RETOUR À L’ENTRÉE DU SITE ALLER A LA TABLE DES MATIÈRES DE PORPHYRE

 

PORHYRE

 

Vie de plotin

De l'abstinence

 

 

 

VIE DE PLOTIN PAR PORPHYRE.

Le philosophe Plotin qui a vécu de nos jours, paraissait honteux d'avoir un corps. Aussi ne parlait-il jamais ni de sa famille, ni de sa patrie ; et il ne voulut pas souffrir qu'on fit ni son portrait, ni son buste. Un jour qu'Amélius le priait de se laisser peindre, n'est-ce pas assez, lui dit-il, de porter cette figure dans laquelle la nature nous a renfermés, sans en transmettre la ressemblance à la postérité, de même que quelque chose qui en vaudrait la peine ? Comme il persistait toujours à lui refuser cette marque de complaisance, Amélius pria Cartérius le plus fameux peintre de ce temps-là, d'aller à l'auditoire de Plotin ; car y allait qui voulait ; à force de le regarder, il se remplit tellement l'imagination de sa figure, qu'il le peignit de mémoire. Amélius le dirigeait; en sorte que le portrait fut très ressemblant. Tout cela se passa sans que Plotin en eût connaissance.

II. Il était fort sujet à la colique : cependant il ne voulut jamais prendre de remède, persuadé qu'il était indigne d'un homme grave, de se soulager par ce moyen. Il ne prit jamais de thériaque, parce que, disait-il, il ne voulait point se nourrir de la chair d'aucun animal familier. Il ne se baignait point : il se contentait de se faire frotter tous les jours chez lui. Ceux qui lui rendaient ce service étant morts de la peste, il cessa de se faire frotter ; et cette interruption lui procura de grands maux de gorge dont on ne s'apercevait point tant que j'ai été avec lui : après que je l'eus quitté, son mal de gorge s'aigrit à un tel point qu'il était toujours enroué, que sa vue se troubla et qu'il lui survint des ulcères aux pieds et aux mains. C'est ce que m'apprit à mon retour mon ami Eustochius, qui demeura avec lui jusqu'à sa mort. Ces incommodités ayant empêché ses amis de le voir avec la même assiduité, il se retira en campagne, dans un bien qui avait appartenu à Zethus un de ses anciens amis qui était mort. Ce qui lui était nécessaire, lui était fourni de la terre même de Zethus et de Minturnes de la part de Castricius qui y avait du bien. Lorsqu'il fut prêt de mourir, Eustochius qui demeurait à Pouzoles, fut quelque temps à venir le trouver. C'est lui-même qui me l'a raconté. Plotin lui dit, je vous attends; je suis actuellement occupé à renvoyer à la divinité ce qu'il ya en moi de divin. Alors un dragon qui était sous le lit dans lequel il était couché, se glissa dans un trou qui était dans la muraille, et Plotin rendit l'esprit. Il avait pour lors soixante six ans. L'empereur Claude finissait la seconde année de son règne. J'étais pour lors à Lilybée. Amélius était à Apamée de Syrie, Castricius à Rome : Eustochius était seul près de Plotin. Si nous remontons depuis la seconde année de Claude jusqu'à soixante et six ans au-delà, nous trouverons que la naissance de Plotin tombe dans la treizième année de l'empire de Sévère. Il n'a jamais voulu dire ni le mois, ni le jour qu'il était né, parce qu'il ne voulait point qu'on célébrât le jour de sa naissance, ni par des sacrifices, ni par des repas. Cependant lui même sacrifiait et régalait ses amis les jours de la naissance de Platon ; et il fallait que ce jour là ils fissent un discours, lorsqu'ils le pouvaient, lequel était lu en présence de l'assemblée. Voici ce que nous avons appris de lui-même, dans les diverses conversations que nous avons eues avec lui.

III. II était entre les mains d'un précepteur et avait déjà huit ans, qu'il avait encore une nourrice. Un jour qu'il voulait la téter, elle se plaignit de son importunité, ce qui lui fit tant de honte qu'il n'y retourna plus. Étant âgé de vingt-huit-ans, il se donna tout entier à la philosophie. On le recommanda aux maîtres qui avaient pour lors le plus de réputation dans Alexandrie. Il revenait toujours de l'auditoire triste et chagrin. Il fit part de ses dispositions à un de ses amis, qui le mena entendre Ammanius, que Plotin ne connaissait pas. Dès qu'il l'eut entendu, il dit à son ami : voici celui que je cherchais ; et depuis ce jour il resta assidûment près d'Ammonius. Il prit un si grand goût pour la philosophie qu'il se proposa d'étudier celles des Perses et celle des Indiens. Lorsque l'empereur Gordien se prépara à faire son expédition contre les Perses, Plotin se mit à la suite de l'armée, ayant pour lors trente neuf ans. Il avait été dix à onze ans entiers près d'Ammanius. Gordien ayant été tué en Mésopotamie, Plotin eut assez de peine à se sauver à Antioche. Il revint à Rome âgé de quarante ans, lorsque Philippe était empereur. Hérennius, Origène et Plotin étaient convenus se tenir secrète la doctrine qu'ils avaient apprise d'Ammonius. Plotin observa cette convention. Hérennius fut le premier qui la viola, ce qui fut imité par Origène. Ce dernier écrivit un livre sur les Démons ; et sous l'empire de Gallien il en fit un autre, pour prouver que le prince est le seul poète (a). Plotin fut longtemps sans rien écrire. Il se contentait d'enseigner de vive voix ce qu'il avait appris d'Ammonius. Il passa de la sorte dix années entières à instruire quelques disciples ; mais comme il permettait qu'on lui fit des questions, il arrivait souvent que l'ordre manquait et que cela dégénérait en bagatelles ; ainsi que je l'ai su d'Amélius, qui se mit au nombre de ses disciples la troisième année du séjour de Plotin à Rome. C'était la troisième année de l'empire de Philippe. Il demeura avec lui jusqu'à la première année de l'empire de Claude, c'est à-dire vingt-quatre ans. Il sortait de l'école de Lysimaque. C'était le plus laborieux de tous ceux qui étudiaient en même temps que lui. Il avait écrit, rassemblé, et savait presque par coeur tous les ouvrages de Numénius. Il compara cent volumes de ce qu'il avait ouï dire à Plotin dans ses conférences ;il laissa ces remarques à Justin Hésichius d'Apamée son fils adoptif.

