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LIVRE IX.

Fin de l'histoire de Philippe.

I. PHILIPPE, à son entrée dans la Grèce, excité par le pillage de quelques villes, et estimant , par la prise de cités obscures, les avantages d'une conquête générale, résolut ale faire la guerre à toute la nation. II crut qu'il importait au succès de ce dessein de soumettre Byzance, célèbre ville maritime, où ses troupes de terre et de mer trouveraient une retraite : elle lui refusait I'entrée de ses murs ; il en forma le siège. Cette ville, fondée par Pausanias , roi de Sparte (1), était restée sept ans en son pouvoir : plus tard, suivant les alternatives de la victoire, elle appartint tour-à-tour aux Athéniens et aux Spartiates ; nul ne s'en croyant le maître, nul ne vint la secourir, et cette incertitude, en excitant son courage, prolongea son indépendance. La longueur du siège épuisa les trésors de Philippe, qui, pour réparer ses pertes, eut recours à la piraterie. Cent soixante-dix vaisseaux tombèrent en son pouvoir, et le prix de leur cargaison soulagea pour quelques instants la misère qui le pressait. Puis, pour ne pas laisser sa nombreuse armée se consumer au siège d'une seule place, il part avec une troupe d'élite, et s'empare de plusieurs villes de la Chersonèse. Ce fit dans cette expédition qu'il appela près de lui son fils Alexandre (2), alors âgé, de dix-huit ans, pour lui donner les dernières leçons de l'art militaire. De la Chersonèse, le conquérant passa dans la Scythie, pour la ravager, et réparer, en spéculateur habile, les dépenses d'une guerre par les fruits d'une nouvelle conquête.

II. Athéas régnait alors en Scythie. Pressé par les armes des Istriens, il avait fait implorer, par les habitants d'Apollonie, le secours de Philippe, promettant de l'adopter pour son successeur au trône. Mais le roi d'Istrie étant mort à cette époque, Athéas n'eut plus d'ennemis à craindre et de secours à implorer. Il congédia donc les soldats de Philippe, en déclarant "qu'il n'avait ni demandé des secours, ni promis sa couronne ; que les Scythes, plus vaillants que les Macédoniens, pouvaient se passer de leur appui, et que lui-même avait un hériter dans son fils." A cette réponse, Philippe fait prier Athéas "de contribuer aux frais du siège de Byzance, qu'il serait contraint de lever, faute d'argent ; demande d'autant mieux fondée, qu'Athéas n'avait payé à ses soldats ni le prix de leur solde, ni même les frais de leur voyage." Le roi des Scythes, s'excusant sur l'âpreté du climat et la stérilité du sol de son pays, qui, loin d'enrichir ses peuples, suffisait à peine à les nourrir, répondit : "qu'il était trop pauvre pour satisfaire les désirs d'un roi si puissant ; qu'il lui semblait moins honteux de refuser tout, que de donner peu ; qu'enfin les trésors des Scythes consistaient, non dans l'or et l'argent, mais dans le courage et la vigueur." Philippe, se voyant le jouet d'un Barbare, lève le siège de Byzance, et marche vers la Scythie. Mais, pour rassurer l'ennemi sur sa marche, il fait annoncer à Athéas, "que, pendant le siège de Byzance, il avait voué une statue à Hercule, et qu'il venait l'élever à l'embouchure de l'Ister ; qu'il se présentait en ami des Scythes, et qu'au nom du dieu qu'il voulait honorer, il demandait un libre passage. " Athéas répondit "que, si Philippe voulait accomplir son voeu, il pouvait envoyer la statue ; qu'il s'engageait à la faire ériger, et même à faire respecter ce monument ; mais que jamais il n'ouvrirait à une armée étrangère l'entrée de ses états, et que si la statue se plaçait malgré les Scythes, ils la renverseraient bientôt, et armeraient de ses débris la pointe de leurs javelots. " La guerre suivit de près ces insultes mutuelles. Les Scythes l'emportèrent en nombre et en courage : Philippe les vainquit par ruse. II fit vingt mille prisonniers, femmes et enfants, prit une grande quantité de bétail, sans trouver ni or, ni argent : il fallut croire, enfin, à l'indigence des Scythes. Il fit conduire en Macédoine vingt mille belles juments du pays, pour en perpétuer la race.

III. A son retour de Scythie, les Trihalliens s'opposent à sa marche et lui demandent, pour prix du passage, une partie de son butin : de là une querelle, puis un combat, où un javelot traversa la cuisse de Philippe, et tua le cheval qu'il montait. Tous le crurent mort, et le butin fut perdu. Ainsi ces dépouilles de la Scythie, que le ciel semblait avoir maudites, faillirent causer la perte de l'armée. A peine guéri de sa blessure, Philippe entreprit contre Athènes la guerre qu'il méditait depuis longtemps. Les Thébains se déclarèrent contre lui, craignant qu'après la défaite des Athéniens, l'incendie allumé près d’eux ne les atteignît à leur tour ; et ces républiques, que naguère divisait une haine mortelle, maintenant liguées ensemble, fatiguent la Grèce entière de leurs ambassadeurs : elles excitent tous les peuples "à faire cause commune contre l'ennemi commun, représentant que Philippe, s'il réussissait dans ses premiers efforts, ne mettrait bas les armes qu'après avoir subjugué toute la Grèce. Quelques villes se laissèrent persuader, et se déclarèrent pour Athènes ; d'autres furent entraînées par la crainte dans le parti de Philippe. On livra bataille (3) : les Athéniens, malgré la grande supériorité de leur nombre, cédèrent à la valeur macédonienne, exercée par une longue suite de combats et de victoires. Ils succombèrent, mais le souvenir de leur ancienne vertu semblait les animer encore : tous tombèrent blessés par devant, et couvrirent de leurs corps le poste où les avaient placés leurs chefs. La Grèce vit périr en ce jour et sa glorieuse domination et son antique liberté.

IV. Philippe dissimula adroitement la joie que lui inspirait un tel succès. Il suspendit en ce jour ses sacrifices accoutumé : on ne vit à sa table ni bruyants transports, ni divertissements, ni parfums, ni couronnes ; il ne négligea rien pour faire oublier sa victoire. Il refusa le titre de roi de la Grèce, et n'accepta que celui de général. En un mot, il sut garder le milieu entre la joie secrète de son coeur et la tristesse de ses ennemis, et ne montra ni allégresse à ses soldats, ni orgueil aux vaincus (4). Malgré l'acharnement des Athéniens contre lui, il renvoya leurs prisonniers sans rançon, leur permit d'enlever et d'ensevelir leurs morts, et les exhorta même à déposer chacun d’eux dans le tombeau de ses pères. Il fit partir pour Athènes sen fils Alexandre et Antipater, son ami, chargés de propositions d'alliance et de paix. Pour les Thébains, il leur fit acheter, non seulement la liberté de leurs soldats captifs, mais la permission même d'enterrer leurs morts. Les principaux citoyens furent décapités ou envoyés eu exil, et tous leurs biens confisqués : ceux qui avaient été injustement chassés de leur patrie y rentrèrent, et trois cents de ces bannis furent nommés juges et gouverneurs de la ville. Ces nouveaux magistrats citèrent à leur tribunal les plus puissants des citoyens, pour leur demander compte de l'arrêt qui les avait exilés : mais ces hommes courageux osèrent répondre qu'ils l'avaient tous prononcé, et que la république avait été mieux servie par l'exil que par le rappel de ceux qui les interrogeaient. Réponse bien hardie ! ils condamnent, autant qu'il est en leur pouvoir, les juges mêmes qui ont sur eux puissance de vie et de mort ; et, dédaignant la pitié qu'ils peuvent attendre, ils trouvent dans la liberté de leurs discours la vengeance que leur refuse la fortune.

V. Philippe, voyant le calme rétabli dans la Grèce, convoque à Corinthe les députés de toutes les villes (5), pour statuer sur leurs intérêts communs. Il imposa à la Grèce entière les conditions de la paix, selon la dignité de chaque ville, et choisit parmi tous ces peuples les membres d'un consul souverain et commun. Les Spartiates seuls dédaignèrent et ces lois et le roi qui les proposait, regardant comme un esclavage une paix qui ne reposait pas sur le consentement des peuples, mais sur la volonté du vainqueur. On régla ensuite les secours que chaque république serait obligée de lui fournir, soit pour se défendre, soit pour attaquer : on ne doutait pas que tous ces préparatifs ne fussent dirigés contre la Perse. Ces auxiliaires montaient à deux cent mille hommes de pied et à quinze mille chevaux, sans compter les forces de la Macédoine et des peuples barbares subjugués sur ses frontières. Dès le commencement du printemps, il fait passer avant lui dans la partie de l'Asie qui obéissait aux Perses, trois de ses généraux, Parménion, Amyntas et Attale, dont il venait d'épouser la soeur, eu répudiant Olympias, accusée d'infidélité (6).

VI. Pendant que la Grèce réunit ses forces, il célèbre l'hymen de sa fille Cléopâtre et d'Alexandre, qu'il avait placé sur le trône d'Epire. La pompe de ces fêtes répondit à la grandeur du prince qui donnait sa fille, et de l'époux qui la recevait : des jeux magnifiques avaient été préparés, et Philippe se rendait au théâtre, sans gardes, marchant entre les deux Alexandre, son gendre et son fils, lorsque Pausanias, jeune seigneur macédonien, qui n'excitait aucun soupçon, le poignarda dans un passage obscur où il s'était posté, et changea en un jour de tristesse et de deuil ce jour d'allégresse publique. Pausanias, dans la fleur de sa jeunesse, avait été déshonoré par la violence d'Attale, qui, non content de ce premier outrage, l'avait enivré dans un festin, pour le sacrifier à sa brutalité et à celle de tous les convives. Ce jeune homme, devenu le mépris et la risée de ses compagnons, ne put supporter cette infamie, et s'en plaignit souvent à Philippe ; mais, écarté sous de vains prétextes, raillé par le roi lui-même, et voyant son ennemi élevé au rang de général, il tourna son ressentiment contre le roi, et assouvit dans le sang d'un juge inique la vengeance qui ne pouvait atteindre son ennemi.

