RETOUR À L’ENTRÉE DU SITE

APPIEN

 

 

préface

LIVRE I (bilingue) + NOTES

introduction


CHAPITRE I - De la nature et des causes des lois agraires. Tibérius Gracchus , tribun du peuple , propose une de ces lois , et la fait adopter nonobstant l'opposition de Marius Octavius son collègue.

CHAPITRE II - Tibérius Gracchus intrigue de toutes les manières pour se faire nommer tribun une seconde fois. Dans la crainte qu'il a de ne pas réussir, il prend ses mesures avec ses adhérents pour employer les voies de fait, en cas de nécessité. Il en résulte une sédition. Tibérius Gracchus est tué dans le Capitole par des adhérents de la faction des patriciens , à la tête de laquelle s'est mis Scipion Nasica.

CHAPITRE III. - Caius Gracchus devenu tribun du peuple, et Fulvius Flaccus, reproduisent la loi agraire. Les difficultés de son exécution font qu'on s'adresse à Scipion l'africain, comme seul capable de concilier tous les intérêts. Scipion l'africain est trouvé mort dans sa maison. Fulvius Flaccus et Calus Gracchus , aidés de la faveur du peuple , travaillent à diminuer et a détruire l'autorité du sénat. Leurs manœuvres produisent une sédition , au milieu de laquelle ils périssent l'un et l'autre.

CHAPITRE IV. - Après la mort de Caïus Gracchus, le tribun Apuléius et Glaucias le préteur, fomentent une nouvelle sédition. Ils dirigent leurs intrigues contre Cécilius Métellus. Ils obtiennent le tribunal à force ouverte. Secondés par C. Marius, consul, ils font condamner à l'exil Métellus, qui refuse de prêter serment d'obéissance à une loi qui est leur ouvrage. Le feu de la sédition s'allume. Apuléius et Glaucias sont lapidés par ordre du sénat. Cécilius Métellus est rappelé.

 CHAPITRE V. - Causes et origine de la guerre sociale. Chefs des deux partis dans cette guerre. Leurs forces respectives. Divers succès qu'ils obtiennent alternativement les uns contre les autres. Evénements qui décident la victoire en faveur des Romains , et qui mettent fin à la guerre.

CHAPITRE VI. -  Nouvelle sédition au sujet de l'usure, entre ceux qui étaient créanciers et ceux qui étaient débiteurs. Le préteur Asellius est assassiné, à cette occasion, en plein Forum, pendant qu'il fait un sacrifice.

CHAPITRE VII. - Commencement des divisions entre Marius et Sylla, au sujet du commandement de la guerre contre Mithridate, qui avait été donné à ce dernier. Marius, secondé par le tribun du. peuple Sulpicius, fait ôter ce commandement à Sylla. Suivi de Quintus Pompéius, son collègue, Sylla marche contre Rome; il y entre à force ouverte, et oblige Marius et Sulpicius à prendre la fuite. Sulpicius est tué ; Marius se sauve. Sylla fait adopter quelques lois. Quintus Pompéius est égorgé à l'issue de son consulat. Sylla quitte l'Italie pour aller faire la guerre à Mithridate.

CHAPITRE VIII. - Cinna devenu consul, s'efforce, à l'instigation des partisans de Marius, de reproduire la loi de ce dernier, au sujet du droit de suffrage des alliés. Son collègue Octavius s'y oppose et le chasse de Rome. Le pontife Lucius Mérula est nommé consul à sa place. Cinna est accueilli par l'armée qui était dans la Campanie. Il lève de nouvelles troupes. Marius, que ces événements ont ramené en Italie, vient se joindre à lui. Cinna et Marius marchent contre Rome. Ils y entrent les armes à la main. Ils y commettent toute sorte de cruautés contre Octavius, contre Mérula et beaucoup d'autres grands personnages. Cinna et Marius sont élus consuls. Marius meurt dans les premiers jours de son septième consulat. Valérius Flaccus le remplace d'abord, et Carbon ensuite.

CHAPITRE IX. - Après plusieurs succès obtenus contre Mithridate, Sylla, informé de ce que Marius et ses partisans avaient fait contre lui et les siens, reprend le chemin de Rome. Message de Sylla au sénat. Cinna le consul meurt. Préparatifs que font pour résister à Sylla Carbon , l'autre consul, et après lui Norbanus et Scipion ses successeurs. Sylla arrive en Italie. Plusieurs grands personnages accourent auprès de lui. Prodiges qui annoncent ses succès et sa tyrannie.