IV. La dixiéme année de l'empire de Gallien, je partis de Grèce pour Rome avec Antoine de Rhodes. J'y trouvai Amélius, qui depuis dix-huit ans étudiait sous Plotin. Il n'avait encore osé rien écrire; si ce n'est quelques livres de ses remarques, dont le nombre n'allait pas encore jusqu'a cent. Plotin avait pour lors cinquante-neuf ans. J'en avais trente, lorsque je m'attachai à lui. Il commença à écrire sur quelques questions qui se présentèrent la première année de Gallien et la dixième y qui est celle où je le connus pour la première fois, il avait déjà écrit vingt et un livres, qui n'avaient été communiqués qu'à un très petit nombre de personnes. On les donnait difficilement. C'était avec précaution; et il fallait être assuré du caractère de ceux qui les recevaient. Comme il n'avait point mis de titres à ses livres, chacun y avait mis ceux qu'il avait jugé à propos (b).

V. Je demeurai avec lui cette année et les cinq autres suivantes. J'étais allé dix ans auparavant à Rome. Plotin pour lors ne travaillait point. Il se contentait d'instruire de vive voix ceux qui allaient à son auditoire. Dans ces six ans on examina plusieurs questions dans les conférences qu'il tenait. Amélius et moi le priant instamment d'écrire, il fit deux livres pour prouver que l'unité se trouve dans le tout. Il en fit encore deux autres, pour faire voir que ce qui est au dessus de l'être, n'est point intelligent : ce que c'est que la première intelligence et ce que c'est que la seconde. (c)

VI. Lorsque j'étais en Sicile où je me retirai vers la quinzième année de l'empire de Gallien, il fit cinq livres, qu'il m'envoya : du bonheur de la providence en deux livres : des substances intelligentes, et de celles qui sont au dessus, et de l'amour. Il m'envoya ces ouvrages la première année de l'empire de Claude et au commencement de la seconde. Peu de temps avant que de mourir, il m'envoya les cinq suivants : ce que c'est que le mal : si les astres ont quelques influences : ce que c'est que l'homme : ce que c'est que l'animal : du premier bien et du bonheur. Tous ces ouvrages ensemble font cinquante quatre livres. Les uns ont été écrits dans la jeunesse de l'auteur, les autres lorsqu'il était dans toute sa force; et enfin les derniers, lorsque son corps était déjà fort affaissé: ils se ressentent de l'état dans lequel il était lorsqu'il les composait. Les vingt et un premiers sont faibles. Ceux qu'il a écrits dans le milieu de sa vie sont des témoignages qu'il était dans toute la force de son esprit. On peut regarder ces vingt quatre livres comme parfaits, si l'on en excepte quelque petits endroits. Les neuf derniers sont moins forts que les autres ; et de ces neuf, les quatre derniers sont les plus faibles.

VII. Il eut un grand nombre d'auditeurs et de disciples que l'amour de la philosophie attirait à son auditoire. Amélius deToscane était de ce nombre. Son vrai nom était Gentilianus. Il avait aussi pour disciple très assidu Paulin de Scithople, qu'Amélius surnommait le petit. Custochius d'Alexandrie, médecin, fut connu de lui sur la fin de sa vie et il resta avec Plotin jusqu'à la mort de ce philosophe. Tout occupé de la seule doctrine de Plotin, il devint un vrai philosophe. Zoricus s'attacha aussi à lui. Il était critique et poète en même temps. Il corrigea les ouvrages d'Antimaque et il mit en très beaux vers la fable de l'île Atlantide. Sa vue baissa et il mourut peu de temps avant Plotin. Paulin était mort aussi lorsque Plotin mourut. Zéthus était un de ses disciples et il était originaire d'Arabie et avait épouse la fille de Théodose ami d'Ammonius. Il était médecin, et très agréable à Plotin qui chercha à le retirer des affaires publiques, dont il se mêlait. Il vécut avec lui dans une très grande liaison, il se retira même à la campagne de Zéthus éloignée deux milles de Minturnes. Castricius, surnommé Firmus, avait acheté ce bien. Personne de notre temps n'a plus aimé les gens de mérite que Firmus. Il avait pour Plotin la plus grande vénération. Il rendait à Amélius les mêmes services qu'aurait pu lui rendre un bon domestique ; il avait pour moi les mêmes attentions qu'un frère. Cependant cet homme si attaché à Plotin était dans le train des affaires publiques. Plusieurs sénateurs venaient aussi l'écouter. Marcellus, Orontius, Sabinillus et Rogatien firent sous lui de très grands progrès en philosophie. Ce dernier qui était aussi du Sénat, s'était tellement détaché des choses de a vie qu'il avait abandonné ses biens, renvoyé tous ses domestiques et renoncé à ses dignités. Devant être nommé préteur, les licteurs l'attendant, il ne voulut point sortir, ni faire aucun exercice de cette dignité : il ne voulut pas même habiter dans sa maison. Il allait chez ses amis ; il y mangeait, il y couchait : il ne mangeait que de deux jours l'un ; et par cette conduite après avoir été goutteux à un tel point qu'il fallait le porter dans son siège, il reprit ses forces et étendit les mains avec autant de facilité que ceux qui professent les arts mécaniques, quoique auparavant il ne pût faire aucun usage de ses mains. Plotin avait beaucoup d'amitié pour lui. Il en faisait de grands éloges et il le proposait comme devant servir de modèle à tous ceux qui voulaient devenir philosophes. Sérapion d'Alexandrie fut aussi son disciple. Il avait d'abord été rhéteur. Il s'appliqua ensuite à la philosophie. Il ne put cependant se guérir ni de l'avidité des richesses, ni de l'usure. Plotin me mit aussi au nombre de ses amis, et il daigna me charger de donner la dernière main à ses ouvrages.

