BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS

          

     137 EUNOME,

      ...
   

       Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

137. Eunome, ...


 

 

 

Ἀνεγνώσθη βιβλιδάριον Εὐνομίου, τῆς οἰκείας δυσσεβείας ἔκθεσις, οὗ ἡ ἐπιγραφὴ ... Τοῦτο  τὸ βιβλιδάριον ἐπεὶ τοῖς συναιρεσιώταις Εὐνομίου διὰ θαύματος μὲν ἤγετο, κρύφιον δὲ καὶ ἀνέκφορον τοῖς ἄλλοις εἶναι διεσπούδαστο, μόλις ποτὲ ὁ μέγας Βασίλειος ἐπὶ χεῖρας λαβεῖν δυνηθείς, γενναίως τε καὶ λαμπρῶς, καὶ εἴ τις ἀρετὴ λόγων καὶ ἰσχύς, διὰ πασῶν ἐλθών, ἀνέτρεψέ τε καὶ ἀνεσκεύασεν, ὥσπερ τι νήπιον βαβυλώνιον τῇ στερρᾷ τῆς ἀληθείας προσαράξας πέτρᾳ, καὶ θνησιμαῖον καὶ γέλωτα δείξας τό ποτε θαυμαζόμενον.

J’ai lu un petit ouvrage d’Eunome (1), intitulé . . ., qui prouve sans conteste son impiété. Ceux de sa secte admiraient ce livre comme un prodige, mais ayant un grand soin de le tenir secret, & de ne le pas communiquer aux autres ; S. Basile qui en eut enfin copie, le réfuta excellemment, employa toute la force & toute la beauté de son éloquence pour le ruiner ; & ayant comme écrasé cet enfant de Babylone contre le rocher inébranlable de sa foi, il rendit ridicule & tout à fait méprisable cet ouvrage qu'on ne regardait auparavant qu'avec admiration.

 

[1]  De Cappadoce, chef d’une secte arienne extrémiste. Il était évêque de Cyzique, mais fut déposé et exilé, et mourut à la fin du quatrième siècle. Il prétendait que le Fils de Dieu était Dieu seulement par le nom, et qu’il était uni à l’humanité, non en substance mais uniquement par sa vertu et ses actes.