BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS

          

     34 JULES L'AFRICAIN,

      Histoire.
   

       Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

34. Jules l'Africain, Histoire.


 

 

 

 

 

Ἀνεγνώσθη Ἀφρικανοῦ ἱστορικόν. Οὗτός ἐστιν ὁ καὶ τοὺς λεγομένους κεστοὺς ἐν λόγοις συντάξας ιδʹ.

 Ἔστι δὲ σύντομος μέν, ἀλλὰ μηδὲν τῶν ἀναγκαίων ἱστορηθῆναι παραλιμπάνων. Ἄρχεται δὲ ἀπὸ τῆς Μωϋσαϊκῆς κοσμογενείας, καὶ κάτεισιν ἕως τῆς Χριστοῦ παρουσίας. Ἐπιτροχάδην δὲ διαλαμβάνει καὶ τὰ ἀπὸ Χριστοῦ μέχρι τῆς Μακρίνου τοῦ Ῥωμαίων βασιλέως βασιλείας,
ὅτε αὐτῷ, ὥς φησι, καὶ ἥδε ἡ συγγραφὴ συνετελεῖτο, ἐτῶν οὖσα εψκγʹ. Τεύχη δὲ τὸ βιβλίον πέντε.

Οὗτος καὶ πρὸς Ὠριγένην γράφει περὶ τοῦ κατὰ Σωσάνναν διηγήματος ὡς οὐκ εἴη αὐτῷ ἐν τοῖς Ἑβραϊκοῖς ἀνεγνωσμένον, καὶ ὡς οὐδ´ ἀκόλουθον τῇ ἑβραϊκῇ ἐτυμολογίᾳ οὔτε τὸ ἀπὸ τοῦ πρίνου πρῖσαι οὔτε τὸ ἀπὸ τοῦ σχίνου σχίσαι· ἃ καὶ ἐπιλαβόμενος Ὠριγένης ἀντέγραψε.

Γράφει δὲ Ἀφρικανὸς καὶ πρὸς Ἀριστείδην, ἐν οἷς ἱκανῶς τὴν νομιζομένην διαφωνίαν παρὰ Ματθαίῳ καὶ Λουκᾷ περὶ τῆς τοῦ σωτῆρος ἡμῶν γενεαλογίας σύμφωνον ἔδειξεν.

J’ai lu l’Histoire de l’Africain (1), qui est aussi l’auteur des Cestes, en quatorze livres (2).

Bien que son style soit concis, il n’omet rien d’important digne d’être signalé. Il commence avec la cosmogonie mosaïque et va jusqu’à la venue du Christ. Il donne aussi un compte rendu superficiel des événements depuis cette époque jusqu’au règne de Macrinus (3), date à laquelle, comme il nous le dit, la Chronique était finie, c’est-à-dire la 5723e année du monde. L’ouvrage comporte cinq volumes.

L’Africain a aussi écrit une lettre à Origène contre l’authenticité de l’histoire de Suzanne, basée sur les faits (entre autres) qu’elle ne fait pas partie des livres juifs, et que le jeu de mots ἀπὸ τοῦ πρίνου πρῖσαι .... ἀπὸ τοῦ σχίνου σχίσαι (4) est en désaccord avec l’authentique style Hébreu. Origène lui répondit en réfutant ces objections.

L’Africain a aussi écrit une lettre à Aristide (5), dans laquelle il démontrait qu’en réalité il n’y avait pas de dif-férence comme on le suppose en général, entre les généalogies de Notre Sauveur dans Matthieu et Luc.

 

[1] Jules l’Africain (~ 170-240), écrivain Chrétien d’histoire, naquit à Jérusalem (pas en Afrique) et vivait à Emmaüs-Nicopolis en Palestine. Il fut l’auteur d’une Chronique, une histoire du monde depuis la Création jusqu’en 221 ; les Cestes (gaines brodées), un recueil de notes de toutes sortes de sujets; une lettre à Aristide sur la généalogie du Christ, dans Matthieu et Luc ; et une lettre à Origène pour démontrer que l’Histoire de Suzanne, dans les Apocryphes, est une addition tardive de l’original grec. Le dernier ouvrage a été conservé intégralement, les trois autres ne subsistent qu’en fragments. Selon son système de chronologie, appelé l’ère Alexandrine, il y aurait eu 5499 années entre la Création et la naissance du Christ, qu’il antidatait de trois ans.

[2] Le nombre exact est 24.

[3] Empereur 217-218. Un extrait de Georges Syncelle, cependant, montre que la Chronique allait en fait un peu plus loin.

[4] Où l’avais-tu vu?" "Sous un arbre à gomme (σχίνος)." "L’ange de Dieu fendra (σχίσει) ton âme aujourd’hui." "Sous un chêne (πρίνος)." "L’ange de Dieu te coupera en deux (πρίσει)."

[5]  On ignore tout de lui.