Le temps des Gracques

Réformes agraires

Decretum et Interdictum du préteur

Biographie
Version latine
Version française
Le vocabulaire

Ager publicus
Textes explicatifs
Auteur.

 

Gaius


 

WB01569_3.gif (193 bytes)

Autre texte de Gaius

Notions de droit

Version latine
Version française

Le vocabulaire
Ager publicus
Thème
Textes explicatifs
Auteur.

Biographie

GAIUS
Né sous Hadrien (117-138 après J.-C.), il était encore en vie en 178 après J.-C., mais c'est à peu près tout ce que l'on connaît de certain à son propos. Il a dû professer dans la partie orientale de l'Empire romain.
Peu connu de son vivant, sa réputation s'est étendue dans tout l'Empire à l'époque postclassique, ainsi que l'attestent les nombreuses copies de son oeuvre principale : les Institutes
.
il est cité parmi les plus grands jurisconsultes classiques.
Sa contribution primordiale à la science juridique est constituée par ses "Institutes" ,sorte de manuel d'introduction à l'étude du droit et de la procédure civile, dont la systématique a influencé la plupart des codifications européennes des temps modernes.

Version latine
Version française
Le vocabulaire

Thème
Textes explicatifs
Auteur.
 

 

LE PRETEUR

DECRETUM

INTRDICTUM

IUBERE

PROHIBERE

EXHIBERE

RESTITUERE

VIS POSSIDENTI

IN LOCO SACRO

Version latine
Version française
Le vocabulaire
Biographie

Thème
Ager publicus
Textes explicatifs
Auteur.

Decretum et interdictum du préteur

139. Certis igitur ex causis praetor aut proconsul principaliter auctoritatem suam finiendis controuersiis interponit. quod tum maxime facit, cum de possessione aut quasi possessione inter aliquos contenditur; et in summa aut iubet aliquid fieri aut fieri prohibet. Formulae autem et uerborum conceptiones, quibus in ea re utitur, interdicta decretaue uocantur.
140. Vocantur autem decreta, cum fieri aliquid iubet, uelut cum praecipit, ut aliquid exhibeatur aut restituatur, interdicta uero, cum prohibet fieri, uelut cum praecipit, ne sine uitio possidenti uis fiat, neue in loco sacro aliquid fiat. Unde omnia interdicta aut restitutoria aut exhibitoria aut prohibitoria uocantur.

Gaius, iv.139, 140.


Version française
Version latine
Le vocabulaire
Biographie

Thème
Ager publicus
Textes explicatifs
Auteur.


Decretum et interdictum du préteur

Dans certains cas le préteur ou le proconsul exerce principalement son autorité pour arrêter les conflits. Il le fait principalement quand il y a conflit au sujet de la possessio et de la quasi possessio. Pour l'essentiel il ordonne de faire quelque chose ou il empêche de faire quelque chose. Les formules et l'expression des mots qu'il emploie en cette occasion s'appelle interdits ou décrets.
Ils s'appellent décrets quand il ordonne de faie quelque chose, comme quand il ordonne que quelque chose soit présentée ou restituée. Ils s'appellent interdits quand il empêche que quelque chose soit faite, comme quand il commande que la force ne soit pas employée contre un propriétaire sans défaut ou que rien ne soit fait dans un lieu sacré. D'où tous les interdits sont appelés
restituoria ou exhibiroria ou prohibitoria

Gaius, iv.139, 140.


Textes explicatifs
Version latine
Le vocabulaire
Biographie

Thème
Ager publicus
Auteur.


INTERDICTUM

Textes complémentaires

Dig.43.1.1.1
Ulpianus 67 ad ed.
Interdictorum autem tres species sunt, exhibitoria prohibitoria restitutoria: sunt tamen quaedam interdicta et mixta, quae et prohibitoria sunt et exhibitoria.

Ulpianus 67 ad ed.
Interdictorum quaedam annalia sunt, quaedam perpetua.

Le nom du décret ou de l'interdictum est souvent celui des deux premiers mots : le décret sur la possessio s'appelle le QUORUM BONUM

Dig.43.2.1pr.
Ulpianus 67 ad ed.
Ait praetor: "
quorum bonorum ex edicto meo illi possessio data est, quod de his bonis pro herede aut pro possessore possides possideresve, si nihil usucaptum esset, quod quidem dolo malo fecisti, uti desineres possidere, id illi restituas".

Résumé de

Article by George Long, M.A., Fellow of Trinity College
on pp37-44 of William Smith, D.C.L., LL.D.:
A Dictionary of Greek and Roman Antiquities, John Murray, London, 1875.

Article : Interdictum

1.  Différence entre une Actio et un Interdictum pour autant que le préteur ou le proconsul soient concernés.

Dans le cas d'une Actio, pas de décret du préteur.  Il nomme un Judex qui a comme fonction d'enquêter sur les circonstances du conflit et deprononcer une sentence conforme à la formule qui lui donne le pouvoir d'agir.
Donc pour une Actio le préteur ne commande ni n'interdit rien mais il dit Judicium dabo.