VIII. Il écrivait : mais il n'aimait pas à retoucher ce qu'il avait une fois écrit, ni même à relire ce qu'il avait fait parce que ses yeux fatiguaient lorsqu'il lisait. Le caractère de son écriture n'était pas beau. Il ne distinguait point les syllabes et il avait très peu d'attention à l'orthographe. Il n'était occupé que du sens des choses, auxquelles il donnait son attention ; et il fut continuellement jusqu'à sa mort dans cette habitude, ce qui était pour nous tous un sujet d'admiration. Lorsqu'il avait fini un ouvrage dans sa tête, et qu'ensuite il écrivait ce qu'il avait médité, il semblait qu'il copiait un livre. Cela ne l'empêchait pas de faire la conversation sur d'autres matières ; et lorsque celui avec lequel il s'entretenait s'en allait, il ne relisait pas ce qu'il avait écrit pendant qu'ils parlaient ensemble. C'était pour ménager sa vue, comme nous l'avons déjà dit. Il continuait d'écrire, comme si la conversation n'eût mis aucun intervalle à son application. Son esprit était toujours occupé de lui, et de ceux qui étaient avec lui. Le seul sommeil pouvait interrompre son attention. Il ne dormait guère. Ses méditations continuelles étaient un obstacle au sommeil, aussi bien que sa grande sobriété. Car souvent il ne mangeait pas même de pain.

IX. II y avait des femmes qui lui étaient fort attachées : Gémina chez laquelle il demeurait, la fille de celle-ci qu'on appelait Gemma, Amphiclée fille d'Ariston et femme du fils d'Iamblique, toutes trois aimant beaucoup la philosophie. Plusieurs hommes et femmes de condition étant prêts de mourir, lui confièrent leurs enfants de l'un et de l'autre sexe avec tous leurs biens, comme à un dépositaire irréprochable : ce qui faisait que sa maison était remplie de jeunes garçons et de jeunes filles, entre lesquels était Potamon que Plotin prit plaisir à élever, et qu'il faisait parler sur les matières les plus importantes. Il examinait avec exactitude les comptes de leurs tuteurs ; et il disait que jusqu'à ce que ces jeunes gens s'adonnassent tout entiers à la philosophie, il fallait avoir soin de leurs biens et les faire jouir de tous leurs revenus. Ces occupations ne I'empêchaient point d'avoir une attention continuelle aux choses intellectuelles. Il était doux et d'un accès facile à tous ceux qui vivaient avec lui. Il demeura vingt six ans entiers à Rome. Il fut souvent choisi pour arbitre. Jamais il ne fut brouillé avec aucun homme en place.

X. Entre ceux qui faisaient profession de philosopher, il y en avait un nommé Olympius. Il était d'Alexandrie ; il avait été pendant quelque temps disciple d'Ammonius. Il traita Plotin avec mépris, parce qu'il voulait avait plus de réputation que lui. Il employa des opérations magiques pour lui nuire; mais s'étant aperçu que son entreprise retombait sur lui même, il convint avec ses amis qu'il fallait que l'âme de Plotin fût bien puissante, puisquelle rétorquait sur ses ennemis leurs mauvais desseins. Plotin s'étant aperçu des projets qu'Olympius formait contre lui, dit : le corps d'Olympius est présentement en convulsion. Celui-ci ayant donc éprouvé plusieurs fois qu'il souffrait les mêmes maux qu'il voulait faire souffrir à Plotin cessa enfin de le persécuter. Plotin avait eu de la nature des avantages que les autres hommes n'en avaient pas reçu. Un prêtre égyptien fit un voyage à Rome. Il fit connaissance avec Plotin par le moyen d'un ami commun. Il se mit en tête de donner des preuves de sa sagesse. Il pria Plotin de venir avec lui à un spectacle qu'il se proposait de donner. Il avait un démon familier qui lui obéissait dès qu'ill'appelait. La scène devait se passer dans une chapelle d'Isis. L'Egyptien assurait qu'il n'avait trouvé que ce seul endroit pur dans Rome. Il invoqua son démon afin qu'il parût. Mais à sa place on vit paraître un dieu qui n'était point de l'ordre des démons, ce qui fit dire à l'Égyptien : vous êtes heureux, Plotin : vous avez pour démon un dieu. On ne fit aucune question. On ne vit rien de plus, l'ami qui gardait les oiseaux, les ayant étouffés, soit par jalousie, soit par crainte. Plotin qui avait pour génie un dieu, avait une attention continuelle pour ce divin gardien. C'est ce qui lui fit entreprendre un ouvrage sur le démon que chacun de nous a en partage. Il tâche d'y expliquer les différences des génies qui veillent sur les hommes. Amélius qui était fort exact à sacrifier et qui célébrait avec soin les sacrifices des fêtes et de la nouvelle Lune, pria un jour Plotin de venir avec lui assister à un sacrifice. Plotin lui répondit : c'est à ces dieux à venir me chercher et non pas à moi à aller les trouver. Nous ne pûmes comprendre pourquoi il tenait un discours, dans lequel il paraissait tant de vanité ; et nous n'osâmes pas lui en demander la raison.

