LIVRE VI
FORNACALIA, certaines fêtes célébrées lorsqu'on faisait sécher le blé dans les fours.
FORMIAE, ville ainsi appelée du grec, comme si l'on disait Hormiae, parce qu'autour d'elle il y avait des stations nombreuses et sûres, où s'embarquaient les navigateurs.
FORMA.
Ce mot signifie tantôt l'apparence générale d'une chose, tantôt la chaleur;
c'est ainsi que l'on appelle de forma les entrailles des victimes
lorsqu'on les distribue.
Caton emploie également ce mot pour désigner un édifice frais en été, chaud
en hiver. On appelle encore forma une sorte de bouillie faite de millet
et de miel.
FORDICIDA, sacrifices où l'on immolait des vaches pleines, appelées fordae, de fetus.
FOEDUS. On appelait ainsi l'alliance, parce qu'en la concluant, on immolait une victime. Virgile dit : Et caesa jungebant foedera porca. Ou bien de ce que la bonne foi dans les traités.
FORCIPES, sorte de tenailles ainsi appelées parce qu'on s'en sert pour prendre le fer à la forge, c'est-à-dire le fer brûlant.
FORBEA. Les anciens appelaient ainsi toute espèce de nourriture, que les Grecs appellent forb®.
FOEDUS. Les anciens disaient ainsi pour hoedus, folus pour olus, fostis pour hostis, fostia pour hostia.
FURVUS, noir ou de couleur sombre. De là viennent les mots furnus, Furiae, funus, fuligo, fulgus, fumus.
FODARE, pour fodere .
FORCTES, homme de bien et bon, ou fort..
FORUM. Ce mot a six sens. D'abord c'est comme le forum Flaminium, le forum Julium, ainsi appelés du nom des personnages qui les ont fait établir, un lieu où l'on vend et achète, ce que l'on fait également dans les endroits privés, sur les routes et dans les champs. En second lieu, c'est la place où la justice est rendue, où l'on discute avec le peuple, où se tiennent d'ordinaire les assemblées publiques. Troisièmement, on dit du gouverneur d'une province qu'il tient le forum, lorsqu'il appelle devant lui les cités et connaît de leurs différends. En quatrième lieu,les anciens appelaient forum ce que nous nommons d'habitude le vestibule d'un tombeau. Cinquièmement, c'est une partie du vaisseau ; mais alors ce mot est du genre masculin, et on l'emploie au pluriel. En sixième lieu, le masculin pluriel fori désigne aussi les spectacles du Cirque, dont les moins importants sont encore appelés foruli. De là encore forare, mettre dehors, et fores, foras, et foreculae, c'est-à-dire petites portes.
FONS vient de fundere.
FOMITES. Ce sont des éclats qui se détachent des arbres lorsqu'on les abat : ce nom leur est venu de ce que les individus occupés à ce travail sont réchauffés par des vivres et de la boisson. Mais Opilius pense que l'on appelle fomites les vignes déjà brûlées. Selon d'autres, ce mot désigne les étincelles que le marteau fait partir du fer rouge; elles sont ainsi nommées parce qu'elles sont embrasées par le feu. On appelle de même les éclats que la hache fait tomber du bois.
FONTINALIA, fêtes des fontaines. De là le nom de la porte Fontinale à Rome.
FOLIUM. Ce mot vient du grec fællon, qui a le même sens ; mais on ne l'écrit qu'avec, un seul L, parce que les anciens ne redoublaient pas les consonnes.
FOCUS, FOMENTA, FOCILLATIONES, FOCULI. Ces mots viennent tous de fovere, qui signifie chauffer.
FOLLICULARE. On appelle ainsi la partie d'une rame garnie de cuir, d'où l'expression de vita follicularis.
FERENTARII, auxiliaires dans la guerre, ainsi appelés de ferre auxilium, ou bien parce qu'ils combattaient avec des frondes et des pierres, projectiles que l'on porte et que l'on ne tient pas à la main.
