THEOPHANE LE CONFESSEUR
CHRONOGRAPHIE : EXTRAITS
Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer
EXTRAITS
Deux Rois des Bulgares vinrent avec une immense multitude, c'étaient Voulgir et Drongo. Justin maître de la milice en Mysie marcha contre eux avec Bandarius qui commandait en Scythie. Ils livrèrent bataille; Justin fut tué, et Constance fils de Florentius eût sa place. Les Bulgares pénétrèrent jusqu'en Thrace. Acum maître de la milice d'Illyrie se proposa de les attaquer, il était Hun de nation, avait été tenu par l'Empereur sur les fonds de baptême. Acum entoura les Bulgares et en fit un grand massacre.
Comme ils revenaient contents de leur victoire, ils rencontrèrent d'autres Bulgares qui les mirent en fuite. Comme Constance, Acum, et Godilas s'enfuyaient, on leur jeta des Lacs,[1] et on les prit de cette manière. Godilas coupa le sien avec son coutelas, mais les deux autres furent faits prisonniers. Mais Constance, se racheta aussitôt pour mille pièces d'or, et retourna à Constantinople.
Priscus, général des Romains, vint par eau à Singidunum, en chassa les Bulgares et commença à bâtir une muraille.
Chosroès, roi de Perse, envoya Sarbarus avec une armée pour faire le siège de Constantinople. Celui-ci conclut des traités avec les Huns que l’on appelle Avars. Les Bulgares, les Slaves et les Gépides, afin qu’ils attaquassent aussi la ville de leur côté.
L’Empereur Justinien Rhinotmète, ayant le projet de soumettre les provinces de Bulgarie et de Sclavinie, fit passer en Thrace les légions de Cavalerie.
Justinien conduisit son armée dans la Bulgarie et la Sclavinie, il y fit des courses jusques à Thessalonique, et soumit un grand nombre de Slaves dont quelques uns se joignirent volontairement à lui, il leur fit passer le détroit à Abydos et leur ordonna d'habiter vers Opsicion.
Justinien composa un corps de trente mille Hommes de l’élite des Slaves qu'il avait établi en Asie. Il les exerça et les appela l’armée surnuméraire, leur chef, s'appelait Nebulon.
Se confiant dans ces nouvelles forces, Justinien écrivit aux Arabes qu'il ne pouvait plus observer les conditions de la paix; puis il prit avec lui l'armée surnuméraire et les légions de Cavalerie et marcha vers Sébastopolis la maritime. Les Arabes feignirent d'abord de vouloir la paix, cependant ils s’approchèrent de Sébastopolis, livrèrent bataille et eurent le désavantage.
Alors Muhamed chercha à corrompre le chef des Slaves qui étaient au service des Romains, et il lui envoya un petit coffre rempli de pièces d'or. Cette offre fut agréé, et le chef auxiliaire passa du côté des Arabes avec vingt mille hommes, les Romains furent ainsi contraints à se retirer avec précipitation. Alors Justinien fit conduire ce qui restait de Slaves à Leucate, rivage escarpé près de Nicomédie, et il les y fit périr avec leurs femmes et leurs enfants.»
Muhamed fit une expédition sur les terres des Romains, il y conduisit les transfuges Slaves.et fit beaucoup de butin et de prisonniers.
Justinien Rhinotmète dépouillé de l'Empire, demeurait depuis plusieurs années à Cherson, enfin il sembla vouloir y affecter la souveraineté et les habitants de cette ville craignant la puissance de Tibère Apsimare, se décidèrent à le lui livrer où bien à le faire périr. Justinien se doutant de leur intention s'enfuit à Daras, où il sollicita une entrevue avec le Khagan des Khazars. Le Khagan lui permit de venir, le reçut très bien et lui donna en mariage sa sœur Théodora. Quelque temps après Justinien prit congé du Khagan et alla demeurer à Phanagorée avec sa femme.