VII. On croit aussi qu’il avait été aposté par Olympias, mère d'Alexandre, et que ce jeune prince lui-même n’ignorait pas le complot formé contre la vie de son père : on disait que si Pausanias était irrité de ses affronts, la reine n'avait pu pardonner à Philippe son divorce et son nouvel hymen ; qu'Alexandre avait craint aussi de trouver un rival dans un fils de sa marâtre ; que déjà, dans un repas, on l'avait vu insulter Attale, puis son père lui-même, qui, le poursuivant l'épée à la main, avait à peine, accordé sa vie aux prières de ses amis ; que, réfugié avec sa mère en Ëpire, près de son oncle, et bientôt en Illyrie, il avait longtemps refusé de céder à la voix de son père, qui le rappelait, et aux pressantes sollicitations de sa famille ; qu'Olympias avait excité son frère, le roi d'Epire, à faire la guerre à Philippe, et qu'elle l'y eût déterminé, si le roi ne l'eût prévenu en lui offrant la main de sa fille ; enfin, la mère et le fils, indignés contre Philippe, avaient, disait-on, engagé Pausanias, qu'irritait l'impunité d'Attale, à commettre ce crime affreux. Du moins est-il certain qu'Olympias fit préparer des chevaux pour assurer la fuite de l'assassin. Au bruit de la mort du roi, elle accourut à l'instant, sous prétexte de remplir son devoir en célébrant ses funérailles ; et, la nuit même de son arrivée, elle plaça une couronne d'or sur la tête de Pausanias, qu'elle trouva attaché au gibet : elle seule pouvait montrer tant d’audace, du vivant du fils de Philippe. P'eu de jours après, elle fit détacher le cadavre du meurtrier, le brûla sur les cendres de son époux, lui éleva un tombeau dans le même lieu, et força la multitude superstitieuse à l'honorer chaque année par des sacrifices funèbres. Cléopâtre, que Philippe avait épousée à sa place, vit sa fille égorgée dans ses bras : elle-même fut réduite à se pendre ; et sa rivale, contemplant son corps inanimé, assouvit ses regards d'une vengeance achetée par le plus affreux des crimes. Enfin, elle consacra à Apollon, sous le nom de Myrtale, qu'elle avait porté dans son enfance, le poignard qui avait frappé le roi, et sembla vouloir prouver à tous, par la publicité de cette conduite, que le meurtre de son époux était son ouvrage.

VIII. Philippe mourut (7) dans la quarante-septième année de son âge, et la vingt-cinquième de son règne. II eut d'une baladine de Larisse un fils nommé Aridée, qui fut le successeur d'Alexandre ; et de diverses femmes qu'il avait épousées à la fois, selon la coutume des rois de ce temps, plusieurs autres enfants, qui périrent, les uns de mort naturelle, les autres de mort violente. Ce prince, préférant l'appareil des combats à celui des fêtes, n'employait ses immenses trésors qu'à des expéditions militaires. Plus habile à acquérir qu'à conserver, ses rapines perpétuelles ne l'empêchaient pas d'être toujours pauvre : il unissait au même degré la clémence et la perfidie ; tout lui semblait légitime pour arriver à la victoire. Séduisant et trompeur dans ses discours, il promettait plus qu'il ne voulait tenir ; le sérieux, la gaîté, tout en lui était calculé. L'intérêt, et non l'affection, lui servait de règle dans l'amitié. Caresser un ennemi, supposer des torts à un ami, diviser deux alliés, les flatter tour-à-tour l'un et l'autre, était sa politique ordinaire. Son élocution, vive et brillante, pleine d'éclat et de finesse, unissait la facilité à l'élégance. Alexandre, son fils et son successeur, surpassa les vices et les quartés de son père. Tous deux tendaient à la victoire, mais par des moyens différents : Alexandre employait la force, Philippe avait recours à la ruse ; l'un aimait à tromper ses ennemis, l'autre à les vaincre ; le premier eut plus d'adresse, le second plus de grandeur. Le père savait dissimuler, souvent même étouffer sa colère ; le fils, une fois irrité, ne souffrait ni retard, ni bornes à sa vengeance. L'un et l'autre aimaient trop le vin ; mais l'ivresse avait en eux des effets divers : le père, au sortir de la table, courait à l'ennemi, livrait bataille, se jetait tête baissée dans les périls ; Alexandre tournait sa fureur, non contre ses ennemis, mais contre ses officiers : aussi vit-on souvent Philippe quitter le combat couvert de blessures, et Alexandre se lever de table souillé du sang de ses plus chers compagnons. L'un voulait régner avec ses amis (8), l'autre sur ses amis : le père voulait inspirer l'amour, le fils exciter la crainte. Tous deux montrèrent du goût pour les lettres. Philippe eut plus de politique, Alexandre plus de bonne foi : le premier fut plus modéré dans ses paroles, le second dans ses actions. Alexandre pardonnait aux vaincus avec plus de facilité et de grâce, Philippe ne respectait pas toujours ses alliés ; le père aimait la frugalité, le fils se livrait à l'intempérance. Ce fut avec ces qualités diverses que le père jeta les fondements de l'empire du monde, et que le fils eut la gloire d'achever ce grand ouvrage.

LIVRE X.

Suite et fin de l’histoire des Perses sous Artaxerxès Mnémon, Ochus et Darius Codoman.

I. ARTAXERXE (1), roi de Perse, eut cent quinze fils naturels, et seulement trois fils légitimes, Darius, Ariarathe ex Ochus. Au mépris de l'usage des Perses, chez lesquels la mort seule peut faire passer le sceptre en d'autres mains, il couronne de son vivant son fils Darius, qu'il chérissait : partager avec son fils, c'était pour lui jouir encore, et le nom de père semblait lui devoir être plus doux, s'il voyait lui-même son fils revêtu des ornements de la royauté. Mais Darius, après cette nouvelle preuve de tendresse, forma le dessein d'assassiner son père : le seul projet de ce parricide était un affreux forfait ; il le rendit plus odieux encore, en associant à ses desseins cinquante de ses frères. C'est une espèce de prodige, qu'un si grand nombre de complices aient pu, non seulement se réunir pour un tel crime, mais aussi le tenir secret ; et que, de cinquante enfants, pas un n'ait été détourné d'une si horrible entreprise, ni par la majesté d'un roi, ni par l'âge vénérable d'un vieillard, ni par la bonté d'un père. Comment tant de fils purent-ils mépriser assez ce nom sacré, pour conspirer contre celui qu'ils devaient défendre de ses ennemis, et pour lui rendre ses ennemis même moins dangereux que ses enfants ?

II. Le motif de ce parricide semble en augmenter l'horreur. Artaxerxe, après la mort de son frère Cyrus dans la guerre dont j'ai parlé plus haut, avait épousé Aspasie, maîtresse de ce prince. Darius conjura son père de la lui céder, comme il lui avait déjà cédé le trône ; et ce père, toujours docile aux désirs de ses enfants, y consentit d'abord. Mais il se repentit bientôt de sa facilité ; et, pour se dégager sans honte de son imprudente promesse, il consacra Aspasie au culte du soleil (2), qui imposait aux prêtresses le plus rigoureux célibat. La colère du jeune prince éclate en menaces ; bientôt il conspire avec ses frères : mais, tandis qu'il prépare l'exécution de son crime, il est saisi avec ses complices, et satisfait, par son supplice, aux deux vengeurs de la dignité paternelle. On mit à mort toutes ses femmes et tous ses enfants, pour effacer les traces d'une si horrible attentat. Quelque temps après, Artaxerxe mourut, déchiré de chagrins, heureux roi, mais malheureux père.

III. Ochus hérita du sceptre de la Perse : ce prince, craignant pour lui les dangers qui avaient menacé son père, inonda le palais du sang des grands et des princes, insensible aux liens du sang, à la faiblesse de l'âge ou du sexe, et luttant, pour ainsi dire, de cruauté avec ses frères parricides. Lorsqu'il crut avoir purifié l'empire par tant de meurtres, il fit la guerre aux Cadusiens. Ce fut alors qu'un des ennemis ayant défié le plus brave des Perses, Codoman (3) marcha au combat, accompagné des voeux de toute l’armée, tua le barbare, assura la victoire aux Perses, et rendit de l'éclat à la gloire presque éclipsée de leurs armes. Il reçut, pour prix de cette belle action, le commandement des deux Arménies. Ochus étant mort peu de temps après, le peuple, plein d'admiration pour la valeur de Codoman, le plaça sur le trône ; et, pour qu'il ne lui manquât rien de la majesté royale, il l'honora du nom de Darius : Ce prince résista longtemps, avec des succès balancés, aux armes d'Alexandre-le-Grand ; enfin, vaincu par Alexandre, et égorgé par ses proches, il entraîna dans sa chute la puissante monarchie des Perses.

LIVRE XI.

 Histoire d'Alexandre-le-Grand depuis son avènement au trône jusqu’à la mort de Darius.

I. LA mort de Philippe agita d'impressions bien différentes les peuples divers qui composaient son armée. Ceux-ci, fatigués de son joug oppresseur, sentaient renaître en eux l'espoir de la liberté ; ceux-là, effrayés du projet d'une campagne lointaine, s'applaudissaient d'en être affranchis ; quelques-uns voyaient avec douleur le flambeau qui avait éclairé les noces de la fille (1), allumer le bûcher du père : les amis du prince songeaient avec effroi aux suites d'une révolution si soudaine ; l'Asie venait d'être attaquée, l'Europe était mal soumise ; les Illyriens, les Thraces, les Dardaniens, les autres peuples barbares étaient des alliés douteux et infidèles ; s'ils se révoltaient à la fois, comment pourrait-on leur résister ? Mais Alexandre montait sur le trône, et son génie fut un remède à tous ces maux : il assembla le peuple ; et mêlant ; dans un discours plein d'adresse, les consolations et les conseils, il dissipa les craintes, et remplit les coeurs d'espérance. Il n'avait alors que vingt ans ; mais il annonça avec tant de modestie les projets qu'il méditait, qu'on vit bien que ses actions surpasseraient ses promesses. Il n'imposa aux Macédoniens d'autre charge que celle du service militaire, et gagna tellement leur affection, qu'ils croyaient n'avoir pas changé de prince : c'était, disaient-ils, dans un autre corps, la même, âme royale.

II. Le premier soin d'Alexandre fut de rendre à son père les honneurs funèbres : il fit égorger sur son tombeau tous les complices du meurtrier, et ne pardonna qu'à son frère Alexande Lynceste, respectant en lui les auspices de sa royauté (2) ; car ce prince l'avait, le premier, salué du nom de roi. Il fit mourir aussi Caranus, fils de sa marâtre, en qui il craignait de trouver un rival. Dès les premiers instants de son règne, il réprima plusieurs peuples révoltés, et étouffa des séditions naissantes. Animé par ces succès, il vole en Grèce, convoque une assemblée à Corinthe, à l'exemple de son père, et se fait proclamer général à sa place. Il se dispose ensuite à pousuivre la guerre que Philippe avait commencée contre la Perse. Au milieu de ses préparatifs, il apprend "que Thèbes et Athènes viennent de le trahir pour s'allier aux Perses, et que c'est l'orateur Démosthène qui les a poussées à la révolte : séduit par l'or des Barbares, il a déclaré que l'armée Macédonienne avait péri avec son roi sous le fer des Triballiens, et il a produit, en pleine assemblée, un témoin qui disait avoir été blessé lui-même dans le combat où le roi avait perdu la vie. Ce bruit est devenu le signal d'un soulèvement presque universel, et les garnisons macédoniennes sont partout assiégées." Pour arrêter ces mouvements, Alexandre lève des troupes, et fond si brusquement sur les Grecs, qu’ignorant même son départ et sa marche, ils pouvaient à peine en croire leurs yeux.