Dans le cas d'une interdictio, le préteur donne l'ordre de faire ou de ne pas faire quelque chose et ses paroles sont donc des ordres: Restituas, Exhibeas, Vim fiero veto.
Le rôle immédiat du préteur est exprimé par le mot principaliter.  La place de ce mot dans la phrase est facilement perçu mais difficilement traduisible..

Savigny remarque qu'on peut ne pas être d'accord avec ce point de vue : dans un des plus importants Interdits, celui du De Vi, la formule est : Judicium dabo (Dig.43 tit.16 s1). Mais comme il le fait remarquer la veritable formule ancienne  était Restituas (Cic. pro Caecin. 8, 30). Le terme Judicium dabo doit avoir été introduit au moment où les formules des deux vieilles Interdictions (De Vi Armata et De Vi Quotidiana) ont été mélangées et que les distinctions entre les vieilles formules étaient devenues insignifiantes

Procédure de l'interdiction :

La partie lésée exposet au préteur le cas qui motive sa demande d'Interdiction : cette façon de faire ést identique à la Postulatio actionis..

Si le préteur voit une raison suffisante, il peut accorder l'interdiction qui n'est souvent rien d'autre que les termes de l'Edit adressés aux parties en litige et en faisant cela il utilise son auctoritas finiendis controversiis sans qu'intervienne un judex (principaliter) et cela certis ex causis c'est-à-dire dans les cas prévus par l'Edit.

Si l'accusé reconnaît le bien-fondé de la plainte du plaignant avant que l'interdiction ne soit prononcée et agit en conformité avec ses termes ou s'il se soumett à l'interdiction après qu'elle ait été prononcée le conflit est naturellement terminé.

Gaius ne le dit pas expressément mais c'est la conséquence normale de la nature du procès.  Quand il dit ensuite "quand le préteur ordonne de faire quelque chose ou interdit de faire quelque chose, l'affaire n'est pas encore terminée et les parties vont devant un judex ou devant des recuperatores," il veut dire que cette autre démarche a lieu si l'interdiction du préteur ne règle pas l'affaire. La forme complète de la démarche n'est pas clairement énoncée par les auteurs modernes mais ce qui suit est cohérent avec Gaius.

Le demandeur ou bien obtient l'interdiction ou pas, interdiction qui dépend de la cause plaidée devant le préteur.

- S'il échoue, le litige est terminé;
- s'il obtient l'interdiction et si l'accusé se conforme aux termes de celle-ci l'affaire est également terminée.
- Si l'accusé n'obéit pas aux termes de l'interdiction il est alors nécessaire au demandeur d'avoir recours au préteur pour constater cela et que le plaignant puisse obtenir entière satisfaction.
- Si l'accusé n'est pas satisfait de l'interdiction il peut également avoir recours au préteur pour une recherche sur les faits du procès: il peut alléguer qu'il n'y a pas initialement de motif pour une interdiction malgré l'insatisfaction du plaignant ou pour le motif qu'il ne lui est pas possible de faire plus que ce qu'il ne fait.

Dans tous les procès, quand l'ordre du préteur ne met pas fin au conflit, il fait une enquête par certaines formulae qui sont l'instruction du judex, des recuperatores, ou de l'arbiter. En conséquence, le procès de l'interdiction appartient à l'ordo jiudiciorum privatorum mais le judicium est un processus particulier de l'interdiction. Il y a enquête si quelque chose est contraire à l'Edit du préteur ou pour vérifier l'exécution de ce qu'il a ordonné de faire : la première enquête sera faite dans le cas d'une interdiction prohibitoria, l'autre dans le cas d'une interdiction exhibitoria ou restitutoria.

Dans le cas d'Interdicta Prohibitoria il y a toujours une sponsio c'est-à-dire une somme d'argent déposée en garantie dont la perte était une sorte de punition (poena) pour la partie qui échoue devant le judex
Cette
sponsio est probablement exigée par le préteur.
Dans le cas
d'Interdicta Restitutoria et Prohibitoria, la procédure est parfois per sponsionem, et par conséquent devant un judex ou des recuperatores, et parfois, sans une sponsio, per formulam arbitrariam c.-à-d. devant un arbiter. Dans le cas de ces deux dernières interdictions, c'est à la partie adverse qui réclame l'enquête de décider s'il  y a une sponsio ou pas: si une partie dépose une sponsio on exige de la partie adverse d'en faire autant. Dans le procès de Caecina (Cic. pro Caecin. 8) une sponsio avait été donnée: Cicéron dit, s'adressant aux recuperatores, " sponsio facta est: hac de sponsione vobis iudicandum est. " En fait, quand l'affaire arrive devant un judex ou un arbiter, la la démarche est semblable au judicium ordinaire.

