BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS
67. Sergius le Confesseur, Histoire.
J’ai lu l’Histoire de Sergius le Confesseur.[1] Elle commence par le règne de l’empereur Michel[2] et revient ensuite sur les actes abominables et sans foi ni loi du Copronyme.[3] Les événements politiques et religieux sont racontés chronologiquement jusqu’à la huitième année du règne de Michel ; ses réussites militaires et ses avis sur les sujets religieux sont mis en avant de façon détaillée.
Le style est particulièrement clair et simple, pour la signification des mots comme pour la composition et l’arrangement général donne une impression de spontanéité. Le langage, plein de charme naturel, ne se caractérise pas par des variations étudiées dans la forme due à un souci excessif. En harmonie avec son modèle, il a préservé le style le mieux adapté à une histoire ecclésiastique.
[1] L’ouvrage est perdu. Le nom de Confesseur et les épithètes aux actes du Copronyme montrent que Sergius était un opposant aux iconoclastes et un champion de l’orthodoxie. C’est peut-être le Sergius exilé par Léon III.
[2] Michel II Balbus, le Bègue (820-829).
[3] Constantin V (741-775). Copronyme = l’Ordurier. Un inflexible opposant à la vénération des images, il fut violemment agressé par les orthodoxes, mais c’était en fait un empereur très capable.