XI. Il avait une si parfaite connaissance du caractère des hommes et de leurs façons de penser qu'il devinait ce qu'on voulait cacher, et qu'il prévoyait ce que chacun de ceux avec qui il vivait, deviendrait quelque jour. On avait volé un collier magnifique à Chione. C'était une veuve respectable qui demeurait chez lui avec ses enfants. On fit venir tous les domestiques. Plotin les envisagea tous et en montrant l'un d'eux : c'est celui-ci qui a fait le vol, dit-il. On lui donna les étrivières : il nia longtemps : enfin il avoua et rendit le collier. Il tirait l'horoscope de tous les jeunes gens qui le voyaient. Il assura que Polémon aurait de la disposition à l'amour et qu'il vivrait peu de temps et c'est ce qui arriva. Il s'aperçut que j'avais dessein de sortir de la vie. Il vint me trouver dans sa maison où je demeurais. Il me dit que ce projet ne supposait pas un état bien sensé ; que c'était l'effet de la mélancolie. Il m'ordonna de voyager. Je lui obéis. J'allai en Sicile, pour y écouter Probus célèbre philosophe qui demeurait à Lilybée. Je perdis ainsi la fantaisie de mourir. Mais je fus privé du plaisir de demeurer avec Plotin jusqu'à sa mort.

XII. L'empereur Gallien et l'impératrice Salonine sa femme avaient une considération particuliére pour Plotin. Comptant donc sur leur bonne volonté, il les pria de faire rebâtir une ville de Campanie qui était ruinée, de la lui donner avec tout son territoire, afin qu'il la fit habiter par des philosophes, et qu'il y établit les lois de Platon. Son intention était de lui donner le nom de Platonople et d'y aller demeurer avec ses disciples. Il eut facilement obtenu ce qu'il demandait, si quelques-uns des courtisans de l'empereur ne s'y fussent opposés, ou par jalousie, ou par quelque autre mauvaise raison.

XIII. Il parlait très à propos dans ses conférences. Il savait trouver sur le champ les réponses qui convenaient. Sa prononciation n'était pas exacte: et il conservait cette inexactitude dans son écriture: lorsqu'il parlait, il semblait que l'on voyait son âme sur son visage qui était comme enflammé. Il était d'une figure agréable. Il n'était jamais plus beau que lorsqu'on lui faisait des questions. On voyait comme une légère rosée sortir de ses pores. La douceur brillait sur son visage. Il répandait avec bonté et solidité. Je l'interrogeai pendant trois jours, pour apprendre de lui l'union du corps avec l'âme. Il passa tout ce temps à me démontrer ce que je voulais savoir. Un certain Thaumasus lui faisant des questions communes, je l'interrompis pour faire moi même les questions. Thaumasius s'y opposa mais Plotin prétendit que c'était le seul moyen de parvenir à l'éclaircissement des difficultés.

XIV. Il était fort concis dans ce qu'il écrivait. L'on y remarque un très grand sens. Il y a plus de pensées que de mots. L'enthousiasme et le pathétique se trouvent chez lui. Il a répandu dans ses livres plusieurs dogmes secrets des stoïciens et des péripatéticiens. Il a fait aussi usage des ouvrages métaphysiques d'Aristote. Il savait la Géométrie, l'Arithmétique, la Mécanique, l'Optique, la Musique, quoiqu'il n'eût pas grande envie de travailler sur ces diverses sciences. On lisait dans ses conférences les Commentaires de Sévère, de Cronius, de Numénius, de Gaius et d'Atticus ; on lisait aussi les ouvrages des péripatéticiens, d'Aspasius, d'Alexandre, d'Adraste et les autres qui se rencontraient. Ces lectures ne se faisaient pas tout de suite. Plotin avait ses sentiments particuliers fort différents de ceux de ces philosophes. Il suivait la méthode d'Ammonius. Dans les examens, il se remplissait de ce qu'il avait lu et après avoir réfléchi profondément, il se levait. On lui lut un jour un traité sur les principes de Longin, qui aimait les antiquités. Longin, dit-il, est un homme de lettres mais il n'est nullement philosophe. Origène vint une fois dans son auditoire. Plotin rougit et voulut se lever. Origène le pria de continuer. Plotin répondit que l'envie de parler cessait lorsqu'on était persuadé que ceux que l'on entretenait savaient ce qu'on avait à leur dire et après avoir parlé encore quelque peu de temps, il se leva.

XV. Un jour qu'à la fête de Platon je lisais un poème sur le mariage sacré, quelqu'un dit que j'étais fou parce qu'il y avait dans cet ouvrage de l'enthousiasme et du mystique. Plotin reprit la parole et dit d'une façon à être entendu de tout le monde :vous venez de nous prouver que vous êtes en même temps poète, philosophe et initié dans les mystères sacrés. Le rhéteur Diophane avait là une apologie de ce que dit Alcibiade dans le banquet de Platon. Il voulait y prouver qu'un disciple qui cherchait à s'exercer dans la vertu, devait avoir une complaisance absolue pour son maître qui avait de l'amour pour lui. Plotin se leva plusieurs fois, comme pour sortir de l'assemblée. Il se retint cependant ; et après que l'auditoire se fut séparé, il m'ordonna de réfuter ce discours. Diophane n'ayant pas voulu me le donner, je me rappelai les arguments que je réfutai et je lus mon ouvrage devant les mêmes auditeurs, qui avaient entendu celui de Diophane. Je fis un si grand plaisir à Plotin, qu'il répéta plusieurs fois pendant que je lisais : frappez (d) ainsi , et vous deviendrez la lumière des hommes. Eubule qui possédait à Athènes la doctrine de Platon, lui ayant envoyé des écrits sur quelques questions platoniques, il voulut qu'on me les donnât pour les examiner et afin que je lui en fisse mon rapport. Il étudia aussi les règles des astrologues : mais ce n'était pas pour le devenir ; et ayant découvert qu'il ne fallait pas se fier à leurs promesses, il prit la peine de les réfuter plusieurs fois dans ses ouvrages.