CHAPITRE X. - Victoires de Sylla et de ses lieutenants contre Marius le jeune, et la faction dont il est le chef. Cruautés commises de part et d'autre. Marius est assiégé dans Préneste, et quand il se voit réduit à la dernière extrémité, il se tue. Prise de la ville de Préneste. Égorgement de ceux qui y sont faits prisonniers. Prise et saccagement de la ville de Norbe.

CHAPITRE XI. - Cruautés de Sylla après ses victoires, et son entrée à Rome. Le consul Carbon est égorgé par ordre de Pompée, lieutenant de Sylla qui se fait nommer dictateur perpétuel. Ses lois, ses proscriptions.

CHAPITRE XII. - Sylla abdique la dictature, et mène, après son abdication, une vie privée. Particularité à cet égard. L'esprit de sédition commence à fermenter de nouveau. Mort de Sylla. Honneurs funèbres qui lui sont rendus.

CHAPITRE XIII. - Dissensions qui éclatent, immédiatement après la mort de Sylla, entre les consuls Lépidus et Catulus. Métellus et Pompée sont envoyés en Ibérie, pour y combattre Sertorius et Perpenna. Détail des opérations militaires des deux partis. Perpenna fait égorger Sertorius. Il est vaincu par Pompée, et mis à mort par son ordre.

CHAPITRE XIV. - Spartacus le gladiateur s'échappe de Capoue avec quelques complices. Il ramasse des forces, et arbore l'étendard de la guerre. Victoires qu'il remporte sur les généraux romains, et même sur les consuls. Il est battu et taillé en pièces par Crassus. Il est tué sur le champ de bataille. Les restes de son armée sont, partie égorgés, partie pendus aux arbres le long de la route de Capoue à Rome. Dissension de Crassus et de Pompée. A la sollicitation du peuple, ils se réconcilient, et congédient chacun son armée.

 

LIVRE TROISIÈME. (bilingue)  + NOTES

autre traduction par moi-même (Ph. Remacle)

CHAPITRE I. - Dans la vue de se concilier le sénat, Antoine fait égorger Amatius, prétendu fils de Marius, qui excitait le peuple contre les assassins de César. Il propose le rappel de Sextus Pompée. Haine du peuple contre Antoine. Le sénat lui permet de s'entourer d'une garde. Le sénat donne à Brutus et à Cassius, qui s'étaient sauvés de Rome, la commission des approvisionnements publics. Antoine leur fait ôter le commandement des provinces de Syrie et de Macédoine, et leur fait donner la Crète et Cyrène à la place.

 CHAPITRE II. - Octave instruit de la mort de César, son grand-oncle, se rend d'Apollonie à Blindes. Conseils de sa mère Allia, et de Philippus, second mari de sa mère. Il prend le nom de César. Il se rend à Rome. Il se fait déclarer héritier de César et son fils adoptif. Son entrevue avec Antoine. Discours qu'il lui adresse. Réponse qu'Antoine lui fait.

CHAPITRE III.  - Octave, indigné de la réponse d'Antoine, vend avec tous ses biens, ceux de sa mère, de son beau-père Philippus, ceux des ses cohéritiers, afin de se concilier la faveur populaire. Il empêche le rappel de Brutus et de Cassius. Adroite manœuvre d'Antoine pour se faire donner le commandement de l'armée qui était en Macédoine. Trébonius, complice de l'assassinat de César, est surpris et égorgé par Dolabella en Asie.

CHAPITRE IV. - Antoine demande au sénat le commandement de la-Gaule Cisalpine, qui était entre les mains de Décimus Brutus. Le sénat lui refuse ce commandement. Altercations entre Antoine et Octave. Le peuple se déclare en faveur de l'héritier de César. Réconciliation entre Octave et Antoine, qui, secondé par Octave, obtient par un plébiscite le commandement de la Gaule Cisalpine, en dépit du sénat.

CHAPITRE V. - Antoine se livre de nouveau à son animosité contre Octave. Les tribuns de sa garde s'efforcent d'opérer une nouvelle réconciliation. Remontrance des tribuns de la garde d'Antoine à ce sujet. Réponse d'Antoine, dans laquelle il met à découvert le secret de toute sa conduite depuis la mort de César. Réconciliation d'Antoine et d'Octave.

