BIBLIOTHÈQUE DE PHOTIUS
37. Anonyme, Sur la politique
Ἀνεγνώσθη περὶ πολιτικῆς ὡς ἐν διαλόγῳ Μηνᾶν πατρίκιον καὶ Θωμᾶν ῥεφερενδάριον τὰ διαλεγόμενα εἰσάγον πρόσωπα. Περιέχει δὲ ἡ πραγματεία λόγους ἕξ, ἐν οἷς καὶ ἕτερον εἶδος πολιτείας παρὰ τὰ τοῖς παλαιοῖς εἰρημένα εἰσάγει, ὃ καὶ καλεῖ δικαιαρχικόν. Ἐπιμέμφεται δὲ τῆς Πλάτωνος δικαίως πολιτείας. Ἣν δ´ αὐτοὶ πολιτείαν εἰσάγουσιν, ἐκ τῶν τριῶν εἰδῶν τῆς πολιτείας δέον αὐτὴν συγκεῖσθαί φασι, βασιλικοῦ καὶ ἀριστοκρατικοῦ καὶ δημοκρατικοῦ, τὸ εἰλικρινὲς αὐτῇ ἑκάστης πολιτείας συνεισαγούσης, κἀκείνην τὴν ὡς ἀληθῶς ἀρίστην πολιτείαν ἀποτελειούσης. |
J'ai lu un essai Sur la politique,[1] où sont introduits deux personnages dialoguant, le patricien Menas et le référendaire[2] Thomas. Cet ouvrage renferme six livres, et présente une nouvelle forme de société politique, appelée δικαιαρχικόν différente de toutes les idées exprimées par les anciens, et qui est appelée le gouvernement de la justice. La République de Platon est critiquée de façon méritée.
Quant à l'essence même de ce
nouveau gouvernement, il se compose, suivant les deux
interlocuteurs, de la royauté, de l'aristocratie, et de la
démocratie : la réunion de chacun de ces éléments, pris dans sa
pureté, devant former la meilleure constitution politique. |
[1] Il n’y a semble-t-il pas de raison d’identifier ce traité avec le Περὶ πολιτικῆς καταστάσεως de Pierre Patricius (VIe siècle), historien byzantine. L’auteur est inconnu.
[2]
Maître des requêtes, également dignitaire de l’Eglise, un
intermédiaire entre les autorités civile et ecclésiastique. |