XVI. Il y avait dans ce temps là des Chrétiens et des partisans de l'ancienne philosophie, entre autres Adelphius et Paulin. Ils avaient les ouvrages d'Alexandre de Libye, de Philicomus, de Démostrate et de Lidus. Ils portaient avec eux les livres mystiques de Zoroastre, de Zostrien, de Nicothée, d'Allogène, de Mesus et de plusieurs autres. Ils trompaient un grand nombre de personnes et étaient eux-mêmes trompés dans la persuasion où ils étaient que Platon n'avait pas pénétré dans la profondeur de la substance intelligente. C'est pourquoi Plotin les réfuta dans ses conférences et il écrivit contre eux un livre que nous avons intitulé : contre les Gnostiques. Il me laissa le reste à examiner. Amélius composa jusqu'à quarante livres pour réfuter celui de Zostrien ; et moi j'apportai plusieurs arguments pour faire voir que le livre attribué à Zoroastre était supposé depuis peu, et fait par ceux de cette secte, qui voulaient persuader que leurs dogmes avaient été enseignés par l'ancien Zoroastre. 

XVII. Les Grecs prétendaient que Plotin s'était approprié les sentiments de Numénius. Triphon qui était stoïcien et platonicien, le dit à Amélius lequel fit un livre, auquel nous avons donné le titre, de la différence entre les dogmes de Plotin et ceux de Numénius. Il me le dédia à moi le Roi. Car c'était mon nom, avant que je m'appelasse Porphyre. On m'appelait Malc dans la langue de mon pays. C'était le nom de mon père ; et Malc répond au mot grec, qui signifie Roi. Longin qui a dédié à Cléodame et à moi son livre de la Véhémence, m'appelle Malc à la tête de cet ouvrage ; et Amélius a traduit ce nom en Grec. (e)
« Amélius au Roi, salut. Vous avez bien que jusqu'à présent j'ai gardé le silence à l'occasion de quelques discours, qui ont été répandus par des gens célèbres d'ailleurs, qui ont intention de faire croire que les sentiments de notre ami ne sont autres que ceux de Numénius d'Apamée. Il est constant que ces reproches ne viennent que de l'envie de parler. Non contents de ce reproche, ils osent dire que ses ouvrages sont plats, remplis de minuties et de misères. Puisque vous croyez qu'il faut profiter de l'occasion, pour rappeler dans notre mémoire une philosophie, qui nous a tant plu, et pour justifier un aussi grand homme que notre ami Plotin, quoique je sache que sa doctrine a été reçue avec succès depuis longtemps, je satisfais cependant à ce que je vous ai promis par cet ouvrage, que j'ai fini en trois jours comme vous le savez. J'ai besoin de votre indulgence. Ce n'est point un livre fait avec examen : ce sont seulement des réflexions que j'ai trouvées dans des écrits que j'ai faits autrefois, et que j'ai arrangées comme cela s'est rencontré. Vous aurez la bonté de me réformer, si je m'éloigne des sentiments de Plotin. Je n'ai eu d'autre intention que celle de vous faire plaisir. Portez vous bien. »

XVIII. J'ai rapporté cette lettre, non seulement pour faire voir que quelques-uns, du temps même de Plotin, prétendaient que ce philosophe se faisait honneur de la doctrine de Numénius, mais aussi qu'on le traitait de diseur de bagatelles; en un mot qu'on le méprisait, parce qu'on ne l'entendait pas. C'était un homme bien éloigné du caractère et de la vanité des sophistes. Il semblait être en conversation avec ses disciples, lorsqu'il était dans son auditoire. Il ne se pressait pas de découvrir les profondeurs de son système. Je l'éprouvais bien dans les commencements que je l'écoutais. Je voulus l'engager à s'expliquer davantage par l'ouvrage que je fis contre lui pour prouver que ce que l'on conçoit est hors l'entendement. Il voulut qu'Amélius le lui lût et après qu'il en eut fait la lecture, Plotin lui dit en riant : ce serait à vous à résoudre ces difficultés que Porphyre n'a faites que parce qu'il n'entend pas bien mes sentiments. Amélius fit un assez gros livre pour répondre à mes objections. Je répliquai. Amélius écrivit de nouveau. Ce troisième ouvrage me mit plus au fait de la matière et je changeai de sentiment. Je lus ma rétractation dans une assemblée. Depuis ce temps j'ai eu une confiance entière dans tous les ouvrages de Plotin. Je le priai de donner la dernière perfection à ses écrits, et d'expliquer un peu plus au long sa doctrine. Il disposa aussi Amélius à faire quelques ouvrages.

