BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS

          

     90 LIBANIUS.

         

 
   

       Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


90. Libanius
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 Ἀνεγνώσθη ὁ Λιβάνιος ἐν τεύχεσι δυσίν.

Οὗτος δὲ ἐν τοῖς πλασματικοῖς αὐτοῦ καὶ γυμναστικοῖς λόγοις μᾶλλόν ἐστιν ἢ ἐν τοῖς ἄλλοις αὐτὸς ἑαυτοῦ χρησιμώτερος. Τῇ γὰρ πολλῇ περὶ τοὺς ἄλλους φιλοπονίᾳ τε καὶ περιεργίᾳ τήν τε ἔμφυτον τοῦ λόγου καὶ αὐτοσχέδιον (ὡς ἄν τις εἴποι) χάριν ἐλυμήνατο καὶ τέρψιν, καὶ εἰς τὸ ἀσαφέστερον περιέτρεψε, πολλὰ μὲν ἐπισκοτίζων παρενθήκαις, ἔνια δ´ ἀφαιρέσει καὶ τοῦ ἀναγκαίου.

Τὰ δ´ ἄλλα ἐν τούτοις κανών ἐστι καὶ στάθμη λόγου ἀττικοῦ. Ἔστι δὲ δόκιμος κἀν ταῖς ἐπιστολαῖς.

Πολλὰ δὲ αὐτοῦ καὶ παντοδαπὰ συγγράμματα φέρεται.

J’ai lu deux volumes de Libanius (1).

Dans les harangues qu'il a faites pour s'exercer, il est plus éloquent & plus fort que dans les autres. Ses discours ont de l'affectation et laissent trop apercevoir l'empreinte du travail, ce qui éteint une partie de ces grâces faciles et brillantes que lui donnait la nature lorsqu'il parlait sur-le-champ, et qui supprime leur clarté. L’omission de l’indispensable ainsi que les parenthèses le rendent obscur.

D’un autre point de vue, c’est un canon et un modèle de style attique. Ses lettres lui ont acquis une estime considérable.

De nombreux autres ouvrages de diverses sortes lui sont aussi attribués.
 

[1]  Célèbre sophiste (314-393), élevé à Athènes, il professa la rhétorique à Constantinople, où il eut comme élèves St Basile et St Jean Chrysostome. Une grande partie de ses œuvres nous est parvenue, exercices de pure rhétorique et conseils, discours réels sur divers sujets, une vie de Démosthène avec les arguments de ses discours et une riche correspondance. C’était un païen.