CHAPITRE VI. - Nouvelles dissensions entre Antoine et Octave. Instruit qu'Antoine est accouru à Brindes pour se mettre à la tête de quatre légions, Octave forme une armée de vétérans avec, lesquels il prend le chemin de Rome. Ces vétérans se retirent. Ils reviennent bientôt se ranger sous les ordres d'Octave, qui se met en mesure contre Antoine.

CHAPITRE VII. - Cruauté d'Antoine envers les chefs de ces légions. Deux d'entre elles se déclarent en faveur d'Octave. Antoine sort de Rome à l'expiration de son consulat, et va se mettre à la tête de ses troupes. Octave refuse le titre militaire que son armée veut lui décerner sans l'autorisation du sénat. Un sénatus-consulte le déclare propréteur.

CHAPITRE VIII. - Antoine commence les hostilités contre Décimus Brutus pour le chasser de la Gaule Cisalpine. Il l'assiège dans Modène. Le sénat fait marcher les deux consuls Hirtius et Pansa, ainsi qu'Octave, au secours de Décimus Brutus. Antoine battu deux fois, est contraint de lever le siège de Modène. Il est déclaré ennemi de la patrie, à l'instigation de Cicéron. Le sénat confère à M. Brutus et à Cassius le commandement de toutes les provinces au-delà de la mer Ionienne.

CHAPITRE IX. - Quoique Octave ne se dissimule pas la malveillance du sénat a son égard, il ne laisse pas de marcher avec Hirtius, l'un des consuls, contre Antoine, qui faisait le siège de Modène. Pansa, l'autre consul, et Carsuléius sont battus par les troupes d'Antoine dans un défilé entre Modène et Bologne. Hirtius tombe a l'improviste sur les troupes d'Antoine qui venaient de battre Pansa, et les taille, en pièces.

CHAPITRE X. - Après la seconde victoire contre Antoine, et la mort de Hirtius, Antoine lève le siège de Modène. Octave refuse de voir Décimus Brutus et de se réconcilier avec lui. Grandes démonstrations de joie à Rome au sujet de cette victoire. Le sénat affecte de ne faire aucune mention d'Octave. Il donne à Décimus Brutus seul le commandement de la guerre contre Antoine. Mort de Pansa.

CHAPITRE XI. - M. Brutus et Cassius, maîtres de la Syrie et de la Macédoine, réunissent une armée de vingt légions sous leurs ordres. Octave instruit de leurs progrès, et de la faveur que le sénat leur accorde, prépare les voies de réconciliation avec Antoine. Octave fait ses efforts pour obtenir le. consulat par le crédit de Cicéron. Il est éconduit.

CHAPITRE XII. - Antoine parvient à s'emparer du commandement de sept légions oui étaient sous les ordres de Lépidus. Le sénat commence à craindre qu'Octave ne se réconcilie avec Antoine. Octave envoie quelques centurions à Rome au nom de toute l'armée. Il fait demander au sénat les récompenses militaires promises à ses troupes, et le consulat pour lui. N'ayant rien obtenu, il harangue son armée, l'excite contre le sénat, et prend le chemin de Rome.

CHAPITRE XIII. - La nouvelle de la marche d'Octave répand dans Rome l'effroi et la consternation. Le sénat lui envoie des députés avec un décret qui contenait plusieurs dispositions à son avantage. Un faux bruit ayant fait reprendre courage au sénat, Octave entre dans Rome, enseignes déployées. Il est nommé consul. Il fait confirmer l'adoption de César en sa faveur, par un plébiscite.

CHAPITRE XIV. - Octave, devenu consul, fait rétracter le décret qui déclare Dolabella ennemi de la patrie. Il  forme un tribunal, et fait condamner par contumace les assassins de César. Réconciliation d'Antoine et de Lépidus avec Octave. Antoine marche contre Décimus Brutus, qui, abandonné par Plancus, et ensuite par tous ses soldats, prend la fuite, est arrêté et mis à mort.