XIX. On verra quelle idée Longin avait de Plotin, par une réponse qu'il me fit ; j'étais en Sicile. Il souhaitait que j'allasse le trouver en Phénicie, et que je portasse avec moi les ouvrages de Plotin il me mandait : « envoyez-moi, je vous prie, ces ouvrages, ou plutôt apportez-les avec vous ; car je ne me lasserai point, de vous prier de voyager; de ce côté-ci préférablement à tous les autres pays, quand ce ne serait qu'à cause de notre ancienne amitié et de la température modérée de l'air, qui est un excellent préservatif contre la faiblesse du corps, dont vous vous plaignez. Car je ne prétends pas qu'en venant me voir, je vous mettrai en état d'acquérir quelque nouveau degré de science. Ne comptez pas trouver ici rien de nouveau, ni même des écrits des anciens philosophes que vous croyez être perdus. Il ya une si grande disette de copistes, qu'à peine en ai-je pu trouver un qui ait voulu abandonner son travail ordinaire, pour transcrire les ouvrages de Plotin que j'ai revus, depuis tout le temps que je suis en ce pays-ci. Je crois avoir tous ses ouvrages que vous avez envoyés. Mais ils sont imparfaits et remplis de fautes. Je m'étais persuadé que notre ami Amélius avait corrigé le mal qu'avaient fait les copistes ; mais il a eu des occupations plus pressantes que celle-là. Je ne sais quel usage faire des livres de Plotin, quelque passion que j'aie d'examiner ce qu'il a écrit sur l'âme et sur l'être: ce sont précisément ceux de ses ouvrages qui sont les plus corrompus. Je voudrais donc que vous me les envoyassiez écrits exactement. Je les lirais et je vous les renverrais promptement. Je vous répète encore de ne pas les envoyer, mais de les apporter vous-même avec les autres ouvrages de Plotin, qui auraient pu échapper à Amélius. J'ai recueilli avec soin tous ceux qu'il a apportés ici. Car pourquoi ne rechercherais-je pas avez empressement des ouvrages si estimables ? Je vous ai dit de près, de loin, et lorsque vous étiez à Tyr, qu'il y avait dans Plotin plusieurs raisonnements que je ne comprenais point parfaitement ; mais que j'aimais et que j'admirais sa façon d'écrire, son style serré et plein de force, et la disposition vraiment philosophique de ses dissertations. Je suis persuadé que ceux qui cherchent la vérité doivent mettre les ouvrages de Plotin de pair avec ceux des plus grands hommes. » 

XX. Je me suis fort étendu pour faire voir ce que le plus grand critique de nos jours, et qui avait examiné presque tous les ouvrages de son temps, pensait de Plotin. Il l'avait d'abord méprisé, parce qu'il s'en était rapporté à des ignorants. Il s'était persuadé que l'exemplaire de ses ouvrages qu'il avait eu par Amélius, était corrompu, parce qu'il n'était pas encore accoutumé au style de ce philosophe: cependant si quelqu'un avait les ouvrages de Plotin dans leur pureté, c'était certainement Amélius, qui les avait copiés sur les originaux mêmes. J'ajouterai encore ce que Longin a dit dans ce même ouvrage de Plotin, d'Amélius et des autres philosophes de son temps, afin que l'on soit plus au fait de ce que pensait ce grand critique. Le livre a pour titre : de la fin, contre Plotin et Gentilianus Amélius. En voici le commencement. « Il y a eu, Marcellus, plusieurs philosophes de notre temps et surtout dans notre jeunesse. Il est inutile de nous plaindre du petit nombre qu'il y en a présentement ; mais lorsque nous étions jeunes, plusieurs personnes s'étaient acquises de la réputation dans la philosophie. Nous les avons tous vus, parce que nous avons voyagé de bonne heure avec nos pères, qui nous ont menés chez un grand nombre de nations et dans plusieurs villes. Parmi ces philosophes, les uns ont laissé leur doctrine par écrit, dans le dessein d'être utiles à la postérité, les autres ont cru qu'il leur suffisait d'expliquer leurs sentiments à leurs disciples. Du nombre des premiers étaient les platoniciens, Euclide, Démocrite, Proclinus qui habitait dans la Troade, Plotin et son ami Gentilianus Amélius, qui sont établis présentement à Rome ; les stoïciens Thémistocle, Phébion et Annius et Médius, qui étaient célèbres il n'y a pas longtemps ; et le péripatéticien Héliodore d'Alexandrie. Quant à ceux qui n'ont pas jugé à propos d'écrire , il faut placer Ammonius et Origène platoniciens avec lesquels nous avons beaucoup vécu et qui excellaient entre tous les philosophes de leur temps, Théodote et Eubule successeurs de Platon à Athènes. Si quelques-uns d'eux ont écrit, comme Origène des démons, Eubule des Commentaires sur le Philèbe, sur le Gorgias, des remarques sur ce qu'Aristote a écrit contre la République de Platon, ces ouvrages ne sont pas assez considérables pour que les auteurs puissent être mis au rang de ceux qui ont fait leur principale occupation d'écrire ; car ce n'est que par occasion qu'ils ont fait ces petits ouvrages. Les stoïciens Ermine, Lysimaque Athénée et Musonius, qui ont vécu à Athènes, les péripatéticiens, Ammonius et Musonius, les plus habiles entre tous ceux qui ont vécu de leur temps et surtout Ammonius ; tous ces philosophes n'ont fait aucun ouvrage sérieux. Ils se sont contentés de composer quelque poème ou quelque dissertation, qui ont été conservés malgré eux; car je ne crois pas qu'ils eussent voulu être connus de la postérité simplement par de si petits livres, puisqu'ils avaient négligé de nous communiquer leur doctrine dans des ouvrages plus sérieux. De ceux qui ont écrit, les uns n'ont fait que recueillir ou transcrire ce que les anciens nous ont laissé. De ce nombre sont Euclide, Démocrite et Proclinus : les autres se sont contentés de tirer diverses choses des anciennes histoires, qu'ils ont comparées avec ce qui se passait de leur temps. C'est ce qu'ont fait Annius Médius et Phébion. Ce dernier a cherché à se rendre recommandable plutôt par le style que par les choses. On peut ajouter à ceux-ci Héliodore qui n'a rien mis dans ses écrits, que ce qui avait été dit par les Anciens dans leurs leçons. Mais Plotin etGentilianus Amélius ont rempli leurs écrits d'un grand nombre de questions, qu'ils ont traitées avec exactitude et d'une façon qui leur est singulière. Plotin a expliqué les principes de Pythagore et de Platon plus clairement que ceux qui l'ont précédé ; car ni Numénius, ni Cronius, ni Moderatus, ni Thrasille n'approchent pas à beaucoup près de l'exactitude de Plotin. Amélius a cherché à marcher sur ses traces. Il a suivi plusieurs de ses sentiments. Mais il est beaucoup plus prolixe dans ses explications de sorte que ce sont des styles différents. Nous avons cru que leurs seuls ouvrages méritaient une attention particulière ; car pourquoi prendrait-on la peine d'examiner ceux qui copiant les ouvrages des autres, n'y ont rien ajouté, se contentant de ramasser ce qui est épars ailleurs, sans même s'embarrasser du choix ? Nous avons agi de la même façon que Gentilianus en a agi à l'égard de Platon, qu'il contredit au sujet de la justice. Nous avons examiné ce que Plotin écrit sur les idées. Nous avons réfuté notre ami commun le Roi (f) du pays de Tyr. Il s'est beaucoup occupé à imiter Plotin. Il a entrepris de faire voir que son sentiment sur les idées était préférable au nôtre; et nous lui avons prouvé qu'il avait eu tort de changer de doctrine. Nous avons examiné plusieurs dogmes de ces philosophes dans la lettre à Amélius, qui est aussi grande qu'un livre. Nous y répondons à une lettre qu'il nous avait envoyée de Rome et qui avait pour titre : de la façon de philosopher de Plotin. Pour nous, nous nous sommes contentés de donner pour titre à notre ouvrage : Epître à Amélius. »

