Chronologie
de trois événements contemporains:
Le recensement de
Quirinius / La naissance de Jésus /
La mort d'Hérode
Texte proposé et mis en page par gérard gertoux
Mort
d'Hérode: résultats de l'enquete
On le voit, la datation exacte de la
mort d'Hérode est complexe, de plus, de nombreux points annexes sont l'objet de
controverses. La mention d'une éclipse étant unique dans toute l'œuvre de Josèphe,
ce détail capital, sans implication politique ou religieuse, peut être considéré
comme authentique et donc déterminant. Deux possibilités sont retenues par les
historiens qui utilisent en plus des écrits de Josèphe; la Bible et la
tradition juive pour la date des jeûnes (17 Tammuz, 9 Ab, 3 Tishri et 10 Tébeth
selon Zacharie 8:19; 13 Adar selon Taanit Esther) et l'astronomie (imposant aux
éclipses de lune d'avoir lieu les jours de pleine lune) pour établir un
calendrier précis.
-
Liste des événements, avec leur durée minimale en jours.
Événement |
A.J. |
D.
min. |
Déposition
du grand-prêtre un jour de jeûne |
XVII:165 |
|
Exécution
de Matthias puis éclipse de lune |
XVII:167 |
1 |
Voyage
à Callirrhoé |
XVII:171 |
2 |
Bain
chaud à Callirrhoé |
XVII:172 |
1 |
Retour
à Jéricho |
XVII:173 |
2 |
Convocation
des magistrats |
XVII:174 |
2 |
Réunion
de l'assemblée à l'amphithéâtre |
XVII:175 |
2 |
Ordres
de massacres posthumes |
XVII:178 |
1 |
Réception
d'une lettre d'Auguste |
XVII:182 |
|
Suicide
manqué d'Hérode |
XVII:184 |
1 |
Rébellion
d'Antipater |
XVII:185 |
|
Nouveau
testament d'Hérode |
XVII:188 |
1 |
Exécution
d'Antipater |
XVII:191 |
5 |
Mort
d'Hérode |
XVII:192 |
|
Le
décès d'Hérode reste caché |
XVII:193 |
? |
Salomé
et Alexas renvoient les prisonniers |
XVII:193 |
1 |
La
mort d'Hérode est rendue publique |
XVII:194 |
|
Salomé
et Alexas réunissent l'armée |
XVII:194 |
2 |
Organisation
de funérailles grandioses |
XVII:196 |
7 |
Deuil
de 7 jours |
XVII:200 |
7 |
Réunion
pour organiser une révolte |
XVII:206 |
|
Pourparlers
avec le général d'Archélaüs |
XVII:209 |
2 |
Nombreux
pourparler avec Archélaüs |
XVII:212 |
5 |
Fête
de la Pâque |
XVII:213 |
|
En combinant toutes ces
informations, les deux scénarios suivants sont possibles:
Année
-1
Jeûne
Éclipse
Tébeth |
Mort |
||||||||||||||||||||||
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
Janvier |
Shebat |
|||||||||||||||||||||||
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
|
Février |
|
Adar |
||||||||||||||||||||||
29 |
30 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
|
Mars |
|
Funéraille
Nisan
Pâque |
||||||||||||||||||||||
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
Avril |
||||||||||||||||||||||
Pentecôte:
28
mai -1 |
Année
-4
Tébeth |
?? |
||||||||||||||||||||||
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
30 |
31 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
Janvier |
|
Shebat |
|
||||||||||||||||||||||
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
Février |
|
Éclipse
Adar
Mort |
Funéraille |
||||||||||||||||||||||
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
1 |
2 |
3 |
Mars |
|
Pâque
Nisan |
|||||||||||||||||||||||
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
Avril |
|||||||||||||||||||||||
Pentecôte:
2 juin -4 |
L'éclipse
du 10 janvier -1 fut totale, sa visibilité et sa durée furent donc nettement
supérieures à celles du 14 mars -4.
