BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS

          

     111 CLÉMENT D'ALEXANDRIE,

      Les Stromates.


   

       Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

111. Clément d'Alexandrie, Les Stromates.


 

 

 

 Οἱ δὲ Στρωματεῖς εἰσι μὲν καὶ αὐτοὶ ἐν ὀκτὼ λόγοις καθ´ Ἑλλήνων καὶ αἱρέσεων τὸν ἀγῶνα εἰσενηνεγμένοι, σποράδην δὲ καὶ ὥσπερ οὐκ ἐν τάξει τὴν τῶν κεφαλαίων παράθεσιν κἀνταῦθα ποιεῖται, καὶ τὴν αἰτίαν ὥσπερ ἀποδιδοὺς ἐν τῷ τέλει τοῦ ἑβδόμου λόγου αὐταῖς λέξεσιν οὕτως λέγει· «Τούτων ἡμῖν προδιηνυσμένων, καὶ οῦ ἠθικοῦ τύπου ὡς ἐν κεφαλαίοις ὑπογραφέντος, σποράδην τε, ὡς ὑπεσχήμεθα, καὶ διερριμμένως τὰ ζώπυρα τῆς ἀληθοῦς γνώσεως ἐγκατασπειράντων μαθήματα, ὡς μὴ ῥᾳδίαν εἶναι τῷ περιτυχόντι τῶν ἀμυήτων τὴν τῶν ἁγίων εὕρεσιν» καὶ ἑξῆς.

Ἡ μὲν οὖν τοῦ διερριμμένως αὐτὰ κατατάξαι αὐτῷ αἰτία αὕτη, ὥς φησι, γέγονεν. Εὗρον μέντοι γε ἔν τινι παλαιῷ βιβλίῳ τὴν αὐτὴν πραγματείαν οὐχὶ Στρωματεῖς μόνον ἐπιγραφομένην ἀλλ´ ὁλοκλήρως οὕτως· «Τίτου Φλαβίου Κλήμεν–τος, πρεσβυτέρου Ἀλεξανδρείας, τῶν κατὰ τὴν ἀληθῆ φιλοσοφίαν γνωστικῶν ὑπομνημάτων στρωματέων αʹ, βʹ, γʹ, δʹ, εʹ, ϛʹ, ζʹ καὶ ηʹ».

Ἀλλ´ ὁ μὲν πρῶτος μέχρι τοῦ ἑβδόμου τὴν αὐτὴν ἔχουσιν ἐπιγραφὴν καὶ ἑνιαῖοι τυγχάνουσιν ἐν ἅπασι τοῖς βιβλίοις. Ὁ μέντοι ὄγδοος διάφορός τέ ἐστι καὶ τῇ ἐπιγραφῇ καὶ τῷ ἐδάφει. Ἔν τισι μὲν γάρ «Τίς ὁ σῳζόμενος πλούσιος;» ἐπιγράφεται, καὶ ἄρχεται οὕτως· «Οἱ μὲν τοὺς ἐγκωμιαστικοὺς λόγους» καὶ ἑξῆς· ἔν τισι δὲ Στρωματεὺς ὄγδοος, ὥσπερ καὶ οἱ πρὸ αὐτοῦ ἑπτά, ἐπιγράφεται, καὶ ἀπάρχεται· «Ἀλλ´ οὐδὲ οἱ παλαίτατοι τῶν φιλοσόφων» καὶ ἑξῆς.

Αὕτη δὲ ἡ τῶν Στρωματέων βίβλος ἐνιαχοῦ οὐχ ὑγιῶς διαλαμβάνει, οὐ μέντοι γε ὥσπερ αἱ Ὑποτυπώσεις, ἀλλὰ καὶ πρὸς πολλὰ τῶν ἐκεῖ διαμάχεται.

Ἐπαγγέλλεται δὲ καὶ ἄλλα πεποιῆσθαι αὑτῷ συγγράμματα οὐκ ὀλίγα, καί γε καὶ ὑφ´ ἑτέρων πεποιηκέναι μεμαρτύρηται, περί τε τοῦ Πάσχα καὶ περὶ νηστείας καὶ περὶ κακολογίας, περὶ κανόνων ἐκκλησιαστικῶν, κατὰ τῶν ἀκολουθούντων τῇ τῶν Ἰουδαίων πλάνῃ ὃν Ἀλεξάνδρῳ Ἱεροσολύμων ἐπισκόπῳ προσειπεῖν.

Ἤκμασε δὲ Σεβήρου καὶ Ἀντωνίνου υἱοῦ αὐτοῦ Ῥώμης βασιλευόντων.




 

Les Stromates,[1] en huit livres, contiennent une attaque de l'hérésie et des païens.

Les textes sont disposés sans méthode et les chapitres sont sans ordre, il en donne lui-même à la fin du septième livre dans les termes suivants: « Étant donné que ces points ont été discutés en profondeur, et que notre formule d’éthique a été esquissée sommairement et fragmentairement, comme promis, les enseignements sont programmés pour ranimer la vraie connaissance éparpillée çà et là, afin que la découverte des mystères sacrés ne soit pas aisée à quiconque n’est pas initié », et ainsi de suite. C’est, dit-il lui-même, la raison pour laquelle le sujet est rassemblé sans ordre. Dans une ancienne copie j'ai trouvé cet ouvrage non seulement intitulé Mélanges, mais aussi de façon complète comme suit: Mélange de notes gnostiques conformément à la véritable philosophie, livres 1-8. Les sept premiers livres portent le même titre, et sont identiques pour toutes les copies. Le titre du huitième, toutefois, change, comme le fait le sujet. Dans une copie, il s’appelle Quel riche peut être sauvé? et commence par : « Ceux qui louent les riches … », etc. ; dans d'autres il s’appelle Mélanges, le huitième livre, comme les sept autres, et commence par: « Mais pas même le plus ancien des philosophes… », etc. Il y a aussi quelques fautes dans ses Stromates, mais non pas comme dans ses Hypotyposes, dont il réfute même la plupart des erreurs.

On dit que Clément écrivit plusieurs autres œuvres, dont les suivantes sont mentionnées par d'autres écrivains: Sur Pâques; Sur le jeûne, Sur la calomnie (cacologie), Sur les canons ecclésiastiques, et Contre ceux qui suivent la doctrine erronée des Juifs, dédié à Alexandre, évêque de Jérusalem. Il vécut à Rome sous le règne de Septime Sévère et de son fils Antonin.


 


 

 

[1] Stromates (Στρωματεῖς), couvre-lits, tapisseries.