III. Eu traversant la Thessalie, il avait, exhorté les habitants à la fidélité ; il leur avait rappelé les bienfaits de son père Philippe, et les liens qui l'unissaient à eux du côté de sa mère issue du sang des Éacides (3). Séduits par ces discours, les Thessaliens l'élurent chef suprême de leur nation, comme l'avait été son père, et remirent en ses mains les trésors et les revenus de l'état. Cependant les Athéniens, qui, les premiers, l'avaient trahi, furent les premiers à s'en repentir ; et, passant du mépris à l'admiration, ils élevèrent au dessus de leurs anciens héros celui dont naguère ils dédaignaient la faiblesse et l'enfance. Ils lui firent demander la paix : Alexandre reçut leurs députés, et, après de vifs reproches, consentit à leur pardonner. Il marcha ensuite vers Thèbes, prêt à montrer la même indulgence s'il trouvait la même soumission. Mais les Thébains eurent recours aux armes, et non aux prières. Ils furent battus, et épuisèrent toutes les rigueurs de la plus affreuse servitude. On délibérait dans le conseil sur le projet de raser la ville : les Phocéens, les Platéens, ceux d'Orchomène et de Thespies, alliés d'Alexandre et compagnons de sa victoire, rappelaient la ruine de leurs villes et les cruautés des Thébains : on reprochait aux vaincus et leurs liaisons actuelles avec les Perses, et leurs anciens attentats contre la liberté commune ; "ils étaient devenus, disait-on, l'exécration des peuples de la Grèce, qui tous avaient juré de détruire Thèbes, après la défaite des Perses." On ajoutait à ces accusations le récit de leurs anciens forfaits, racontés par la fable (4), et tant de fois exposés sur la scène ; on s'efforçait de les rendre odieux, en joignant au récit de leurs dernières trahisons le tableau de leur ancienne infamie.

IV. Cléadas, l'un des prisonniers, ayant obtenu la permission de parler, répondit que "si Thèbes s'était révoltée, ce n'était pas contre le roi, qu'elle avait cru mort, mais contre les héritiers de son trône ; que, quoi qu'elle eût fait, elle avait été crédule, et non perfide ; qu'enfin, la perte de son armée l’avait déjà cruellement punie ; qu'on ne voyait plus dans ses murs que des vieillards et des femmes, troupe faible et innocente, déjà exposée aux derniers excès de la violence et de l'outrage ; qu'il implorait la pitié d'Alexandre, non pour ses concitoyens, déjà presque entièrement détruits, mais pour le sol de sa patrie, qui n'était point coupable ; pour une ville qui avait donné le jour à des héros, et même à des dieux. " Il invoque ensuite des souvenirs encore plus sacrés pour le roi ; il lui rappelle qu'Hercule, tige des Eacides (5), est né à Thèbes ; que Philippe, son père, y passa son enfance ; il le conjure enfin "de faire grâce à une ville qui a vu naître ou élever dans ses murs les dieux et les grands rois qu'il compte parmi ses ancêtres." Mais rien ne put désarmer le courroux d'Alexandre : Thèbes fut détruite, son territoire partagé entre ses vainqueurs, ses citoyens vendus à l'encan, et la haine, plus que l'intérêt, présida à l'enchère. Athènes, touchée de pitié, ouvrit ses portes aux fugitifs, malgré les menaces d'Alexandre. Indigné de cette audace, le roi renvoya les députés qui venaient, pour la seconde fois, implorer la paix, avec ordre de lui livrer les orateurs et les généraux, dont les conseils avaient excité tant de révoltes. Décidés à tous les sacrifices pour éviter la guerre, les Athéniens allaient obéir ; il leur fut permis de garder leurs orateurs, s'ils exilaient, leurs généraux : ceux-ci se retirèrent aussitôt près de Darius, et ne contribuèrent pas médiocrement à rehausser la puissance des Perses.

V. A son départ pour l'Asie , Alexandre fit périr tous les parents de sa marâtre, que Philippe avait comblés de dignités et d'honneurs. Il n'épargna pas même ceux d'entre les siens qui lui paraissaient dignes du trône, pour ne laisser aucune semence de trouble dans la Macédoine, qu'il allait quitter ; enfin, il entraîna après lui ceux des rois tributaires qui avaient montré quelques talents, et confia aux plus faibles la défense de ses états. II s'embarque ensuite avec son armée, et, à la vue des côtes de l'Asie, enflammé d'ardeur et de courage, il élève douze autels aux dieux dont il implore le secours. II distribue à ses courtisans tous ses domaines de Macédoine et d'Europe, en déclarant que l'Asie lui suffisait. Avant de quitter le rivage, il offre aux dieux des victimes : il leur demande la victoire pour cette Grège que les Perses ont si souvent outragée, et qui lui a commis le soin de sa vengeance : il est temps qu'on voie passer en de plus dignes mains un empire qu'ils ont possédé pendant tant d'années. Ses soldats partageaient son espoir : oubliant et leurs enfants, et leurs femmes, et les fatigues d'une expédition lointaine, ils se croyaient déjà maîtres de l'or de la Perse et des trésors de l'Orient ; ils ne songeaient ni à la guerre, ni à ses périls, mais aux richesses qui en seraient le prix. Dès qu'ils touchèrent au rivage, Alexandre y jeta le premier javelot, comme sur une terre ennemie, et s'élança de son vaisseau, tout armé, et bondissant de joie ; il fit égorger des victimes, en priant les dieux de rendre cette contrée docile à son empire. A Ilion, il honora aussi, par des sacrifices funèbres, les mânes des héros morts dans la guerre de Troie (6).

VI. En marchant à l'ennemi, il interdit le pillage à ses soldats : ils devaient, disait-il, respecter son nouveau domaine, et ne pas désoler une contrée dont ils venaient prendre possession. Trente-deux mille fantassins, quatre mille cinq cents cavaliers, et cent quatre-vingt-deux vaisseaux composaient toute son armée : voilà avec quelles forces il subjugua l'univers, laissant l'admiration partagée entre l'audace de l'entreprise et le prodige de l'exécution. Il s'associa pour une expédition si périlleuse, non des hommes pleins de jeunesse et de vigueur, mais de vieux guerriers qui avaient servi longtemps sous son père et sous ses oncles, et qui semblaient choisis moins pour combattre que pour donner des leçons de l'art militaire. On n'y voyait aucun capitaine qui n'eût plus de soixante ans, et la troupe d'élite, qui veillait sur les étendards, ressemblait au sénat de quelqu'ancienne république : aussi, sur les champs de bataille, tous songeaient à vaincre, non à fuir ; tous comptaient sur la vigueur de leurs bras, non sur l'agilité de leurs pieds. Cependant Darius, roi de Perse, plein de confiance en ses forces, et dédaignant d'employer la ruse, répétait sans cesse à ses généraux, "qu'il fallait laisser les stratagèmes à qui voulait dérober la victoire :" loin d'écarter l'ennemi de ses frontières, il le laissa pénétrer au coeur de ses états, trouvant plus glorieux de le repousser que de prévenir sen approche. La première bataille se livra dans les plaines voisines d'Adrastie (7) : l'armée des Perses était forte de six cent mille hommes, et le génie d'Alexandre ne contribua pas moins à leur défaite que la valeur des Macédoniens. On fit un grand carnage des Barbares : les Grecs ne perdirent que neuf fantassins et cent vingt cavaliers. Le roi, pour exciter l’émulation de ses soldats, fit ensevelir les morts avec pompe, leur érigea des statues équestres, et accorda des privilèges à leurs familles. Après sa victoire, la plus grande partie de l'Asie se soumit à lui. Il en vint souvent aux mains avec les généraux de Darius, et ses armes ne firent qu'achever des triomphes déjà commencés par la terreur de son nom.

VII. Au milieu de ces succès, on vint lui annoncer, sur la déposition d'un captif, qu'Alexandre Lynceste, gendre d'Antipater, gouverneur de la Macédoine, tramait une conjuration contre lui : craignant que le supplice du coupable n'excitât des troubles dans son royaume, il le fit jeter dans les fers. Il marcha ensuite vers la ville de Gordium, située entre les deux Phrygies : il aspirait à s'en rendre maître, non pour la piller, mais parce qu'on y gardait en dépôt, dans le temple de Jupiter, le joug du chariot de Gordius, et que d'anciens oracles promettaient "l'empire de l'Asie à celui qui saurait en délier les noeuds." Voici l'origine de cette tradition. Gordius labourait dans ce pays avec des boeufs de louage, lorsque des oiseaux de toute espèce vinrent voltiger à ses côtés. II se rendit à la ville voisine, pour consulter les augures : en y arrivant, il rencontra une jeune fille d'une rare beauté, et lui demanda quel augure il devait interroger : cette fille, initiée par ses parents à l'art de la divination, s’instruit du prodige dont il veut connaître le sens, lui annonce qu'il sera roi, et promet de s'unir à celui qu'attendent de si hautes destinées. Gordius regarde une offre si belle comme un heureux prélude de son règne. Après son mariage, des troubles éclatèrent en Phrygie, et l'oracle, consulté sur le moyen de calmer ces discordes, répondit "qu'elles finiraient quand le pays aurait un roi." Interrogé de nouveau sur le choix du prince, le dieu ordonna aux habitants de couronner le premier qu'ils trouveraient, à leur retour, se dirigeant sur un chariot vers le temple de Jupiter. Gordius parut le premier, et fut aussitôt proclamé roi. Ce prince déposa dans le temple de Jupiter, et consacra à ce dieu, en mémoire de son élévation ; le chariot qui le portait lorsqu'il avait reçu la couronne. Midas, son fils et son successeur, initié par Orphée aux mystères et aux rites sacrés, répandit dans toute la Phrygie le culte des dieux, et dut à leur protection, plus qu'à la force des armes, une vie paisible et fortunée. Alexandre, maître de la ville, entra dans le temple de. Jupiter, et se fit montrer le joug du char de Gordius : ne pouvant trouver l'extrémité des courroies, cachée dans l'épaisseur du noeud, il éluda brusquement l'oracle, en tranchant ces liens d'un coup d'épée ; et, ayant ainsi divisé le noeud, il découvrit les bouts qui y étaient enfoncés.

VIII. Sur ces entrefaites, ors lui annonça que Darius s'approchait avec une puissante armée : pour n'être pas surpris dans les défilés, il franchit à la hâte le mont Taurus, et parcourt cinq cents stades d'une seule traite (8) ; arrivé aux bords du Cydnus, qui traverse la ville de Tarse ; séduit par la beauté de ses eaux, il quitta son armure, et se jeta, couvert de sueur et de poussière, dans les flots presque glacés de ce fleuve. A l'instant, ses nerfs se raidissent ; il perd l'usage de la voix : on désespérait déjà de le sauver ; on ne voyait même aucun moyen de retarder son trépas. Un seul de ses médecins, nommé Philippe, promettait de le guérir ; mais une lettre de Parménion, venue la veille de Cappadoce, rendait ses secours suspects : ce général, sans connaître la maladie d'Alexandre, lui écrivait de se méfier du médecin Philippe, corrompu, disait-il, par les trésors du roi de Perse. Cependant le roi aima mieux s'abandonner à la foi douteuse d’un médecin, que d'attendre une mort assurée. II reçoit la coupe des mains de Philippe, lui présente la lettre, et boit, les yeux fixés sur le visage du médecin : le voyant calme et sans trouble, il se rassura lui même, et fut guéri quatre jours après.