XXI.- Longin avoue dans ce que nous venons de voir que Plotin et Amélius l'emportent sur tous les philosophes de leur temps, par le grand nombre de questions qu'ils proposent ; et qu'ils ont une manière de philosopher, qui leur est particulière : que Plotin ne s'était point approprié les sentiments de Numénius ; qu'il avait à la vérité profité des ouvrages des pythagoriciens ; enfin qu'il était plus exact que Numénius, que Cronius et que Thrasille. Après avoir dit qu'Amélius suivait les traces de Plotin, mais qu'il était trop étendu dans ses explications, ce qui faisait la différence de leur style, il parle de moi qui depuis peu avais acquis la connaissance de Plotin, et dit : notre ami commun, le Roi qui est Tyrien d'origine, a composé plusieurs ouvrages dans le goût de Plotin. Il déclare par-là que j'ai évité les longueurs peu philosophiques d'Amélius, pour imiter le tour de Plotin. Le jugement de ce premier critique de nos jours suffit pour faire voir ce qu'il faut penser de Plotin. Si j'eusse pu aller voir Longin lorsqu'il m'en priait, il n'eût point fait de réponse avant que d'avoir fait un nouvel examen de ses sentiments.

XXIl. Mais s'il est besoin de rapporter ici le jugement des sages. Qui est plus sage ou plus véridique qu'Apollon ? Amélius consulta ce dieu pour savoir ce qu'était devenue l'âme de Plotin et voici la réponse que fit celui qui avait prononcé que Socrate était le plus sage de tous les hommes. « Je chante une hymne immortelle pour un excellent ami. Je veux tirer de ma guitare des sons admirables. J'invoque les Muses, afin qu'elles joignent l'harmonie de leurs voix à mes sons, comme elles firent lorsqu'elles aidèrent Homère à chanter la colère d'Achille et des dieux. Sacré choeur des Muses, chantons tous ensemble : Je serai au milieu de vous, Génie qui étiez homme auparavant, et qui présentement êtes dans l'ordre divin des Génies, depuis que vous êtes délivré des chaînes du corps et du tumulte des membres. Vous vous êtes livré à la sagesse; vous avez abandonné les méchants afin que votre âme restât toujours pure. Vous avez donné la préférence à cette voie où brille la clarté divine, où règne la justice. Lorsque vous faisiez des efforts pour vous échapper de ce torrent d'amertume de cette vie terrestre, de cet état de vertige ; lorsque vous étiez au milieu des flots et des tempêtes, les dieux vous ont fait souvent paraître des signaux pour éclairer votre âme dans ces routes tortueuses, et pour la conduire dans le vrai chemin, dans la voie éternelle. Ils vous frappaient de fréquents rayons de lumière pour vous éclairer au milieu des ténèbres. Aussi me vous livriez-vous pas au sommeil et lorsque vous cherchiez à l'éloigner au milieu des flots, vous avez découvert des choses admirables, qu'il n'est pas facile de voir, et qui ont même échappé à ceux qui ont recherché la sagesse. Présentement que vous êtes dégagé de l'enveloppe du corps, vous avez été admis dans l'assemblée des esprits. C'est-là que se trouvent l'amitié les désirs agréables, toujours accompagnés d'une joie pure. Là on se rassasie d'ambroisie ; on n'est occupé qu'à aimer : on respire l'air tranquille de l'âge d'or. C'est-là qu'habitent les frères, Minos et Rhadamante, le juste Éaque, Platon, Pythagore ; en un mot, tous ceux qui se font livrés à l'amour des biens éternels. ils sont présentement dans la classe des heureux génies. Leur âme jouit d'une joie continuelle au milieu des fêtes. Vous, après avoir livré une infinité de combats vous êtes parvenu au séjour des sages génies, où votre bonheur sera durable. Finissons, Muses, cette hymne faite en l'honneur de Plotin. Voilà ce que ma guitare avait à dire de ce bienheureux. »