LIVRE QUATRIÈME. (bilingue)  + NOTES

autre traduction par moi-même (Ph. Remacle)

CHAPITRE I. - Sommaire des matières contenues dans ce livre. Antoine, Lépidus et Octave se réunissent dans une petite île au milieu d'une rivière, entre Bologne et Modène. Ils se partagent le pouvoir et les provinces de la république, sous le titre de triumvirs. Divers pronostics de cet événement.

CHAPITRE II. - Après avoir fixé tous les détails de leur plan, les triumvirs adressent au consul Pédius , à Rome, les noms de quelques proscrits, par le meurtre, desquels commence le massacre de leurs victimes. Ils se rendent à Rome. Effroi et consternation que répand leur arrivée. Ils font proclamer l'acte constitutif du triumvirat. Ils font publier ensuite l'acte préliminaire, et les tables des proscriptions.

CHAPITRE III. - Divers détails des proscriptions. Particularités remarquables de la mort ou du salut de quelques uns des proscrits.

CHAPITRE IV. - Suite du même sujet. Enfants qui font égorger leurs pères. Femmes qui font égorger leurs maris. Esclaves qui font égorger leurs maîtres.

CHAPITRE V. - Proscription de quelques adolescents non encore revêtus de la robe virile. Quatorze cents dames romaines sont inscrites sur un tableau, et condamnées à des contributions arbitraires. Démarches de ces dames romaines. Discours énergique de l'une d'entre elles, Hortensia, fille du célèbre orateur Hortensius ; elle parle du haut de la tribune aux harangues, en présence du peuple et des triumvirs. Effet de son discours. Désordres de tout genre, commis par les troupes, à la faveur des proscriptions.

CHAPITRE VI. - De quelques proscrits qui se sauvèrent, et qui parvinrent ensuite aux plus hautes magistratures. Exemples notables d'amour conjugal, de piété filiale, de fidélité domestique. Femmes qui sauvent leurs maris. Enfants qui sauvent leurs pères. Esclaves qui sauvent leurs, maîtres.

CHAPITRE VII. - Guerre en Libye entre Sextius, lieutenant triumvirs, et Cornificius qui défend le parti de Pompée et de la république. Sextius, secondé par Arabion, un des rois du pays, défait en bataille rangée Cornifîcius, Lœlius, et Ventidius, chefs du parti républicain, et soumet la Libye aux triumvirs.

CHAPITRE VIII. - Dolabella est aux prises avec Cassius. Battu, il se retire dans Laodicée, où Cassius vient l'assiéger par mer et par terre. Cassius entre dans Laodicée. Dolabella se donne la mort, afin d'éviter de tomber vivant entre les mains du vainqueur. Marcus Octavius, son lieutenant, imite son exemple. Cassius se dispose à porter la guerre en Egypte contre Cléopâtre. Mais un message de Brutus l'oblige de renoncer à ce projet.  Un corps de troupes de Cassius surprend le roi de Cappadoce dans une embuscade. On lui enlève ses trésors. Conduite de Cassius envers la ville de Tarse.

CHAPITRE IX. - Conférence de Brutus et de Cassius. Ce dernier marche contre les Rhodiens. Il se rend maître de Rhodes. Il y fait un grand butin. Vengeance qu'il exerce contre les principaux citoyens de cette ville.

CHAPITRE X. - Brutus amasse beaucoup d'argent en Asie. Il marche contre les Xanthiens, assiège leur ville, et y entre à force ouverte. Les Xanthiens, voyant l'ennemi maître de leur ville, se donnent spontanément la mort. La ville de Patara, et les habitants de la Lycie se soumettent à Brutus, qui les met à contribution. Murcus, avec de grandes forces navales, vient bloquer Brindes, pour empêcher Antoine et Octave de passer la mer Ionienne.

CHAPITRE XI. - Sextus Pompée, maître de la Sicile, y consolide sa puissance. Il attaque sur mer les forces navales des triumvirs, et les bat. Murcus et Domitius Aenobarbus viennent, avec une nombreuse flotte, prendre poste auprès de Brindes, pour garder le passage de la mer d'Ionie. Décidius et Norbanus, lieutenants des triumvirs, s'emparent, dans la Thrace, des défilés qui communiquent d'Europe en Asie. Brutus et Cassius arrivent avec leur armée auprès du golfe Mélan. Etat de leurs forces.

CHAPITRE XII. - Joie, espoir et confiance des troupes de Brutus et de Cassius, à l'aspect de leur nombre, de l'avantage de leur situation, et de l'abondance de leurs munitions. Harangue de Cassius à son armée.