IX. Cependant Darius venait lui présenter la bataille, à la tête de quatre cent mille fantassins et de cent mille cavaliers. Alexandre ne pouvait sans inquiétude comparer le petit nombre des siens à cette multitude d'ennemis ; mais il songeait aussi qu'avec cette poignée de soldats il avait fait de vastes conquêtes, et soumis de puissantes nations. Son espoir triompha de ses crantes ; et, pour ne pas refroidir par de plus longs délais le courage de ses soldats, il parcourut les rangs à cheval, parlant à chaque peuple un langage particulier. Aux Illyriens et aux Thraces, il ventait les trésors qui allaient être leur proie ; il enflammait les Grecs par le souvenir de leurs anciens combats et de la haine mortelle qu'ils portaient aux Perses ; il citait aux Macédoniens, tantôt l'Europe déjà soumise, tantôt l'Asie à demi subjuguée, et il leur rappelait avec orgueil que le monde n'avait point eu de rivaux pour eux : il leur montrait d'ailleurs, dans ce dernier triomphe, et le terme de leurs fatigues et le comble de leur gloire. Tout en les animant ainsi, il ordonnait des haltes fréquentes, pour accoutumer peu à peu leurs regards au spectacle de l'armée innombrable des Perses. Darius ne mettait pas moins de soins à disposer son armée : il ne s'en reposa pas sur ses lieutenants ; il parcourut tous les rangs en personne ; il exhorta ses soldats au nom de la gloire de leurs pères, et de cette domination d'éternelle durée qu'ils tenaient des deux immortels. Enfin, la bataille commença (9) : on combattit avec fureur, et les deux rois furent blessés. Le succès resta douteux jusqu'à l'instant où l'on vit fuir Darius : aussitôt les Perses tombèrent de toutes parts ; on leur tua soixante et un mille fantassins et dix mille cavaliers, quarante mille furent faits prisonniers ; les Macédoniens perdirent cent trente hommes de pied et cent cinquante cavaliers. On trouva le camp des Perses rempli d'or et de précieuses dépouilles ; la mère de Darius, ses deux filles, et sa femme, qui était aussi sa soeur, tombèrent aux mains des vainqueurs. Alexandre veut les voir et les consoler : à l'aspect des soldats qui l'entouraient, elles crurent leur dernier instant arrivé, et s'embrassèrent l'une l'autre, en poussant des cris de douleur ; puis, se jetant aux pieds d'Alexandre, elles le supplièrent de leur accorder, non pas la vie, mais le temps d'ensevelir les restes de Darius. Le roi, touché d'une si vive tendresse, leur dit que Darius vivait, et que leurs jours étaient en sûreté. Il voulut qu'elles fussent traitées en reines, et fit espérer aux jeunes princesses une alliance digne de leur royale naissance.

X. Alexandre ne put voir sans en être ébloui les trésors de Darius et les magnificences du faste asiatique. Dès lors il commença d'aimer les festins somptueux et le luxe de la table : il se laissa séduire par les charmes de Barsine, l'une de ses captives ; et, plus tard, il en eut un fils, qui reçut le nom d'Hercule. Cependant, songeant que Darius respire encore, il envoie Parménion surprendre la flotte des Perses, et d'autres généraux conquérir les villes d'Asie : au premier bruit de la victoire d'Alexandre, elles se soumirent au vainqueur, et les gouverneurs se livrèrent eux-mêmes avec leurs trésors. Le roi marcha de là vers la Syrie : plusieurs souverains de l'orient vinrent à sa rencontre, couverts de leurs ornements royaux (10). Traitant chacun selon sa conduite, il accorda aux uns son alliance, et détrôna les autres, pour leur substituer de nouveaux rois. On distingua parmi ces princes Abdolonyme, qui avait longtemps vécu dans la misère, louant ses bras pour nettoyer les puits et arroser les jardins : Alexandre le fit roi de Sidon, à l'exclusion des grands du pays, qui se seraient crus maîtres par le droit du sang, et non par la volonté de leur bienfaiteur. Tyr envoya à Alexandre une couronne d'or d'un grand poids, à titre de félicitation. Le roi parut flatté de ce présent, et annonça aux députés qu'il avait dessein d'aller à Tyr s'acquitter d'un voeu fait à Hercule : ceux-ci l'engagèrent à choisir plutôt, pour son sacrifice, l'ancienne ville et l'ancien temple de Tyr. Alexandre comprit qu'ils craignaient de le voir au sein de leur cité : dans sa fureur, il menaça de renverser leurs murailles, et vint aussitôt débarquer dans l'île. Les Tyriens, comptant sur l'appui des Carthaginois, ne montrèrent pas moins d'ardeur, et le reçurent les armes à la main. Animés par l'exemple de Didon, qui avait fondé Carthage et soumis à ses lois la troisième partie du monde, ils eussent cru se déshonorer en montrant moins de courage pour la défense de leur liberté, que n'en avaient déployé leurs femmes pour la conquête d'un empire. Ils envoyèrent à Carthage ceux des habitants qui ne pouvaient combattre, et en firent bientôt venir des secours : mais, peu de temps après, la trahison les livra à l'ennemi.

XI. Rhodes, l'Égypte, la Cilicie, se soumirent sans résistance à Alexandre. Il se rendit ensuite au temple de Jupiter Ammon, pour consulter l'oracle sur sa destinée future et le secret de sa naissance ; car sa mère Olympias avait avoué à Philippe "qu'Alexandre n'était pas né de lui, mais d'un serpent d'une grandeur prodigieuse :" Philippe lui-même, peu d'instants avant sa mort, avait déclaré qu'Alexandre n'était pas son fils, et ces soupçons l'avaient porté à répudier son épouse, comme convaincue d'adultère. Voulant donc s'attribuer une origine immortelle, et réparer en même temps l'honneur d'Olympias, Alexandre se fit précéder d'émissaires chargés de corrompre les prêtres, et de leur dicter d'avance les réponses qu'il désirait : à son entrée dans le temple, tous le proclament fils de Jupiter Ammon, et, fier d’une si glorieuse adoption, le roi veut qu'on le croie issu du maître des dieux. Il demande ensuite si les meurtriers de son père ont tous été punis : on lui répond "que son père ne peut mourir, mais que les mânes de Philippe sont assez vengés." Enfin l'oracle, interrogé sur le succès de ses armes, lui promet de perpétuelles victoires et l'empire de l'univers : il ordonne à ses courtisans de révérer en lui non plus un roi ; mais un dieu. De ce moment, son orgueil n'eut plus de bornes, et une arrogance inouïe remplaça dans son âme cette affabilité qu'il devait à la littérature grecque et à l'éducation macédonienne. A son retour du temple d'Ammon, il fonda Alexandrie, la peupla d'une colonie de Macédoniens, et en fit la capitale de l'Égypte.

XII. Darius, réfugié à Babylone, écrivit à Alexandre pour obtenir la permission de racheter, par des sommes immenses, la liberté des princesses captives : Alexandre demanda pour rançon, au lieu de ses trésors, son empire tout entier. Bientôt une nouvelle lettre de Darius lui offrit la main de sa fille, et une partie de son royaume : le vainqueur répondit que c'était lui offrir ce qu'il possédait déjà : il voulait que Darius vînt remettre entre les mains du vainqueur et son sort et sa couronne. Alors, réduit au désespoir, Darius reprend les armes, et va lui présenter la bataille avec cent mille chevaux et quatre cent mille fantassins. Mais il apprend dans sa marche que son épouse, blessée d'une chute, est morte dans les douleurs de l'enfantement ; qu'Alexandre l'a pleurée et lui a rendu les derniers devoirs, guidé par l'humanité seule, et non par l'amour, puisqu'il ne l'avait vue qu'une fois, tandis qu'il allait souvent consoler ses jeunes filles et sa mère. Darius, après tant de batailles perdues, effacé encore en générosité, sentit qu'il était vraiment défait, et déclara que, s'il ne pouvait vaincre, il se félicitait du moins de trouver un vainqueur si généreux. II lui écrit donc une troisième fois : il le remercie de n'avoir pas traité sa famille avec rigueur ; il lui offre ensuite la plus grande partie de son empire, tous les pays qui s'étendent jusqu'à l'Euphrate, la main de l'une de ses filles, et trente mille talents pour la rançon des captifs. Alexandre lui répond "que les remerciements sont inutiles entre ennemis ; qu'il n'a songé ni à gagner la bienveillance de son adversaire, ni à se ménager une ressource contre le sort incertain des armes, ni à obtenir une paix plus favorable, s'il venait à succomber ; qu'il s'est contenté de suivre les penchants de son âme, instruite à repousser la force et à épargner le malheur ; il promet à Darius ses bienfaits et sa clémence, si, content du second rang, il renonce à marcher son égal. Il ajoute que, si deux soleils ne peuvent à la fois éclairer le monde, la terre ne peut, sans danger, obéir à deux souverains ; qu'il choisisse donc, ou de se soumettre aujourd'hui, ou de combattre demain ; et qu'il ne se flatte pas de trouver dans ce nouveau combat une fortune plus favorable."

XII. Le lendemain, les deux armées se rangent en bataille. Alexandre, accablé de fatigue, s'endormit tout à coup avant l'action. Ses soldats n'attendaient plus que lui : Parménion eut peine à l'éveiller. Ses officiers s'étonnaient de voir ce prince, qui reposait à peine dans les instants de sécurité, s'abandonner au sommeil en ce moment de péril. II leur répondit "qu'à ses vives inquiétudes il avait senti succéder la confiance et le calme, certain de pouvoir combattre à la fois toutes les forces de Darius, qui, en se divisant, auraient peut-être prolongé la guerre." Chaque armée, avant l'action, contemplait ses ennemis : le nombre des Barbares, la hauteur de leur taille, la richesse de leur armure, frappaient les Macédoniens d'étonnement ; les Perses se demandaient comment cette poignée d'hommes avait pu mettre en déroute leurs innombrables armées. Cependant les deux rois parcouraient tous les rangs : Darius rappelait aux siens, "que si l'on comptait les hommes, on trouverait à peine un Grec contre dix Perses ;" Alexandre exhortait ses soldats "à ne s'effrayer ni de la multitude des Barbares, ni de leur haute stature, ni de cette couleur nouvelle pour eux : c'était la troisième fois qu'ils combattaient cet ennemi ; la fuite ne devait pas l'avoir rendu plus redoutable, et il portait dans l'âme, en marchant contre eux, le décourageant souvenir de ses défaites et de son sang versé à grands flots sur deux champs de bataille : l'armée de Darius comptait plus d'hommes, et la sienne plus de soldats." Enfin, il les excitait à mépriser cette armée brillante d'or et d'argent, plus faite pour les enrichir que pour leur résilier, puisque du fer, et non de l'éclat des armes, dépendait la victoire.

