BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS
51. Hésychius, Sur le Serpent effronté.
Ἀνεγνώσθη Ἡσυχίου πρεσβυτέρου Κωνσταντινουπόλεως εἰς τὸν χαλκοῦν ὄφιν λόγοι δʹ. Ἔστι δὲ ὁ λόγος εἰς ἐπίδειξιν διεσκευασμένος καὶ ἐν ἠθοποιΐας εἴδει μεμελετημένος, ἐν οἷς δημηγορίαι τε διατυποῦνται τοῦ Μωϋσέως πρὸς τὸν λαόν, καὶ αὐτῶν πάλιν κατασχηματίζονται πρὸς τὸν Μωϋσέα διαλαλιαί, ἔτι δὲ καὶ τοῦ θείου πρός τε Μωϋσέα καὶ τὸν λαόν, καὶ τούτων ἐν τύπῳ δεήσεων καὶ ἀπολογίας ἐκπεποιημένοι λόγοι· ἐν οἷς καὶ ὁ πολὺς αὐτῷ κατηνάλωται τοῦ βιβλίου λόγος, πολύστιχον ὄγκον ἐμπεριειληφώς. Ὁ δέ γε ἀνήρ, ὡς ἔστιν ἐκ τοῦδε αὐτοῦ τεκμηριῶσαι τοῦ συντάγματος τῶν ὀρθοδοξούντων ἐστίν. |
J’ai lu les quatre livres
d’Hésychius (1), prêtre de
Constantinople, Sur le Serpent effronté. Le travail est
destiné à un exposé, c’est un essai étudié pour travailler sur
les sentiments. Il contient des discours au peuple mis dans la
bouche de Moïse, et des réparties fictives de la population en
réponse. Il y a aussi des discours élaborés de la Divinité à
Moïse et au peuple, avec leurs réponses, sous forme de
supplication et d'excuse. Une grande partie de l’ouvrage,
composant un gros volume, est consacrée à ces discours. L'auteur
lui-même, dans la mesure où l'on peut en juger par ce traité,
est orthodoxe. |
[1]
On ne sait rien de lui. Peut-être fut-il l’Hésychius qui accusa
Eunomius d'hérésie. |