La subdivision des interdictions a été décrite. Les divers objets auxquels elles sont applicables apparaît dans les titres comme Interdictum de Aqua, de Arboribus caedendis, de Liberis exhibendis, de Rivis, de Superficiebus, etc.

 


Vocabulaire

Biographie
Version latine
Version française
Le vocabulaire

Ager
Textes explicatifs
Auteur.

aliqui, qua, quod : quelque
aliquis, a, id : quelqu'un, quelque chose
auctoritas, atis, f. : l'avis, le prestige, l'autorité
aut, conj. : ou, ou bien
autem, conj. : or, cependant, quant à -
causa, ae, f. : la cause, le motif; l'affaire judiciaire, le procès; + Gén. : pour
certus, a, um : certain
conceptio, ionis, f. : 1. l'action de contenir 2. l'action de recevoir 3. l'expression, la formule
contendo, is, ere, tendi, tentum : 1. tendre, aller vers 2. chercher à obtenir 3. affirmer 4. comparer 5. faire effort 6. lutter, rivaliser
controversia, ae, f. : la controverse, la discussion; le point litigieux, le litige
cum, inv. :1. Préposition + abl. = avec 2. conjonction + ind. = quand, lorsque, comme, ainsi que 3. conjonction + subj. : alors que
de, prép. + abl. : au sujet de, du haut de, de
decretum, i, n. : la décision, le décret
ea, 1. ABL. FEM. SING - NOM-ACC. N. PL. de is, ea, id (ce, cette, le, la...) 2. adv. : par cet endroit
et, conj. : et. adv. aussi
ex, prép. : + Abl. : hors de, de
exhibeo, es, ere, ui, itum : montrer, donner des représentations, présenter
exhibitorius, a, um : qui concerne l'exhibition
facio, is, ere, feci, factum : faire
finio, is, ire, ivi, itum : délimiter, finir
fio, is, fieri, factus sum : devenir
formula, ae, f. : le cadre, la règle
igitur, conj. : donc
in, prép. : (acc. ou abl.) dans, sur, contre
inter, prép. : + Acc. : parmi, entre
interdico, is, ere, dixi, dictum : interdire, défendre à qqn.
interdictum, i, n. : l'interdit (édit du préteur à propos d'une contestation de propriété)
interpono, is, ere, posui, positum : placer entre, opposer
iubeo, es, ere, iussi, iussum : 1. inviter à, engager à 2. ordonner
locus, i, m. : le lieu, l'endroit; la place, le rang; la situation
maxime, adv. : surtout
ne, adv. : ... quidem : pas même, ne (défense) ; conj. + subj. : que (verbes de crainte et d'empêchement), pour que ne pas, de ne pas (verbes de volonté)
omnis, e : tout
possessio, onis, f. : la possession
possideo, es, ere, sedi, sessum : avoir en sa possession, posséder
praecipio, is, ere, cepi, ceptum :1. prendre avant, le premier 2. recommander, conseiller, ordonner 3. donner des préceptes, enseigner
praetor, oris, m. : le préteur
principaliter, adv. : principalement
proconsul, is, m. : proconsul
prohibeo, es, ere, bui, bitum : interdire
prohibitorius, a, um : qui met un obstacle
quasi, conj. : comme si; adv. : pour ainsi dire, environ
quibus, 1. DAT. ou ABL. PL. du relatif. 2. Idem de l'interrogatif 3. faux relatif = et eis 4. après si, nisi, ne, num = aliquibus
quod, 1. pronom relatif nom. ou acc. neutre singulier : qui, que 2. faux relatif = et id 3. conjonction : parce que, le fait que 4. après si, nisi, ne, num = aliquod = quelque chose 5. pronom interrogatif nom. ou acc. neutre sing. = quel?
res, rei, f. : la chose, l'événement, la circonstance, l'affaire judiciaire; les biens
restituo, is, ere, tui, tutum : remettre debout, reconstruire, restaurer; restituer, rendre
restitutorius, a, um : qui concerne la restitution (restitutorium, i, n. : le jugement en restitution)
sacer, cra, crum : sacré
sine, prép. : + Abl. : sans
summa, ae, f. : l'ensemble
suus, a, um : adj. : son; pronom : le sien, le leur
tum, adv. : alors
unde, adv. : d'où?
ut, conj. : + ind. : quand, depuis que; + subj; : pour que, que, de (but ou verbe de volonté), de sorte que (conséquence) adv. : comme, ainsi que
utor, eris, i, usus sum : utiliser
velut, inv. : comme
verbum, i, n. 1. le mot, le terme, l'expression 2. la parole 3. les mots, la forme
vero, inv. : mais
vis, -, f. : la force
vitium, ii, n. : le vice, le défaut
voco, as, are : appeler