Alors Tibère Apsimare envoya vers le Khagan, et lui fit faire de grandes promesses, s'il voulait lui livrer Justinien où du moins lui envoyer sa tête. Le Khagan se laissa gagner et d'abord il envoya une garde à Justinien sous prétexte qu'il avait à redouter les trahisons de ses propres compatriotes ; mais en même temps il ordonna secrètement à Balgitz et à Papatz, de le faire périr, ces deux hommes commandaient de ces côtés là pour le Khagan ; mais un valet du Khagan, informa Théodora de ce projet et elle le découvrit à Justinien. Alors le Prince fit appeler chez lui, Papatz et le fit étrangler avec un cordon, puis il en fit autant à Balgitz, Préfet du Bosphore, après quoi, il renvoya Théodora en Khazarie se mit lui même dans un petit navire et s'enfuit en Bulgarie.
Lorsqu'il fut arrivé aux bouches du Danube il envoya Etienne auprès de Terbellis,[3] Prince de Bulgarie, lui demandant des secours, et lui promettant même sa fille en mariage, s'il voulait lui aider à remonter sur le trône. Terbellis lui jura fidélité et rassembla toutes les forces des Bulgares et des Slaves pour marcher contre Constantinople.
Ils arrivèrent effectivement devant cette ville et occupèrent tout l'espace qui, est depuis la porte de Charsius jusques aux Blachernes. D'abord on fut trois jours à parlementer avec les habitants ; mais Justinien n'en reçut que des affronts, enfin il trouva le moyen de s'introduire par un aqueduc et s'empara de la ville, non sans répandre beaucoup de sang.
Justinien, rétabli sur le trône,[4] renvoya Terbellis, après lui avoir fait présent de tout le mobilier du palais.
Ensuite Justinien envoya une flotte en Khazarie pour y chercher sa femme ; mais la plupart de ses vaisseaux furent submergés avec leurs équipages. Alors le Khagan touché de ce malheur fit dire à Justinien : Homme vaniteux ne pouvais-tu pas envoyer deux ou trois navires et épargner les jours de tant de monde, tu ne venais pas nous faire la guerre. Enfin vois, il t'est né un fils, envoyé chercher la mère et l'enfant. — Justinien y envoya le Cubiculaire Théophylacte, reçut Théodora et son fils, et les fit couronner.
Justinien voulant se venger des Chersonites et des Bosphorans envoya contre eux une flotte commandée par Maurus, et Etienne Asinictus. Cette flotte était composée de tous les navires grands et petits que l'on put trouver, même ceux des pécheurs et des plus petits particuliers.
Cette flotte étant venue à Cherson s'en empara, et égorgea tous les habitants à l'exception des enfants que l'on réserva pour l'esclavage. Pour ce qui est de Tudun qui commandait la pour le Khagan et de Zoyle, ils les renvoyèrent À l'Empereur ; mais il y eut sept des principaux citoyens auxquels ils passèrent des broches de bois au travers du corps et qu'ils firent rôtir. Vingt autres furent mis dans une barque remplie de pierres et noyés dans la mer.
Justinien ayant été informé de ce que l'on avait fait, fût très fâché que l'on eut conservé les en fans, et ordonna qu'ils lui fussent amenés ; mais la flotte fût assaillie à ton retour par une tempête horrible et presque entièrement détruite. L'on assure qu'il périt soixante et treize mille hommes. Cependant Justinien qui déjà donnait des marques de folie, bien loin de paraître touché de ce malheur, dit qu'il enverrait une flotte pareille l'année suivante, pour traiter de même les autres villes de ces contrées, qu'il les ferait raser, labourerait le sol sur lequel elles étaient et n'épargnerait pas même les enfants à la mamelle, qu'il ferait écraser contre les murailles.
Alors les habitants de ces contrées là, prirent le parti d'envoyer Vers le Khagan et de se mettre sous sa protection. Le Spathaire Elie, et Bardane vinrent à Constantinople et informèrent l'Empereur de ce qui se tramait. Justinien l'ayant su, renvoya Tudun et Zoyle pour rétablir Cherson dans son ancien état, puis il envoya un Apocrisiaire vers le Khagan pour s'excuser sur ce qu'il avait fait,
Tudun et Zoyle, partirent pour Cherson avec un capitaine et trois cents hommes ; mais les habitants de Cherson fermèrent leurs portes et livrèrent tous ces gens là aux Khazares, les Khazares voulurent les conduire au Khagan ; mais Tudun mourut en chemin, et les Khazares pour lui faire un festin funéraire égorgèrent le capitaine et les trois cents hommes.
