retour à l'entrée du site   table des matières dE PROCOPE

PROCOPE

NOTICE SUR LES ÉCRITS ET SUR L'AUTORITÉ DE PROCOPE.

 

NOTICE SUR LES ÉCRITS ET SUR L'AUTORITÉ DE PROCOPE.

Procope, le premier et le plus important des nombreux écrivains qui nous ont transmis l'histoire de l'empire de Byzance, c'est-à-dire la décadence et la chute de l'empire romain, a composé l'ouvrage dont nous donnons le texte, avec une nouvelle traduction.
Né à Césarée de la Palestine, ainsi qu'il nous l'a fait connaître lui-même, il a connu les sectes religieuses nées près du berceau du christianisme et les querelles théologiques qui ont agité son pays au sixième siècle, soit dans les contrées où il a pris naissance, soit dans le reste du monde.
Il paraît s'être rendu d'assez bonne heure à Byzance, convertie depuis deux cents ans en capitale, rivale de l'ancienne Rome, sous le nom de ville de Constantin.
Il y exerça la profession d'avocat, ou plutôt de professeur de belles-lettres, ou rhéteur, ainsi que le disent les écrivains postérieurs (01). Rien n'indique dans ses ouvrages qu'il ait eu des connaissances médicales et qu'il en ait tiré ses moyens d'existence, comme certains auteurs modernes l'ont prétendu. Il a aussi laissé dans l'ombre les grands travaux législatifs du règne de Justinien, et il fait rarement allusion aux lois de ce prince.
La composition de ses écrits annonce d'ailleurs une éducation et des études toutes littéraires. Il affecte les formes et les expressions de l'ancienne littérature grecque, en résistant à la décadence de la langue, déjà assez sensible.
Ainsi, pour lui, l'empire grec n'est que l'empire romain; Constantinople, c'est Byzance; les pontifes de l'Église catholique ne sont point des papes, patriarches, archevêques ou évêques, mais les grands prêtres des chrétiens.
Il était sans doute arrivé à la force de l'âge quand, à l'avènement de Justinien, il reçut la mission d'accompagner Bélisaire dans son premier commandement à l'armée d'Orient, en qualité de conseiller ou d'assesseur (02). On ne sait pas en quoi consistait cette fonction; mais, d'après le sens que comportent les expressions dont lui-même se sert (03) et que nous traduisons littéralement, il paraît qu'elle s'élevait au-dessus de celle de simple secrétaire.
D'ailleurs, on sait par les lois de cette époque que les professeurs de belles-lettres, comme les médecins, et une portion des avocats, étaient rétribués aux dépens du trésor public.
Par les talents qu'il a déployés dans ses écrits, on ne doit pas hésiter à penser qu'il était éminent dans sa profession, et qu'il ne consentit à l'échanger que pour un poste honorable, qui devait le conduire à la dignité de patrice ou de sénateur.
Il a si bien décrit les années du règne de Justin 1er, où Justinien devint de bonne heure maître des affaires de l'empire, qu'il a dû passer quelque temps à la cour de Byzance avant de partir pour l'armée d'Orient.
Il y séjourna sans doute de 527 à la fin de 531, époque à laquelle Bélisaire était de retour à Constantinople; il fut témoin de la grande insurrection qui, sans le courage de l'impératrice Théodora, se serait terminée par la fuite de Justinien et probablement par un changement de dynastie.
En 533, il accompagna Bélisaire dans son expédition en Afrique. Il avait mauvaise opinion du succès, mais il se rassura (04). Sur la route, il fut chargé d'une mission importante en Sicile. II y revint après la prise de Gélimer avec le général Solomon, fuyant l'insurrection africaine de 534 (05); puis il paraît qu'il retourna à Constantinople avec Bélisaire, en 535.
On le retrouve en 536 chargé d'une autre mission dans les environs de Rome, ce qui prouve qu'il avait accompagné, sur la fin de 535, Bélisaire, envoyé en Sicile et en Italie pour conquérir les pays occupés par les Goths.
Cette expédition fut aussi heureuse que celle d'Afrique, quoique moins prompte, et se termina par la reddition du roi Witigès et sa captivité à Constantinople en 540.
Procope nous a laissé ignorer s'il accompagna Bélisaire dans sa nouvelle campagne en Mésopotamie et surtout dans sa seconde expédition d'Italie, qui ne répondirent point aux précédentes.
L'habile et savant écrivain a décrit successivement : 1° les guerres contre les Perses, en deux livres, jusqu'à la quatrième expédition de Chosroès, en 543; 2° les guerres contre les Vandales, jusqu'au meurtre du gouverneur de l'Afrique par Gontharis et à la promotion de Joannès au commandement, en 545; 3° les guerres contre les Goths, comprenant les deux expéditions de Bélisaire en Italie, jusqu'à la prise de Rome et de la Sicile par Totila, qui fut suivie du remplacement de Bélisaire par Germanus, neveu de Justinien, en 549.
Le huitième livre des histoires de Procope est appelé aujourd'hui le quatrième de la Guerre des Goths; mais le président Cousin l'avait, avec raison, nommé Histoire mêlée. Il conviendrait peut-être de le désigner sous le titre d'Histoire générale; car cet écrivain y continue les trois récits antérieurement séparés; il reprend la guerre contre les Perses, autour du Pont-Euxin oriental et du mont Caucase, pays habités par des nations barbares; il fait un tableau du monde connu de son temps, et parle de l'importation des vers à soie; il décrit la guerre d'Orient jusqu'à l'armistice de cinq ans, qui n'empêcha pas les hostilités de continuer. Il revient aux affaires d'Afrique et d'Italie; il passe à celles des Francs et des Bretons, aux exploits de Narsès contre Totila, et il termine par la mort de ce prince et la soumission de l'Italie en 552 ou 553.
L'ouvrage que nous donnons au public prend son rang après celui-ci, et a été qualifié dans les manuscrits du titre de Neuvième livre des Histoires.
Il est daté trois fois de l'an 32 du règne de Justinien, c'est-à-dire de 558, et il a été écrit au plus tard en 559. On n'y trouve en effet mentionné aucun des événements postérieurs. Les contemporains savaient que Procope était par la mort dans l'impuissance de le continuer, puisqu'Agathias, poète et avocat de Myrine en Asie, s'en autorise pour en publier la suite; encore n'a-t-il pas achevé le règne de Justinien, puisque, malgré cinq livres nouveaux consacrés à sa narration, Agathias ne dépasse pas la grande expédition des Huns en 560. Agathias est mort lui-même en les composant sous le règne de Justin II. C'est un troisième écrivain, Ménander Protecteur, avocat sans cause et accusant lui-même sa paresse, qui a terminé le règne de Justinien, en décrivant d'ailleurs les négociations de la paix, dite perpétuelle, de 562, cette paix qui livra les clefs du Pont-Euxin à Chosroès, roi des Perses. Ménander se chargea aussi d'écrire les règnes de Justin II et de Tibère II; mais il n'en reste que des fragments, et par eux on a pu juger que l'ouvrage était aussi inférieur à l'histoire d'Agathias qu'Agathias lui-même l'était à Procope.
Dans son livre IX, ou dans son Histoire secrète, Procope explique que dans les huit livres précédents il lui a été impossible de dire la vérité tout entière. Les deux souverains, Justinien et Théodora, étaient jaloux de leur pouvoir et d'une excessive cruauté; ils s'étaient entourés d'espions; il n'y avait aucune garantie, ni dans la justice ordinaire, dont l'organisation était arbitraire, dominée par les préfets du prétoire et soumise aux évocations, ni dans le sénat, qui laissait usurper ses fonctions et dont les arrêts n'étaient pas respectés.
Quand Théodora fut morte au milieu du règne, en 548, l'un des plus actifs persécuteurs cessa sans doute d'agir, et il fut plus facile de cacher ses pensées ou ses actes; mais le prince, devenu vieux, n'était pas moins défiant, pas moins absolu. Procope cependant se décida à écrire ce supplément à son oeuvre historique au moment où l'âge ôta toute activité à l'empereur; car, en 558, ce prince avait de soixante-neuf à soixante-dix ans; cependant Procope n'osa le publier, et il paraît être descendu lui-même au tombeau avant Justinien, puisqu'il n'a pas décrit les dernières années de l'autocrate, et n'y a même fait aucune allusion.
On s'est étonné du ton amer et même violent qui règne d'un bout à l'autre de cet écrit, et l'on s'étonne que l'auteur des huit livres historiques ait pu tellement changer de ton et s'écarter à ce point de la modération.
Mais était-il possible de considérer de sang-froid l'abus que Justinien avait fait des immenses ressources en hommes et en argent qu'Anastase avait laissées à Justin Ier et que le neveu de celui-ci dissipa si rapidement? Qu'avait-il fait des victoires de Bélisaire en Afrique et en Italie et des richesses nouvelles qu'on y avait conquises? Tout avait été livré en pure perte aux Barbares, auxquels on avait sacrifié l'armée de six cent quarante mille hommes qu'entretenait l'empire, en la réduisant à cent cinquante mille; le pillage et le massacre étaient partout. La propriété et la vie des sujets n'étaient guère plus ménagées par le gouvernement, investi d'un despotisme intolérable.
Voilà ce qui a paru à Montesquieu (06) et à Gibbon (07) justifier la rédaction des Anecdota; ils ont considéré que le fond en était constamment vrai; et, en effet, les notes d'Alemanni, ce chef-d'oeuvre d'érudition, les lois de Justinien et les chroniques des écrivains ecclésiastiques même les plus favorables à ce prince lui servent de preuve.
Cependant il s'élève deux objections contre le caractère et la véracité de Procope.
Premièrement, il a, dit-on, accepté, en 563, les fonctions de préfet de la ville de Constantinople, qui lui donnaient la présidence de ce sénat corrompu, cinq ans après qu'il avait tant médit du pouvoir.
Dans le moment critique où on se trouvait alors, quand Bélisaire, son ancien général, était injustement impliqué dans un procès redoutable, Procope n'aurait-il pas servi les intérêts de la justice en acceptant un poste qui lui donnait le droit de prendre part à l'instruction de la procédure?
Mais d'ailleurs le Procope dont il s'agit, en 563, est-il bien notre historien ? J. Malala, qui le nomme dans ce procès (08), avec le questeur Constantinus, ne dit pas que ce fonctionnaire soit Procope de Césarée, ancien assesseur de Bélisaire et historien du règne. Théophane ne fait que répéter cette tradition (09). Ce chronographe connaissait bien l'historien Procope, qu'il cite plusieurs fois, et il ne mentionne aucun rapport entre les deux personnages.
Mais, dit-on, comment Procope eût-il été décoré du titre d'illustre, c'est-à-dire patricien et sénateur, de simple rhéteur ou professeur qu'il était d'abord, s'il n'avait exercé les fonctions de préfet? Quinze ans environ de service aux armées et ses travaux historiques suffisaient et au delà pour lui mériter cette distinction.
La seconde objection est plus forte. Procope, dans son livre des Édifices, qui est un ouvrage important, a célébré en vrai courtisan les constructions faites par ordre de Justinien dans les diverses parties de l'empire. Il a composé ou du moins mis la dernière main à cette oeuvre après la dédicace du temple de Sainte-Sophie, puisqu'il en parle (10) en disant : les architectes Anthemius et Isidore avaient élevé le monument si haut qu'ils ne savaient comment en soutenir les arcs; ils en référèrent à l'empereur, qui, quoique étranger à la mécanique, « par une inspiration presque divine, » leur ordonna de terminer le cintre, en affirmant que les arcs, en s'appuyant sur ce cintre, y trouveraient une force suffisante, ce qui se vérifia.
Procope se défend d'avoir en cela dit une flatterie, parce que c'est un fait dont tout le monde a été témoin. L'empereur fut encore consulté sur un autre point d'architecture, et donna une réponse utile et décisive.
L'inauguration de ce monument, encore subsistant de nos jours et chef-d'œuvre de l'architecture byzantine, eut lieu, selon Malala, en la XIe Indiction, par l'archevêque Eutychius, c'est-à-dire eu 563 (11), l'année même où la préfecture de la ville était exercée par Procope.
Si cet ouvrage ne renfermait que l'éloge de ce monument unique en son genre, on n'y pourrait voir une contradiction avec ses autres ouvrages ou même avec les Anecdota ou histoire secrète. Mais le prologue des cinq livres des Édifices est une apologie complète, une déification de toute la vie de Justinien, qu'il élève bien au-dessus de Cyrus et auquel il donne la qualification de prince clément et de véritable père de ses sujets.
L’auteur s'élève contre ceux qui ont conspiré, et il déclare qu'il écrit pour combattre la malignité du temps (12).C'est donc à lui-même, aux Anecdota qu'il a voulu répondre, et il s'est ainsi réfuté lui-même!
Une telle contradiction est si affligeante et si peu croyable, malgré l'anéantissement des caractères sous le souffle du pouvoir absolu, que l'on a douté et dû douter que les Anecdota fussent de Procope! Les personnes favorables à Justinien croient au moins que Procope n'a pas voulu publier cet écrit.
Mais il ne l'a pas supprimé non plus, soit qu'il ne se soit pas cru assez récompensé de ses flatteries après la publication du Traité des Édifices, soit qu'ayant été réellement préfet et président du sénat, en 562-563, il ait été irrité de sa prompte disgrâce. Dans tous les cas, le motif n'en serait pas honorable.
Cette objection disparaît si l'on reconnaît avec Zonaras que la confection du pont du Sangaris date de 535, et non avec Théophane de 563; qu'il s'agit dans Malala de la deuxième restauration de Sainte-Sophie, dont le trullum était tombé en 558, et non de la première, opérée vers 553; que le Traité des Édifices a été évidemment écrit plusieurs années avant les Anecdota.
Quoi qu'il en soit, la postérité a toujours à se demander si les Anecdota ont été connus de l'antiquité pour l'oeuvre de Procope et si les faits qu'ils renferment sont vrais.
Le premier point n'est pas douteux, puisque Nicéphore Calliste (13) le cite, après les huit livres d'histoire et le Traité des Édifices, comme une réfutation (14) et une sorte de palinodie (15); et puisque Suidas lui donne le nom que nous lui connaissons d'Anecdota, en lui assignant le neuvième rang parmi les livres historiques.
Suidas fait bien plus; dans un grand nombre de passages (16), il rapporte, sous le nom de Procope, des phrases qui ne se trouvent que dans les Anecdota.
Ce livre des Anecdota, lui-même, se sert des mêmes expressions que les livres historiques en parlant des dignitaires ecclésiastiques, quoique les noms officiels fussent changés; de Byzance, pour Constantinople; des Romains au lieu des Grecs, etc. Le style est le même.
Enfin, Procope, dans le préambule de ses livres historiques, dit qu'il est de Césarée, et un passage formel des Anecdota (17) déclare que Césarée de Palestine est la patrie de l'auteur. L'identité est donc constatée.
Un écrivain du Bas-Empire, qui aurait voulu fabriquer ce libelle sous le nom de Procope, aurait-il pensé à toutes ces précautions? Où aurait-il d'ailleurs trouvé tant de faits, tant de détails intimes, qui ne se trouvent dans aucun des écrivains subséquents ?
Aussi, Lévesque de la Ravalière (18) n'a-t-il pas réussi, après J. Eickel et Ludewig, a détruire l'opinion déjà reçue qu'Alemanni avait trouvé dans la bibliothèque du Vatican l'ouvrage dont le cardinal Baronius (19) regrettait tant la perte. Cet ouvrage est bien l'oeuvre de Procope. Quelles objections, en effet, a produites cet académicien? 1° le silence gardé par Agathias sur cet ouvrage. Mais Agathias ne savait pas qu'il eût composé même le Traité des Édifices, et il a pu ignorer le livre des Anecdota, qui ne reçut probablement pas de publicité du temps de Justinien. 2° La Ravalière suppose que Suidas seul a parlé des Anecdota, comme d'un neuvième livre. Mais il oublie le témoignage non moins formel de Nicéphore Calliste. Évagrius, historien ecclésiastique, qui déclare n'avoir pas encore dans les mains l'ouvrage d'Agathias, cite continuellement les livres de Procope, et quand il parle (20) de l'avarice insatiable de Justinien, et des moyens criminels par lesquels ce prince dépouillait ses sujets et vendait les fonctions publiques, il est bien vraisemblable que c'est dans les Anecdota qu'il a puisé; car il n'en est pas question dans les livres historiques.
Notre académicien est obligé de convenir que l'auteur des Anecdote est de Césarée de Palestine, et que, dans le préambule de son Histoire de la guerre des Perses (21), l'historien Procope ne se donne pas une autre patrie. Néanmoins, on suppose que deux écrivains du même nom ont pu naître à la même époque, dans la même ville!
En troisième lieu, la Ravalière dit que Procope cessa d'écrire en 553, la vingt-sixième année (ou plutôt la vingt-septième) du règne de Justinien, et qu'il est vraisemblable que c'est l'époque de sa mort. Il oublie qu'après ses histoires Procope écrivit encore le Traité des Édifices. Cet historien a donc pu écrire eu 558 ou 559 les Anecdota, qui portent la date de la trente-deuxième année du règne. Nicéphore place cet ouvrage le dernier de ceux de Procope; et il en paraît en effet séparé par un intervalle de plusieurs années. 4° Notre académicien a trouvé entre le style des histoires et celui des Anecdotes peu de rapport. Qu'il y ait un grand changement dans la nature de la rédaction, cela est évident. Autant Procope avait été réservé dans ses ouvrages publics, autant il s'est abandonné à sa verve censoriale dans son histoire secrète.
Mais, quant au style proprement dit, loin qu'on y remarque aucune différence, les formes du langage et les expressions sont les mêmes. Suidas, bien meilleur juge que la Ravalière, helléniste presque inconnu, faisait un si grand cas de la pureté du style de ce dernier écrit, qu'il lui a fait plus de cent emprunts, souvent en nommant Procope.
La note académique se termine par la supposition que les Anecdotes appartiennent à l'avocat Évangélius, demi la spoliation odieuse est racontée au chapitre dernier; elle qualifie ce récit déclamatoire. Rien n'est plus simple, au contraire, et le mauvais jeu de mots que se permit Justinien, en épouillant cet homme évangélique, sous prétexte qu'il était trop riche, est un trait piquant fort étranger à toute déclamation. Si l'auteur des Anecdota se plaint d'ailleurs des mesures prises par Justinien contre une profession dont la liberté l'inquiétait, il s'élève avec non moins de force contre la spoliation des médecins, des professeurs de belles-lettres et des artistes. Il en parle brièvement, et s'étend bien plus longuement sur les outrages faits aux sénateurs et sur la spoliation des grands propriétaires.
Il n'est pas vrai d'ailleurs que l'ouvrage soit terminé par l'anecdote relative à Évangélius; c'est au contraire par la peinture de la servilité commandée par Justinien, et par les hommages exigés par une femme d'aussi bas lieu et aussi méprisable que Théodora. Il déplore la désertion des tribunaux, et poursuit son récit par une plainte amère sur la disparition des capitaux.
Procope finit par un dernier trait, qui prouve qu'il a cessé d'écrire et qu'il est mort lui-même avant que le poids de l'âge fit pressentir la fin prochaine du prince : « Lorsque Justinien sera mort, dit-il, on saura s'il a caché les richesses qu'il a ravies à ses sujets, ou si toutes ont passé chez les Barbares. »
En analysant le mémoire de la Ravalière, le secrétaire perpétuel de l'Académie disait qu'on ne devait plus, comme on l'avait fait jusqu'alors, citer comme authentique le témoignage des Anecdota, que lorsqu'il se trouvera confirmé par celui d'écrivains véridiques.
Gibbon qui est venu après, et qui a si profondément étudié les monuments originaux de l'histoire byzantine, n'a pas hésité à y ajouter foi, parce qu'il a trouvé, comme Alemanni, que ce témoignage n'était point isolé, mais qu'il était conforme aux autres preuves; et, d'un autre côté, cet historien éminent n'a point douté que les Anecdota ne fussent de la main de Procope, qui était bien placé pour connaître les faits et les secrets de la cour impériale.
Nous ne voyons pas, au reste, qu'on ait découvert aucune nouvelle histoire ou chronique du temps de Justinien. Au contraire, la Vie du prince par Théophilus a disparu de la bibliothèque du Vatican, où Alemanni la lisait il y a deux siècles, puisque, malgré les instances d'un membre de la légation française, le conservateur actuel n'a pas retrouvé le manuscrit.
Sans doute les textes des auteurs contemporains ont été révisés et améliorés. Mais quant aux Anecdota, le manuscrit Pinelli, cité par Alemanni, qui en donnait le commencement, a aussi disparu. Les manuscrits de Milan et de Paris n'ajoutent rien à ceux du Vatican, qui ont servi de base à l'édition princeps de 1623. La découverte d'un nouveau manuscrit est peu vraisemblable, mais elle serait très désirable ; car il y a des lacunes dans le texte de l'ouvrage; nous les avons indiquées. Néanmoins les Anecdota forment un ensemble assez satisfaisant et assez complet, qui laisse peu à désirer.
Depuis Alemanni et Maltret, on a amélioré le texte, en rétablissant des lacunes que ne contenaient pas les manuscrits, et où il est traité des moeurs de Théodora; l'édition publiée par J. Eickel est déplorable, surtout sous le rapport typographique. Les presses de l'Imprimerie royale ont magnifiquement illustré ce texte en 1663; on doit au savant religieux qui en a pris soin d'utiles corrections, et surtout une division excellente en chapitres, avec des titres et des lettrines dans le corps de chaque chapitre.
Orelli n'a ajouté que quelques notes à celles pleines de science et d'exactitude d'Alemanni.
Reiske a proposé des corrections de mots presque toujours téméraires. Le dernier éditeur, M. G. Dindorf, a fait justice de la plupart; il a donné, il y a plus de vingt ans, une édition complète et élégante des oeuvres de Procope, avec les variantes principales, les notes historiques d'Alemanni en entier, et les avertissements des éditeurs précédents.
Nous espérons avoir, par un travail de deux années, ajouté à la correction du texte, et refondu les notes d'Alemanni et des précédents éditeurs, en les complétant ou en les rectifiant. Nous nous sommes. dans ce dessein, livré à une nouvelle étude approfondie des lois de Justinien, des conciles, bulles et autres documents ecclésiastiques, si nécessaires à l'éclaircissement de cette époque féconde en controverses religieuses.
Nous nous réservons de faire connaître par un ouvrage à part Justinien et son époque. Le présent volume est exclusivement consacré à l'illustration des Anecdota.
Nous avons enrichi le texte de portraits tirés de médaillons d'or et de bronze, que n'ont pas connus les éditeurs antérieurs, et nous avons de nouveau vérifié ceux qu'ils avaient publiés, en y joignant un buste de l'église de San-Apollinare-Nuovo de Ravenne. 

