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table des matières de DIOGENE LAERCE

Diogène Laërce

 

 

LIVRE PREMIER

 

PHÉRÉCYDE.

texte grec

 

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  Épimenide                 Anaximandre

 

[116] Phérécyde , fils de Badys, était de Syrus (01), selon Alexandre dans ses Successions. Il fut disciple de Pittacus. Théopompe lui donne la gloire d'avoir été le premier qui ait traité de la nature et des dieux. On raconte de lui des choses surprenantes; entre autres que, se promenant à Samos le long du rivage, et apercevant un vaisseau qui voguait à pleines voiles, il présagea qu'il ferait bientôt naufrage, et qu'effectivement il échoua sous ses yeux ; qu'après avoir bu de l'eau tirée d'un puits, il pronostiqua qu'au bout de trois jours il y aurait un tremblement de terre, et que ce phénomène arriva; qu'étant revenu d'Olympie à Messène , il conseilla à Périlaüs, chez qui il logeait, de se retirer de là, avec toute sa famille, le plus tôt qu'il pourrait; mais que Périlaüs, ayant négligé de profiter de cet avis, fut témoin de la prise de Messène.

[117] Théopompe, dans ses Merveilles, dit aussi qu'Hercule lui ordonna en songe de recommander aux Lacédémoniens de ne faire cas ni d'or ni d'argent, et que cette même nuit Hercule ordonna aux rois de Lacédémone de croire Phérécyde. Il y en a pourtant qui attribuent ces faits à Pythagore. Hermippe dit que, désirant que la victoire se rangeât du côté des Éphésiens, qui étaient en guerre avec les Magnésiens, il demanda à un passant quelle était sa patrie; qu'après avoir su qu'il était Éphésien, il le pria de le traîner par les pieds jusque sur les terres des Magnésiens, et d'engager ses concitoyens, lorsqu'ils auraient gagné le champ de bataille, à enterrer son corps dans le lieu où il l'aurait laissé; que celui-là en donna connaissance aux Éphésiens la veille du jour que les Magnésiens furent vaincus; et que les vainqueurs, trouvant que Phérécyde n'était plus, l'ensevelirent pompeusement dans le même endroit. Quelques uns veulent qu'étant allé à Delphes, il se précipita du haut du mont Coryce. Aristoxène, dans la Vie de Pythagore et de ses amis, rapporte qu'il mourut de maladie, et que Pythagore l'inhuma dans l'île de Délos. Il y en a même qui disent qu'il fut consumé de vermine, et que Pythagore s'étant rendu chez lui pour s'informer de sa santé, Phérécyde passa son doigt hors de la porte et lui dit : La peau le montre. Paroles qui sont depuis passées en proverbe, qui se prend toujours eu mauvaise part; ceux qui le prennent en bonne part se trompent.

[119] Phérécyde disait que les dieux appelaient une table d'un nom qui désignait les dons sacrés qu'il fallait leur offrir.
Andron d'Éphèse distingué deux Phérécydes, natifs de Syrus, l'un astrologue, l'autre théologien, fils de Badys, qui était celui qu'estimait Pythagore. Ératosthénes soutient qu'il n'y en eut qu'un de Syrus, et que l'autre, qui était généalogiste, était d'Athènes. On conserve encore un petit ouvrage du premier, qui commence par ces mots :

« Jupiter et le Temps sont permanents. La terre existait aussi ; mais elle reçut son nom de Jupiter, qui lui donna l'honneur qu'elle possède. »

On conserve aussi son cadran astronomique dans l'ile de Syrus. Duris, au deuxième livre de ses Cérémonies sacrées, rapporte l'épitaphe qu'on mit sur son tombeau :

[120] « En moi finit la sagesse : s'il y en a davantage, il faut la donner à Pythagore, que je reconnais pour le premier des Grecs. »

Ion de Chio est l'auteur de celle-ci :

« Modeste et rempli de vertus, ici repose, rongé de corruption, celui dont l'âme possède une heureuse vie. Pareil en sagesse a Pythagore, il sonda les mœurs et étudia le génie des hommes. »

J'ai fait aussi cette épitaphe pour lui, suivant la mesure phérécratienne :

Une maladie de corruption défigura, dit-on, le célèbre Phérécyde, natif de Syrus.[121]  Il ordonne pourtant qu'on le conduise sur les terres des Magnésiens, afin de procurer la victoire aux Éphésiens, ses courageux compatriotes. Un oracle, dont il avait seul la connaissance, l'avait ainsi dit. Il meurt dans ce lieu. Il est donc vrai que le véritable sage n'est pas seulement utile pendant sa vie, mais qu'il l'est encore après sa mort.

Il vivait vers la cinquante-neuvième olympiade. II répondit à une lettre de Thalès en ces termes :

PHÉRÉCYDE A THALÈS.

[122] « Je sous souhaite une heureuse fin quand vous approcherez de votre dernière heure. J'étais malade quand je reçus votre lettre la vermine infectait mon corps et la fièvre minait mes forces. Dans cette extrémité, j'ai prié quelques-uns de mes amis qu'après avoir eu soin de ma sépulture, ils sous fassent tenir mes écrits. Si vous trouvez qu'ils méritent d'être lus, et si les autres sages sont du même sentiment, je consens que vous les publiiez ; sinon supprimez-les, ils ne me satisfont pas moi-même. Il n'y a pas assez de certitude dans les choses que j'y dis; je ne la promets point, ni ne sais ce qui est vrai. Quant aux points qui touchent la théologie, il faut les comprendre, parce que je les traite tous obscurément. Ma maladie empire de jour en jour, et je ne reçois la compagnie d'aucun médecin, ni d'aucun de mes amis. Ceux qui ont soin de moi se tiennent en dehors. Lorsqu'ils m'interrogent sur ma santé, je passe un doigt hors de la porte pour leur montrer le mal que je souffre, et je les avertis de se préparer, à faire, le lendemain, les funérailles de Phérécyde. »

Ce furent là ceux qu'un appela sages, et parmi lesquels quelques uns placent Pisistrate le tyran. Venons aux philosophes, en commençant par ceux de la secte ionienne, dont nous avons dit que Thalès, maître d'Anaximandre fut le chef.

 

(01) Diogène, lui-même, l'appelle plus bas l'île de Synos.