Alors les Chersonites, et les autres habitants des Bourgs supprimèrent le nom de Justinien et appelleront Bardane Philippique qu'ils proclamèrent Empereur. Justinien l'ayant su entra encore dans une fureur plus grande, il fit périr l'enfant d'Elie dans le sein de sa mère et la livra elle-même à son cuisinier, Indien de nation. Ensuite il équipa une flotte, et en donna le commandement à Maurus Besus. Il chargea ses navires de toutes les machines propres aux sièges et lui recommanda de prendre Cherson, d'en renverser les murailles, et d'en faire périr tous les habitants.
Maurice arriva heureusement à Cherson et appliqua le bélier, à la tour dite Centenaresium, et la renversa aussi bien qu'une autre qui n'en n'est pas très éloignée et qui s'appelle Synagrus ; mais les Khazars survinrent et l'on cessa de combattre. Bardane se réfugia chez le Khagan. Ceux de la flotte craignant de retourner auprès de Justinien après ce mauvais succès, proclamèrent Bardane, puis ils envoyèrent vers le Khagan pour le lui demander, le Khagan les fit forer qu'ils ne le trahiraient pas et puis il le leur remit après qu'ils eurent payé une pièce par tête.[5]
En cette année là, le fils du Khagan Prince de Khazarie, dévasta la Médie et l'Arménie et défit Garach général Arabe qui était venu à sa rencontre, puis il s'en retourna chez lui après avoir laissé aux Arabes une grande terreur de son nom.
En cette année là, Masalmas général des Sarrasins entreprit une expédition contre les Turcs, ils se livrèrent bataille et il y eut beaucoup de monde tué des deux côtés. Puis Masalmas s'en retourna par les montagnes de la Khazarie.
En cette année là l'Empereur Léon fit épouser à son fils Constantin, la fille du Khagan Prince des Scythes ; mais d'abord elle se fit Chrétienne et fût appelée Irène dans sa suite elle s'instruisit si fort dans sa religion, qu'elle faisait honte à l'impiété de Léon et de Constantin.
En cette année là à la troisième indiction vingt cinq du mois de Janvier, Irène fille du Khagan des Khazars, eut un fils qui fût appelé Léon.
Abusalem, prince des Sarrasins, remporta une grande victoire sur son frère, son armée était composée de Slaves et d’habitants d’Antioche.
Constantin soumit les provinces de Sclavinie situées près de la Macédoine, et força les autres Sclaves à l’obéissance.
[1] Cette manière de jeter des lacets aux fuyards était encore en usage de nos jours chez les Cosaques et les Tartares.
[2] Juin- Août : Terrible siège de Constantinople côtés terre et mer par les Slaves, les Avars et les Perses. La ville, défendue par le patrice Bonos, est sauvée par le patriarche Serge et une victoire navale.
[3] Tervel ( ? - † 718/721 au plus tard) ou Tarvel ou Terval, fut un khan des bulgares qui régna de 701 à 718 ou de 700 à 721 selon les sources. Il est le fils et successeur d'Asparoukh. En 717, les Bulgares aidèrent l'Empire byzantin à tenir le deuxième siège arabe de Constantinople (717-718) lors de leur troisième tentative d'assaut sur la ville. Tervel est alors appelé par ses contemporains Le Sauveur d'Europe.
[4] Justinien II (668-711), dit Rhinotmetus (« Nez coupé »), est empereur byzantin de 685 à 695, puis de 705 à 711. Il est le fils de Constantin IV et le dernier représentant de la dynastie héraclide. Léonce II et Tibère III, les précédents empereurs byzantins, furent exécutés dans l’Hippodrome. Cf. sur Justinien II, Ch. Diehl, L’empereur au nez coupé.
[5] Voila ce que j'ai pu tirer de ce passage de Théophane qui été très mal traité par les copistes, et renferme plusieurs contradictions manifestes. C’est pour des raisons semblables, que j'ai tout a fait supprimé ce que le même auteur dit de l'irruption des Bulgares et des Kahzars sous Constantin Pogonate, ce sont là des sources que les critiques qui n’ont point-encore été épurées, pour qu'on puisse les livrer à la traduction.