FIRCTUM, sorte de gâteau que l'on portait souvent dans les sacrifices, avec le strues, autre sorte de gâteau. Ceux qui les apportaient étaient appelés struferctarii.
FERALIA, fêtes consacrées aux dieux mânes, ainsi appelées de ferre epulas ou de ferire pecudes.
FERIA, fêtes, ainsi nommées de ferire victimas.
FEBRUARIUS. Le mois de février était ainsi appelé parce qu'alors, c'est-à-dire dans le dernier mois de l'année, le peuple était purifié par l'eau lustrale ; ou bien ce nom lui vient de Junon Februata, que d'autres appellent Februalis, et les Romains Februlis, parce que, dans ce mois, on faisait des sacrifices à cette déesse ; ses fêtes étaient les lupercales ; et en ce jour les femmes étaient purifiées par les luperques, qui les couvraient du manteau de Junon, c'est-à-dire d'une peau de chèvre ; raison pour laquelle ce jour était aussi appelé dies februalus. Enfin tous les modes de purification employés dans quelque sacrifice que ce soit, sont compris sous la dénomination de februa. L'objet purifié est appelé februatum.
FESCENNINI VERSUS. Les vers fescennins se chantaient aux noces. On dit que l'usage en était venu de la ville de Fescennia ; ou bien ce nom leur a été donné parce qu'on croyait qu'ils écartaient les maléfices.
FENUS, FENERATORES, et FENEBRIS, nom donné à la loi relative au prêt d'argent, viennent de fetus, parce que les écus prêtés en enfantent d'autres ; c'est ainsi que chez les Grecs la même chose est appelée tñkow.
FENUM. Le foin des prés est ainsi appelé parce qu'en restant dans les prés il produit de nouveau foin chaque année. De là vient aussi le mot festuca.
FELICATA, nom donné à une sorte de coupe, parce que la ciselure dont elle est ornée imite la fougère.
FESCEMNAE. On appelait ainsi ceux à qui l'on attribuait le pouvoir d'écarter les maléfices.
FERIAE Les anciens écrivaient ce mot fesiae. Il y avait des féries sans jour de fête, comme les foires ; d'autres avec un jour de fête, comme les Saturnales, où l'on se réunissait en festins, dont les produits du bétail et des moissons faisaient les frais.
FERIRE, se dit pour marquer que ceux qui frappent sont frappés.
FELICONES, mauvaises gens, hommes bons à rien, ainsi appelés de felix.
FERUS AGER, terrain inculte.
FACTIO, faction, et FACTIOSUS, factieux. Dans l'origine, ces mots se prenaient en bonne part ; c'est ainsi que l'on dit encore maintenant les factions des histrions et des cochers. Mais le mot factio, employé seul, désigne une sédition et les armes.
FAMA, renommée, de fari, parler. Il en est de même en grec : f®mh Žpò f‹sevw.
FAMILIA, famille. Ce mot s'employait autrefois en parlant des hommes libres, dont le chef et la femme, auteurs de la race, s'appelaient père et mère de famille. De là vient la famille des nobles Pompilius, Valerius, Cornelius. Et familiares signifie membres de la même famille. Plus tard ce nom désigna aussi les famuli en changeant le I en U.
FACESSERE signifie quelquefois faire, comme on dit "Jussa facessunt." Quelquefois on l'emploie pour abeat. Pacuvius dit : "Facessite omnes hinc," c'est-à-dire, allez-vous-en tous d'ici.
FACUL et FACULTER. Les anciens employaient ces mots pour facile ; de là viennent les mots facultas et difficultas. Mais plus tard on a formé le mot facilitas, qui s'applique aux moeurs, aux habitudes, tandis que facultas s'applique aux choses.
FAMULETIUM, signifiait autrefois ce que signifie maintenant servitium.
FAMICOSA. On appelait ainsi un terrain marécageux.
FAMULUS. Ce mot tire son étymologie de la langue osque, où l'esclave était appelé famel ; de là vient encore le mot familia.
