BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS
114. Lucius de Charinus,
Itinéraires des Apôtres:
Actes de Pierre,
Actes de Jean,
Actes d’André,
Actes de Thomas,
Actes de Paul.
Ἀνεγνώσθη βιβλίον, αἱ λεγόμεναι τῶν ἀποστόλων περίοδοι, ἐν αἷς περιείχοντο πράξεις Πέτρου, Ἰωάννου, Ἀνδρέου, Θωμᾶ, Παύλου. Γράφει δὲ αὐτάς, ὡς δηλοῖ τὸ αὐτὸ βιβλίον, Λεύκιος Χαρῖνος Ἡ δὲ φράσις εἰς τὸ παντελὲς ἀνώμαλός τε καὶ παρηλλαγμένη· καὶ συντάξεσι γὰρ καὶ λέξεσι κέχρηται ἐνίοτε μὲν οὐκ ἠμελημέναις, κατὰ δὲ τὸ πλεῖστον ἀγοραίοις καὶ πεπατημέναις, καὶ οὐδὲν τῆς ὁμαλῆς καὶ αὐτοσχεδίου φράσεως καὶ τῆς ἐκεῖθεν ἐμφύτου χάριτος, καθ´ ἣν ὁ εὐαγγελικός τε καὶ ἀποστολικὸς διαμεμόρφωται λόγος, οὐδ´ ἴχνος ἐμφαίνων. Γέμει δὲ καὶ μωρίας πολλῆς καὶ τῆς πρὸς ἑαυτὸν μάχης καὶ ἐναντιώσεως. Φησὶ γὰρ ἄλλον εἶναι τὸν τῶν Ἰουδαίων Θεὸν καὶ κακόν, οὗ καὶ Σίμωνα τὸν μάγον ὑπηρέτην καθεστάναι, ἄλλον δὲ τὸν Χριστόν, ὅν φησιν ἀγαθόν· καὶ φύρων ἅπαντα καὶ συγχέων καλεῖ αὐτὸν καὶ Πατέρα καὶ Υἱόν. Λέγει δὲ μηδ´ ἐνανθρωπῆσαι ἀληθῶς ἀλλὰ δόξαι, καὶ πολλὰ φανῆναι πολλάκις τοῖς μαθηταῖς, νέον καὶ πρεσβύτην καὶ παῖδα, καὶ πρεσβύτην πάλιν καὶ πάλιν παῖδα καὶ μείζονα καὶ ἐλάττονα καὶ μέγιστον, ὥστε τὴν κορυφὴν διήκειν ἔσθ´ ὅτε μέχρις οὐρανοῦ. Πολλὰς δὲ καὶ περὶ τοῦ Σταυροῦ κενολογίας καὶ ἀτοπίας ἀναπλάττει, καὶ τὸν Χριστὸν μὴ σταυρωθῆναι ἀλλ´ ἕτερον ἀντ´ αὐτοῦ, καὶ καταγελᾶν διὰ τοῦτο τῶν σταυρούντων. Γάμους τε νομίμους ἀθετεῖ, καὶ πᾶσαν γένεσιν πονηράν τε καὶ τοῦ πονηροῦ λέγει. Καὶ πλάστην τῶν δαιμόνων ἄλλον ἐκληρεῖ. Νεκρῶν δὲ ἀνθρώπων καὶ βοῶν καὶ κτηνῶν ἄλλων παραλογωτάτας καὶ μειρακιώδεις τερατεύεται ἀναστάσεις. Δοκεῖ δὲ καὶ κατ´ εἰκόνων τοῖς εἰκονομάχοις ἐν ταῖς Ἰωάννου πράξεσι δογματίζειν. Καὶ ἁπλῶς αὕτη ἡ βίβλος μυρία παιδαριώδη καὶ ἀπίθανα καὶ κακόπλαστα καὶ ψευδῆ καὶ μωρὰ καὶ ἀλλήλοις μαχόμενα καὶ ἀσεβῆ καὶ ἄθεα περιέχει· ἣν εἰπών τις πάσης αἱρέσεως πηγὴν καὶ μητέρα οὐκ ἂν ἀποσφαλείη τοῦ εἰκότος. |
J'ai lu un livre intitulé les Itinéraires (1) des Apôtres, qui contenait les actes de Pierre, de Jean, d'André, de Thomas et de Paul. Ces actes ont été écrits, comme le livre même en fait foi, par Lucius Charinus (2). La diction en est inégale et variable. Car quelquefois on y rencontre un choix de termes et de constructions qui supposent du soin, mais le plus souvent le style en est vulgaire et plat. On n'y rencontre aucune trace de ce genre simple et sans art, d'où résulte une grâce naïve, qui caractérise les évangiles et les écrits des Apôtres. Ce livre est plein de déraison et de contradictions. Autre, selon l'auteur, est le dieu des Juifs, dieu mauvais dont Simon le Magicien a été le ministre, autre le Christ, qu'il dit bon; et mêlant et confondant tout, il l'appelle Père et Fils. Il enseigne que son incarnation n'a pas été réelle, mais apparente ; qu'il a souvent apparu à ses disciples tantôt sous les traits d'un jeune homme, et tantôt sous ceux d'un vieillard et puis encore sous ceux d'un enfant, tantôt plus grand et tantôt moindre, une fois de si haute taille que sa tête s'élevait jusqu'aux cieux. Sur la croix aussi il débite mille contes frivoles et absurdes. Il dit que le Christ n'a point été crucifié, mais un autre à sa place, tandis que lui-même se riait de la méprise des bourreaux. Il condamne le mariage, et soutient que toute génération est mauvaise et vient du Mauvais. A ce Mauvais seul, à l'exclusion de tout autre, il attribue la formation des démons. Il invente les résurrections les plus folles et les plus puériles d'hommes, de bœufs et d'autres ani-maux. Il semble, dans les actes de Jean, vouloir combattre avec les iconoclastes le culte des images. Pour tout dire, ce livre est plein de traits puérils, incroyables, d'impostures, de mensonges, de folies, de contradictions, d'impiété et d'athéisme. On pourrait sans exagération l'appeler la source et la mère de toutes les hérésies. (Etudes religieuses, historiques et littéraires, Cie de Jésus, t. X, 1866) (1) Ou « Voyages ». (2) Ou encore Leucius, Leontius. Sa datation est incertaine, peut-être au Ve siècle ap. J.-C.
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