F. A. ISAMBERT.

Paris, 15 avril 1855.

 SOMMAIRES DES CHAPITRES.

PROLOGUE. - Ordre de l'ouvrage. - Secret de sa rédaction. - Omission dans les écrits antérieurs des causes des événements. - Devoir envers la postérité. - Leçons nécessaires aux tyrans. - Sémiramis, Sardanapale, Néron. - Faits relatifs à Bélisaire, à Justinien et à Théodora.

CHAPITRE Ier. - Naissance et moeurs d'Antonina. - Son mariage avec Bélisaire.- Ses adultères. - Services par elle rendus à l'impératrice Théodora. - Sa passion pour le Thrace Théodose. - Adoption de ce jeune homme. - Les amants surpris par Bélisaire. - Faiblesse de celui-ci - Révélation de l'esclave Macédonia. - Fuite de Théodose. - Vengeance d'Antonina sur Macédonia, et sur Constantin, auteur d'un propos. - Refus par Théodose de revenir auprès d'elle avant le départ de son fils Photius. - Retraite de Photius. - Exactions de Théodose. - Son retour. - Aveuglement de Bélisaire. - Il revient à Byzance. - Théodose se fait moine à Éphèse. - Désespoir d'Antonina. - Elle le fait rappeler. - Sa résistance. - Son retour secret.

CHAP. II. - Départ de Bélisaire, avec le consulaire Photius, pour la guerre contre Chosroès. - Antonina reste à Constantinople. - Ses machinations contre Photius. - Celui-ci dénonce sa liaison adultère avec Théodose. - Indignation de Bélisaire. - Il se concerte avec Photius. - Ajournement de la vengeance. - Entrée de l'armée romaine en Perse. - Disgrâce de Jean de Cappadoce. - Parjures d'Antonina. - Elle part pour l'armée. - Théodose renvoyé à Sphère. -Prise de Sisaura. - Arrivée d'Antonina. - Retraite de Bélisaire. - Aréthas et les Saracènes. - Lazique en Colchide, envahie par Chosroês. - Prise de Pétra. - Revers de Charrie - Huns battus par Valérien. - Mouvement insurrectionnel parmi les Perses. - Lettre de Theodora à Zaberganès. - Chosroès revient en Perse.

CHAP. III. - Arrestation d'Antonina. - Hésitation de Bélisaire. - Photius se rend à Éphèse, ; il arrache à Calligone la révélation des secrets de sa maîtresse. - Théodose., réfugié dans un temple, est livré par l'évêque Andrea. - Intervention de Théodora. - Photius enlève Théodose, et le séquestre en Cilicie. - Délivrance de celui-ci de Calligone. - L'impératrice livre à Antonina ses ennemis. - Vengeance de celle-ci. - Supplice du sénateur Théodose. - Réconciliation forcée de Bélisaire avec sa femme. - Arrestation de Photius, sa fermeté dans les tortures. - Calligone rendu à Antonina - Théodose remis dans ses bras. - Faveurs de l'impératrice. - Elle lui promet le commandement militaire. - Il meurt de la dysenterie. - Long emprisonnement de Photius.- Asiles violés. - Faiblesse des prêtres. - Délivrance de Photius, qui se fait moine à Jérusalem. - Parjure de Bélisaire. - Sa punition. - Insuccès de sa troisième expédition contre Chosroês. - Prise de Callinique. - Romains prisonniers.- Bélisaire accusé de trahison et de lâcheté.