CHAPITRE XIII. - Les lieutenants des triumvirs étant maîtres des défilés par où l'on passe d'Asie en Europe, Brutus et Cassius, guidés par Rhascupolis, prince du pays, se frayent une route difficile et pénible au travers des montagnes, et viennent camper auprès de la ville de Philippes.

CHAPITRE XIV. - Antoine et Octave accourent. Ils viennent camper auprès de Brutus et de Cassius. Ouvrages de fortification exécutés de part et d'autre. L'audace d'Antoine engage une bataille, contre le gré de Brutus et de Cassius. L'aile commandée par Brutus enfonce l'aile commandée par Octave, et s'empare de son camp. L'aile commandée par Antoine culbute l'aile commandée par Cassius, et se rend maîtresse de son camp.

CHAPITRE XV. - Cassius, ignorant que Brutus a vaincu de sort côté, trompé d'ailleurs par l'approche d'un corps de cavalerie, se fait donner la mort. Brutus lui fait rendre les honneurs funèbres et prend le commandement de ses troupes. Les deux armées se montrent en bataille sans en venir aux mains. Le même jour de la première bataille, Murcus et Domitius Aenobarbus remportent sur la mer d*Ionie une grande victoire contre Domitius Calvinus qui amenait des renforts aux triumvirs.

CHAPITRE XVI. - Brutus harangue son armée. Il lui représente que, sans courir la chance des armes, il est sûr de vaincre l'ennemi par la détresse on il est réduit. Nonobstant ces représentations, Brutus est contraint par ses troupes de livrer bataille. Il est battu, et son armée se débande.

CHAPITRE XVII. - Brutus, se jugeant dénué de toute ressource, se fait donner la mort par un de ses officiers. Mot célèbre de Brutus à cette occasion. Tableau raccourci des qualités personnelles de Brutus et de Cassius. La plupart de leurs troupes capitulent avec les triumvirs. Les grands de Rome, attachés à la fortune de Brutus et de Cassius, se rallient autour de Messala.

 

 

 

LIVRE CINQUIEME (bilingue) + NOTES

autre traduction par moi-même (Ph. Remacle)

CHAPITRE I. - Après la mort de Cassius et de Brutus les triumvirs abandonnent les environs de Philippes. Antoine se rend en Asie. Octave reprend le chemin d''Italie, le premier pour amasser de l'argent, le second pour faire les distributions de terres promises aux troupes. Antoine tombe amoureux de Cléopâtre. Cet amour commence par lui susciter une guerre.

CHAPITRE II. - Octave arrivé a Rome, éprouve beaucoup de difficultés pour distribuer à ses troupes les terres promises. Manœuvres de Lucius Antonius, frère d'Antoine. Intrigues de Fulvie sa femme, et de Manius, à cet égard. Mutinerie des troupes d'Octave. Il les fait rentrer dans la subordination.

CHAPITRE III. - Lucius Antonius, à l'instigation de Fulvie et de Manius, lève l'étendard contre Octave. Efforts des troupes des deux partis, et des grands de Rome, pour les réconcilier. Octave s'y prête de bonne for. On se dispose à la guerre des deux côtés. Forces respectives de Lucius Antonius et d'Octave. Les hostilités commencent, sans espoir de conciliation.

CHAPITRE IV. - Lucius Antonius se dirige vers les Gaules. Des lieutenants d'Octave, à la tête de différents corps de troupes, lui en barrent les chemins. Lucius Antonius est réduit à s'enfermer dans Péruse. Octave vient l'y assiéger. Pressé par la famine, il tente trois sorties consécutives. Il est toujours repoussé.

CHAPITRE V. - Lucius Antonius se voit entièrement destitué de ressources. Il capitule avec Octave. Accueil qu'il en reçoit. Conduite d'Octave après la capitulation. Péruse est réduite en cendres.

CHAPITRE VI. - Conduite des autres chefs du parti de Lucius Antonius. Fulvie quitte l'Italie. Octave se défiant d'Antoine, s'empare des Gaules, et de l'armée d'Antoine, qui occupait cette province. Il s'empare également de l'Ibérie. Antoine quitte l'Asie. Domitius Aenobarbus vient le joindre. Ils se présentent l'un et l'autre devant Brindes qui refuse de les recevoir. Ils en font le siège, et appellent Pompée au secours. Octave arrive pour défendre Brindes. Entremise des soldats pour réconcilier Octave et Antoine.

