BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS
208. Eulogius d'Alexandrie, Contre les Navatiens.
Ἀνεγνώσθη τοῦ ἐν ἁγίοις Εὐλογίου ἀρχιεπισκόπου Ἀλεξανδρείας κατὰ Ναυατιανῶν, ἐν λόγοις εʹ. Τούτῳ τῷ ἀνδρὶ ὄνομα μὲν λιπεῖν ἐπὶ δεξιότητι λόγων, οὐδ´ ὁτιοῦν προσεμέλησε, τὰ δὲ Ναυάτου σοφισματώδη προβλήματά τε καὶ δελεάσματα διελέγξαι καὶ αἰσχῦναι οὐδὲν τὸ ἀπαράσκευον τῆς κατὰ τοὺς λόγους μελέτης ἐμποδὼν ἔστη· τοῖς γὰρ γραφικοῖς πλουτῶν νοήμασί τε καὶ θεωρίαις, ὅσα ἐκεῖνος ἀποσπαράσσων τῆς ἰδίας αἱρέσεως πρόβλημα καὶ συνηγορίαν ἐποιεῖτο, ταῦτα αὐτὸς ἀναπτύσσων, καὶ τὸ περὶ αὐτὰ κακοῦργον τῆς αἱρέσεως ἐπιδεικνύς, ἀφαιρεῖται αὐτοῦ οὐ μὴν ἀλλὰ καὶ ἑτέροις τῶν γραφῶν ῥήμασι τὸ ἀπονενοημένον αὐτοῦ καὶ ἀσύγγνωστον καὶ ἀλλόφυλον τῆς αἱρέσεως στηλιτεύει. Ἐν δὲ τῷ τελευταίῳ τῶν λόγων καὶ τὸ νόθον καὶ κακόπλαστον, ὃ εἰς Ναύατον ἀναφέρουσιν οἱ αὐτοῦ σπουδασταί, μαρτύριον διελέγχει. Ἔστι μὲν οὖν καὶ αὐτὸ τοῦτο ὁ κατὰ Ναυάτου ἔλεγχος τὸ χρήσιμον ἔχων, πλὴν καὶ γραφικῶν οὐκ ὀλίγων ἐνθεωρεῖται τούτοις πολλαχοῦ τοῖς ἀξιολογωτάτοις τῶν ἐξηγητῶν συμφερομένη ἑρμηνεία. Ἀλλὰ καὶ τὸ πιθανόν τε καὶ ἡδῦνον ὡς ἐν τοιούτῳ λόγων χαρακτῆρι οὐκ ἄν τις ἀγασθεὶς μεταγνοίη. |
J’ai lu de saint Eulogius, archevêque d’Alexandrie, Contre les Novatiens,[1] en cinq livres. Bien que cet écrivain n'ait veillé en aucune façon à se faire un nom par l'élégance de son talent, cependant il réfute les propositions remplies de sophismes et les tromperies de Navatius. Ce n'est pas son manque de préparation littéraire qui fut pour lui un empêchement. Car il connait très bien les méditations sur les Saintes Ecritures et leur contemplation. Ce que celui-ci (Navatius) avait ceuilli de-ci de-là pour affermir et défendre son hérésie, notre auteur, en les diiséquant et en montrant à leur propos les tromperies de l’hérésie, l'enlève et l'extirpe. Bien plus, par d’autres passages des Ecritures, il montre son indigne folie et hérésie étrangère, son étrange erreur, comme s'il sl'inscrivait sur une stèle. Dans son dernier livre, il confond le faux malhonnête qu’est le martyre attribué à Navatus par ses sectateurs. La réfutation de Navatus est utile pour les lecteurs; on y voit notamment en beaucoup d’endroits, et pour de nombreux passages des Ecritures, une explication qui sera utile aux meilleurs exégètes. Aucun de ceux qui admirent la force de persuasion et l’agrément de ce genre d’écrits ne pourrait le mépriser.
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[1] Voir le codex 182.
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