FAGUTAL chapelle de Jupiter où il y avait un hêtre, arbre que l'on considérait comme consacré à Jupiter.
FOVII, ceux qui sont appelés aujourd'hui Favi. Ce nom leur vient de ce que l'auteur de cette famille était né d'une femme avec laquelle Hercule eut commerce dans un fossé. Selon d'autres, fauteur des Fovii enseigna le premier la manière de prendre les ours et les loups dans des fossés
FACES. Les anciens disaient ainsi comme ils disaient fides.
FAMINO, pour dicito .
FAX. Dans les cérémonies du mariage, on portait en avant un flambeau en l'honneur de Cérès. On versait un peu d'eau sur la nouvelle mariée, soit pour signifier qu'elle devait venir chaste et pure à son époux, soit pour marquer qu'elle devait avoir en commun avec son époux le feu et l'eau.
FABA. Il n'est permis au prêtre de Jupiter ni de toucher ni de nommer la fève, parce qu'on la regarde comme appartenant aux morts. En effet, on la sème pour les lémures et les larves, et on l'emploie dans les sacrifices funèbres ; dans sa fleur semblent se former les lettres du mot luctus.
FLAMEN DIALIS. Le prêtre de Jupiter est ainsi appelé, parce qu'il est constamment couvert d'un voile de fil ; et de là il est appelé flamen, comme si l'on disait filamen. Le nom de Dialis lui vient de Dius,, Jupiter, de qui, dans l'idée commune, les hommes tenaient la vie.
FAMELLA, diminutif de fama.
FAVIANI et QUINTILIANI. On appelait ainsi les luperques, du nom de leurs chefs Favius et Quintilius.
FASTORUM LIBRI. Ce sont les livres où l'on consigne tous les événements accomplis dans l'année. Les jours fastes sont les jours de fête .
FANUM . Ce mot vient du nom de Faunus, ou de fari, parler, parce que le pontife, en consacrant un temple, prononce certaines paroles.
FASTIGIUM, la partie la plus élevée d'un édifice.
FAVI, de fovere.
FAVISSAE. On appelait ainsi un lieu où l'eau se trouvait enfermée autour des temples. D'autres pensent que par le mot favissae on désignait des espèces de caves ou de citernes dépendantes du Capitole, et où l'on reléguait d'habitude les objets que leur vétusté empêchait d'être employés au service du temple.
FAVENTIA. Ce mot désigne un bon présage. Car les hérauts, dans leurs proclamations, commandaient au peuple d'être favorable aux sacrifices. Favere est, en effet, l'équivalent de bona fari ; mais les anciens poètes ont employé ce mot comme équivalent de silere.
FALCONES. On appelait ainsi ceux qui ont le gros orteil recourbé en dedans, à la façon d'une faux
FARREUM, sorte de gâteau fait de farine de froment.
FALARICA, genre de projectile, dont se servent ceux qui combattent du haut de certains ouvrages élevés de main d'homme, et appelés falae.
FATANTUR, ils disent beaucoup de choses.
FALAE. On appelle ainsi certains ouvrages de fortification, à cause de leur élévation, de falandum, qui signifie ciel dans la langue étrusque.
FARFENUM, espèce d'arbuste.
FASCINUM et FAS viennent de fari
FARTORES, les nomenclateurs, qui soufflent tout bas à l'oreille du candidat les noms de ceux qui viennent le saluer.
FURNALIA, fête de Furina, que l'on disait déesse.
FURCILLES ou FURCILLA, fourches patibulaires, où l'on pendait les gens.
FUNDUS, fonds de terre ainsi appelé, parce qu'il est plan comme le fond des vases. On dit aussi que le peuple est le fonds d'une chose qu'il accorde, c'est-à-dire dont il est l'auteur.
FUTARE, c'est arguer, reprendre ; d'où confutare, réfuter, convaincre. Mais Caton a employé ce mot pour saepius fuisse.