CHAP. IV. - Maladie de Justinien.- Propos à l'armée sur sa mort supposée. - Dénonciation de Pierre et de Jean Pagan contre Bélisaire et Budzès. - Séquestre et tortures de celui-ci. - Disgrâce de Bélisaire. - Son remplacement dans le commandement de l'armée d'Orient par Martinos.- Enlèvement par Théodora de ses trésors. - Son amitié pour Antonina. - Sa lettre à Bélisaire. - Celui-ci fait soumission à sa femme. - Partage de sa fortune. - Fiançailles de Joannina, sa fille, avec Anastase, petit-fils de Théodora. - Bélisaire, nommé connétable, commande de nouveau l'armée d'Italie. - Comparaison des deux expéditions.

CHAP. V. - Conduite de Bélisaire en Italie. - Sa cupidité. - Défection d'Hérodien.- Perte de Spolette. - Succès de Totilas et des Goths. - Rupture avec Joannés. - Fiançailles de celui-ci avec Justina, fille de Germanos. - Rappel de Bélisaire. - Pérouse prise d'assaut par les Goths. - Consommation du mariage de Jeannina et d'Anastase, par la fraude de l'impératrice mourante. - Retour d'Antonina. - Elle sépare les deux époux. - Bélisaire méprisé pour sa faiblesse. - Sergius cause des pertes de l'année romaine en Afrique. - Meurtre de Pégase, par Salomon, son frère. - Le ciel venge le crime resté impuni.

CHAP. VI. - Histoire de Justin et de ses deux frères, pauvres cultivateurs illyriens. Leur engagement dans l'armée. - Leur entrée, sous Léon, dans la garde du palais. - Sous Anastase, Justin condamné à mort, pour indiscipline, par le général Joannès Kyrtos. - Il échappe à ce danger. - Devient préfet du prétoire. - Proclamé empereur quoique illettré. - Sa signature remplacée par un monogramme. - L'impératrice Lupicine-Euphemie. - Justinien, son neveu, maître de l'empire. - Sa cruauté, sa cupidité, son inconstance dans la confection des lois. - Oppresseur de l'Afrique, de l'Italie et du reste de l'empire. - Condamnation d'Amantius pour venger un outrage envers l'évêque Joannés. - Parjure envers Vitalien.

CHAP. VII - Byzance partagée entre deux partis, celui des Vénètes (les Bleus), et celui des Prasiniens (les Verts). - Justinien se met à la tête du premier. - L'empire en est ébranlé. - Coiffure des Vénètes à la mode des Huns. - Leurs vêtements. - Leurs excès. - Conduite des Verts. - Corruption de la jeunesse. - Vengeances, assassinats, silence des lois. - Inaction de l'autorité. - Viols sur les deux sexes. - Une femme se précipite dans la mer pour sauver sa vertu. - Culpabilité de Justinien. - Sa partialité pour les oppresseurs. - Faveurs et dignité qu'il leur accorde.

CHAP. VIII. - Calamités des provinces. - Insensibilité de Justinien. - Il est comparé à un âne. - Dilapidation du trésor sous Justin. - Largesses aux Huns sans profit pour l'empire. - Dilapidations maritimes. - Invasion des fortunes privées. - Portrait de Justinien. - Sa ressemblance avec Domitien. - Vertu de Domina. - Altération des institutions.

CHAP. IX. - Histoire du gardien d'ours Acace, père de Théodora. - Sa veuve, attachée à l'amphithéâtre des Prasiniens, perd cette place et passe à celui des Vénètes. - Elle y produit ses filles. - Débuts de Théodora. - Sa corruption précoce. - Ses talents. - Ses débordements. - Son commerce avec Hécébole, gouverneur de la Pentapole. - Son retour d'Orient. - Justinien en est épris, et veut l'épouser. - Assassinat d'Hypathius. - Le préfet Théodote Coloquinte. - Punition des malfaiteurs. - Son exil et sa mort.

CHAP. X. - L'impératrice Euphémie. - Son opposition au mariage de Justinien avec Théodora. - Justin, en enfance, rapporte la loi prohibitive des mariages des patriciens avec les femmes de théâtre. - Association de Justinien à l'empire avec Théodora. - Mort de Justin. - Effet produit par le mariage. - Adulation du sénat, du clergé, du peuple et de l'armée. - Découragement des esprits. - Règne de la fortune. - Avantages physiques de Théodora. - Antagonisme feint des deux souverains. - L'impératrice trompe les chrétiens et les partis. - Consolidation de la tyrannie.

CHAP. XI. - Innovations législatives. - Cupidité et cruauté de Justinien - Invasions des Barbares provoquées. - Subsides exorbitants aux chefs des Huns et à Chosroès, roi des Perses, suivis de ruptures. - Sarrasins, Slaves, Antes et autres peuples barbares. - Désolation des provinces. - Persécutions religieuses, confiscation des temples. - Montanistes, Sabbatianins, Ariens, Samaritains. - Fausses conversions. - Manichéens et Polythéistes. - Césarée, patrie de l'auteur. - Révolte des paysans sous Julien. - Hellénisme.- Loi contre la pédérastie. - Astrologues persécutés.- Émigration.

CHAP. XII. - Ruine et mort de Zénon, petit-fils d'Anthéntlus, empereur d'Occident. - Spoliation de Tatien, de Démosthène, de la riche Hilara, de Denys du Liban et de Jean d'Édesse. - Faux testaments.- Théodora et Justinien étaient des démons, et non de purs humains. - Justinien, fils supposé de Sabbatius. - Relations intimes de sa mère avec un démon. - Sa transfiguration. - Aventure d'un moine. - Sobriété de Justinien. - Son amour pour les femmes - Commerce de Théodora avec un démon. - Crédit de Macédonia, du temps de Justin. - Sa prédiction à Théodora. - Songe sur son mariage avec le prince des démons.

CHAP. XIII. - Qualités de Justinien. - Son abord facile. - Son impassibilité. - Son insensibilité. - Sa partialité envers le clergé. - Ses dons aux églises. - Son intolérance homicide. - Sa passion pour le sang et pour l'argent, commune à Théodora. - Flatterie de Tribonien. - Inconstance et manque de foi de l'empereur. - Les lois et la justice vendues. - Corruption des fonctionnaires. - Sobriété et jeûnes de Justinien.

CHAP. XIV. - Abolition des formes de chancellerie. - Des attributions du questeur et des secrétaires impériaux. - Annihilation du sénat. - Vénalité des jugements. - Corruption des référendaires. - Culpabilité de Zénon le Cilicien. - L'empereur se fait payer par les deux parties.

CHAP. XV. - Cruauté de Théodora. - Sa vie voluptueuse. - Son ambition. - Comparaison entre son caractère et celui de Justinien. - Sa dureté envers les grands. - Servilité de ceux-ci. - Feinte douceur de Justinien. - Ardeur de Théodora pour la vengeance. - Sa partialité. - Comment elle outrage un patrice. - Son séjour à l'Héraeon, sur les bords de la mer.

CHAP. XVI. - Assassinat d'Amalasonthe, reine des Goths, par Petros, agent de Théodora. - Le secrétaire Priscus obligé de se taire prêtre. - Hypocrisie de Justinien. - Disgrâce d'Aréobinde, amant et intendant de Théodora. - Manière de se défaire des grands. Supplice du noble Basianus. - Fausse accusation contre Diogène, du conseil municipal de Constantinople. - Subornation de témoins. - Courage de Théodore. - Acquittement célébré dans la cité.

CHAP. XVII. - Meurtre de Callinicus, gouverneur de la Cilicie, pour avoir fait son devoir. - Justinien s'associe à ce forfait en confisquant ses biens. - Théodora sévit contre les prostituées. - Mariage forcé de deux filles nobles. - Ses avortements. - Disparition de Jean, son fils naturel. - Corruption des dames de la capitale. - Théodora dispose des dignités ecclésiastiques.- Elle s'attribue la surintendance des mariages. - Aventure de Salurninus. - Persécution contre Jean de Cappadoce.

CHAP. XVIII. - Justinien, véritable démon sous la forme humaine, fait périr cent millions d'hommes. - Sa politique envers les vandales, les Goths et autres barbares. - Envers Chosroès et les Perses. - Invasion des Huns, Saracènes et autres. - Études théologiques de Justinien. - Effusion de sang par l'effet des persécutions religieuses. - Colère divine. - Inondations, tremblements de terre et peste. - Destruction continue.

CHAP. XIX. - Songe d'un personnage sur l'avidité de Justinien. - Trésor d'Anastase, de 320 mille livres d'or, dissipé par Justinien. - Il envahit la fortune de ses sujets par de fausses accusations, et la dissipe en profusions pour les barbares. - Ceux-ci pillent l'empire. - Réalisation du songe.

CHAP. XX. - Justinien appauvrit les particuliers par les monopoles. - Traite des hommes. - Création de deux nouvelles magistratures à Constantinople. - Préture du peuple pour juger les voleurs. - Juridiction pour les pédérastes et les moeurs des femmes. - Établissement d'une inquisition contre les hérétiques. - Condamnations capitales et confiscations. - Charge du questeur déshonorée.- Elle passe des mains de Tribonien à celles de Junile et de Constantin. - Leur vénalité.

CHAP XXI. - Subside aérien. - Exactions autorisées par Justinien. - Confiscation des biens de Jean de Cappadoce. - Remplacement de Phocas et de Bassus. - Les mises à ferme confiées à des commissaires salariés. - Spoliations augmentées. - Serment imposé coutre la vénalité. - Corruption ascendante des fonctionnaires. - Les Thraces et les Illyriens répriment d'abord. les déprédations des Huns, des Goths et autres Barbares, puis les imitent en faisant du butin sur les populations rurales. - Celles-ci, en repoussant ces invasions, sont obligées de le restituer.

CHAP. XXII. - Nomination de Théodote, comme préfet du prétoire, à la place de Jean de Cappadoce, et remplacement de Théodote par le Syrien Pierre Barsyame, ancien usurier. - Cupidité de celui-ci. - Il supprime les gratifications des soldats. - Trafic des emplois de toute nature. - Spéculation sur les blés. - Disette de Byzance. - Murmures et révolte. - Barsyame soutenu par Théodora et ses propres sortilèges. - Sa liaison avec les Manichéens. - Leur influence sur Justinien. - Barsyame passe de la dignité de préfet du prétoire à celle de ministre du trésor, à la place de Jean de Palestine. - Il supprime les secours attribués aux malheureux.

CHAP. XXIII. - Ruine des propriétés particulières. - Abolition des remises d'impôts arriérés, même aux villes prises par les Sadismes. - Impôts de la synone, de l'épibole et du recensement expliqués. - Soldats logés dans les maisons privées. - Barbares installés gratuitement dans les habitations.

CHAP. XXIV. - Avanies faites aux militaires par le moyen des logothétes. - Division des soldats en trois classes. - Leur avancement interrompu.- Leur solde détournée. - Diminution de l'armée. - Soldats du prétoire congédiés. - Alexandre, Logothète en Italie. - Aides de camp des généraux. - Garnisons des frontières abandonnées. - Gardes du palais, scholaires et surnuméraires. - Arméniens. - Le magister Petros, meurtrier d'Amalasonthe. - Officiers du palais, domestiques et protecteurs. - Gratification quinquennale (pentestatère) supprimée. - Retenue des officiers de l'empereur et des dignitaires (10,000 livres d'or) confisquée.

CHAP. XXV. - Avanies sur les négociants, navigateurs, artisans et forains. - Les détroits du Bosphore et de l'Hellespont grevés de douanes. - Droits énormes levés dans le port de Constantinople par Addée. - Changement dans les monnaies d'argent. - Pholis-obole. - Monopole du commerce de la soie. - Béryte et Tyr ruinées. - Taxe de la soie. - Malversations de Pierre Barsyame et de ses successeurs. - Tyrannie de Théodora et cupidité de Justinien.

CHAP. XXVI. - Ruine des ornements des villes. - Avocats privés d'honoraires par l'institution d'arbitres. - Médecins et professeurs dépouillés de leurs pensions. - Fermeture des spectacles. - Suppression du consulat. - Disette de blé et d'eau dans la cité, à Rome, et à Alexandrie. - Générosité de Théodoric, vainqueur de l'Italie. - Cupidité d'Alexandre Psalidios. - Abandon de la garnison des Thermopyles. - Spoliation des villes d'Athènes et autres, en Grèce. - Héphaistos et Dioclétien.

CHAP. XXVII. - Conduite de Justinien et de Théodora à l'égard du clergé et du concile de Chalcédoine. - Impunité d'Arsène, samaritain, à l'égard des chrétiens de Scythopolis. - Paul, archevêque d'Alexandrie, poursuit, avec Arsène, la mort du diacre Psoës. - Rhodon, par son ordre, le fait périr dans les tortures; mais il est destitué, puis mis à mort, avec Arsène, par l'influence de Théodora. - Libère, nouveau gouverneur, et Pélage, légat du pape Vigile à Alexandrie, déposent Paul, qui se rachète auprès de Justinien. - Résistance de Vigile. - Faustin , gouverneur de Palestine, dénoncé par les chrétiens comme samaritain. - Sa condamnation par le sénat. - Annulation de la sentence par Justinien. - Outrages envers les chrétiens.