XIV. Ensuite, on en vint aux mains (11) : les Macédoniens couraient au combat, pleins de mépris pour des ennemis vaincus tant de fois ; les Perses préféraient la mort à la honte d'une nouvelle défaite. Peu de batailles ont été aussi sanglantes. Darius, voyant son armée vaincue, voulait périr avec elle ; ceux qui l'entouraient le forcèrent à fuir. On lui conseillait même de faire rompre le pont du Cydnus, pour arrêter la poursuite de l'ennemi : il refusa d'assurer son salut, en abandonnant aux vainqueurs tant de milliers de ses soldats, et de fermer à son armée une route ouverte pour lui. Cependant Alexandre affrontait les plus grands périls, s'élançait toujours au plus épais de la mêlée, et s'appropriait les dangers dont il écartait ses soldats. Cette victoire fit passer en ses mains l'empire de l'Asie, dans la cinquième année de son règne : la fortune le servit si bien, que depuis ce temps aucun peuple ne se souleva, et que les Perses, après tant de siècles de puissance, subirent docilement le joug. De riches présents et trente-quatre jours de repos furent la récompense de son armée. Il fit ensuite la revue du butin : il trouva à Suze quarante mille talents : il prit aussi Persépolis, capitale de l'empire des Perses, ville depuis long temps illustre, remplie des dépouilles de l'univers, et dont la ruine seule fit connaître la richesse. Ce fut alors que huit cents Grecs, captifs et mutilés par les Barbares, vinrent se présenter devant lui, en le suppliant de les venger de la cruauté des Perses, comme il avait déjà vengé la Grèce. Il leur permit de retourner dans leur patrie ; mais ils aimèrent mieux accepter des terres qu'il leur accorda, dans la crainte d'inspirer à leurs familles plus d'horreur que de joie.

XV. Cependant les parents de Darius, empressés de plaire au vainqueur, chargent le roi de chaînes d'or, et le retiennent à Thara, village des Parthes : les dieux avaient voulu, sans doute, que la puissance des Perses vînt s'éteindre sur le territoire du peuple auquel le destin réservait leur empire (12). Alexandre, qui poursuivait Darius, y arriva le lendemain, et apprit que la nuit précédente on l'avait fait partir dans un chariot couvert. Aussitôt, ordonnant à son armée de le suivre, il partit à la hâte avec six mille cavaliers : il eut à repousser dans sa marche plus d'une attaque périlleuse. Enfin, après une course de quelques milles, qui n'avait offert aucune trace du passage de Darius, il faisait reposer sa cavalerie fatiguée, lorsqu'un soldat trouva, au bord d'un ruisseau voisin, Darius, abandonné dans son chariot, percé de coups, mais respirant encore : un captif fut appelé pour lui servir d'interprète ; et le roi, reconnaissant le langage d'un concitoyen, dit que, "dans ses malheurs, il se consolait encore, en songeant qu'il parlait à un homme qui pourrait le comprendre, et que ses dernières paroles ne seraient pas perdues." Il le charge de dire à Alexandre, "que, sans avoir jamais rien fait pour lui, il mourait comblé de ses bienfaits, puisque sa famille captive avait trouvé dans ce prince la générosité d'un roi, et non la dureté d'un vainqueur ; que, mieux traité par son ennemi que par ses parents, il avait vu les jours de ses enfants et de sa mère conservés par Alexandre, et mourait de la main de ses proches, qui lui devaient leur vie et leurs états : c'était au vainqueur à fixer leur récompense ; pour lui, la seule reconnaissance qu'il pût, à ses derniers moments, témoigner à Alexandre, c'était de prier les dieux du ciel et des enfers, et ceux qui veillent sur les rois, de lui accorder la victoire et l'empire de l'univers. Enfin, il ne réclamait pour lui-même qu'une faveur légitime, et qui coûterait peu à son vainqueur ; il ne voulait qu'une sépulture. Peu lui importait, ajouta-t-il, la punition de ses meurtriers ; mais la cause des rois demandait vengeance, et l'univers attendait un exemple : l'intérêt d'Alexandre l'y obligeait autant que sa justice ; et négliger ce devoir, c'était s'exposer à la fois au danger et à la honte. Pour unique gage de sa foi royale, il tendit la main au soldat, qu'il chargea de toucher en son nom la main d'Alexandre, " et expira bientôt après. A cette nouvelle, Alexandre alla voir le corps de Darius : il versa des larmes sur une mort si indigne de cette haute fortune, célébra ses funérailles avec une pompe royale, et fit ensevelir ses restes dans le tombeau de ses ancêtres.

LIVRE XII.

 Événements arrivés en Grèce perdant l'absence d'Alexandre ; expéditions de ce prince en Hyrcanie et dans l'Inde ; sa mort.

I. ALEXANDRE fit célébrer avec pompe les funérailles des soldats morts en poursuivant Darius, et distribua treize mille talents au reste des troupes qui l'avaient suivi dans cette expédition. La chaleur avait fait périr la plupart de ses chevaux, et ceux même qui y résistèrent devinrent inutiles. Il déposa à Ecbatane son trésor, qui montait à cent quatre-vingt-dix mille talents, et en confia la garde à Parménion. Vers cette époque, il apprend, par une lettre d'Antipater, resté en Macédoine, la guerre d'Agis, roi de Sparte, dans la Grèce, d'Alexandre, roi d'Épire, en Italie, et l'expédition de son lieutenant Zopyrion en Scythie. Ces nouvelles l'affectèrent diversement : cependant la mort de deux rois, ses rivaux, lui fit plus de plaisir, que la perte de Zopyrion et de son armée ne lui causa de douleur. A son départ, la Grèce presqu'entière, saisissant l'occasion de recouvrer sa liberté (1), avait pris les armes : elle était entraînée par l'exemple de Lacédémone, qui, seule rebelle aux lois de Philippe et de son fils, avait dédaigné la paix et méprisé leurs menaces. A gis , roi de Sparte, fut l'auteur et le chef de cette guerre qu'Antipater étouffa, dés sa naissance, avec une armée rassemblée à la hâte . Cependant des flots de sang coulèrent de part et d’autre : le roi Agis, voyant plier son armée, voulut montrer que, moins heureux qu'Alexandre, il l'égalait pourtant en courage : il renvoya ses gardes, se jeta sur les ennemis, dont il fit un grand carnage, et même mit en fuite des bataillons entiers . Il céda enfin, vaincu par le nombre, mais vainqueur en gloire et en courage.

II. Alexandre, roi d'Épire, appelé en Italie par les Tarentins, qui imploraient son secours contre les peuples du Brutium, était parti plein d'espoir, comme si, dans le partage du monde, le sort, qui donnait l'Orient à Alexandre, fils de sa soeur Olympias, lui eût réservé l'Occident : il comptait que l'Italie, la Sicile et l'Afrique ne lui fourniraient pas moins d'occasions de se signaler, que l'Asie et la Perse n'en avaient offert à son neveu. D'ailleurs, si l'oracle de Delphes avait annoncé au grand Alexandre que des pièges l'attendaient en Macédoine, l'oracle de Dodone avait prédit au roi d'Épire que la ville de Pandosie et le fleuve de l'Achéron lui seraient funestes. Ce fleuve, cette ville, étaient en Épire ; et, ne croyant pas trouver les mêmes noms en Italie, il chercha dans une guerre lointaine un asile contre les menaces du sort. A son arrivée en Italie, il fit d'abord la guerre aux Apuliens ; mais, instruit des destins de leur ville, il conclut bientôt avec leur roi un traité de paix et d'alliance. Les Apuliens habitaient alors la ville de Brindes, fondée par les Étoliens sous les ordres de Diomède, l'un des héros les plus célèbres qui eussent paru au siège de Troie ; mais, chassés par les Apuliens des murs qu'ils venaient d'élever, ils consultèrent l'oracle, qui leur promit un séjour éternel dans le lieu qu'ils auraient réclamé. Ils firent donc sommer les Apuliens de leur rendre la ville, en les menaçant de la guerre. Ceux-ci, instruits de la réponse de l'oracle, égorgèrent les députés, et les ensevelirent dans leur ville, qui devint ainsi pour eux un domicile éternel. Ainsi fut accompli l'oracle ; et la ville resta longtemps au pouvoir de ses nouveaux maîtres. Alexandre, instruit de ce fait, et plein de respect pour lés prédictions antiques, détourna ses armes des Apuliens. Il marcha contre les Brutiens et les Lucaniens, leur enleva plusieurs places, et conclut des traités avec les Métapontins, les Pédicules et les Romains. Mais les peuples du Brutium et de la Lucanie, aidés du secours de leurs voisins, reprirent les armes avec urge nouvelle ardeur. C'est alors que le roi fut tué près de la ville de Pandosie et du fleuve Achéron : il n'apprit qu'à ses derniers moments le nom de ce lieu fatal, et reconnut qu'il avait quitté sa patrie pour fuir des dangers qui l'attendaient loin d'elle. La ville de Thurium racheta son corps, pour lui rendre les derniers devoirs. A la même époque, Zopyrion (2), à qui Alexandre-le-Grand avait confié le gouvernement du Pont, impatient de sortir du repas et de s'illustrer aussi par quelque conquête, réunit trente mille soldats, et marcha contre les Scythes. Le massacre de toute son armée, qui périt avec lui, fut la peine de son injuste agression.

III. Alexandre était sur les terres des Parthes, lorsque ces nouvelles lui furent apportées. Uni de près, par les liens du sang, au roi d'Épire, il feignit de regretter sa perte, et ordonna à son armée trois jours de deuil. Déjà tous les soldats, croyant la conquête achevée, s'attendaient à revoir leur patrie ; tous jouissaient d'avance des embrassements de leurs femmes, de leurs enfants : il les assemble, et leur dit "que c'est en vain qu'ils ont remporté tant de victoires, si les Barbares de l'orient restent indomptés ; qu'il s'était proposé, non pas la mort de Darius, mais la conquête de son royaume, et qu'il fallait poursuivre ceux qui s'étaient soustraits à ses lois." Ces paroles ranimèrent leur courage ; ils soumirent, l'Hyrcanie et le pays des Mardes. Ce fut là que Thalestris, ou Minithye, reine des Amazones, vint le trouver à la tête de trois cents femmes (3) : dans le dessein d'avoir des enfants d'un si grand roi, elle avait fait une marche de vingt-cinq jours, au milieu de pays ennemis. A son arrivée, à son aspect, la surprise fut générale : on s'étonnait et du but de son voyage, et de son costume si nouveau dans une femme. Après treize jours que lui accorda le roi, et pendant lesquels il suspendit sa marche, elle crut avoir conçu, et se retira. Ce fut alors qu'Alexandre, adoptant les ornements des rois de Perse, commença de porter le diadème, dont les rois de Macédoine ne s'étaient pas encore parés : c'était, pour ainsi dire, se soumettre aux lois des nations qu'il avait vaincues. Il pensa que cette nouveauté révolterait davantage les esprits, s'il en offrait seul l'exemple ; il ordonna donc à ses courtisans de se vêtir, comme lui, de longs vêtements d'or et de pourpre. :Mais, avec la parure des Perses, il adopta bientôt leurs moeurs : il choisit parmi les maîtresses de Darius celles qu'illustraient le plus leur naissance et leur beauté, et les appela tour-à-tour à partager son lit. Il joignit à ces excès le luxe de la table, comme l'aliment et le soutien de la volupté, et releva la pompe de ses festins par la magnificence de ses jeux, oubliant que de telles moeurs entraînent la chute des empires, au lieu d'en assurer la grandeur.