FUTILES. On donne cette qualification aux hommes qui ne savent point garder les secrets, mais qui les répandent. De même on appelle vasa futilia certains vases, de fundere.
FLAGRATORES. On appelait ainsi une certaine classe d'hommes qui se laissaient fouetter pour de l'argent.
FLUSTRA. Ce mot signifie que les flots de la mer ne sont pas agités ; état que les Grecs appellent malakÛa.
FLATOR, joueur de flûte.
FLEMINA, enflure des jambes, lorsque, par suite des fatigues de la marche, le sang se porte autour des talons.
FLAMINIUS CIRCUS et VIA FLAMINIA. Ce nom leur vient du consul Flaminius, qui fut tué par Annibal près du lac Trasimène.
FLAMINIA AEDES, demeure du prêtre de Jupiter.
FLAMMEARII. Ceux qui teignent les étoffés en couleur de flamme. On appelle VIOLARII ceux qui les teignent en violet.
FLUMENTANA, porte de Rome, ainsi appelée, parce que, dit-on, une partie du Tibre coulait sous elle.
FLAMMEUM, voile couleur de flamme dont on revêt la nouvelle mariée en signe de bon présage, parce que ce voile était constamment porta par la flaminica, c'est-à-dire la femme du flamine, à laquelle le divorce était interdit.
FIDUSTA, adjectif dérivé de fides, parce qu'il s'applique aux choses les plus dignes de foi.
FIDES, sorte de cithare, ainsi nommée, parce que ses cordes s'accordent entre elles autant que la bonne foi établit l'harmonie entre les hommes ; fidicula est le diminutif de fides.
FIXULAE, pour fibulae .
FISCELLUS, friand de fromages mous; de même on appelle catillones les lécheurs de plats.
FIBER, sorte de quadrupède. On lit dans Plaute : Sic me subes cottidie, quasi fiber salicem. On appelle de ce noms le bord extrême d'une rivière. D'où nous appelons aussi fibrae les extrémités du foie, et fimbriae les bords ou les franges des vêtements.
FRATRIA, la femme du frère.
FRIVOLA. On appelle proprement ainsi des vases de terre fêlés, d'où le mot frivola s'applique à des paroles qui ne sont pas appuyées sur la conviction
FRATER, vient du grec fr®trh, ou de fere alter.
FRONS. Les anciens ont employé ce mot au masculin.
FREMITUS, mot formé par contraction de ferimentum.
FRATILLI, franges malpropres de tapis.
FRACEBUNT, ils déplairont.
FORAGO, fil que les femmes qui font de la toile placent dans la trame pour reconnaître l'ouvrage d'un jour ; ce mot vient de forare.
FRUTINAL, temple de Vénus surnommée Fruti.
FRINGILLA, oiseau ainsi nommé, parce qu'il chante et se porte bien en hiver. De là aussi le mot friguttire.
FRATRARE. On applique ce verbe aux mamelles des enfants, lorsqu'elles commencent à se gonfler, parce qu'elles poussent ensemble comme deux frères. Le mot fratrare s'applique aussi aux épis de blé.
FRIGERE et FRICTUM viennent du grec frægein.
FREGELLAE, endroit de Rome où habitaient les étrangers.
FESTRA. Les anciens disaient ainsi pour fenestra.
FIRMUS semble venir de ¦rma, qui signifie soutien.
FRAUSUS ERIT, il aura commis une fraude.
FALERI, nom de ville qui paraît venir de fal.
FRAXARE, monter la garde.
FLORIFERTUM, fête ainsi nommée, parce qu'en ce jour on portait des épis au sanctuaire.
FRUGAMENTA vient de fruges.
FRENDERE, c'est briser; de là faba fresa ; delà encore nous disons dentibus frendere.
FORMUCALES, tenailles ainsi appelées de ce qu'on s'en sert pour prendre le fer rouge.
FARRAGO, mélange de toute sorte de grains et de légumes donné aux chevaux pour les nourrir.