CHAP. XXVIII. - Lois changées à prix d'argent. - Affaire de l'église d'Émèse. - Le faussaire Priscus. - Prescription centenaire en faveur des églises. - Mission de Longin. - Aveu du crime de Priscus. - Persécution contre les Juifs à l'occasion de la Pâque. - Intolérance de Justinien.

CHAP. XXIX. - Hypocrisie de Justinien. - Fausses lettres données à Libère et à Jean Laxarion, pour le gouvernement de l'Égypte. - Intervention de Pélage et d'Eudæmon. - Meurtre de Jean. - Acquittement de Libère par le sénat. - Amende infligée par Justinien. - Confiscations des successions d'Eudæmon, d'Euphratas et d'Irénée. - Loi nouvelle sur la succession des conseillers municipaux. - Spoliation de la fille d'Anatole et d'Ascalon, veuve de Mamilien. - Affaire de Tarse; Malthanès et les Vénètes de Cilicie. - Assassinats impunis. - Corruption de Justinien. - Léon le référendaire.

CHAP. XXX. - Poste aux chevaux et espionnage. - Célérité des courriers. - Routes principales. - Supériorité des Perses. - Revers des Romains en Lazique devant Chosroès. - Service des vivres à l'armée. - Spoliation de l'avocat Évangélius. - Sarcasme de Justinien. - Baisement des pieds exigé par l'empereur et par Théodora. - Honneurs imposés même aux ambassadeurs par cette impératrice. - Titres de maître et de maîtresse. - Effets des évocations. - Encombrement du palais. - Propos des courtisans sur la disparition des richesses. - La mort de Justinien en éclaircira le mystère.

TABLE CHRONOLOGIQUE.


