GAUDENCE           

    INTRODUCTION HARMONIQUE (partie I - partie II)

       Oeuvre num�ris�e par Marc Szwajcer

 


GAUDENCE

INTRODUCTION HARMONIQUE

 pr�c�dent

ESSAI DE RESTITUTION DES TABLEAUX

REST�S EN BLANC DANS LES MANUSCRITS DE GAUDENCE

 

 

 

TABLEAU N� 1.

 

 

 

 

 

(P. 7 Mb.)

 

 

Proslambanom�ne.

 

 

 

 

 

 

Ton.

 

 

 

 

 

Hypate des hypates ���������������������

 

 

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

Parhypate des hypates��������������������.

T�tracorde

 

Ton.

 

 

 

des

Diatonique ou lichanos diatonique des hypates���������.

hypates

 

Ton.

 

 

 

 

Hypate des moyennes��������������������.

 

 

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

Parhypate des moyennes �������������������

T�tracorde

 

Ton.

 

 

 

des

Diatonique ou lichanos diatonique des moyennes.��������.

moyennes.

 

Ton.

 

 

 

 

M�se

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU N� 2.

 

 

 

 

 

(P. 8 Mb.; ci-dessus, p. 64.)

 

 

M�se ������.���������������������

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

Trite des n�tes conjointes ..������������������.

T�tracorde

 

Ton.

 

 

 

des n�tes

Paran�te des n�tes conjointes ��������..��������.

conjointes.

 

Ton.

 

 

 

 

N�te des n�tes conjointes ������������������..

 

 

 

La r�union des tableaux nos 1 et 2 forme le syst�me parfait en conjonction ou conjoint, appel� aussi petit syst�me parfait.


 

 

 

 

TABLEAU N� 3.

 

 

 

 

 

(P. 9 Mb.; ci-dessus, p. 65.)

 

 

M�se.

 

 

 

 

 

 

Ton disjonctif.

 

 

 

 

 

Param�se ���������������������

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

Trite des n�tes disjointes �����������������.

T�tracorde

 

Ton.

 

 

 

des n�tes

Paran�te des n�tes disjointes ���������.

disjointes

 

Ton.

 

 

 

 

N�te des n�tes disjointes �������������������

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU N� 4.

 

 

 

 

 

(P. 9 Mb.; ci-dessus, p. 65.)

 

 

N�te des n�tes disjointes�������������������.

 

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

 

Trite des n�tes hyperbol�ennes���.�������������

 

T�tracorde

 

Ton.

 

 

 

des n�tes

Paran�te des n�tes hyperbol�ennes ��������������.

hyperbol�ennes

 

Ton.

 

 

 

 

N�te des n�tes hyperbol�ennes ����������������.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

TABLEAU N� 5.

(P. 11 Mb. � Cp. l��d. de Jan, tableau de la page 337.)

 

 

 

 

 

 

Syst�me conjoint ou Petit syst�me

Proslambanom�ne.

Syst�me disjoint ou Grand syst�me

 

Proslambanom�ne.

Hypate des hypates.

Hypate des hypates.

Parhypate des hypates.

Parhypate des hypates.

Lichanos des hypates.

Lichanos des hypates.

Hypate des moyennes.

Hypate des moyennes.

Parhypate des moyennes.

Parhypate des moyennes.

Lichanos des moyennes.

Lichanos des moyennes.

M�se.

M�se.

Trite des n�tes conjointes.

Param�se.

Paran. des n�tes conjointes.

Trite des n�tes disjointes.

N�te des n�tes conjointes.

Paran�te des n�tes disjointes.

 

 

 

N�te des n�tes disjointes.

 

 

 

Trite des n. hyperbol�ennes.

 

 

 

Paran. des n. hyperbol�ennes.

 

 

 

N�te des n. hyperbol�ennes.

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU N� 6

 

(P. 13 Mb.)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre des

Nombre des

Nombre des

Nombre des

Consonances

sons

intervalles

tons

demi-tons

 

 

 

 

 

Diatessaron

4

3

2 �

5

(Quarte)

 

 

 

 

Diapente

5

4

3 �

7

(Quinte)

 

 

 

 

Diapason

8

7

6

12

(Octave)

 

 

 

 

Diapason et Diatessaron

11

10

8 �

17

(Quarte redoubl�e ou 11e)

 

 

 

 

Diapason et Diapente

12

11

9 �

19

(Quinte redoubl�e ou 12e)

 

 

 

 

Disdiapason

15

14

12

24

(Double octave)

 

 

 

 

 

 

TABLEAU N� 7.

(P. 13 Mb.)

Rapport de la quarte,[132] sesquitiers�������������������� 24 / 18

Rapport de la quinte, sesquialt�re��������������������. 24 / 16

Rapport de l�octave, double�����������������..�����. 24 / 12

Rapport de la quarte redoubl�e, diplasi�pidim�re�������������. 24 / 9

Rapport de la quinte redoubl�e, triple������������������. 24 / 8

Rapport de la double octave, quadruple�����������������. 24 / 6

 

TABLEAU N� 8.

(P. 16 Mb.)

Rapport de la quarte : 3/4

Aigu. Son repr�sent� par 64.

Ton.

Son repr�sent� par 72.

Ton.

Son repr�sent� par 81.

Limma ou demi-ton mineur.

Grave. Son repr�sent� par 85 ⅓.[133]

 

 


 

 

 

TABLEAU N� 9

 

 

(P. 17 Mb.)