L'addition
des durées minimales entre les événements donne:
Période
(en jours) |
Durée
minimale |
en
-1 |
en
-4 |
du
jeûne à la mort d'Hérode |
18 |
20
|
22 |
de
la mort d'Hérode à la Pâque |
24 |
50
|
7 |
du
jeûne à la Pâque |
42 |
70 |
29 |
La
période de 29 jours en -4 est incompatible avec la durée minimale de 42 jours,
par contre, la durée de 70 jours en -1 est très bonne. De même, la période
entre la mort d'Hérode et la Pâque est encore incompatible en -4, même dans
le meilleur des cas, avec le minimum de 24 jours.
Le
grand-prêtre Matthias [fils de Théophile] fut déposé par Hérode un jour de
jeûne, celui du 10 Tébeth correspond au 5 janvier en -1 et celui du 13 Adar au
12 mars en -4. L'écart avec l'éclipse, jour où Hérode fît brûlé vif
Matthias [fils de Margolothos], est donc de trois jours dans le premier cas et
d'un jour dans le second. La coïncidence du jeûne le 13 Adar avec l'éclipse
le 14 Adar est jugée décisive par beaucoup d'historiens. Il y a cependant un
gros problème: ce jeûne n'existait pas aux jours d'Hérode! En
fait, selon le texte d'Esther[8],
Mardochée institua une fête commémorative le 14 et 15 Adar. Certains Juifs désirèrent
aussi commémorer les trois jours de jeûne effectués par Estherb
après le 13 Nisan, jour où elle apprit la mauvaise nouvellec. Ce jeûne
de trois jours, du 14 au 16 Nisan, n'était pas une obligation officielle. Le
texte des Maccabéesd signale ensuite, vers -160, que les Juifs
commencèrent à commémorer le jour de Nikanor, le 13 Adar, juste avant la
"fête de Mardochée" du 14 et 15 Adar. Le Rouleau du Jeûne (Megillat
Taanit18b)[xxix]
précise que ce "jour de Nikanor", le 13 Adar, étant une fête, il était
donc interdit de jeûner ce jour-là. Après la destruction du Temple en 70,
l'observation des jours de jeûne devint chaotique. Au 12e siècle,
Maïmonide indiqua que la commémoration du jeûne devait précéder la fête,
ce qui institua le "jeûne d'Esther", le 13 Adar, avant la fête de
Purim le 14 et 15 Adar. L'instauration du jeûne d'Esther le 13 Adar fut donc très
tardive et n'existait pas aux jours d'Hérode.
-
Le
texte de Luc place la naissance de Jésus durant la première légation de
Quirinius (de -3 à -2), ce qui est en excellent accord avec le scénario en -1,
l'autre scénario en -4 est incompatible avec le texte de Matthieu qui place la
naissance de Jésus peu de temps avant la mort d'Hérode.
-
La
tradition juive situe la mort d'Hérode au 2 Shebat, ce qui correspond au 26
janvier en -1 ou au 30 janvier en -4. Cette dernière date est de nouveau
incompatible avec le récit de Josèphe, puisque dans ce cas, Hérode serait
mort plus d'un mois avant l'éclipse et non après comme l'indique le texte.
-
La question du légat impérial de Syrie est délicate. Le légat de Syrie
devait être Varus en mars -4, et Quirinius en janvier -1. Josèphe précise que
les démarches d'officialisation de la royauté se déroulèrent après la
Pentecôte (Antiquités juives XVII:254).
Cette période (juin/ juillet) était précisément pour les romains, le moment
des prises de fonction. La transition en -4 fut entre Varus et Quirinius, et en
-1 entre Quirinius et Caius César. Comme Josèphe ne nomme que le procurateur
Sabinus, mais jamais son légat, on ne peut trancher. La légation de Caius, l'héritier
désigné de l'empereur, fut très spéciale ce qui peut expliquer plus
facilement le problème de compétence lors de la mort d'Hérode.
-
La
réunion avec Caius ne pose aucun problème en -4, mais n'explique pas les
conflits d'autorité mentionnés par Josèphe, peu après la mort d'Hérode
entre Varus et Sabinus. Si la réunion est en -1, le calendrier des événements
est plus serré, mais reflète mieux la complexité de cette période. Hérode
étant mort le 26 janvier -1, la réunion après la Pentecôte (28 mai) eut lieu
en juin -1, Caius part ensuite de Rome pour l'Orient en tant que légat de Syrie
vers juillet -1 [la date
habituelle du 29 janvier, attestée par un fragment des Fastes de Préneste,
serait à lier au départ de Tibère en Orient le 29 janvier -22 (pour récupérer
les enseignes romaines prises par les Parthes)[xxx]
et non à Caius],
puisqu'il venait de recevoir l'imperium proconsulaire, détenu précédemment
par Tibère. Caius, après être passé par l'Achaïe, la Macédoine, etc.,
arrive en Syrie, il est nommé consul d'Orient le 1er janvier 1.
