BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS

          

     4 THÉODORE DE MOPSUESTE,

      Contre Eunomius.
   

       Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Théodore de Mopsueste, Contre Eunomius.


 

 

 

 Ἀνεγνώσθη Θεοδώρου Ἀντιοχέως ὑπὲρ Βασιλείου κατὰ Εὐνομίου ἐν λόγοις κεʹ.

Ἔστι δὲ τὴν  φράσιν οὐ πάνυ λαμπρός, ταῖς δὲ διανοίαις καὶ τοῖς ἐπιχειρήμασι λίαν πυκνός, καὶ ταῖς γραφικαῖς ἄριστα πλουτῶν μαρτυρίαις. Κατὰ λέξιν δὲ σχεδὸν τῶν Εὐνομίου λόγων τὴν ἀνασκευὴν ποιεῖται, ἀμαθῆ τε λίαν τῶν τε θύραθεν μαθημάτων καὶ πολλῷ μᾶλλον τῆς καθ´ ἡμᾶς θεοσοφίας διὰ πολλῶν ἐπιδεικνύς. Ὁ δὲ Μοψουεστίας γεγονὼς ἐπίσκοπος οὗτός ἐστιν οἶμαι.

J’ai lu les vingt cinq livres de Théodore d’Antioche (1) Contre Eunomius (2) qu'il fit pour S. Basile (3).

Son style est quelque peu obscur mais l’ouvrage est plein d’idées et d’arguments sensés contenant la richesse de preuves prises dans les Ecritures. Il réfute les arguments d’Eunomius presque mot à mot, où il démontre qu'Eunomius, très ignorant dans les sciences humaines, l'était encore plus dans la doctrine de l'Eglise. Je pense que c’est le Théodore, qu'on croit avoir été évêque de Mopsueste.

 

[1]  Théodore (~350 — 428), évêque de Mopsueste (394) en Cilicie, né à Antioche, le plus grand exégète de l’école d’Antioche. Il écrivit aussi des traités polémiques, dogmatiques et liturgiques.

[2] .Eunomius († 393) de Cappadoce, évêque de Cyzique, déposé de son épiscopat pour Arianisme.

[3]  St. Basile le Grand (330 — 379), évêque de Césarée en Cappadoce (370). C’est le plus vigoureux détenteur de l’orthodoxie et celui qui à introduit des règles définitives pour la vie ecclésiastique, certaines étant encore appliquées de nos jours.