489 ? 11 mai. Naissance de Justinien Uprauda. Chronol. ad h. A., p. 203-232.
491.
11 avril. Avènement d'Anastase, mort en 518. N. 69 et 197.
492? Justin. oncle d'Uprauda, général dans la garde prétorienne, condamné à mort par son général, J. Kyrtos, et gracié. Chronol., p. 233.
493. Règne en Italie de Théodoric, roi des Goths, mort en 526. Chronol.,p. 259, 261, 271, 274, 486, 501, 523, 525. Notes 73, 247 et 266.
497. Naissance de Théodora. Chronol. ad h. A., p. 235.
503. Justin employé comme général à l'armée d'Orient. Chron., p. 237.
509? Justinien (Uprauda), candidat de la milice, donné en otage aux Gothapar son oncle le général Justin, réside à Ravenne. Chron , p. 239, 320.
510? Le général, comte et commandant de la garde, Justin, adopte sou neveu Uprauda, et celui-ci prend le nom de Justinien. Chron., p. 238.
511-515. Son éducation confiée à l'abbé Théophilus.
516? Impliqué dans une conspiration contre Anastase avec son oncle Justin. Chron., 241.
518. 9 juillet. Mort de l'empereur Anastase, âgé de quatre-vingt-onze ans. - Circonstances fabuleuses de cette mort. Chronol., 243; N. 71, 197, 237.
-
20 juillet. Rétablissement, par le patriarche Jean, du concile de Chalcédoine, qu'il avait condamné par ordre d'Anastase. Chron., p. 246.
-
25 octobre? Avènement de Justin 1er, commandant des gardes, au préjudice d'Hypatius et autres parents d'Anastase. - Il est couronné avec Lupicine sa concubine, devenue sa femme, par Jean, patriarche de Constantinople. Chronol., 245, 274, 284, 294; N.70. 73, 74, 75, 77, 82, 96.
- Mise à mort d'Amantius, ministre eunuque, de Théocrite et autres prétendants à l'empire. Chronol., 245; N. 77.
518-519. Justinien, arrivé à l'âge de trente ans, est général ou stratège. Chronol., 242, 244.
519. Lois de Justin contre les enfants naturels, et sur les avocats Chronol., p. 297.
520. Juillet. Mise à mort sans jugement du consul et généralissime Vitalien, ancien empereur, comme suspect de conspiration. - Justinien lui succède comme stratelatès. Chronol., 248, 249; N. 78.
520. Justinien est en outre déclaré gouverneur (honorifique) de l'Afrique et de l'Italie, occupées par les Vandales et les Goths, et comte des domestiques ou gardes du palais. Chronol., 252.
- Bélisaire et Sittas, ses aides de camp. Ibid., p. 258.
- Accroissement de la faction des Vénétes, auxquels il s'affilie. P. 253.
- Conversion de Tzath, roi des Lazes, en Colchide? Chron , 259.
521. Premier consulat de Justinien, ses profusions. Chron., 255, 259.
- Il gouverne l'empire sous le nom de son oncle.
- Sa liaison avec la courtisane Théodora.
- Il la fait nommer patrice. Ibid., 265, et Anecd., IX, 50.
- Dissipation des trésors d'Anastase. Ibid., 258.
- Désordres des Vénètes à Antioche, à la mort du patriarche Paul. Chronol., 253.
- Reprise de la guerre avec Cabadès, roi des Perses. Ibid., 258.
- Cabadès propose à Justin d'adopter l'un de ses puînés Chosroès, ce qui est repoussé. Chronol., 259, 278.
522. (Histoire de). Chronol., 259, 261.
- Condamnation par Théodoric de Boëce et de Symmaque, réhabilités après sa mort.
- La patrice Juliana fleurit. Ibid.
523. (Histoire de) Chronol., 261, 263.
- Lois contre les hérétiques, notamment les Manichéens, qu'Anastase avait tolérés. Chronol., 263.
- Persécution de Cabadès, roi des Perses, contre les mêmes, son petit-fils Phasuargas, leur évêque lndazar, et des sénateurs, en présence de l'évêque catholique Bazane. Chron., 261, 262, 300.
- Conversion et adoption de Tzath, roi des Lazes, et de Zilgbi (Ziligdès), roitelet des Huns. Chronol., 261.
- ? Mort de Lupicine, appelée Euphémie depuis son couronnement. Chronol., 265, 268.
- Justinien créé nohilissime, équivalant à altesse impériale ou César, sur la demande des sénateurs. Chron., 270, 277.
- Théodora élevée au patriciat? Chronol., 265; N. 92.
- Théodote, préfet de la ville, réprime. les menées des Vénètes; mais il est destitué et exilé. Chronol., 263, 254; N. 106.
523-524. Hildéric, roi des Vandales, ami de Justinien. Chronol., 294.
- Ses médailles,. Ibid. et 305.
524. (Histoire de). Chronol., 264, 271.
- Abolition de la loi qui défendait les mariages des patrices avec les femmes de théâtre. Chronol., 268, 269, 297; N. 210.
- Mariage de Justinien avec Théodora, malgré l'opposition de Biglenitza sa mère. Chr., 265.
- Biglenitza meurt de chagrin. Chr., 270; N. 75.
- Envoi par Théodoric, roi der Goths, du pape Jean 1er, avec trois consulaires de Rome, à Constantinople, pour réclamer l'alliance et l'union des ariens et des catholiques. Chronol., 271 et 274.
524. Loi sur les avocats. Chronol., 298.
-
19 novembre. Loi sur les ecclésiastiques. Ibid.
525. Histoire chronologique de cette année. Chronol.. 272, 275.
- Voyage du pape Jan Ier à Constantinople.
- Il revendique la primauté et l'obtient par l'appui de Justinien.
- II officie à Pâque (Chr., 272), mais ne sacre pas Justin. Chronol., 273, 274.
- Publication du Recueil des lois mosaïque et romaine par un prêtre. Chronol., 275.
526. Histoire chronologique de l'année. Chronol , 275, 280.
- Avènement supposé de Chosroès. V. an. 531, p. 411.
- Retour de Jean 1er à Ravenne.
- Accusé par Théodoric d'avoir trahi sa mission en faveur des ariens.
- Il est incarcéré et meurt dans sa prison le 18 mai. Chronol., 272, 274.
- Félix III est nommé pape par l'ordre de Théodoric, prince arien, malgré le clergé et le peuple. Chronol., 274.
-
30 août. Mort du grand Théodoric, sans avoir réparé les meurtres de Boëce et de Symmaque, qui furent réhabilités par Amalasonthe sa fille, régente d'Athalaric son fils mineur. N. 73, 158.
-
Novembre. Antioche renversée et brûlée à la suite d'un tremblement de terre.
- Le patriarche Euphrasius y périt. Chronol., 275.
- Élection à sa place d'un laïque Éphraïm, comte de l'Orient. Chronol., 287.
- Antioche est appelée Théopolis. Chronol., 275, 291.
- Grandes constructions de Justinien en édifices religieux. Chronol., 277.
- Servitude croissante. Ibid.
- Situation de l'empire à cette époque. Ibid. et 279.
-
1er décembre. Loi sur le respect dû par les créanciers à la cendre des morts. Chron., 293 ; N 222.
- Loi contre les hérétiques, qui sont exclus de l'armée. Ariens et Manichéens. Chronol., 290, 301.
527. Histoire des sept premiers mois, consulat de Mavors, 5e Indiction. Chronol., 280, 305.
-
1er avril. Association au trône, d'après le voeu des sénateurs, malgré Justin tombé en enfance, de son neveu Justinien, déjà nobilissime, général eu chef, comte des gardes du palais. Chron., 280, 282. - Novelle 47. - Médaille d'or à double tète. Chronol., 288.
- Justinien fait couronner avec lui Théodora et l'associe à son pouvoir. Chronol., 283, 284, 294, 295; N. 100.
- Age de Justinien à son avènement, trente-huit ans? Chronol., 318, 319.
- Son pouvoir eu Italie.
- Lettres d'Athalaric. Chron., 333.
- Hypathius, parent d'Anastase, exclu du trône en 518, nommé par Justinien et Théodora général des troupes d'Orient contre les Saracènes (Arabes) Chronol., 283. V., janvier 532.
- Bélisaire nommé général en chef de l'armée d'Orient contre les Perses.
- Procope son conseiller ou assesseur. Chron., 313.
-
22 avril. Lois sur l'admission dans la garde des scholaires. Chron , 303.
- Sur les jugements par commission. Chron., 304.
- Sur le cumul des fonctions (ibid.), et contre les spéculations des militaires. Chronol., 304, 305.
- On rapporte aussi à cette époque le désastre d'Antioche et l'élection du comte d'Orient au patriarcat. Chron., 287, 288.
- Nouvelle loi contre les hérétiques. 302.
- Germanus, neveu de Justinien, vainqueur des Sclabenès sur l'lster. N. 57.
- Histoire des cinq derniers mois Chron., 305, 328.
- Souverains et princes ecclésiastiques à cette époque. Chron., 305 et 328.
-
1er août. Mort de Justin 1er, âgé de soixante-quinze ou soixante-dix-sept ans. Chron., 283, 285; N. 100.
-
1er octobre. commencement de la 6e Indiction. Note à ce sujet. Chron., 324, 327.
- Mort de la patrice Anicia Juliana, prétendue parente de Justinien; ses bienfaits. Chron., 314, 315.
- Invasion de Chosroès, fils de Cabadès. Chron., 311.
- Envoi contre lui de Bélisaire. Chron., 313 ; N. 236.
- Arménius ou Patricius, comte de l'Orient, à la résidence de Palmyre, qui est restaurée. Chron., 313, 327.
- Lois sur les attributions du Magister. N. 228.
- Sur les serments. Chron., 310.
- Sur la liberté individuelle. Chron., 308.
- Profession de foi de Justinien. Chron., 307.
- Lois nouvelles contre les hérétiques et les Juifs. Chronol., 306; N. 116.
- Contre la castration. Chron., 315.
528. Deuxième consulat de Justinien et deuxième année du règne.
- Son histoire. Chron., 329, 359.
-
20 février. Loi sur la résidence des évêques. Chron., 342.
-
1er mars. Loi sur l'élection aux évêchés. Ibid., 341.
-
3 août. Loi sur les réclamations d'Etat par les esclaves. Chron. 344.
-
17 novembre. Lois sur le rapt des religieuses et autres. Chronol., 203, 344.
- Sur les dots et les mariages. Chron. 331.
- Sur la curie, et l'interdiction du service militaire aux esclaves et aux marchands.
- Sur la prescription centenaire en faveur des églises. Chron., 332, 333.
-
9 décembre. Loi sur la responsabilité des gouverneurs de provinces. Chronol., p. 343.
- Lois sans date sur la preuve testimoniale. Chronol., 342.
- La légitime des enfants.
- Les donations eu faveur du mariage.
- L'émancipation des esclaves. Chronol., 343.
- Édit pour la réception des quatre conciles généraux. Chronol., 352,353.
- Sur l'élection aux évêchés. N. 271.
- Sur la confiscation des biens des hérétiques, à l'exception des Ariens exakionites. Chronol., 357.
- Deux évêques condamnés pour pédérastie.
- Édit à ce sujet. Chronol., 358. N. 122. V. ci-après, 529.
21 mars. Invasion d'Alamoundar (Moundhir III) et de ses Saracènes (Arabes). Chronol., 356, 701. N. 236.
- Rupture entre Diomède, due de Palestine, et Aréthas (Harith V, et Arad), chef des Saracènes alliés dës Romains. Chronol., 356, 703.
- Invasion des Huns en Scythie et Mésie. Chronol., 357.
- Guerre sur les confins de l'Ethiopie (en Arabie) entre les Indiens Auxumiles (Abyssins) et les Homérites (de l'Yemen). Chr., 355, 424, 707.
- Laxique ou Colchide envahie par les Perses. Chron., 347, 349, 353.
- Nomination du notaire impérial Petros au commandement de l'armée romaine en ce pays. Chronol., 353, 707, 799.
- Conversion de Graitis (ou Gapès), roi des Élures. Chronol., 357, 333.
- De Boarex (ou Boa), reine des Huns Sabires. Chronol., 347, 354.
- De Gordas (ou Grog), roi des Huns Cimmériens. Ibid., et N. 208.
- Mariage de la courtisane Comito, soeur de l'impératrice, avez Tzilas (Sittas), général de l'armée d'Arménie. Chron., 348, 349, 357.
- Rachat des prostituées par Théodora. Chronol., 359.
- Restauration de l'aqueduc d'Adrien à Constantinople. Chronol., 357, et N. 265.
- Fondation de Justinianopolis aux Syques. Ibid., 357.
- Justinien pardonne l'outrage de Probus, et paye les dettes d'Eulalius. Chronol., 358.
529. Histoire du consulat de Décius, troisième année du règne. Chronol., 359, 380.
-
15 et 18 janvier. Loi sur les attributions des évêques en faveur de la liberté individuelle. Chronol., 363.
-
18 janvier. Lois sur les privilèges des militaires. Chronol., 365.
- Sur la clôture des monastères. Chronol. 363.
-
6 avril. Lois sur la hiérarchie judiciaire, et les appels. Chronol., 361.
- Sur l'inviolabilité des dons faits aux souverains. Chronol., 365.
- Sur la majorité de vingt-cinq ans et le bénéfice d'âge. Chronol., 385.
-
7 avril. Loi sur la première édition du Code des constitutions impériales; et titres faux de l'empereur. Chronol., 363.
-
16 avril. Promulgation de ce Code. Chronol , 327, 336, 374.
-
17 septembre. Lois sur le concubinage et les enfants bâtards. Chronol., 380.
- Sur les enfants trouvés. Ibid.
-
20 septembre. Lois sur la torture. Chonol., 366.
- Sur la légitimité des enfants, 367.
-
22 septembre. Lois contre les jeux. Chronol., 367.
- Sur la répression des blasphèmes. Chronol , 380.
-
27 septembre. Lois sur les avocats. Chronol., 367. N. 259.
-
27 octobre. Loi sur l'autorité des rescrits. Chronol., 367.
-
30 octobre. Lois sur la préférence due aux lois générales. Chron., 370.
- Sur les donations pieuses. Ibid.
- Sur les tutelles. Ibid., 389.
- En faveur des esclaves et du concubinage. Ibid.
- Sur la répudiation des successions onéreuses. Ibid.
- Sur les biens des enfants en puissance paternelle. Ibid.
- Sur les serments. Ibid., 368.
-
17 novembre. Loi sur les appels. Chronol., 362.
- Sur l'interdiction des jeux. Chronol , 379, 380.
-
Décembre. Loi qui nomme Tribonien et autres pour rédiger les Pandectes et les Instituts. Chronol., 330. N. 94.
- Loi sur les avocats. N. 259.
- Sur la primauté de l'Église de Constantinople. Chronol., 360.
- Sur les exemptions de la curie. Chron., 362.
- Sur les emphytéoses, ou baux à longues années. Chronol., 361.
- Sur les rescrits. Chronol., 361.
- Sur le prétoire de Constantinople. Ibid.
- Sur l'enseignement de la philosophie et des lois à Athènes. Chronol., 380.
- 1er septembre. Voyage de Théodora aux bains de Pythies en Bithynie. Chronol., 377. (V. p. 476 et l'an 533.)
-
29 novembre. Désastre d'Antioche, qui fait changer son nom en celui de Théopolis. Chronol., 377, 378.
- Voyage du pape Agapet à Constantinople, pour se défendre du roi des Goths Théodat. Chronol., 376.
- Son refus de communiquer avec Anthime, patriarche de Constantinople.
- Menaces de Théodora. Chronol., 377.
- Violences faites au clergé. Chronol., 378.
- Sévère, ex-patriarche d'Antioche, appelé à Byzance. Ibid.
- Procès de pédérastie fait à deux évêques. Chronol., 358, 378.
- Persécution contre les paiens. - N. 120.
- Révolte des Samaritains, an 2 du règne. Chronol., 375, 482, et N. 118.
- Persécution de Cabadès contre les manichéens. Chronol., 373.
- Invasion de la Syrie par Alamoundar, Moundhir III, chef des Saracènes (Arabes), repoussée par Hypatius. Chron., 374, 375.
- Abocharab (Abou-Carib), phylarque, allié de Justinien. Chron., 704.
- Guerre en Arménie dirigée par Dorothée et Sittas. Chron., 372.
- Guerre en Mésopotamie contre les Perses, dirigée par Bélisaire.
- Bataille où les Romains sont vainqueurs, entre Dares et Nisibe. Chron.,370, 372.
- Ou vaincus. Chronol , 373, 374.
- Soumission, à l'empire, de Mundus, chef des Gépides. Chron. 379.
530. Histoire du consulat de Lampadius et Oreste, et de la quatrième année du règne. Chron., 331, 414.
- Rois et chefs de l'Église à cette époque, Chron., 381.
-
21 mars. Loi sur les dons faits par les souverains. Chron., 393.
-
27 mars. Loi contre la longueur des plaidoiries. Ibid.
-
29 mars. Lois sur le serment des juges et des avocats. Chron, 392.
- Puissance paternelle suspendue à l'égard des dignitaires. Ibid
- Sur l'abréviation des procès. Chron., 393.
-
Mars. Départ d'Hermogène et de Rufin pour la Perse afin de négocier la paix. Chron., 412.
- Défaite de l'armée romaine, 455.
-
Mai ou juin. Insurrection des Samaritains.
- Ils nomment pour roi Julianus. Chron., 402, 403, 407, 408, 411 et 690. N. 116, 118, 145.
- Révolte en Phrygie des Montanistes persécutés. Chron., 337. N. 114.
-
Juin. Babille de Nisibe. Ibid. et 404.
-
24 juin. Lois sur les enfants abandonnés. Chron. 396.
- Sur l'administration des biens publics. Ibid.
-
1er septembre. Lois sur les adoptions. Chron., 393.
- Interdiction aux femmes de participer même aux jugements arbitraux. Chron., 390.
- Sur les mariages in extremis ou vils. Ibid. et 391.
-
Septembre. Préliminaires de paix. Chron., 409.
-
1er octobre. Loi sur la liberté des esclaves et autres. Chron., 391, 392.
-
13 octobre. Lois sur le mariage des prêtres. Chron., 394.
-Sur les legs pieux, 395
- Sur le privilège de la juridiction du clergé, 397.
-
20 octobre. Loi sur l'interprétation des legs faits aux Dieux ou aux Saints. Chron., 394.
-
1er novembre. Lois sur les adoptions. Chron., 393.
- Loi qui permet aux militaires les fonctions judiciaires.
- Sur la nullité des engagements des femmes et l'inviolabilité de leurs dots. Chron., 389, 390.
-
17 novembre. Loi sur les monastères. Chron., 396.
-
22 novembre. Loi sur la succession des mon orthodoxes. Chron., 387,388.
- Défense aux hérétiques de faire des assemblées. Ibid.
-
15 décembre. Loi sur les Pandectes et les Instituts. Chron., 398.
- Lois contre les jeux de hasard. Chron., 388, 389.
- Contre les chrétiens hellénisants ou païens. Chron., 411, 412 et 712.
- Apparition de la comète Lampadius, et chien savant Giron. 408, 413.
- Première année du pontificat de Boniface II. Ciron., 412.
- Il choisit pour successeur Vigile, ce qu'il révoque en 531. Chron., 386, 413.
- Invasion renouvelée d'Alamoundar. N. 230.
- De Chosroès, fils de Ca.badès. N. 187.
- Bataille de Satale, en Arménie.
- Les Romains vainqueurs sous Sittas. Chron., 400.
- Prise de Bole et de Phalangion, et des mines des Tzanea. Ibid.
- Première expédition contre les Gètes et les Bulgares sous la conduite de Mundus. Chron., 398.
- Usurpation de Gélimer sur Hildéric son parent, roi des Vandales Chron., 291, 405, 408. N. 45.
- Histoire d'Arsénius de Scytitopolia. Chron., 404.
531. Histoire de cette année, cinquième du règne. Chron., 414 435.
-
20 février. Loi sur les secondes noces. Chron. 417.
- Sur l'assistance des mineurs dans les procès criminels. Chron., 416.
-
1er mars. Loi sur les testaments. Chron., 416.
- Au printemps, l'empire romain envahi par Azareth et les Perses, et Alamoundar avec les Saracènes, en Comagène. Chron., 443.
- Manoeuvre de Bélisaire, 424.
- Bélisaire remplacé par Sittas, 425.
- Invasion d'Alamoundar sur Circesium et Callinique. Chron., 432.
-
21 avril, mai, juillet et août. Lois favorables à la liberté des esclaves. Chron., 417.
-
18 juillet. Loi sur l'intervention des évêques dans les affaires civiles. Chron., 414.
-
28 juillet. Nouvelle loi sur les hérétiques, qui repousse leur témoignage en justice. Chron., 415.
-
29 août et 1er octobre. Lois additionnelles sur le mode d'élection des évêques, les conditions de capacité, etc. Chron., 416.
-
1er septembre. Loi sur le privilège de juridiction des clercs et des militaires. Chron., 415.
- Loi qui assimile les filles aux fils dans les successions. Chron., 417.
-
13 septembre. Mort de Cabadès, roi des Perses.
- Exclusion de son fils aîné.
- Avènement de Chosroès, l'un de ses fils puînés, qu'il a désigné. Chron., 414, 434. N. 238.
- Chosroès accorde la liberté des cultes aux manichéens. Chron., 435.
- Il ratifie la paix avec les Romains. Chron., 422, 426. N. 113, 236.
-
23 octobre. Loi sur l'intérêt légal des capitaux. Chron., 416.
-
1er novembre. Lois sur la validité des contrats faits par l'intermédiaire des esclaves. Chron., 420.
- Sur l'insinuation des donations. Ibid.
- Sur les successions non ouvertes, 415.
- Sur les avocats d'Illyrie. ibid.
- Sur le concubinage, 418.
- Suppression de la distinction de biens italiques, 419.
- Et de la liberté latine, 418.
-
27 novembre. Lois sur les privilèges du trésor impérial. Chron., 419.
- Sur la renonciation aux successions, 417, et l'hypothèque des femmes, 420.
- Lois contre les Samaritains. N. 116.
- Sur les dons faits à l'impératrice Théodora. Chron., 420.
- Sur ses profusions. Ibid.
- Sur sa fortune. N. 92.
- Maladie de Justinien. N. 37.
- Ses ordres pour l'exécution du concile de Chalcédoine. Chron., 433.
- Révolte d'Antioche. Ibid.
- Voyage de saint Saluts de Palestine à Constantinople. Chron., 426, 427.
- État des opinions religieuses. Ibid.
- Refus de Sabas de prier pour la fécondité de l'impératrice. Chron., 428.
- Son retour en septemhre, 430.
- Justinien condamne Léonce et Nonnus, partisans d'Origène. Ibid.
532. Histoire de la sixième année du règne. Chron., 436-461.
-
13 janvier. Commencement de l'insurrection dite Nikè à Constantinople, par l'union des Vénètes et des Prasiniens, qui proclamèrent pour chefs Hypatius, Pompée et Probus, parents d'Anastase. Chron., 438, 439. N. 94.
- Justinien qualifié sgaudari. N. 81-142.
- Destruction de l'église de Sainte-Sophie, dont le rétablissement fut décidé en 537. Chron., 458. N. 167.
- Destitution de Jean de Cappadoce, préfet du prétoire, et du questeur (chancelier) Tribonien. Chron., 444. N. 220.
- Rétablis en février. Chron., 445.
- Conseil courageux de Théodora. Chron., 442.
- Diversion faite par Narsès. Chron., 458.
- Kendos et Bélisaire, Boraide et Juste, neveux de Justinien. Ibid., 442, 443.
- Condamnation d'Hypatius, de Pompée et de Thomas. Chron., 450.
- Le fils de Pompée marié plus tard avec Préjecta, princesse impériale. N. 173.
- Confiscation des biens de dix-huit ou de tous les sénateurs. Chronol., 444, 456.
-
5 février. Loi sur le pécule des ecclésiastiques. Chron., 436.
-
1er septembre. Loi sur les privilèges sacerdotaux et la poursuite des hérétiques. Chron., 437.
- Sur le pécule militaire. Ibid.
-
18 octobre. Loi sur le secours dû par les esclaves à leur maître en péril. Chron., 437, 438.
- Ratification du traité honteux fait avec les Perses. Chon, 458, 459, N. 248.
- Reprise de la guerre avec la Perse. N. 236.
- Conspiration contre Chosroés. Chron., 459.
- Mise à mort de ceux qui l'avaient porté au trône. Ibid.
- Synode de Constantinople au sujet de l'ex-patriarche Sévère, et autres accusés d'opinions hétérodoxes. Chron., 459, 460, 478.
- Expédition préparée contre les Vandales d'Afrique. Chon., 405.
-
27 novembre. Lois sur l'égalité en matière de succession. Chron., 438.
- Sur les charges de la curie, la désertion des moines et des clercs, et la préférence due à la vie religieuse. Chron., 437.
533. Histoire de cette année.
- An 7 de Justinien et de Théodora. Chronol . 462- 482.
-
15 mars. Nouvelle profession de foi catholique. Chron., 462.
-
26 mars. Lettre au patriarche Épiphane. Ibid.
-
Juin. Départ de l'expédition d'Afrique commandée par Bélisaire. Chron., 469.
- (Amours adultère; de Théodose et d'Antonina. Ibid. et Anecd.).
- Son arrivée fin septembre, prise d'Hippo en novembre, de Carthage en décembre. Chron., 472.
- Occupation de Césarée (Cherchel), des Septa (Ceuta), Gadeira (Cadix) et des îles Majorque. Chron., 474, 475. N. 178.
-
27 novembre. Lois sur le rapt des religieuses. Chr., 463; en faveur de la profession monacale. Ibid.; et contre les Juifs et hérétiques, 464.
16 décembre. Loi sur la promulgation des Pandectes, contenant le Digeste de la jurisprudence romaine, et des Instituts. Chron., 327, 336, 404, 485.
- Titres faux de Justinien. Chron., 467.
-
20 décembre. Troisième profession de fol de Justinien. Chron., 476.
- Pendant les quatre derniers mois, exil de Priscus, consulaire forcé de se faire prêtre. Chron., 477.
- Ambassade de Justinien au pape, au sujet des moines Acemètes, et de questions théologiques; opinion de Procope à ce sujet. Chron., 479.
- On reporte à cette année le synode de Constantinople au sujet des Sévériens (Chron., 478), et le voyage de Théodora aux bains de Pythies. Chron., 476, 477. - V. 1er sept. 529.
534. Histoire de la huitième année du règne, et du quatrième consulat de Justinien. Chron., 48.
-
Mars. Concile de deux cent dix-sept évêques à Carthage, présidé par Réparatus.
- Il revendique les biens prétendus usurpés sur les orthodoxes par les ariens, et l'exemption des monastères. Chronol., 492.
- Approuvé par Justinien. N. 180.
-
25 mars. Le pape Jean accepte la profession de foi de Justinien, qu'il appelle son fils, et traite ce prince d'égal à égal. Chron., 482.
- Il condamne les Acemètes. Chron., 479.
-
13 avril. Loi sur la division de l'Afrique eu cinq provinces. Chron., 483.
-
12 septembre. Loi sur la préservation des biens religieux. Chron., 484.
-
2 octobre. Mort d'Athalaric, jeune prince de seize ans.
- Amalasonthe, sa mère, proclamée reine. Elle choisit pour associé au trône Théodat, qui bientôt après la fait arrêter.
- Théodat, par son chancelier Cassiodore, devenu préfet du prétoire, se rend tributaire de Justinien. Chron., 487 et N. 168.
- Réception de Gélimer, prisonnier à Constantinople, ainsi que des enfants d'Hildéric. Chron., 475, 490, et N. 49, 51.
-
1 er novembre. Loi qui favorise la conversion des femmes de théâtre. Ibid.
- Salaire des courtisanes. N. 256.
-
4 novembre. Loi sur les jeux. Chron., 484.
- 1
6 novembre (16 cal. de décembre). Promulgation de la deuxième édition des Constitutions impériales (édit). Chron., 336, 482.
- Titres fastueux de Justinien. Ibid.
- Par ce Code, Justinien règle de nouveau la proportion entre l'or, l'argent et le bronze. Chron., 340 et 543, et N. 256.
- Justinien institue un préfet du prétoire en Afrique. Chron., 483. N. 217.
535. Histoire du consulat de Bélisaire, neuvième année du règne. Chronol., 493-509.
- Cessation du consulat en Italie. N. 263. Chron., 488-493.
-
1er janvier. Loi sur les successions. Chron , 495.
-
15 mars. Loi sur le nombre d'ecclésiastiques employé à la cathédrale de Constantinople. Ibid.
-
16 mars. Loi sur les couvents. Ibid.
-
8 avril. Révolte en Afrique. Chron., 521.
-
14, 15 et 16 avril. Lois sur l'alliance du sacerdoce et de l'empire, et le mariage des prêtres.
- Sur la vente des magistratures.
- Sur le privilège de l'Église de Rome, par la proscription centenaire.
- Sur les rescrits.
- Le droit d'asile.
- La confiscation et le désarmement. Chron., 496 et suiv.
-
30 avril. Incarcération de la reine Amalasonthe suivie de sa mort. Chron., 502.
-
15 mai. Loi sur les attributions des référendaires. N. 149. Chron., 498.
-
27 mai. Mort du pape Jean il. Chron., 493.
-
3 juin. Election d'Agapet. Coron., 493 et 503.
-
5 juin. Mort d'Épiphane, patriarche de Constantinople, suivie de l'intronisation d'Anthime. Chron., 493 et 506.
- Déclaration de guerre par Justinien à Théodat. Chron., 503.
-
17 juillet. Loi sur les défenseurs des villes. Chron.. 498.
-
1er août. Loi sur la restitution des biens des Ariens et autres aux églises orthodoxes d'Afrique. Chron., 498
-
28 septembre. Loi sur la police de sûreté de Constantinople et les préteurs de nuit. Chron., 499.
- Éxpédition de 10,000 hommes contre les Goths d'Italie. Chron., 501.
-
10 octobre. Loi sur les mariages incestueux. Chron., 499.
-
1er décembre. Loi contre le proxénétisme. Ibid.
- Prise de Syracuse et des places de Sicile par Bélisaire. Chron. 502.
- Insurrection à Dares.
- Voyage de Zamanarse, roi des Ibères, à Constantinople. Chron., 505.
- Hermanric, roi de Kent, associe à son trône Etbelred. Chron., 625.
- Construction du pont sur le fleuve Sangaris, reporté par d'autres à 560. Chron., 507.
- Médaille prétendue de Bélisaire. Chron., 508.
- Hymne de Justinien. N. 190.
- De la part prise par Théodora à l'empire. N. 148.
- Commencement des Novelles. Chron., 498. N. 156.
- Loi sur les avocats. Novelle 15. N. 259.
- Loi sur le péage de l'Hellespont. N. 243-254.
536. Histoire de cette année et des années 537-538. Chron., 510-535.
-
3 janvier. Loi sur l'appel. Chron., 510.
-
15 février. Loi sur les décurions ( officiers municipaux ) N. 286. Chron., 510.
-
21 mars. Des femmes appelées à succéder en Arménie. Chrono., 511.
-
17 mai. Loi sur la police de Constantinople. Chron., 511.
-
7 et 27 juin. Lois sur les cultivateurs, et sur la suppression du consulat. N. 262. Chron., 511.
-
8 juin. Élection du pape Silvère, confirmée par Théodat. Chron., 526.
- Synode de Constantinople présidé par Silvère contre Anthime, patriarche de Constantinople. Chron., 512.
-
6 août. Rescrit sur la destitution du patriarche Anthime. Chron., 512.
-
Août. Élection de Wittigès à la place de Théodat, mis à mort à Quintus. N. 46, 51. Chron., 527.
- Expédition de Bélisaire en Italie. N. 53. Chron., 523.
- Écrit de Justinien sur l'Incarnation. N. 190. Chron., 512, 533.
- Loi (sans date) sur la fortune de Théodora. N. 92.
- Cays, prince de Kinda, en Arabie, successeur d'Abocharah (Abou-Carib), allié de Justinien. Chron., 704.
- Les Arméniens condamnent le Concile de Chalcédoine, et font schisme. Chronol., 658.
537 Histoire de cette année. Chron., 510-535.
-
1er janvier. Loi sur les attributions du sénat. Chron., 514.
-
17 août. Lois sur l'authenticité des actes et les tabellions. N. 279; et contre les hérétiques. N. 116. Chron., 516.
-
31 août. Loi sur la date des années du règne et des actes publics, Indictions, etc. N. 263. Chron., 517.
-
1er septembre. Loi sur le serment immoral imposé aux femmes de théâtre. Chron., 517.
- Lettres de Wittigès à Justinien. Chron., 528.
-
30 octobre. Impôt sur l'admission au sacerdoce. Chron., 517.
-
3 novembre. Loi sur les chapelles catholiques. Chron., 518.
-
9 décembre. Prise de Rome par Bélisaire. Chron., 527.
-
Décembre. Loi sur l'appel des jugements rendus en Sicile. Chron., 518.
- Proscription de Priscus. N. 160.
-
26 décembre. Commencement de la restauration de Sainte-Sophie. Chronol , 534, 650, 692 et 694.
- Mort d'Emisiphée (Aryat), roi chrétien des Homérites, remplacé par Abraha. Chron.. 707.
538. Histoire de cette année. Chrononologie, 510, 538.
-
Mars. Lettre du pape au sujet du concubinage adultérin de Théodebert avec sa belle-soeur. Chron., 532.
-
Avril. Siège de Rome par Wittigès. Chron., 527.
-
1er mai. Novelles sur la promulgation des lois, et sur les monastères et chapelles. Chron., 519.
-
7 mai. Concile d'Orléans. Chron., 535.
-
1er juin. Loi contre les évocations. Chron , 519.
-
4 juin. Loi sur la légitimation des enfants naturels, et l'indulgence due aux femmes séduites. Chron., 521.
- Destitution et exil du pape Silvère, sous prétexte de trahison, par Bélisaire. Chron., 528, 532.
-
15 octobre. Loi sur le patrimoine des moines. Chron., 520.
-
22 novembre. Intrusion à Rome du pape Vigile. Chron., 532.
- Loi (sans date) sur les blasphèmes et unions contre nature. Chron., 521.
- Mort d'Hellesthée (Nedjachi), roi des Éthiopiens Auxumites (Abyssins). Chron., 709.
- Histoire de Praesidius. N. 15. Chron., 539.
- Exécution du général Constantin par Bélisaire. Chron., 539.
- Invasion de Chosroès. N. 236. V. 540.
- Troubles dans l'Église d'Alexandrie à la mort de Timothée. Chron., 534.
- Paul, intrus archevêque-patriarche d'Alexandrie. N. 272.
- Message de Datius, évêque de Milan, à Bélisaire. Chron., 534.
539. Histoire de cette année, et des ans 540, 541. Chron., 537-560.
-
18 janvier. Loi sur l'affranchissement des esclaves, et le droit naturel de propriété. Chron., 536.
-
9 mars. Loi sur la questure de Constantinople. Chron., 537.
-
10 mars. Loi sur la juridiction ecclésiastique, rectifiée le 18 mai. ibid.
-
18 mars. Loi sur les exemptions de la puissance paternelle. Chr., 537.
- Mainlevée du siège de Rome par Wittigès, après un an neuf jours. Chron., 528, 545, 546.
-
8 avril. Loi sur l'organisation judiciaire et l'amovibilité des juges. Chronol., 538.
-
17 avril. Loi sur l'interv. des évêques dans les procès. Chron, 538.
-
7 mai. Loi sur les couvents. Chron., 538.
-
21 juin. Mort du pape Silvère? Chron., 566. - Attentat d'Eugène contre lui. N. 14.
-
24 juin. Protestation de Silvère contre Vigile? Chron., 566.
-
25 juin. Loi contre la détention des armes. Chron., 539.
-
1er septembre. Loi en faveur des enfants naturels contre les adultérins. Chron., 539.
-
17 septembre. Lettre de Domnicus sur l'orthodoxie du pape Vigile. Chron., 567.
-
27 septembre. Loi sur le témoignage des hommes vils, et sur la torture. Chron., 539.
-
1er novembre. Loi sur la responsabilité des gouverneurs. Chronol., p. 541.
- Loi confirmative des actes d'Athalaric, Amalasonthe. Théodat. Chron., 540.
- Confiscation des biens des Ariens et des Vandales. Chron., 534.
- Grande invasion des Huns. Chron., 551.
- Rivalité de Narsès contre Bélisaire réprimée. Chron., 546.
- Conversion de Mundus, roi des Gépides? N. 208. Chron., 567. V . A. 529.
- Institution de l'Inquisition. Nov. 80. N. 213.
- Dacie enlevée aux Goths. N. 184. V. 549.
- Invasion des Francs en Italie. N. 183. Chron., 547.
- Solomon réintégré en Afrique. N. 62. Chron., 544.
- Le pape Vigile mandé à Constantinople. Chron., 565.
540. Histoire de cette année et de 541. Chron., 540, 547 à 568.
- Paulinus, consul prétendu en occident. Chron., 568.
-
13 avril. Loi sur les serfs de Lygdunum, en Illyrie. Chron., 540.
- Invasion des Huns. N. 83 et 223. Chron., 551.
- Troisième ou quatrième invasion de Chosroès. N. 187 et 236. Chron., 553, 554.
- Expédition de Théodebert et des Francs en Italie. Chronolog., 547. N. 183.
-
Juin. Prise d'Antioche par Chosroès. Chron., 554. N. 236.
-
19 août ou 13 septembre. Rescrit sur l'intérêt maritime, révoqué le 25 avril 541. N. 110. Chron., 541.
-
6 octobre. Lettre de Justinien à Dacien, évêque du Byzacium. Chronologie, 545. V. 29 octob. 541.
- Lois (sans date) sur les décurions et les sacrées-jussions. Chron., 541.
- Sur la responsabilité des percepteurs. ibid.
- Édit quatrième sur la Phoenicie du Liban et la place de Palmyre. Chron., 542.
- Wittigès livre Ravenne à Bélisaire, et se rend prisonnier. Chron., 549.
- Sa mort vers 548.
- Proclamation d'lldébad, son successeur. Chron., 550.
- Sa mort, 551
- Conquête de l'Italie. N. 244.
- Rappel de Bélisaire. N. 246.
- Défection de l'Arménie, et état de l'empire. Chron., 558.
- Traité avec Chosroès à la fin de la campagne. Chron., 556, 558.
541. Histoire de cette année. Chronologie, 542, 554 à 570.
- Le dernier consulat, celui de Basilius. N. 263. Chron., 536.
- Envoi de Bélisaire à l'armée d'Orient.
- Prise de Sisauranne, siège de Nisibe. Chron., 558, 562.
-
1er avril. Privilège aux banquiers de Constantinople. Chron., 542.
-
30 avril. Loi contre les hérétiques, et sur l'unité des cinq Patriarches. Chronologie, 542.
-
1er juin. Loi sur la restriction à 40 ans du privilège des Églises N. 280. Chron., 542.
-
29 octobre. Lettre ou édit sur les droits de la métropole de Carthage Chron., 545. V. oct., 540.