CHAPITRE VII. - Antoine et Octave se réconcilient de nouveau par les bons offices de Lucius Coccéius, de Julia, mère d'Antoine, et par l'intervention des troupes. On annonce la mort de Fulvie. Les deux triumvirs font entre eux un nouveau partage de l'empire romain. Afin de cimenter plus fortement leur réconciliation , on fait épouser à Antoine Octavie, sœur d'Octave. Les deux triumvirs se rendent ensemble à Rome.

CHAPITRE VIII. - Octave prend la résolution d'aller attaquer Pompée en Sicile. Il est question d'établir sur le peuple un nouvel impôt. Fermentation populaire à ce sujet. Le peuple force les triumvirs à négocier avec Pompée. Ils traitent en effet avec lui, par l'intermédiaire de Libon, beau-père de Pompée. Ces trois chefs se séparent. Conduite d'Antoine avant son départ. Il va passer l'hiver à Athènes. Il fait des préparatifs de guerre contre les Parthes au commencement du printemps.

CHAPITRE IX. - Le feu de la guerre se rallume entre Octave et Pompée, contre l'avis d'Antoine. Actions navales sur la mer de Sicile. Supériorité de Pompée. Une flotte de Pompée vient attaquer Octave, et le force de s'échouer. Détresse d'Octave. II lui arrive des secours en forces de terre et de mer.

CHAPITRE X. - Octave, assailli par une tempête, perd de nouveau la plus grande parité de ses forces navales. Faute de Pompée, qui ne sait point profiler de sa fortune. Il donne à Octave le temps de construire d'autres vaisseaux, et de réparer ses pertes. Antoine vient au secours d'Octave. Ils se brouillent de nouveau. Octavie les réconcilie encore. Ils se séparent bons amis.

CHAPITRE XI. - Octave ayant construit une nouvelle flotte, une nouvelle tempête la lui détruit. Il en construit encore une autre, Agrippa, l'un de ses lieutenants, gagne une bataille navale contre Papias, un des lieutenants de Pompée, sous les yeux même de ce dernier, et force Papias à prendre la fuite.

CHAPITRE XII. - Octave perd une autre bataille navale contre Pompée. Il court un très grand danger. Il a toutes les peines du monde à se sauver dans le camp de Messala. Cornificius, un de ses lieutenants, est battu par une des flottes de Pompée. Il est réduit à s'échouer. Par le plus grand des hasards, il échappe à un péril imminent, grâce aux secours qu'il reçoit de Laronius. Pompée, battu sur terre, présente à Octave une bataille navale. Il la perd, et prend indiscrètement la fuite.

 CHAPITRE XIII. - Après la fuite de Pompée, Lépidus, qu'Octave avait appelé de Libye en Sicile, veut s'approprier cette province et en chasser Octave. Trait d'audace de ce dernier. Les troupes de Lépidus l'abandonnent. Octave sauve la vie à Lépidus, et lui conserve ses biens. Nouvelle fermentation des troupes contre Octave; il l'apaise, adroite conduite d'Octave pour se concilier la faveur du peuple.

CHAPITRE XIV. - Pompée, arrivé à Mitylène, envoie des députés à Antoine. Il se donne l'air de venir se ranger sous ses drapeaux. En même temps, il envoie des émissaires tant aux rois de Thrace et de Pont qu'aux Parthes. Il se met en état d'hostilité contre les lieutenants d'Antoine, et tandis qu'il lui tend une main suppliante d'un côté, et qu'il lui fait la guerre de l'autre, il est attaqué par Furnius, et Titius, battu, fait prisonnier, et mis à mort à Milet.

 

CIV1 Guerre civile, livre I (texte grec - traduction française)
CIV2 Guerre civile, livre II (texte grec - traduction française)
CIV3 Guerre civile, livre III (texte grec - traduction française)
CIV4 Guerre civile, livre IV (texte grec - traduction française)
CIV5 Guerre civile, livre V (texte grec - traduction française)
CEL Celtique (texte grec - traduction française)
ΙΒΕ Ibérique (texte grec - traduction française)
MIT Mihridatique ( bilingue)
HAN Hannibalique (bilingue)