serve à la conduite de la vie. Chap. XXVI. S'il y a quelque chose qui puisse être enseigné. Chap. XXVII. S'il y a quelqu’un qui puisse enseigner & quelqu’un qui puisse être enseigné. Chap. XXVIII. S'il y a quelque moyen d’instruction. Chap. XXIX. Si l’Art de bien vivre est utile à celui qui le possède.
Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer
Contre les Mathématiciens
livre VI : contre les Musiciens. + texte grec
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