IV. Cependant l'armée entière s'indignait de voir ce fils dégénéré de Philippe abjurer même le nom de sa patrie, et embrasser les moeurs des Perses, ces moeurs auxquelles il devait de les avoir vaincus. Pour ne point paraître seul s'asservir aux vices des peuples qu'il avait domptés, il permit à ses soldats d'épouser les captives qu'ils aimaient : il espérait affaiblir en eux le souvenir de leur patrie et le désir de la revoir, s'il pouvait leur rendre, au sein de son camp, l'image de leurs foyers domestiques, et adoucir, par les charmes d'une nouvelle union, le sentiment de leurs fatigues. Il songeait d'ailleurs que ses recrues cesseraient d'épuiser la Macédoine, s'il remplaçait ses vétérans par des fils élèves de leurs pères, qui, servant aux lieux de leur naissance, ne se lasseraient pas de combattre dans un camp, tout ensemble leur école et leur berceau. Cet usage subsista même sous les successeurs d'Alexandre. Il pourvoit donc à l'entretien de ces enfants, et leur fit fournir plus tard des armes et des chevaux : il assigna aux pères des récompenses proportionnées au nombre de leurs fils ; la solde des pères morts dans les batailles fut laissée aux fils orphelins, et des expéditions continuelles formèrent leur enfance à l'art de la guerre. Ainsi endurcis, dès l'âge le glus tendre, aux dangers et aux fatigues, ils devinrent des guerriers invincibles ; leur camp fut leur unique patrie, et chaque combat fut pour eux une victoire. Cette famille guerrière reçut le nom d’Epigones. Alexandre vainqueur des Parthes, donna à Andragore, l'un des grands de la Perse, le gouvernement de ce pays, dont ses descendants sont restés les rois.

V. Cependant Alexandre commençait à traiter les siens moins en roi qu'en ennemi. Il s'irritait qu'on osât lui reprocher d'avoir abjuré les vertus de son père et corrompu les moeurs de sa patrie : tel fut le crime que Parménion, vieil officier qui tenait le premier rang après Alexandre, et Philotas son fils, expièrent par la torture et la mort. Toute l'armée frémissait de colère : on déplorait le malheur de ce vieillard innocent et de son fils ; on ajoutait même, par intervalles, que chacun devait attendre le même sort. Alexandre, instruit de ces plaintes, et craignant que le bruit de ses cruautés, s'il parvenait jusqu'en Macédoine, n'y flétrît la gloire de ses conquêtes, fait publier que quelques-uns de ses officiers vont porter dans sa patrie la nouvelle de ses victoires. Il exhorte ses soldats à écrire à leurs familles, à saisir une occasion qui, dans une guerre lointaine, deviendra chaque jour plus rare. Bientôt il se fait secrètement livrer leurs lettres, découvre ainsi ce que chacun pensait de lui, et réunit en une cohorte ceux qui l'avaient le plus maltraité : son projet état de s'en défaire peu à peu, ou d'en former des colonies aux extrémités du monde. Il soumet ensuite les Drances, les Evergètes, les Parymes, les Parapammènes, les Adaspes, et les autres peuples qui habitaient au pied du Caucase. Cependant Bessus, l'un des courtisans de Darius, qui avait trahi et égorgé son maître (4), lui fut amené, chargé de chaînes. Alexandre livra le meurtrier au frère de ce malheureux prince, oubliant que Darius avait été son ennemi, pour punir un lâche, assassin de son bienfaiteur. Voulant éterniser son nom dans ces contrées lointaines, il y bâtit Alexandrie sur le Tanaïs : en dix-sept jours il en acheva l'enceinte, qui était de six mille pas, et réunit dans ses murs les habitants de trois villes fondées par Cyrus. Il éleva aussi dans la Bactriane et la Sogdiane douze villes, qu'il peupla de tous les séditieux de son armée.

VI. Pour célébrer ses dernières conquêtes, il invite ses courtisans à un festin magnifique. Les esprits étaient troublés par le vin, lorsque la conversation tomba sur les grandes actions de Philippe : Alexandre, se mettant au dessus de son père, et élevant jusqu'au ciel la gloire de ses propres exploits, vit la plupart des convives applaudir à sors orgueil. Clitus, l'un de ses vieux officiers, enhardi par la faveur du roi, dont il était l’ami le plus cher, défendit la mémoire de Philippe, et fit un éloge pompeux de ses victoires. Alexandre, irrité, arrache un javelot de la main d'un de ses gardes, perce Clitus au milieu du festin et, plein d'une joie féroce, il insulte à son cadavre : il lui reproche son zèle pour la gloire de Philippe, et les louanges prodiguées aux talents de ce prince. Mais, sa fureur une fois assouvie, son coeur se calme ; la réflexion succède à l'emportement : il songe au nom de la victime, au motif du meurtre, et il déteste son crime. L'éloge de sen père l'avait donc poussé à un excès de fureur, qu'un outrage à sa mémoire eût à peine excusé ! II avait souillé sa table du sang d'un ami, d'un vieillard innocent ! Furieux dans son repentir autant que dans sa colère, il voulait mourir. Baigné de pleurs, il embrasse ce cadavre, il touche ses plaies, il fait l'aveu de sa démence, comme si Clitus eût pu l'entendre encore : il tourne contre son sein le fer dont il l'a frappé, prêt à se percer lui-même, si on ne l 'eût arrêté. Pendant plusieurs jours, il ire cessa d'appeler la mort. Le souvenir de sa nourrice, soeur de Clitus, rendait ses remords plus déchirants : quoiqu'absente, c'est elle qui le faisait le plus rougir de lui-même. Il songeait à l'affreuse récompense dont il venait de payer ses soins : elle avait élevé son enfance ; et lui, jeune et vainqueur, reconnaissait ce bienfait en assassinant son frère. II pensait ensuite qu'il était devenu la fable et l 'horreur de son armée, ainsi que des nations vaincues ; qu'il avait inspiré à ses amis la terreur et la haine, et empoisonné les douceurs de sa table en s'y montrant aussi terrible que dans un combat (5). Alors le meurtre de Philotas, de Parménion, de son parent Amyntas, de sa belle-mère et de ses frères, le supplice d'Attale, d'Euryloque, de Pausanias (6), de tant d'autres chefs égorgés par ses ordres, se retraçaient à sa mémoire. Pendant quatre jours il refusa toute nourriture ; et, pour changer sa résolution, il fallut que tous ses soldats vinssent le conjurer "de ne point porter le regret d'un seul homme jusqu 'à perdre une armée entière ; de ne pas les abandonner dans ces lointains climats, au milieu de ces nations barbares, dont ses attaques avaient irrité la haine." Ce qui contribua beaucoup à le fléchir, ce furent les instances du philosophe Callisthène, comme lui disciple d'Aristote, et qu'il avait récemment fait venir prés de lui pour écrire l'histoire de ses exploits. Ainsi, rappelant ses projets de conquêtes, il soumit à son empire les Chorasmes et les Dahes.

VII. II établit ensuite un usage qu'il n'avait pas encore osé emprunter à l'orgueil des rois perses, dans la crainte d'adopter à la fois trop de nouveautés odieuses : au lieu de le saluer, il voulut qu'on se prosternât devant lui. Nul ne s'y opposa plus vivement que Callisthène : son audace lui coûta la vie (7) ; il périt avec plusieurs généraux d'Alexandre, sous un vain prétexte de trahison. Cependant l'armée entière refusa de se prosterner devant le roi, et conserva l'ancien usage. Il marcha ensuite vers l'Inde, dans le dessein de fixer aux rivages de l'Océan et aux extrémités de l'Orient les bornes de son empire. Pour que la magnificence de son année répondît à la grandeur de cette expédition, il voulut que l'argent brillât sur l'armure de ses soldats, sur les harnais de leurs chevaux, et il donna à ses troupes le nom d'Argyraspides (8), à cause de leurs bouchers d'argent. Les habitants de Nyse, ne lui opposèrent aucune résistance, dans espoir qu'il respecterait une ville fondée par Bacchus : il les épargna en effet, fier d'avoir suivi les traces et égalé les exploits d'un dieu. II conduisit son armée sur le mont Sacré, pour contempler cette terre qui se couvre d'elle-même de lierre et de vigne, aussi féconde, aussi riante que si elle était cultivée, embellie par la main de l'homme. Mais, au pied de la montagne, ses soldats, saisis d'un soudain enthousiasme, attestent par des hurlements l'influence du dieu qui les agite, se dispersent clans la plaine, égarés par une fureur sans danger ; et le roi, immobile de surprise, apprend ainsi qu'en épargnant la ville, il a sauvé son armée. Il gagna ensuite le mont Dédale et des états de la reine Cléophis : cette princesse se rendit à lui, racheta son trône au prix de ses faveurs, et dut à ses charmes une couronne qu'elle n'avait pu conserver par la force. De ce commerce naquit un fils, qui régna depuis dans les Indes, et porta le nom d'Alexandre. Mais les Indiens, pour punir une reine impudique, flétrirent Cléophis du nom de courtisane couronnée. Parvenu aux extrémités de l'Inde, le roi s'arrêta devait un rocher escarpé, d'une prodigieuse élévation, sur lequel plusieurs peuplades étaient venues chercher un asile. II apprit qu'Hercule avait sans succès attaqué ce lieu, d'où un tremblement de terre l'avait repoussé. Brûlant'du désir d'effacer les exploits de ce héros, il s'empara du rocher, après des dangers et des fatigues extrêmes, et rangea sous son obéissance les populations réfugiées en ce lieu.