-
Selon
Josèphe, Hérode mangea une pomme avant de mourir (Antiquités
juives XVII:183). Les pommes étant récoltées vers fin août, celle de fin
janvier -1 devait avoir 4/ 5 mois et celle du début avril -4, 6/ 7 mois. La durée
de conservation étant de 5 mois au plus, le scénario en -1 est donc meilleur.
Cette reconstitution est un
"essai d'harmonisation" basé sur les différentes informations
actuellement disponibles. Il est certes tentant de reconstituer une version
satisfaisante de ce puzzle à trois dimensions. Mais il est aussi raisonnable
d'accepter que la réalité des faits nous soit devenue inaccessible pour
l'instant, soit à cause de la complexité des événements d'alors, soit à
cause de la confusion de certains faits chez Josèphe, soit peut-être des deux.
Sur cette période et à plusieurs reprises, Josèphe répète les mêmes faits
à sept ans d'intervalle: une fois à la mort d'Hérode le Grand en -1 et à
l'avènement d'Archélaüs, et une autre fois après la déposition d'Archélaüs
par Auguste en 6. À titre d'exemple, le grand-prêtre Joazar est déposé deux
fois: la première par Archélaüs après la mort d'Hérode en -1 (Antiquités
juives XVII:15), la seconde par Quirinius au temps de recensement
territorial en 6 (Antiquités juives
XVIII:3). Il y a de même deux soulèvements de Judas le Galiléen: l'un après
la mort d'Hérode (Antiquités juives
XVII:12; Guerre des Juifs II:4), l'autre à l'occasion du recensement de 6 (Antiquités
juives XVIII:1; XX:5; Guerre des Juifs III:8; VII:8). Ces duplications du même
événement font question.
Les remarques précédentes
autorisent à conclure que les datations obtenues à partir des témoignages de
Josèphe sont pour le moins insuffisantes pour remettre en cause la date précise
de l'apparition de Jésus en tant que Messie, date que l'on peut établir précisément
par ailleurs à septembre/octobre 29 de notre ère. Comme, d'après les Évangiles,
Jésus a assisté à quatre Pâques (cf. Jean 2:13; 5:1; 6:4; 13:1) et qu'il est
mort en Nisan, c'est-à-dire en mars/avril, son ministère a donc duré trois
ans et demi. La fête de Jean 5:1 désigne bien la fête de Pâque, et non la fête
de la Dédicace qui avait lieu vers novembre/décembre, ou la fête des Pourim
qui avait lieu vers février/mars, car en Jean 4:35 il est précisé que
"dans quatre mois il y aurait la moisson", c'est-à-dire la moisson de
l'orge qui commençait vers la Pâque. Jésus est donc mort en avril 33 de notre
ère, date traditionnellement acceptée (le pape a consacré 1933 comme année
sainte pour commémorer le 1900e anniversaire de cet événement).
Chronologie
d'après les données astronomiques
Deux éléments indirects fournis
par les Évangiles confirment cette datation. Le premier jour de la Pâque (le
15 Nisan) pouvait tomber sur n'importe quel jour de la semaine, qui devenait un
sabbat[9].
À cause du fonctionnement du calendrier juif, le 14 Nisan était de plus
toujours un jour de pleine lune. Or, le sabbat du 15 Nisan a coïncidé avec le
sabbat habituel du samedi. Selon Jeanb, Jésus fut ressuscité le
premier jour de la semaine dans le système juifc, qui correspond à
notre dimanche. Jésus est donc mort le vendredi 14 Nisan (à 15 heures selon
Matthieud). Puisque ce jour était un jour de pleine lune visible de
Palestine, il est possible de calculer quel était le jour de la semaine
correspondant au 14 Nisan du calendrier grégorien[xxxi]
(notre calendrier). Les résultats obtenus d'après des tables[xxxii]
permettent de vérifier que le seul jour qui tombe un vendredi[xxxiii]
sur cette période est le vendredi 3 avril 33.