FETIALES. Les fériaux étaient ainsi nommés de ferire : ils avaient en effet le droit de faire la guerre et la paix.
FERETRIUS, surnom de Jupiter, vient de ferre, parce que l'on croyait qu'il apportait la paix ; c'est dans son temple que l'on prenait le sceptre sur lequel on jurait, et la pierre de roche sur laquelle on cimentait le traité en frappant.
FEMUR fait au génitif femoris ; et FEMEN fait feminis
FENERO et FENEROR sont employés indifféremment.
FRUX, FRUGIS se trouve employé chez les anciens auteurs.
FRUCTAM et FRUCTUM.
FEROCIT. Caton a employé ce mot pour ferociter agit.
FIVERE, pour figere.
FRUNISCOR et FRUNITUM. Ces formes se trouvent dans Caton. Il est certain que dans le cas où nous disons encore infrunitum, les anciens disaient frunitum.
FELICES. Caton appelle ainsi les arbres qui portent des fruits ; il appelle infelices ceux qui n'en portent point.
FALSIUS et FALSIOR. Quoique ces mots puissent raisonnablement se dire, ils ne sont pas usités.
FURUM, génitif pluriel de fur.
FUCILIS, fausse, a de l'analogie avec fucata.
FERIAE STATAE. On appelait ainsi les féries qui s'observaient à des jours fixes et déterminés.
FLUONIA JUNO. Les femmes honoraient cette déesse sous ce nom, parce que, dans leur croyance, c'était elle qui arrêtait le sang au moment de la conception.
FLAMMEUM, vêtement à l'usage de la flaminica, c'est-à-dire de la femme du flamen dialis et prêtresse de Jupiter, parce que le trait de la foudre était de la même couleur.
FULGURITUM, c'est-à-dire fulmine ictum . On croyait que toute place frappée de la foudre devenait aussitôt sacrée, parce que Jupiter semblait se le consacrer ainsi.
FANATICA, épithète donnée à un arbre frappé de la foudre.
FULMEN. On appelait ainsi la foudre, de fluor flammae.
FULCERE. Les anciens ont employé ce mot pour ferire, d'où vient le mot fulgus.
FUNEBRES TIBIAE, flûtes dont on jouait aux funérailles ; on croyait qu'il n'était point permis au prêtre de Jupiter de les entendre.
FLAMINIUS CAMILLUS. On appelait ainsi un jeune garçon de condition libre, qui avait encore son père et sa mère, et qui servait le prêtre de Jupiter dans les sacrifices. Les anciens disaient aussi ministri camilli. Selon d'autres, les anciens appelaient camilli tous les jeunes garçons, comme on lit dans un chant antique où un père donne à son fils des instructions sur l'agriculture: Hiberno pulvere, verno luto, grandis farra, Camille, metes.
FLAMINIA. On désignait par ce mot une jeune prêtresse qui servait la prêtresse de Jupiter, et qui avait encore son père et sa mère vivants.
FICOLEA, pieu de bois de figuier.
FLAMINIUS LICTOR, licteur au service du prêtre de Jupiter dans les cérémonies saintes.
FREQUENTARIUS, pour frequens.
FORNACALIA, fêtes instituées pour torréfier la farine, parce que l'on avait coutume de faire un sacrifice devant lé four établi dans les boulangeries.
FURVUS BOS, boeuf noir, que l'on immolait à Aternus.
FERENTARII, combattants armés à la légère.
FAUSTULUS PORCELLUS, portée de porcs.
FAMILIARIS ROMANUS, Romain de condition privée.
FANA, temples, ainsi appelés, parce qu'on les consacre en prononçant des paroles sacramentelles.
FASTI DIES. Aux jours fastes, il était permis de dire des choses agréables ; aux jours néfastes, il n'était pas permis de dire certaines choses.
FENUS, fruit naturel de la terre ; pour cette raison on a appelé fenus le produit de l'argent, et leges fenebres les lois qui règlent cette matière.