VIII. Parmi les rois de l'Inde était Porus, prince fameux par son courage et la force de son corps : instruit des projets d'Alexandre, il se préparait depuis longtemps à lui résister. A l'instant de combattre, il ordonne aux siens de fondre sur les soldats ennemis, et réclame pour lui seul l'honneur d'attaquer le roi. Alexandre n'évita point cette rencontre ; mais son cheval fut blessé au premier choc, et lui-même, renversé, ne dut la vie qu'au secours de ses gardes. Porus, couvert de blessures, fut fait prisonnier. Désespéré de sa défaite, malgré la générosité du vainqueur, il refusa d'abord de prendre aucune nourriture, de laisser panser ses plaies, et on eut peine à obtenir de lui qu'il consentît à vivre. Alexandre honora la valeur de son captif, en lui rendant ses états. Il fonde dans cette contrée deux viles ; il appela l'une Nicée (9), l'autre Bucéphale, du nom de son cheval. Les Adrestes, les Gestéens, les Présides, les Gangarides, se soumirent après de sanglantes défaites. Arrivé chez les Euphites, où l'attendaient deux cent mille cavaliers ennemis, son armée entière, aussi fatiguée de victoires que de marches et de combats, le conjura en pleurant de mettre un terme à tant de guerres ; de songer enfin au retour ; de penser à sa patrie, à l'âge de ses soldats, qui auraient à peine assez de jours pour regagner leurs foyers. L'un lui montre ses blessures ; l'autre, ses cheveux blancs ; celui-ci, un corps épuisé par l'âge ; celui-là, ses nombreuses cicatrices. Ils ont donné, disent-ils, un exemple inouï jusqu'à eux, en supportant sans relâche le poids de la guerre pendant deux règnes, celui de Philippe et le sien. Ils demandent enfin à rapporter ce qui reste d'eux aux tombeaux de leurs pères ; ce n'est pas le courage, c'est la vigueur qui leur manque. S'il est sans pitié pour eux, qu'il songe du moins à lui-même, et prenne garde de lasser par trop d'ambition la fortune si longtemps docile. Touché de ces justes prières, il sembla vouloir borner là ses triomphes, et fit construire un camp plus vaste et plus fort, soit pour intimider l'ennemi par la hauteur des retranchements, soit pour laisser à l'avenir un merveilleux monument de ses travaux. Aucun travail n'avait moins coûté à l'armée ; et, après la défaite de l'ennemi, ce fut avec joie qu'elle rentra dans ce camp.

IX. Alexandre se dirigea ensuite vers le fleuve Acésine, qui le conduisit à l'Océan. Les habitants d'Hiacense et de Silée, villes fondées par Hercule, se rendirent à lui. De là, il fait voile vers les Ambres et les Sygambres, qui lui opposent quatre-vingt mille fantassins et soixante mille cavaliers. Vainqueur de cette armée, il marche contre la ville : le premier il en escalade les murs ; et, les trouvant sans défenseurs, il s'élance dans la place, sans être suivi de ses gardes. Les habitants, le voyant seul, accourent de toutes parts avec de grands cris, pour assurer d'un seul coup le repos de l'univers et la vengeance de tant de peuples. Alexandre, sans se laisser effrayer, résista seul à des milliers de Barbares. On ne saurait trop s'étonner que, sans craindre ni cette foule d'ennemis, ni les traits qu'ils faisaient pleuvoir sur lui, ni leurs cris de fureur, il ait pu en faire tomber ou fuir une si grande multitude. Bientôt, accablé par le nombre, il s'adossa à un tronc d'arbre voisin du rempart, et y résista longtemps aux efforts réunis des Barbares. Instruits enfin du danger qu'il courait, ses officiers s'élancent vers lui plusieurs périrent à ses côtés, et le combat resta douteux jusqu'à ce que toute l'armée, s'ouvrant une route à travers la brèche, fût arrivée pour le défendre. Percé d'une flèche qui lui avait frappé le sein, et affaibli par la perte de son sang, il avait continué le combat un genou en terre, et tué celui qui l'avait blessé : le traitement de sa plaie fut plus dangereux encore que ne l'était sa blessure.

X. Sauvé, contre tout espoir, il envoie Polyperchon à Babylone avec une armée. Pour lui, il s'embarque avec l'élite de ses troupes, et visite les côtes de l'Océan : à son approche, les sujets du roi Ambigère, croyant son corps à l'épreuve du fer, s'armèrent de traits empoisonnés. Ces armes, doublement dangereuses, firent périr beaucoup de soldats, et repoussèrent les Macédoniens loin des murs. Ptolémée fut un des blessés, et la plaie paraissait mortelle, lorsque le roi vit en songe (10) une plante propre à combattre les effets du poison. On en composa un breuvage qui mit sur-le-champ Ptolémée hors de péril : le même remède sauva la plupart des soldats. Alexandre livra un nouvel assaut, et, maître de la ville, il offrit sur sa flotte des libations à l'Océan, pour obtenir un heureux retour dans sa patrie. Il avait fourni la carrière, et comme doublé la borne sur le char de victoire : il venait de reculer les limites de son empire aussi loin que la terre pouvait le porter, et que la mer lui ouvrait une route ; il profita donc de la marée pour remonter le cours de l'Indus, Il fonda sur les rives de ce fleuve la ville de Barcé, comme monument de ses exploits, dressa des autels aux dieux, et laissa à l'un des officiers le gouvernement des côtes de l'Inde. Comme il allait maintenant faire route par terre, et qu'on lui annonçait des déserts arides à traverser, il fit creuser des puits dans les lieux les plus favorables, et, se procurant ainsi une grande quantité d'eau douce, il marcha vers Babylone. Là, plusieurs nations conquises vinrent accuser devant lui leurs gouverneurs ; et Alexandre, méconnaissant d'anciens amis dans des ministres coupables, les fit mettre à mort en présence des députés. II épousa ensuite Statira, fille de Darius, et donna aux principaux Macédoniens les filles les plus distinguées de tous les pays conquis, pour justifier son mariage par leur exemple.

XI. Arès cela ; il assemble son armée, et promet de payer seul les dettes de tous ses soldats, afin qu'ils puissent remporter dans leur patrie leur butin et le prix de leur valeur. Le titre de bienfait donnait un nouveau prix à la grandeur de ces dons, et la reconnaissance des créanciers égala celle des débiteurs, puisque les uns n'eussent pu recouvrer ce que les autres ne pouvaient rendre. Cette dépense monta à vingt mille talents. Alexandre congédia ses vieux soldats, et les remplaça par de plus jeunes. Mais ceux qui étaient retenus, irrités du départ de leurs compagnons, demandaient à partir avec eux : ils voulaient qu'on eût égard moins à leur âge qu'à la durée de leur service ; qu'on les fit sortir ensemble des rangs où ils étaient entrés en même temps ; et, passant de la prière à l'insulte, ils disaient que le roi pouvait aller seul faire la guerre avec son père Ammon (11), puisqu'il savait si mal reconnaître les travaux de ses soldats. Alexandre, mêlant la douceur à la sévérité, les conjurait de ne pas souiller par des séditions la gloire de tant de conquêtes : enfin, voyant ses discours inutiles, seul et sans armes, il s'élance du haut de son tribunal au milieu de ses soldats armés, en saisit treize de sa propre main, et les conduit au supplice sans trouver de résistance ; tant la crainte qu'inspirait le roi l'emportait sur la crainte même de la mort ! tant la discipline sévère qui régnait parmi eux l'enhardissait à les punir !

XII. Ayant ensuite assemblé séparément les Perses qui servaient sous ses ordres, il loue leur fidélité constante, soit envers lui-même, soit envers leurs anciens rois. Il leur rappelle que, prodigue de ses bienfaits, il les a toujours traités, non pas en vaincus, mais en compagnons de ses victoires ; qu'il a adopté leurs moeurs au lieu de leur imposer celles de la Grèce ; qu'il a uni, par des mariages, les vainqueurs et les vaincus. Il ajoute, que désormais il va leur confier ; comme aux Macédoniens, la défense de sa personne. Il choisit en effet parmi eux mille jeunes gens qu'il mit au nombre de ses gardes, et incorpora dans son armée une partie des auxiliaires qu'il avait formés à la discipline des Macédoniens. Ceux-ci, indignés de ces faveurs, se plaignent hautement qu'on ait donné leurs emplois à leurs ennemis. Ils se présentent en pleurant devant le roi ; ils le conjurent de verser leur sang, mais d'épargner leur honneur. Cette humble soumission valut le congé à onze mille vétérans ; il renvoya aussi Polyperchon, Clitus, Gorgias, Polydamas, Amadas et Antigène, les plus vieux de ses capitaines. Ils partirent sous la conduite de Cratère, qui devait gouverner la Macédoine à la place d'Antipater, appelé dans le camp avec de nouvelles levées. Ceux qui partaient reçurent leur solde, comme s'ils eussent encore porté les armes. A cette époque mourut Ephestion, l'un des amis d'Alexandre ; dans son enfance, sa rare beauté, et, plus tard, ses nombreux services l'avaient fait aimer du roi. Alexandre lui donna plus de larmes que ne le permettait la dignité de son rang (12) ; il lui éleva un tombeau qui coûta douze mille talents, et fit rendre à sa mémoire les honneurs divins.

XIII. En retournant des rivages lointains de l'Océan à Babylone, il apprend que les ambassadeurs de Carthage et des autres villes d'Afrique, les députés de l'Espagne, de la Sicile, de la Gaule, de la Sardaigne, et de quelques nations de l'Italie, y attendent soit arrivée. L'univers tremblait au bruit de son nom, et tous les peuples venaient flatter le maître que semblait leur destiner le sort. Déjà il avait hâté sa marche vers Babylone, pour y tenir en quelque sorte une assemblée de l'univers, quand un mage le détourna d'y entrer, assurant que cette ville lui serait fatale : Il quitta donc sa route, et, passant l'Euphrate, entra à Borsippa, ville autrefois déserte. Là, le philosophe Anaxarque combattit les prédictions des mages, l'excita à mépriser une science incertaine et trompeuse, puisque l'esprit de l'homme ne peut ni percer les secrets du destin, ni changer les lois de la nature. De retour à Babylone, le roi s'y reposa plusieurs jours, rétablit l'usage, longtemps oublié, de ses festins solennels, et se livra sans mesure à la joie et aux plaisirs. Il allait quitter la table, où un jour et une nuit s'étaient passés dans la débauche, quand le Thessalien Medius invita les convives à venir chez lui recommencer la fête. On présente une coupe à Alexandre ; mais à peine ses lèvres l'ont touchée, qu'il pousse un cri plaintif, comme si un dard l'eût frappé. On l'emporte mourant ; dans sa douleur, il demandait un poignard pour remède. La main des médecins ne pouvait toucher son corps, sans paraître le déchirer. Ses amis publièrent que l'excès de ses débauches état la cause de cette maladie ; mais il fut en effet victime d'une trahison, dont la puissance de ses successeurs déguisa l'infamie.