-
1er novembre. Loi sur les sacrées-jussions (Rescrits). Chron., 543.
-
17 novembre. Loi contre la castration et le commerce des eunuques. Chron., 543. N. 291.
- J. de Cappadoce accusé de conspiration, exilé à Cyzique. N. 219.
- Mise en jugement du même, comme complice du meurtre de l'évêque. N. 219, 220, 224. Chron., 563.541.
- Synode de Gaza, présidé par Pélage, contre Paul. N. 272. Chron., 568.
- Paul destitué du patriarcat d'Alexandrie. Chron., 569.
- Retraite de Bélisaire.
- Son rappel à Constantinople. Chron., 559, 560.
- Chosroès évacue le pays des Lazes (Colchide). Chron., 561.
542. Histoire de cette année et des A. 543 à 545. Chron., 571 à 583.
-
1er février. Loi sur l'incapacité de succéder. Chron. 571.
-
31 mars. Loi sur la taxe de l'industrie. Ibid.
-
1er avril. Loi sur la désertion des militaires. Chron., 571.
- Défection des Lazes au profit des Perses, et prise de Pétra. Chr., 561.
- Renvoi de Bélisaire à l'armée d'Orient. Chron., 589.
- Quatrième invasion de Chosroès. Ibid.
- Exil de Jean de Cappadoce à Antinopotis d'Égypte, malgré son acquittement par le sénat.
- Il est réduit à demander l'aumône. N. 20. 177. Chron., 564.
- Conversion d'Adad, roi des Auxumites (Éthiopiens). N. 205.
- Écrit de Justinien contre Origène. Chron., 564, 577.
- Solomon, gouverneur, tué en Afrique. Chron., 583.
- Commandement de Maximin en Italie. Chron., 586.
- Avènement d'Éraric au trône des Goths, et ensuite de Totila-Baduela. N. 54. Chron., 586.
- Invasion de l'Espagne par les rois francs. Chron., 580.
543. Histoire législative de cette année. Chron., 573.
- Édit qui condamne la mémoire et les écrits d'Origène, confirmé au concile général de 553. Chron., 564, 574, 577, 647.
-
26 juillet. Grande loi sur l'ordre naturel de succession. Chron., 573.
- Synode de Constantinople. N. 177, p. 477.
- Élévation de Pétros-Baryame au principal ministère. N. 220.
- Destruction des canaux de Constantinople, cause d'une émeute. N. 265.
- Solomon, gouverneur de l'Afrique, remplacé par Sergius. Chron., 581.
- Succès de Totila en Italie. Chron., 587.
- Peste de Byzance. Chron., 592, 595.
- Maladie de Justinien, suivie d'accusation contre Bélisaire. Ibid.
- Disgrâce de celui-ci, et confiscation partielle de ses biens. Chron., 593.
- Réunion en Illyrie d'un synode, qui condamne son métropolitain, Benénat. Chron., 594, 648.
- Guerre entre les Auxumites Éthiopiens (Abyssins) et les Homerites (Himyarites) de l'Yemen de l'Arabie. Chron., 594. V. A. 528, 537 et 560. Chron., 707.
- Théodore-Ascidas nommé évêque de Césarée de Cappadoce, ministre des cultes? Chron., 574, 577.
544. Son histoire législative. Chron., 573 à 598.
18 janvier. Loi sur la présentation de candidats aux fonctions administratives. Chron., 573.
-
19 janvier. Loi sur les facultés accordées aux mineurs d'émanciper leurs esclaves et de renoncer aux successions onéreuses. Chr., 573.
- Election de Macarius au patriarcat de Jérusalem. Chron., 576, 577.
- Guerre civile en Afrique; anarchie entre les généraux. Chron., 584.
- Bélisaire commandant de l'Italie. Chron., 580, 589, 591, 592.
-
26 mars. Mort de saint Benoît au mont Cassin, et fondation de son ordre. Chron., 597.
-
Avril. Nouvelle invasion de Chosroès, roi des Perses. Chron., 590.
-
9 mai. Loi sur l'inaliénabilité des biens ecclésiastiques. Chron., 574.
-
8 septembre. Invasion de la mer.
- Renversement de Cyzique.
- Statue équestre de Justinien.
- Chien savant. Chron., 595, 596.
545. Son histoire législative. Chron., 578 à 598.
-
1er mars. Loi sur la nourriture des troupes en marche. Chron., 578.
-
18 mars. Loi sur la prééminence de Rome, le rang des sièges archiépiscopaux, et autres matières eccl. Chron., 578. N. 268.
-
4 avril. Loi contre les hérétiques et les réunions secrètes. Chron., 579.
- Autre invasion de Chosroès, roi des Perses.
- Siège d'Édesse.
-Trêve de cinq ans, Chron., 590, 591.
-
22 mai. Mission du pape Vigile à un évêque des Gaules. Chron., 597.
-
13 juin. Loi sur les contributions publiques. Chron., 579.
- Synone. N. 239, 240.
-
27 décembre. Loi sur l'évaluation des monnaies d'or et d'argent. (V. 553.) Chron., 580.
- Bélisaire à Ravenne. Chron., 588.
- Inauguration de l'église de Saint-Michel archange. Ibid., 619.
- Alamoundar (Al Moundhir), chef des Saracènes. Chron., 590, 701.
- Insurrection en Persarménie contre les Perses.
- Principat de Mezezius. Chron., 597.
- Don ? d'une croix d'or à Saint-Pierre de Rome. Chron., 597.
- Meurtre d'Aréobinde, gouverneur de l'Afrique, par Gontharis, et de celui-ci par Artaban. N. 64. Chron., 585.
- Guerre des Antes. N. 936.
- Justinien change la Pâque. N. 285.
546. Son histoire et celle des A. 547 à 548. Chron., 599.619.
-
1er mai. Loi en quarante-quatre articles sur l'élection aux évêchés et autres matières ecclésiastiques. Chron., 599.

