BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS

          

     42 BASILE LE CILICIEN,

      Histoire ecclésiastique.
   

       Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

42. Basile le Cilicien, Histoire Ecclésiastique   

(trad. Bibliothèque sacrée, Richard & Giraud, 1822)
 

 

 

 

 

Ἀνεγνώσθη Βασιλείου Κίλικος ἐκκλησιαστικὴ ἱστορία. Ἄρχεται ἀπὸ τῆς τελευτῆς Σιμπλικίου τοῦ Ῥώμης, ὃς πρὸς Ἀκάκιον τὸν Κωνσταντινουπόλεως ἔγραψεν ἀποστῆναι τῆς πρὸς Πέτρον τὸν Ἀλεξάνδρειαν λυμαινόμενον κοινωνίας, ᾧ ἐπίκλην Μογγός· οὗτος γὰρ τὴν ἐν Καλχηδόνι ἁγίαν σύνοδον δημοσίᾳ καὶ ἐν ἐκκλησίᾳ ἀνεθεμάτιζε. Δι´ ὃν καὶ Ἀκάκιος καλῶς πρότερον κατ´ αὐτοῦ κεκινημένος, ὕστερον οὐκ ἀποστρεφόμενος αἱρετικοῦ δόξαν παρὰ πολλοῖς ἐκτήσατο, τοῖς δὲ Ῥωμαίοις καὶ ὑπὸ καθαίρεσιν ἔπεσεν. Ἐπὶ Ζήνωνος δὲ τὸ δεύτερον ταῦτα ἐπράττετο.

Ἄρχεται μὲν οὖν ἐκ τῶνδε τῶν χρόνων, καὶ κάτεισι μέχρι τελευτῆς Ἀναστασίου ὃς εἰκοσιεπτὰ ἔτη καὶ μῆνας τρεῖς, ὡς οὗτός φησιν, ἐν τῇ βασιλείᾳ διήρκεσε· μεθ´ ὃν Ἰουστῖνον τὸν Θρᾷκα ἀναρρηθῆναι γράφει βασιλέα. Ἀλλ´ ἡ μὲν βίβλος αὕτη ἐνταῦθά που τὴν γραφὴν ἵστησιν, ἀπὸ Ζήνωνος μέχρι τῆς τελευτῆς Ἀναστασίου καὶ τῆς Ἰουστίνου ἀναρρήσεως κατιοῦσα. Λέγει δὲ οὗτος ὡς εἴησαν αὐτῷ καὶ ἕτεραι δύο πεπονημέναι βίβλοι, πρώτη καὶ τρίτη· ὧν τὴν μὲν ἀπὸ Μαρκιανοῦ τοῦ βασιλέως ἄρχεσθαι, καταλήγειν δὲ ἕως Ζήνωνος, ἀφ´ οὗ τὴν ἀρχὴν ἡ δευτέρα ἐπεποίητο, τὴν δὲ τρίτην ποιεῖσθαι προοίμιον τὸ τέλος τῆς δευτέρας καὶ ἀπὸ τῆς βασιλείας Ἰουστίνου ἀπάρχεσθαι.

Ἔστι δὲ ὁ συγγραφεὺς οὐ λίαν τὴν φράσιν ἀπηκριβωμένος, ἀλλὰ καὶ ἀνωμάλως ἔχων καὶ πρὸς ἑαυτόν. Κέχρηται δὲ μάλιστα ταῖς παρ´ ἀλλήλων τῶν ἐπισκόπων στελλομέναις ἐπιστολαῖς, εἰς πίστιν, ὥς φησιν, ὧν αὐτὸς γράφει· αἳ καὶ πολύστιχον ποιοῦσι τὸ βιβλίον καὶ ἐν πλήθει λόγων ὀλίγην συνάγον ἱστορίαν· διὸ καὶ τὸ σαφὲς τῆς ἱστορίας τῷ πλήθει περικόπτεται τῶν παρεντιθεμένων.

J'ai lu l’Histoire ecclésiastique de Basile le Cilicien;[1] elle commence à la mort de Simplicius, évêque de Rome[2] qui écrivit à Acace de Constantinople[3] de ne pas communiquer avec Pierre, surnommé Mongus[4] qui corrompait alors l'église d'Alexandrie, sur le siège de laquelle il était élevé, et condamnait publiquement le concile de Chalcédoine. Acace fut d'abord contre lui; mais ensuite il ne s'en éloigna pas; ce qui le fit considérer par plusieurs personnes comme hérétique, et déposer par les Romains.

Cette affaire commença, tout de nouveau sous l'empire de Zénon. L’histoire commence à cette époque et se termine à la mort de l'empereur Anastase qui régna, à ce qu'il dit, vingt-sept ans et trois mois, et eut pour successeur Justin de Thrace.[5] Son histoire ne va pas plus loin. Elle commence à l'empire de Zénon, et finit à la mort d'Anastase et au commencement de Justin. L’auteur marque qu'il avait encore écrit deux autres livres d'histoire, dont le premier commençait à l'empire de Marcien et finissait à celui de Zénon, où commençait celui dont nous venons de parler qui faisait le second; et un troisième qui commençait au règne de Justin.

Le style de cet historien est peu poli et fort inégal. Il rapporte des lettres que les évêques se sont écrites les uns aux autres, pour servir de preuves aux faits qu’il avance ; ce qui rend son volume d'une prodigieuse épaisseur, parce qu'une seule histoire de peu de conséquence remplit plusieurs pages, et que sa narration est coupée et obscurcie par de longues interruptions.

 

[1] (~ 500). Prêtre à Antioche, ensuite évêque d’Irenopolis en Cilicie

[2] 468-483.

[3] Patriarche de Constantinople (471-489).

[4]  « Le bégayeur, » patriarche monophysite d’Alexandrie (482).

[5] L’ouvrage couvre donc la période 450-527.