XIV. L'auteur de cet attentat fut Antipater, qui voyait ses plus chers amis massacrés, son gendre Alexandre Lynceste mis à mort (13), et ses grandes actions dans la Grèce payées de la seule jalousie du roi. A ces motifs se joignaient et les accusations dont le chargeait Olympias, mère d'Alexandre, et la mort récente de plusieurs gouverneurs des nations vaincues, cruellement immolés. Il pensa qu'Alexandre, en l'appelant hors de la Macédoine, songeait plutôt à le perdre qu'à l'associer à ses victoires. Pour le prévenir, il séduit son fils Cassandre, qui, avec ses frères Philippe et Iollas, remplissait près du monarque l'emploi d'échanson. II lui remet un poison d'une telle violence, qu'aucun vase d'airain, de fer ou de terre ne pouvait y résister, et qu'il fallut le porter dans une corne de cheval (14) : il l'avertit en même temps de ne mettre dans le secret que ses frères et le Thessalien. Ce fut donc chez ce dernier que fut préparé un second festin ; Philippe et lollas, chargés de goûter et de tremper le vin, y versèrent, après l'avoir goûté, l'eau froide qui contenait le poison.

XV. Le quatrième jour, Alexandre, sentant approcher sa fin, dit "qu'il reconnaissait le sort réservé à sa maison ; que la plupart des Éacides n'avaient pas atteint leur trentième année." Il calma ensuite la fureur de ses soldats, qui attribuaient sa mort à une trahison ; et, s'étant fait porter au lieu le plus élevé de la ville, il les fit tous passer devant lui, et leur présenta sa main, qu'ils baisèrent en l'arrosant de larmes. Tous fondaient en pleurs, et, loin d'en verser lui-même, il ne montra nulle tristesse, consola même ceux dont la douleur paraissait trop vive, donna à d'autres des ordres pour leurs familles, et fut invincible à son lit de mort, comme sur le champ de bataille. Quand les soldats se furent retirés, il demanda aux courtisans rangés à ses côtés, "s'ils espéraient trouver un roi qui lui ressemblât ?" Tous gardaient le silence : il ajouta que, "pour lui, il l'ignorait ; mais qu'il sentait, qu'il annonçait, comme s'il l'eût vu de ses yeux, que les discordes qui allaient suivre sa mort coûteraient des flots de sang à la Macédoine, et que d'affreux massacres étaient les honneurs réservés à ses mânes." Il finit par ordonner qu'on l'ensevelît dans le temple d'Ammon. Ses amis, le voyant défaillir, lui demandèrent "à qui il laissait l'empire ?" Il répondit : "Au plus digne." Telle fut la grandeur de son âme, qu'oubliant son fils Hercule, son frère Aridée, et la grossesse de Roxane (15), son épouse, il choisit pour son héritier celui qui mériterait de l'être ; comme si un grand homme était seul digne de succéder à un grand homme, ou qu'une tête déjà illustre dût seule porter une si belle couronne. Mais cette réponse fut pour ses généraux la pomme de la Discorde, ou le signal des batailles : tous, devenus rivaux l'un de l'autre, briguèrent en secret a faveur des soldats. Le sixième jour, Alexandre, sentant sa voix s'éteindre, tira du doigt son anneau, et, le donnant à Perdiccas, calma pour quelques instants les dissensions qui allaient éclater ; car, sans l'avoir hautement proclamé son héritier, il semblait pourtant avoir fixé son choix sur lui.

XVI. Alexandre mourut âgé de trente-trois ans et un mois. La grandeur de son génie l'éleva au dessus du reste des hommes. La nuit où il fut conçu, sa mère Olyrnpias crut en songe sentir près d'elle un énorme serpent ; et son rêve ne l'avait pas trompée : l'enfant que portait son sein n'était pas le fils d 'un mortel. Née du sang des Éacides, illustres depuis tant de siècles, fille, soeur, épouse de rois, et n'ayant que des rois pour ancêtres, le non de son fils est cependant son premier titre de gloire. A la naissance d'Alexandre, plus d'un prodige annonça sa grandeur. Pendant toute cette journée, deux aigles, posés sur le faîte du palais de son père, semblèrent présager que l'empire de l'Europe et celui de l'Asie s'uniraient dans ses mains. Le même jour, Philippe reçut la nouvelle de deux victoires, l'une en iiiyrie, et l'autre aux jeux Olympiques, où il avait envoyé des chars : c'étaient les présages de la conquête du monde. Dès son enfance, on lui enseigna avec soin les belles -lettres, et, dans sa jeunesse, il fut cinq ans disciple d'Aristote, le plus illustre des philosophes. A peine monté sur le trône, il se fit appeler roi de l'univers, et inspira une telle confiance à ses soldats, que, sous ses ordres, ils eussent bravé, sans armes, leurs ennemis armés. Aussi Alexandre ne combattit jamais sans vaincre, n'assiégea aucune ville sans la prendre, n'attaqua aucune nation sans la terrasser. Il succomba enfin, non sous le courage de ses ennemis, mais vaincu par la perfidie de ses courtisans et la trahison de ses peuples.

 

LIVRE NEUVIÈME.

(1) Cette ville fondée par Pausnnias, roi de Sparte. Byzance fut fondée, non par les gpartiates, mais par une colonie de Mégariens, commandés par Byzante , qui donna son nom à la ville. ( An de Rome 104.) Ce fut seulement en 278 que les Spartiates vinrent s'y établir.

(2) Son fils Alexandre. Né en 398.

(3) On livra bataille. Bataille de Chéronée, en Béotie. (An de Rome 416.)

(4) Ni orgueil aux vaincus. On lit, dans Diodore, que Philippe, loin de montrer, dans les premiers instants de sa victoire, la modération que lui attribue Justin, oublia à la fois et la pitié qu'il devait aux vaincus, et le respect qu'il se devait à lui-même. "Philippe, lui dit l'un des captifs, l'orateur Démade, en le voyant insulter aux guerriers étendus morts à ses pieds, "tu joues le rôle de Thersite, et tu pourrais jouer celui d'Agamemnon !" Ces mots firent rentrer le vainqueur en lui-même ; il jeta la couronne de fleurs qui couvrait sa tête, accorda la liberté à Démade, et rendit justice à la valeur des vaincus.

(5) Convoque à Corinthe, etc. An de Rome 417.

(6) En répudiant Olympias. Après avoir répudié Olympias, Philippe épouse, non pas la soeur d'Attale, mais la fille d'un roi de Thrace, nommée Méda. Cléopâtre, soeur, et, selon d'autres, nièce d'Attale, fut la dernière des sept épouses de Philippe.

(7) Philippe mourut, etc. An de Rome 418.

(8) L'un voulait régner avec ses amis. Les premières éditions portaient : Regnare ille cum amicis nolebat ; nous avons substitué, avec Wetzel, volebat à nolebat, qui n'était pas d'accord avec l'esprit général de ce morceau.

LIVRE DIXIÈME.

(1) Artaxerxe. Artaxerxe Mnémon, mort en 388.

(2) Il consacra Alspasie au culte du soleil. Ou plutôt, comme le rapporte Plutarque, au culte de Diane, adorée à Ecbatane (In Artax, 43).

(3) Codoman. Neveu du roi Ochus.

LIVRE ONZIÈME.

(1) Le flambeau qui avait éclairé, etc. On sait que, chez les anciens, on portait un flambeau dans les fêtes nuptiales, devant les nouveaux époux . Virgile, Én., IV : 
Nec conjugis unquam
Praetendi taedas.

(2) Respectant en lui les auspices de sa royauté. Les Romains tiraient un augure des premières personnes ou des premiers objets qui se présentaient à eux dans certaines maladies religieuses.  Telle est sans doute l'idée de Justin, et l'abbé Paul ne l'a pas rendue, en traduisant, pour ne pas ensanglanter les prémices de son régne.

(3) Du sang des Éacides . Éacus, fils de Pélée, aïeul d'Achille, fut le chef de la race des Éacides ; Pyrrhus ou Néoptolème, fils d'Achille, fut le premier roi d'Épire, et de son sang naquit Olympias, mère d'Alexandre.

(4) Leurs anciens forfaits, racontés par la fable. Les crimes de la maison d'Oedipe.

(5) Hercule, tige des Éacides. Alexandre, du sang d'Éacus (Voy. note 3), descendait d'Hercule, par Caranus, roi de Macédoine.  Voyez DION. VII, frag. 9.

(6) Les mânes des héros, etc. C'est en sacrifiant sur le tombeau d'Achille, qu'Alexandre prononça ces paroles fameuses, que Cicéron nous a transmises : "O fortunate, inquit, adolescens, qui tuae virtutis Homerum praeconem inveneris!" (Pro Arch. poeta.)

(7) La premiére bataille, etc. Bataille du Granique. - 420.

(8) Cinq cents stades, etc. Dix-huit lieues de 2500 toises.

(9) Enfin la bataille commença . Bataïlle d'Issus en Cilicie. - 421.

(10) Plusieurs souverains de l'Orient, etc. Josèphe range dans ce nombre Jaddus, grand-prêtre des Juifs . (Ant. XII.)

(11) Ensuite, on en vint aux mains. Bataille d'Arbelles . - 423.

(12) Auquel le destin réservait leur empire. - Voyez liv.  XLI, 4 et 5, l'affranchissement des Parthes et le commencement de leur puissance.

LIVRE DOUZIÈME.

(1) De recouvrer sa liberté. An de Rome 424

(2) Zopyrion. - Voyez QUINTE~CURCE, liv. I, chap. I.

(3) Vint le trouver à la tête de trois cents femmes. - Voyez liv. II, 4.

(4) Qui avait trahi et égorgé son maître. - Voyez liv. XI, 15.

(5) En s'y montrant aussi terrible, etc. - Voyez tout ce récit dans Quinte-Curce, VIII, I.

(6) Pausanias . Il est difficile de croire que ce Pausanias soit le meurtrier de Philippe. Alexandre n'était pas l'auteur de sa mort, qui d'ailleurs était méritée.

(7) Son audace lui coûta la vie. - Voyez liv. XV, 3.

(8) Argyraspides. Nom. formé de deux mots grecs, arguron, argent, et aspis, bouclier .

(9) Nicée . Du grec nikê, victoire.

(10)  Le roi vit en songe, etc. - Voyez QUINTE-CURCE, IX, 8;  CICERON, de la Divinat., II, 66, etc.

(11) Avec son pére Ammon. - Voyez liv. XI, II.

(12) Lui donna plus de larrnes, etc. Éphestion mourut à Suze, en Médie, l'an de Rome 428.

(13) Son gendre  Alexandre Lynceste, etc. Alexandre Lynceste, coupable de trahison, avait été emprisonné par l'ordre d'Alexandre (Vyez XI, VII), et mis à mort après trois ans de captivité.

(14) Qu'il fallut le porter dans une corne de cheval. Ce fait, par lui-même sans importance, se réfère à une opinion qui paraît avoir été universellement adoptée chez les anciens. Voyez PLINE, XXX, extr. ; SÉNEQUE, Quest. nat., III, 25; VITRUVE, VIII, 3, etc.

(15) Roxane. Fille d'Oxyarte, roi de Bactriane : elle donna le jour à Alexandre, surnommé Aegus . - Voyez XV, 2.