La science : genèse d'une théorie

page précédente

I - La révolution copernicienne.

6° - Deux savants peuvent-ils faire la même découverte?

KEPLER : Partisan de l'hypothèse héliocentrique, l'astronome allemand Johannes Kepler devint astronome de l'empereur Rodolphe II en 1600. Persuadé de l'architecture géométrique de l'Univers et hanté par des idées pythagoriciennes, il découvrit, sans que cela soit son but, les 3 lois fondamentales du mouvement planétaire.

Est-il possible que deux chercheurs qui sont dans l'ignorance l'un de l'autre inventent une même théorie ? Pour Kepler, la théorie héliocentrique de Copernic le prouverait. Pourtant...

Sit exemplo nobis Copernicus ipse : quis negabit inventum esse systema illud mobilem inter Planetas Terram faciens a Copernico conceptus Aristarchi penitus ignaro ? Nihilo tamen minus eadem ad unguem fuit utriusque suppositio ut ex Archimede, Plutarcho ipsoque Aristotele, qui illam refutat, probari potest.

vocabulaire

Prenons pour exemple Copernic lui-même : qui niera que ce système rendant la Terre mobile parmi les planètes a été inventé par Copernic qui ignorait complètement les conceptions d'Aristarque ? Pourtant ils firent tous deux exactement la même hypothèse, comme on peut s'en rendre compte grâce à Archimède, Plutarque ainsi qu' Aristote lui-même qui la rejette.

J. KEPLER, Hyperaspistes, appendix (ex trutinatore Galilei). Anno MDCXXV

Les personnages cités.

Copernicus,i : Nicolas Copernic (1473 - 1543); astronome polonais, père de l'héliocentrisme moderne.

Aristarchus,i : Aristarque de Samos (310 - vers 230). Il émit l'hypothèse que la Terre tourne autour du Soleil

Archimedes,is : Archimède de Syracuse (287 - 212); mathématicien, physicien et astronome qui cite la théorie d'Aristarque (cfr. l'Arénaire).

Plutarchus,i : Plutarque de Chéronée (46 - vers 126); auteur de biographies (Vies parallèles) et d'une sorte d'encyclopédie philosophico-scientifique (Oeuvres morales).

Aristoteles,is : Aristote (4e s. A.C.N.); fondateur du Lycée. Savant et penseur encyclopédique, maître à penser du Moyen-âge.

Cette remarque de Kepler suscite des réflexions sur ses sources et l'usage qu'il en fait.

Kepler assortit en effet son argumentation de quelques approximations qui lui donnent un coup de pouce :

* Dans l'interrogation oratoire, il affirme que Copernic ne connaissait pas l'hypothèse héliocentrique d'Aristarque de Samos. Effectivement, dans la Préface du De revolutionibus (cf. Fiche 4.1.2), Copernic ne mentionne pas Aristarque, mais Nicetus, forme corrompue de Nicetas, cité par Cicéron. Or ce Nicetas est pythagoricien, au même titre que Philolaos, Héraclide du Pont, ou Ecphante, dont les noms apparaissent dans le texte grec de Plutarque reproduit par Copernic (Fiche 4.3). Ainsi donc, s'il n'accordait pas d'importance à Aristarque, dont la théorie "impie" ne nous est connue que par Archimède, Copernic et Kepler connaissaient des pythagoriciens antérieurs à Aristarque qui défendaient déjà le mouvement de la Terre.

* Quand il attribue à Aristote la réfutation de la théorie d'Aristarque, Kepler commet un anachronisme, puisque le Stagirite est antérieur à Aristarque de Samos. Par contre, la critique qu'Aristote adressait aux pythagoriciens qui voulaient donner le mouvement à la Terre est bien réelle.

a, prép. : + Abl. : à partir de, après un verbe passif = par