Le
14 Nisan dans le calendrier grégorien |
||
An |
Jour
& mois |
Jour
de la semaine |
29 |
16
avril |
Dimanche |
30 |
5
avril |
Jeudi |
31 |
26
mars |
Mardi |
32 |
12
avril |
Dimanche |
33 |
3
avril |
Vendredi |
34 |
23
mars |
Mercredi |
Le
calendrier grégorien compte les jours de minuit à minuit, alors que les Juifs
les comptent de 18 heures à 18 heures.
Date |
nuit |
jour |
nuit |
|
Jeudi
13 Nisan |
18
- 24 |
0
- 6 |
6
-
18 |
|
Jeudi
2 avril |
|
0
- 6 |
6
-
18 |
18
- 24 |
Vendredi
14 Nisan |
18
- 24 |
0
- 6 |
6
-
18 |
|
Vendredi
3 avril |
|
0
- 6 |
6
-
18 |
18
- 24 |
Luce
évoque des ténèbres surprenantes qui durèrent trois heures, de midi jusqu'à
15 heures, l'heure de la prièref, durée très au-delà de la durée
de l'éclipse partielle de lune, qui dut apparaître rouge-sang[xxxiv]
et qui eut lieu ce jour-làg. Plusieurs auteurs non chrétiens
rapportèrent d'ailleurs cet événement extraordinaire. Thallus, par exemple,
historien samaritain du 1er siècle, déclare dans le troisième
livre de ses Histoires: «Dans
le monde entier, une obscurité effrayante, par l'obscurcissement d'une éclipse
de soleil, se répandit et, par l'effet d'un tremblement de terre, des rochers
se fendirent et de nombreux bouleversements se produisirent en Judée et dans le
reste de la terre». Cet écrit est rapporté par Jules l'Africain[xxxv]
vers 220 de notre ère. Phlégon de Tralles, un historien grec du 2e
siècle (mort en 156), donne une précision capitale, rapportée par Eusèbe[xxxvi]:
«En la quatrième année de la CCIIe
olympiade, il y eut une éclipse de soleil, la plus grande que l'on eut jamais
vue, et la nuit se fit à la sixième heure du jour [midi], au point que les étoiles
furent visibles dans le ciel. Et un grand tremblement de terre, ressenti en
Bithynie, causa de nombreux bouleversements à Nicée». La 4e
année de la 202e olympiade correspond à l'an 33 de notre ère.
En retenant la concordance très forte entre tous ces témoignages, on date la vie de Jésus comme suit[xxxvii]:
naissance:
début octobre -2 baptême:
début octobre 29 mort: le vendredi 3 avril 33 (à 15 heures)
|
Notes bibliographiques
[xxix] H. Lichtenstein - Die fastenrolle eine untersuchung zur jüdisch-hellenistishen geschichte
in: Hebrew Union College Annual Cincinnati 1931-32 pp. 279,280
[xxx] P. Spannagel - Exemplaria principis. Untersuchungen zu Entstehung und Ausstattung des Augustusforums, Heidelberg, 1999 Ed. Verlag Archäologie und Geschichte, p. 26
[xxxi] J.P. Parisot, F. Suagher - Calendriers et chronologie
Paris 1996 Éd. Masson p. 164
[xxxii] D. & M. Frémy - Quid 2000
Paris 1999 Éd. Robet Laffont p. 253
[xxxiii]
J.
Finegan - Handbook of Biblical Chronology
Massachussetts 1999 Ed. Hendrickson p. 163
[xxxiv] J.P. Parisot, F. Suagher - Calendriers et chronologie
Paris 1996 Éd. Masson pp. 165,166
[xxxv] Julius Africainus - Chronographiæ
Turnhout 1966 Ed. Brepols (Migne) Patrologiæ Graecae t. X p. 91
[xxxvi] Eusèbe - Chronicorum
Paris 1857 Patrologiae Graecae t. XIX Ed. Migne p. 535
[xxxvii]
J.
Finegan - Handbook of Biblical Chronology
Massachussetts 1999 Ed. Hendrickson p. 367