- Prise de Rome par Totila, l'an 11 de la guerre. Chron., 603.
- Le pape Vigile se retire en Sicile. Ibid.
- Affaire du général Chilbude. Chron., 606.
- Mariage du général Valérien avec la fille de Germanus, malgré l'impératrice. Chron., 602.
- Artaban, puis Joannès, gouverneurs de l'Afrique. Chron., 601.
- Mort du questeur Tribonien; confiscation de ses biens. Chron., 609.
547. Son histoire. Chronologie, 601 à 619.
- Lois sur l'ordre des successions, et la province du Pont. Chron., 601.
-
25 janvier ou février. Le pape Vigile arrive à Constantinople. Chron.,609; il excommunie le patriarche Ména dans un synode. Chron.,611,649.
-
18 avril. Inaug. de l'église Saint-Vital de Ravenne. Chron., 615.
-
1er mai ou juin. Émeute des Vénètes et Prasiniens. Chron., 611, 648.
-
21 ou 29 juin. Réconciliation du pape et du patriarche de Constantinople. Chron., 611, 649.
- Édit contre les trois chapitres (questions théologiques). Chron., 609.
- Synode de Constantinople; Vigile soutient les trois chapitres. Chron., 811. V. A. 548.
- Bélisaire occupe Rome, et en est expulsé. Chron., 605.
- Nouvelle expédition des Francs en Italie. Chron., 605.
- Expédition de Chosroès contre l'Ibérie et la Lazique.
- Ambassade d'lsdigune à Constant.
- Deuxième année de la trêve. Chron., 607.
- Formation du sixième royaume de l'Heptarchie saxonne. Chron., 611.
- Les Brittons repoussés dans le pays de Galles par les Saxons. Chr., 625.
- Prise d'une baleine ou cétacée dans le Pont-Euxin. N. 157, p. 467. Chron., 613.
548. Histoire de cette année. Chronologie, 603 à 619.
-
1er avril. Le pape Vigile condamne les trois chapitres. Chron., 615.
- Chosroès envahit le pays des Lazes.
- Gubaze et les Lazes reviennent à l'alliance de Justinien. Chron., 607.
- Siège de Pétra. Chron., 608.
- Condamnation des meurtriers de l'évêque de Cyzique. Chron., 614.
- Vénétie occupée par les Francs. N. 183. Chron., 627.
-
20 juin on 11 juillet. Théodora meurt du cancer.
- Justinien perd son activité. N. 59, 103. Chron., 612.
- Mort de Wittigès. N. 46. Chron., 564, 612.
- Theudis, roi d'Espagne, assassiné. Chron., 602.
- Rappel de Jean de Cappadoce de son exil. Chron., 564 , 614.
- Retour d'Antonine d'Italie à Constantinople. N. 50, 59. Chron., 626.
- Insuccès de Bélisaire en Italie, an 13 de la guerre. Chron., 605.
- Fin de l'année. Il est rappelé à Constantinople. Ibid.
- Désastres de l'hiver de 548 à 549. Chron., 613.
- Apparition de la baleine Ibid. V. ci-dessus, du 547.
549. Histoire de cette année et des A. 550 à 553. Chronologie, 628 à 694.
- Arrivée de Bélisaire à Constantinople au commencement de l'année. Chron., 626.
- Les Barbares se rendent maîtres de l'Occident.
- L'Illyrie et la Thrace envahies
- Gépides, Langobards, Erules. Chron., 627, 634.
- Ces Francs occupent le nord de l'Italie jusqu'à la Vénétie. Chron., 627.
- Leurs rois frappent la monnaie d'or, ainsi que Chosroès, à leur effigie. Chron., 627, 630.
- Prise de Rome par Totila. Chron., 627; et invasion do toute l'Italie. Chron., 628.
- Mermeroe, général des Perses, prend Pétra. Chron., 639.
- Retraite des Tzanes et des Romains, et fin de la quatrième année de la trêve, par Procope. Ibid.
- Conspiration d'Artaban contre Justinien. Chron., 645.
- Synode d'Illyrie. Chron., 648.
550. Histoire de cette année. Chronologie, 628 à 694.
-
Avril. Émeute à Constantinople. Chron., 648.
- Justinien demande l'alliance des Francs.
- Envoi de l'ambassade de Leudard à Constantinople. Chron., 628.
- Invasion des Sclabènes en Thrace. Chron., 635.
- Invasion des Perses en Lazique, cinquième année de la trêve.
- Défaite et mort de Choriane leur général.
- Arrestation du général romain Dugisthée, remplacé par Bessas. Chron., 640
- Maladie de Chosroès guérie par Tribunus.
- Révolte et supplice d'Anatozadas, son fils. Chron., 640.
- Arrivée à Constantinople d'un envoyé des Indes. Chron., 643.
- Artaban, ex-conspirateur, commandant de l'armée d'Italie. Chron, 647.
551. Histoire de cette année. Chronologie, 620 à 694.
-
15 juin. Loi en faveur des Samaritains. Chron., 620.
- Deuxième édition de l'édit de 547 contre les trois chapitres. Chr., 610.
- Narsès, nommé commandant de l'armée d'Italie, repousse les Huns et se rend à Salone. Chron., 628, 629 et 649.
- Trêve entre les Langobards et les Gépides, bientôt rompue. Chron., 636.
- Alliance de Justinien avec les Huns Uturgures.
- Victoire sur les Cuturgures, et ses suites. Ibid.
- Nouvelle invasion des Sclabènes en Illyrie. Chron., 636.
- Erules de Thulé (Scandinavie). Chron., 637.
- Ambassade de Pétros en Perse après la trêve de cinq Ans. Chron., 640.
- Reprise de Pétra par Bessas, général romain. Chron., 641.
- Traité pour cinq ans entre Justinien et les Perses. Chron., 642.
- Mosès, patriarche de l'Arménie. Chron., 642.
- Importation des vers à soie. Chron., 643 et 706. N. 258.
- Dédicace de l'église des Saints-Apôtres à Constantinople. Chron., 649.