 

 

 

 

1er diagramme

 

2e diagramme

2304

Proslambanom�ne

648

 9/8

 

 8/9

2048

Hypate des hypates

729

256/243

 

243/256

1944

Parhypate des hypates

768

 9/8

 

 8/9

1728

Lichanos des hypates

864

 9/8

 

 8/9

1536

Hypate des moyennes

972

256/243

 

243/256

1458

Parhypate des moyennes

1024

 9/8

 

 8/9

1296

Lichanos des moyennes diatonique

1152

 9/8

 

 8/9

1152

M�se

1296

 9/8

 

 8/9

1024

Param�se

1458

256/243

 

243/256

972

Trite des disjointes

1536

 9/8

 

 8/9

864

Paran�te des disjointes diatonique

1728

 9/8

 

 8/9

768

N�te des disjointes

1944

256/243

 

243/256

729

Trite des hyperbol�ennes

2048

 9/8

 

 8/9

648

Paran�te des hyperbol�ennes

2304

 9/8

 

 8/9

576

N�te des hyperbol�ennes

2592


 

 

TABLEAU N� 10

 
 

(P. 18 Mb.)

 

 

 

 

20736

Proslambanom�ne

 

 9/8

 

18432

Hypate des hypates

 

256/243

 

17496

Parhypate des hypates

 

 2187/2048

 

16384

Lichanos des hypates chromatique

 

 32/27

 

13824

Hypate des moyennes

 

256/243

 

13122

Parhypate des moyennes

 

 2187/2048

 

12288

Lichanos des moyennes chromatique

 

 32/27

 

10368

M�se

 

 9/8

 

9216

Param�se

 

256/243

 

8748

Trite des disjointes

 

 2187/2048

 

8192

Paran�te des disjointes chromatique

 

 32/27

 

6912

N�te des disjointes

 

256/243

 

6561

Trite des hyperbol�ennes

 

 2187/2048

 

6144

Paran�te des hyperbol�ennes

 

 32/27

 

5184

N�te des hyperbol�ennes

 

 

TABLEAU N� 11.

(P. 19 Mb.)

A. Formes ou esp�ces de la quarte.

1re : Hypate des hypates � hypate des moyennes.

Demi-ton, ton, ton.

2e : Parhypate des hypates � parhypate des moyennes.

Ton, ton, demi-ton.

3e Lichanos des hypates � lichanos des moyennes.

Ton demi-ton, ton.

B. Formes ou esp�ces de la quinte.

1re : Hypate des moyennes : param�se.

Demi-ton, ton, ton, ton.

2e : Parhypate des moyennes � trite des disjointes.

Ton, ton, ton, demi-ton.

3e : Lichanos des moyennes � paran�te des disjointes.

Ton, ton, demi.ton, ton.

4e : M�se � n�te des disjointes.

Ton, demi-ton, ton, ton.

Il faut observer que les notes indiqu�es sont simplement choisies comme exemples et qu�elles se rapportent � un trope quelconque. De plus l�auteur ne consid�re que les formes du genre diatonique.

TABLEAU N� 12.

(P. 19 Mb.)

Formes ou esp�ces de l�octave

1re  : Hypate des hypates � param�se.

Demi-ton, ton, ton; demi-ton, ton, ton, ton.

2e : Parhypate des hypates � truc des disjointes.

Ton, ton, demi-ton; ton, ton, ton, demi-ton.

3e : Lichanos des hypates � paran�te des disjointes.

Ton, demi-ton, ton; ton, ton, demi-ton, ton.

4e : Hypate des moyennes � n�te des disjointes.

Demi-ton, ton, ton, ton; demi-ton, ton, ton.

5e : Parhypate des moyennes � trite des hyperbo1ennes.

Ton, ton, ton, demi-ton; ton, ton, demi-ton.

6e : Lichanos des moyennes � paran�te des hyperbol�ennes.

Ton, ton, demi-ton, ton; ton, demi-ton, ton.

7e : M�se � n�te des hyperbol�ennes.

Ton, demi-ton, ton, ton; demi-ton, ton, ton.

ou

Proslambanom�ne � m�se,

Ton, demi�ton, ton; ton, demi-ton, Ion, ton.


 

 

TABLEAU N� 13

(P. 20 Mb.)

 

 

 

1�re octave,

mixolydienne.

Hypate des hypates � m�se.

2e octave

lydienne.

   Parhypate des hypates � trite des disjointes.

3e octave

phrygienne.

      Lichanos des hypates � paran�te des disjointes.

4e octave

dorienne.

         Hypate des moyennes � n�te des disjointes.

5e octave

hypolydienne.

            Parhypate des moyennes � trite des byperbo1ennes.

6e octave

hypophrygienne.

               Lichanos des moyennes � paran�te des hyperbol�ennes.

7e octave

hypodorienne,

                    M�se � n�te des hyperbol�ennes,

7e octave

ou locrienne,

ou

7e octave

ou commune.

                    Proslambanom�ne - M�se

 

TABLEAU N� 14

(P. 23 Mb.)

 

 

 

 

 

 

 

Grave

1re rang�e.

(Trope)

hypodorien

Signes homolones

 

 

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

2e

hypo�astien

d�

 

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

3e

hypophrygien

d�

 

 

 

 

(Demi-ton.)

 

 

 

4e

hypo�olien

d�

 

 

 

Demi-ton.

 

 

 

 

5e

hypolydien

d�

 

 

 

 

(Demi-ton.)

 

 

 

Aigu.

6e

dorien

d�

 

 

 

 

 

 

 

 

C.  de Jan, apr�s avoir dress� un tableau analogue, ajoute l�int�ressante observation qui suit :

Signa canentium                                                                        

Orta ex litteris                                       T       C       P              O             N

Notant sonos             F                          G                         A

                                   [fa1                                                           sol1                              la1]