Saint Jérôme

SAINT JERÔME

 

LETTRES

 

A LA VIERGE EUSTOCHIA.

COMMENTARIUM IN ISAIAM PROPHETAM LIBRI DUODEVIGINTI. Prologus liber III.

à la vierge Eustochia       à la vierge Eustochia

 

 

 

SÉRIE VI. LETTRES.

A LA VIERGE EUSTOCHIA.

Sur la vision du prophète Isaïe. — Difficulté d'expliquer, cette vision.

En 411.

 

 LIBER TERTIUS

Sufficit mihi voluminum magnitudo, quae in explanatione Esaiae prophetae texitur, ubi aliquid praetermittere damnum est intellegentiae. Quamobrem in singulis libris, qui tantum numerum ordinemque significant, breves praefatiunculas posui. Teque, virgo Christi Eustochim, precor, ut in expositione difficillimae visionis orationibus me iuves, in qua Deus omnipotens in sua cernitur maiestate; et duo Seraphim stantia in circuitu eius atque clamantia: Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus sabaoth, plena est omnis terra gloria eius; et commotum liminare templi atque concussum et domus Iudaica tenebris erroris impleta. Et comparatione divinae gloriae propheta immunda labia habere se dicens et habitare in medio populi blasphemantis, qui consona impietatis voce clamabant: Crucifige, crucifige talem; et: Non habemus regem, nisi Caesarem. Unumque de Seraphim missum ad Esaiam, qui forcipe de altari carbone comprehenso, prophetae purgare labia, et populos remaneret immundus.

 

Je ne suis point effrayé de l'étendue des volumes que renferme le commentaire du prophète Isaïe. Quand il faut passer quelque chose, c'est au détriment de l'intelligence. C'est pourquoi j'ai placé à chaque livre de courtes préfaces qui seront seulement pour le nombre et l'ordre. Je vous prie, Eustochia, vierge de Jésus-Christ, de m'aider par vos prières dans l'explication d'une vision fort difficile, dans laquelle on voit Dieu tout-puissant, dans toute sa majesté, entouré de deux Séraphins, criant: Saint, saint, saint, Seigneur, Dieu des armées, toute la terre est remplie de sa gloire; et où le voile du temple ébranlé fut déchiré, et la mai. son de Judas remplie des ténèbres de l'erreur; et auprès de cette gloire divine le prophète disant qu'il a des lèvres impures , qu'il habite au milieu d'un peuple blasphémateur, et criant d'une voix impie: « Crucifiez-le, crucifiez-le, nous n'avons d'autre roi que César; » et un Séraphin envoyé vers Isaïe pour lui purifier les lèvres avec un charbon de feu pris à l'autel; et cependant le peuple restait impur.