BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS
108. Théodore d'Alexandrie,
Contre Themistius.
Ἀνεγνώσθη Θεοδώρου μονάζοντος Ἀλεξανδρέως κατὰ Θεμιστίου, οὗ ἡ ἐπιγραφή· «Ἔλεγχος ὡς ἐν συντόμῳ τῆς ἄνωθεν καὶ ἐξ ἀρχῆς Θεμιστίου κατὰ τῶν ἡμῶν πατέρων προπετοῦς καὶ ἀλογωτάτης ἐνστάσεως, ἐκ προφάσεως νῦν ἡμῖν πεπονημένος τῶν προβεβλημένων ὑπ´ αὐτοῦ κατὰ τῆς ἀληθείας ζητημάτων τε καὶ προτάσεων, καὶ σαφὴς διευκρίνησις τῆς προκειμένης ὑποθέσεως». Ἡ μὲν οὖν ἐπιγραφὴ τοιαύτη, βιβλίον μᾶλλον ἢ ἐπιγραφὴ βιβλίου τυγχάνουσα· ἄμφω δέ, ὅ τε Θεόδωρος καὶ Θεμίστιος, αἱρετικοὶ καὶ τῆς τῶν θεοπασχιτῶν μερίδος ὑπάρχουσι, Σεβήρῳ προσανακείμενοι. Ὁ μέντοι Θεμίστιος ἢ Καλώνυμος (ἐξονομάζει γὰρ καὶ οὕτως αὐτὸς ἑαυτόν) καὶ τῆς τῶν Ἀγνοϊτῶν προστάτης ἐστὶν αἱρέσεως, καὶ λόγον ὑπὲρ τῆς τοιαύτης νόσου συνέγραψεν, ὃν ἐπέγραψε «Καλωνύμου τοῦ καὶ Θεμιστίου ἀπολογία ὑπὲρ τοῦ ἐν ἁγίοις Θεοφοβίου», ἐν ᾧ καὶ Σεβήρου, ᾧ προσανάκειται, (τοιοῦτον γὰρ τὸ ψεῦδος καὶ οἱ ἐρασταὶ τοῦ ψεύδους) καθάπτεται. Εὐθύνας δὲ ἐν τῷδε τῷ λόγῳ παρὰ Θεοδώρου εἰσπράττεται. Τὰ γάρ τοι τοῦ Θεμιστίου ἐπιχειρήματα τέσσαρα μὲν ὄντα, τὴν ἄγνοιαν δέ, ὡς ᾤετο, ἐπὶ Χριστοῦ κατασκευάζοντα, καθ´ ἓν ὁ Θεόδωρος ταξάμενος, ἕκαστον μυρίαις ἀτοπίαις ἐχόμενον δείκνυσιν. Εἶτα πάλιν ὁ Θεμίστιος, ὥσπερ τὴν ἧτταν ἀνακαλούμενος, κατὰ Θεοδώρου μονόβιβλον ἔγραψε. Καὶ ὁ Θεόδωρος πάλιν ἐν τρισὶ τόμοις τοὺς κατ´ αὐτοῦ ἐλέγχους ἀποσκευασάμενος, τὴν οἰκείαν ἐπὶ τούτῳ δόξαν ἀληθῆ παρεστήσατο. |
J’ai lu le travail de Théodore le moine Contre Themistius, intitulé : « Une brève réfutation des vieilles attaques fougueuses et absurdes de Themistius contre les Pères, maintenant établie par nous en raison des questions et des propositions avancées par lui contre la vérité, et une présentation claire et précise du sujet en discussion. » Ce titre est plutôt un livre qu’un titre de livre. Théodore et Themistius sont tous deux des hérétiques, adhérents à Sévère, et appartenant aux Théopaschites (1). Themistius (ou Calonymus, comme il s'appelle aussi lui-même) était le chef de la secte appelée Agnoetes (2), sur qui il écrivit un ouvrage appelé, Une apologie pour le saint Théophobe par Calonymus ou Themistius, dans lequel il attaque également Sévère, tout membre dévoué qu’il soit. Tel est le mensonge et tels sont ceux qui se complaisent dans le mensonge. Il polémique avec Themistius et montre en les abordant un par un que ses quatre arguments, prévus pour prouver l'ignorance dans le Christ, impliquent des absurdités innombrables. Alors Themistius, pour adoucir sa défaite, écrivit un livre unique contre Théodore.
Théodore réfute encore ses
objections en trois volumes, et avance ses propres opinions
réelles sur le sujet. Tous deux sont des écrivains habiles,
visant à la clarté, combinée avec le sérieux et l’apaisement. |
[1] Qui a ajouté les mots « L’Un de la Trinité fut crucifié » dans le Trisagion. Selon eux, le Christ avait une seule nature, divine et, par conséquent, la nature divine souffrit lors de la Crucifixion. Leur doctrine distinctive était que toute la Trinité avait souffert dans la passion de Jésus-Christ.
[2]
Agnoites ou Agnoetes, secte d'Eutychiens dont Themistius fut
l'auteur dans le VIe siècle. Ils soutenaient que le Christ en
tant qu'Homme ignorait certaines choses, & particulièrement le
jour du jugement dernier. Ils enseignaient que l'âme humaine du
Christ était comme la nôtre, même dans sa connaissance et son
ignorance imparfaites. |