- Tremblement de terre. Chron., 649.
- Zoïle, patriarche expulsé de son siège par Justinien, pour résistance à son édit sur les trois chapitres. N. 272.
552. Histoire de cette année. Chronologie, 620 à 694.
-
Mars-avril. Arrivée de Narsès à Ravenne. Chron., 630.
- Bataille de Caprae, où périt Totila. Ibid. N. 54.
- Siège de Vérone levé à cause de l'intervention des Francs.
- Prise de Rome. Ibid.
- Élection de Teias, roi des Goths, à Pavie. Chron., 631.
-
25 août. Mort de Ména, patriarche de Constantinople, remplacé irrégulièrement par Entychius. Chron., 647, 650.
-
Août. Arrivée à Constant. des insignes de Totila. N. 54. Chron., 651.
-
Septembre-octobre. Bataille du mont Galacte, près de Nucérie sur le Draco (Sarno), où périt Teias; Narsès, duc d'Italie. N. 263. Chr., 631.
- Fin des histoires de Procope. Chron., 632.
- Son continuateur Agathias. Chron., 633.
- Fin de Jornandès et de Lydus. Chron., 638.
- Continuation de la guerre en Lazique malgré la trêve. Chron., 642.
- Dénonciation par Justinien des opinions d'Origène. Chron., 647.
- Inauguration de l'église de Sainte-Irène à Constantinople. Chron., 650.
- L'Afrique pacifiée par Joannès. Chron., 624.
-
17 novembre. Loi contre la castration et le commerce des eunuques. Chron., 621. N. 291.
553. Histoire de cette année. Chronologie, 622 à 694.
-
13 février. Loi sur la conversion des Juifs.
- Les versions de la Bible et le Talmud. Chron., 621, 623.
-
4 mai. Cinquième concile général. Chron., 650, 651, 654.
-
26 mai. Condamnation des trois chapitres et d'Origène. Chron., 654.
- Destitution de Réparatus, évêque de Carthage. Chron., 654.
-
2 juin. Affaire des Varnes (Alemands) et des Angles. Chron., 624, 625.
-
13 septembre. Loi sur les troubles de Phrygie. Chron., 621.
- Expédition des Francs et Alemands, commandés par Leutharis et Butilin, au sud du Pô. Chron., 633.
-
8 décembre. Ratification, par le pape Vigile, du concile Chron., 654.
- Psalmodie, ou Troparion de Justinien. Chron., 655.
- Publication du poème de Paul le Silentiaire. Chron., 656, 693, 715.
- Mort de Théodebald, mineur, roi des Francs.
- Clotaire s'empare de ses Etats. Chron., 633, 673.
- Fin, par Procope, du Traité des Edifices. Chron., 693. N. 5.
554. Histoire de cette année et des ans 555 à 559. Chron., 662 à 695.
- Au printemps, invasion des France. Chron., 670.
- Leur défaite sur le Casulin. Ibid.
-
15 avril. Loi sur la remise d'impôts arriérés. Chron., 862.
- Loi sur les curiales. Chron., 663.
- Loi sur les privilèges d'Alexandrie, et sur l'Égypte. Chron., 664.
-
13 août. Lois sur le gouvernement de l'Italie, et l'annulation des actes du règne de Totila. Chron., 665.
-
15 août? Tremblement de terre de quarante jours à Nicomédie, Constantinople, Béryte et Cos. Chron., 690.
- Loi sur l'invasion de la barbarie. Chron., 666,
- Chosroès reçoit à sa cour les philosophes grecs. Chron., 675.
555. Histoire de cette année. Chronologie, p. 582, 674, 694.
-
10 janvier. Mort en Sicile du pape Vigile. Chron., 674.
-
16 avril. Élection ou intrusion du pape Pélage. Ibid.
- Campagne en Lazique
- Mort de Mermeroë, remplacé par Nachoragan. Chron., 678.
- Assassinat de Gubaze, roi des Lazes. Chron., 678.
- Destitution de l'évêque d'Antioche, Frontinus. Chron., 691.
556. Son histoire législative. Chronologie, p. 687-694.
-
1er mai. Loi contre les délégations de pouvoir, l'adultère, le divorce, etc. Chron., 667.
-
Mai. Disette à Constantinople et révolte des Vénètes. Chron., 691.
-
Juillet. Révolte des Samaritains. Chron., 690. N. 118.
- Guerre des Saxons contre Clotaire, roi des Francs. Chron., 674.
- Défection des Lazes.
- Prise de Pétra sur les Perses. Chron., 675.
- Règne de Meson en Persarménie. Chron., 675.
- Condamnation de Rusticus, Jean et Martinos, généraux romains, pour le meurtre de Gubaze, roi des Lazes. Chron., 678, 679.
- Inauguration de Tzatli, Chron., p. 679.
- Punition des Misimianes par Sotérique, général romain. Chron., 679.
- Celui-ci est assassiné. Ibid.
- Exil de Victor, évêque de Tunes. Chron., 691.
557. Campagne en Lazique.
- Soumission des Misimianes. Chron., 680.
- Conversion du roi des Abares. N. 208.
- Leur députation. Chr., 689.
- Rappel de Victor et de Théodose, évêques. Victor exilé de nouveau. Chron., 691.
-
14 décembre. Comète et nouveau tremblement de terre. Chron., 691.
557-558. Schisme entre les Arméniens et les Ibères. Chron., 694.
558. Fin de 557, février ou 7 mai 558. Chute du Trullum de Sainte-Sophie par suite d'un tremblement de terre. Chron., 667, 692.
- Dilapidations de l'intendant Joannès, couvertes par Justin. Chr., 681.
- Nachoragen, général de Chosroès, écorché vif. Chron., 681.
- Nouvelle trêve entre Justinien et Chosroès. Chron., 682.
- Tribut imposé aux Tzanes (Moques) par Justinien. Chron., 682.
- Zandich avec une députation d'Abares à Constantinople obtient des contentions en Thrace.
- Guerre entre ce peuple et les Huns Uturgures, Zales, Sabires et Antes, Chron., 687, 688.
-
23 décembre. Mort de Childebert 1er. Chron., 673.
- Fin des Anecdotes de Proc. N. 3, 252, 263, 264. Chron., 693, 694, 713.
559. 15 mars. Loi contre la sodomie et attentats aux mœurs. Chron., 668.
- Maladie épidémique (le choléra) en orient. Chron., 682.
- Invasion des Huns Cutrigures par Zabergan. Chron., 682, 683, 686.
- Bélisaire reprend le commandement. Chron., 684, 687.
- Diversion de Sandichl et des Huns-Utrigures. Chron., 685.
- Fin de l'histoire d'Agathias. Commenc. de Ménander. Chron., 685.
- Expédition des Francs en Italie? Chron., 698.
-
27 décembre. Loi sur la valeur des monnaies d'or. Chron., 669.
560. Histoire de cette année et des A. 561 à 565. Chron., p. 695 à 722.
-
13 avril. Retraite des Huns. Chron., 687.
-
Mai. Destitution de Zimarque. Chron., 711.
- Nommé ensuite comte d'Orient. Chron., 712.
-
13 mai. Émeute des Vénètes prolongée soixante-dix jours. Chron., 711.
-
Juin. Persécution contre l'hellénisme. Chron., 712.
- Mort du pape Pélage. Chron., 695.
-
10 juillet. Election du pape Jean III, dit Catelin. Chron., 695.

- Confirmation de l'élection de ce pape. Chron., 712.
- Théodore, fils de Pétros, accusé de stellionnat. Chron., 766.
561. 9 septembre. Maladie de Justinien.
- Complot prétendu. Chron., 714. N. 93, 95, p. 441.
-
10 novembre. Mort de Clotaire 1er. Chron., 695, 699.
- Expédition des Francs en Italie. Chron., 696.
- Conflit meurtrier entre les orthodoxes et les Sévériens. Chron., 712.
- Passage de Germain, évêque de Paris, à Constantinople.
- Présents de Justinien. Chron., 716.
-
Août. Sécheresse, et clôture des bains à Constantinople, p. 518.
562. Réclamation des Avares.
- Leur expulsion an delà du Danube.
- Leur incursion en Allemagne sur le pays des Francs. Chron., 699.
- Apparition des Turcs. Chron., 699.
- Leur guerre avec les Ephtalites et les Avares. Ibid.
- Traité de cinquante ans, ou de sept ans, entre Justinien et Chosroès. N. 113,187, 230. Chron., 700, 706.
- Rompu en 568. Ibid.
- Alamooudar (Moundhir III) tué par les Saracènes d'Arethas (Harith).
- Réclamation d'Ambros, Amr III, son fils. Chron., 701.
- Complot d'Aetherius et autres contre Justinien. N. 41, 95.
- Complicité prétendue de Bélisaire. Chron., 717.
- Sa disgrâce. Chron., 718.
- Conversion du roi des Ermechiones (Turcs), p. 492.
563. Avril. Disgrâce de Procope, préfet de Constantinople et instructeur du procès contre Bélisaire. Chron., 711. N. 95, n° 16, p. 441.
- 21 mai. Loi sur le rapt des femmes. Chron., 690.
-
19 juin. Rentrée en grâce de Bélisaire. Chron., 718.
-
Octobre. Pèlerinage de Justinien à Myriangèle, en Galatie. Chron., 719.
-
Novembre. Succès de Narsès. Chron., p. 710.
-
Décembre. Edit de Justinien ; son hérésie Aphtartite. Chron., 719.
-
24 décembre. Restauration et deuxième inauguration de Sainte- Sophie, dont le dôme avait été renversé eu 558. Chron., 657, 693, 715.
- Découverte de la force de la vapeur. Chron., 716.
- Insurrection des fils de Cutzinès en Afrique.
- Rappel de Joannès-Rhogatinus. Chron., 710.
- Émeute des gardes scolaires à Héraclée. Chron., 710.
- Émeute des Pittaques à Constantinople. Chron., 715.
- Prise de Roesipolis, de la Perside, en Thrace, par les Huns. Chron., 711. N. 223, p. 500.
- Demande prétendue de Justinien a J. Anicia, et son refus. Chron., 714.
564. 26 mars. Loi ecclésiastique sur les synodes et les élections; l'ignorance des prêtres, etc. Chron., 696.
- Ratification du traité de cinquante années. Chron., 701.
- Réclamation d'Aréthas (Harith VI ou Djabala IV), roi des Saracènes, en faveur de son fils. Chron., 703.
- Émeute contre Andréa. Chron., 715.
- Lettre de Nicet, évêque de Trèves, contre Justinien. Chron., 720.
565. 13 février. Rescrit à Narsès sur la famille des Titions. Chron., 697.
-
Mars. Mort de Bélisaire. Chron., 719, p. 517.
- Exil d'Anastase, patriarche d'Antioche. Chron., 719. N. 264.
-
2 avril. Exil d'Eutychius, patr. de Constantin. Chron., 720.
-
12 avril. Intrusion de Joannès III le Scolastique. Chron., 695.
-
11-14 novembre. Mort de Justinien, âgé de soixante-quinze ou de soixante-seize ans ans. Chron., 203, 722.
- Son tombeau. Ibid. N. et 252, p. 509.
- Couronnement de Justin II, son neveu. Chron., 722.
FIN DE LA TABLE CHRONOLOGIQUE.

(01) Agathias, I, p. 11 et 14; II, 19; IV, 26. Évagrius, IV, 1-41. Photius, Anal. du Ier liv. de la G. des Perses, p. 139, Suidas, v. Prok., p. 446. N. somm. I, 5.
(02) V. N. somm. 3.
(03G. des Perses, t, 12, p. 60.
(04G. des vandales, t, 12, p. 363.
(05) Procope, G. des Vandales, II, :4, p. 475. Théophane, ad an. 6026, p. 315.
(06De la grandeur et de la décadence des Romains, ch. 20.
(07) Gibbon, De la décadence et de la chute, ch. 40.
(08) Malala, XVIII, p. 494.
(09) Ad an. 6055 (562), p. 368 et 370.
(10) Liv. Ier, ch. 1.
(11) Cet écrivain y parle de la surélévation du Trullum de 30 pieds grecs (XIII, p. 493)
(12) Τῆς κακίας ἐμιλαμβανομένη διήνεκες (p. 170).
(13) XVIII, 10, p. 747.
(14) ᾿Αντίρρησις
.
(15)  Τὶς παλινῳδία.
(16) Relevés par Alemanni, et indiqués N. somm., 1.
(17) XI, 1.
(18Mém. de l'Acad.. des inscript. et belles-lettres, XXI, 73. Note en trois p. (1747).
(19) Ad an. 548, n° 24.
(20) IV, 30.
(21) I, 1, p. 10.

terminé le 19 décembre 2004