XXIII. L'oracle que nous venons d'entendre a décidé que Plotin était bon, d'une grande douceur et d'une société très agréable ; et c'est ce que nous avons vu par nous même, dans le temps que nous avons vécu avec lui. Apollon nous apprend aussi que ce philosophe dormait peu, que son âme était pure, qu'il était toujours occupé de la Divinité qu'il aimait de tout son coeur et qu'il désirait avec empressement de sortir de ce siècle corrompu. Eclairé ainsi d'une lumière divine, il ne cherchait qu'à s'élever vers l'être suprême, par les voies dont Platon fait mention dans son Banquet. Aussi Dieu lui apparut-il et il eut la communication intime de cet Être suprême qui est sans figure, dont l'on ne peut pas donner la représentation et qui est incompréhensible. J'ai été assez heureux pour m'approcher une fois en ma vie de ce divin Être et pour m'y unir. J'avais pour lors soixante et huit ans. C'était cette union qui faisait tout l'objet des désirs de Plotin. Il eut quatre fois cette divine jouissance, pendant que je demeurais avec lui. Ce qui se passe pour lors, est ineffable. Les dieux l'éclairaient et le dirigeaient lorsqu'il s'écartait de la vraie voie. L'oracle nous fait entendre qu'il ne composait ses ouvrages qu'en réfléchissant sur ce que les dieux lui faisaient voir. Les spéculations humaines ont leur avantage. Mais quelle distance n'y a-t-il pas de-là à la connaissance des Dieux (g)!

XXV. Telle est la vie de Plotin. Il m'avait chargé de l'arrangement et de la révision de ses ouvrages. Je lui promis, et à ses amis d'y travailler Je ne jugeai pas à propos de les ranger confusément, suivant l'ordre du temps qu'ils avaient été publiés: j'ai imité Apollodore d'Athènes et Andronique le péripatéticien. Le premier a recueilli en dix tomes ce qu'a fait Epicharme le Comique et l'autre a mis de suite les ouvrages d'Aristote et de Théophraste sur le même sujet. J'ai partagé les cinquante-quatre livres de Plotin en six Ennéades, en l'honneur des nombres six et neuf. J'ai mis dans chaque Ennéade les livres qui sont sur la même matière ; et toujours à la tête ceux qui sont les plus faciles à entendre. (h) Nous y avons joint par-ci par-là quelques commentaires, pour satisfaire nos amis, qui étaient persuadés qu'il y avait quelques endroits qui avaient besoin d'être éclaircis. Nous avons mis des chapitres, où nous avons expliqué le temps dans lequel chacun de ces livres a été publié, excepté au Traité du Beau, parce que nous n'avions pas de connaissance de l'époque où ce livre vit le jour : nous mettrons des points partout. S'il y a quelque faute de diction, nous la corrigerons. On peut voir, en lisant les livres, que nous avons fait tout ce que nous avons pu, pour leur donner toute la perfection possible.

(a) M de Valois a cru que cet Origène, qui n'est pas le fameux Origène, avait voulu faire sa cour par cet ouvrage à l'empereur Gallien qui passait pour être grand poète. V Tillemont, vie de Gallien , art. I. Hist des Emp. T. 3. p. 318.

(b) Porphyre ajoute que les titres les plus reçus étaient les suivants : du beau, de l'immortalité de l'âme, du destin, de l'essence de l'âme, de l'entendement, des idées de l'être, de la descente de l'âme dans les corps: comment est procédé ce qui est après le premier être : de l'amitié : si toutes les âmes ne sont qu'une : du bon et de l'unité des trois principales substances : de la génération et de l'ordre des êtres qui sont après le premier : des deux matières : différentes réflexions du mouvement circulaire : du Démon qui est échu à chacun de nous : quand il est raisonnable de sortir de cette vie-ci : de la qualité : s'il y a des idées pour les choses singulières : des vertus : de la dialectique : comment l'âme tint le milieu entre les substances indivisibles et celles qui sont divisibles ? 

(c) On lit ensuite dans Porphyre les titres de 21 livres de Plotin ; les voici : de ce qui est en puissance : de ce qui est en acte : de l'impossibilité des choses incorporelles. Trois livres sur l'âme : comment nous voyons : de la contemplation du beau intelligible : que les choses intelligibles ne sont pas au delà de l'entendement : du bon, contre les gnostiques : des nombres : pourquoi ce que l'on voit de loin paraît plus petit : si le bonheur consiste dans l'étendue du temps : du mélange de toutes choses : comment la multitude des idées subsiste : du bon, du volontaire, du monde, du sentiment et de la mémoire ; des genres de l'être; trois livres de l'éternité et du temps. Ces vingt-quatre livres furent composés pendant les six ans que Porphyre demeura avec Plotin, et ils en faisaient quarante-cinq avec les vingt et un qui étaient achevés avant que Porphyre allât à Rome.

(d) Vers d'Homère 

(e) Lettre d'AméIius à Porphyre.

(f) Porphyre.

(g) On omet le reste de ce chapitre, par ce que ce n'en que la répétition de l'oracle d'Apollon.

(h) On trouve ensuite dans Porphyre l'ordre et les titres des cinquante livres de Plotin. Nous les avons omis ici, parce qu'on. peut les voir plus haut.

FIN DU LIVRE  (dimanche 14 août 2005)