Jean Catholicos

PATRIARCHE D'ARMÉNIE JEAN VI, DIT JEAN CATHOLICOS.

 

HISTOIRE D'ARMENIE : table des matières

CLXI à fin

Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer

 

 

 

HISTOIRE D'ARMÉNIE.

 

TABLE DES MATIÈRES.

A

Abas ou Apas, frère d'Aschod, est créé grand sbarabied des Arméniens. — Son éloge. — Il veut s'emparer de la couronne. — Il jure de rester en paix, moyennant la cession de deux forts, mais il viole son serment. — Sa haine contre le patriarche George. — Il propose à Maschdots de le placer sur le trône patriarcal. — Il se réconcilie avec George. —-Il prend part aux victoires d'Aschod. — Il est créé ischkhan des ischkhans, et conspire contre son frère.

Abd-Allah ; Voy. Aptla.

Abd-almelik ; Voy. Aptlmélik'h.

Abelmakhra, qui gouvernait le pays d'Aghdsnik'h et qui professait en secret la religion chrétienne est jeté en prison par ordre du gouverneur de la Mésopotamie Ahmed.

Abgar, fils et successeur d'Ararat, nommé Avagaïr, et pourquoi. — Il fait la guerre à Hérode, et tue dans un combat le fils de son frère qui commandait ses troupes. — Il réconcilie les fils d'Arschavir et rétablit la paix en Perse. — Il écrit à Jésus-Christ pour le prier de le guérir d'une terrible maladie. — Il est baptisé par Thaddée.—Il meurt dans la foi.

Abou-Saad arrête Pagarad ; il est battu par les habitants du mont Taurus.

Abraham nommé patriarche après la mort de Moïse. — Il tente de ramener Kiouriouen à l'obéissance. —Il rassemble un concile qui prononce anathème contre lui et ses adhérents.

Adernersèh, grand ischkhan d'Ibérie.— Il cède deux forts à Abas pour prévenir la guerre civile. — Sa soumission envers le roi Sempad est récompensée pat le don d'une couronne royale. — Devenu roi d'Ibérie, il continue de rester fidèlement attaché à ce prince. — Il marche avec lui contre le roi de Colchide. —Mécontent de Sempad, qui avait rendu la liberté au roi de Colchide, il se dispose secrètement à l'attaquer. — Il ourdit une conspiration contre lui. — Il promet au patriarche Jean de faire la paix avec l'Arménie. — Il enlève le fort de Gaïen à l'ischkhan Isaac.

Adom (Saint) ; voy. Adouem (Saint).

Adom (Adouem) succède à son père Gourgen, ischkhan d'Andsévatsi. — Il marche au secours de Gagig. — Il fuit devant Youssouf— Il paye le tribut et livre des otages.

Adouem (Saint). Son martyre.

Afschin, ischkhan arabe, osdigan de l'Azerbaïdjan, envoie une couronne royale à Sempad ainsi que de magnifiques présents.— Il cherche à rompre l'alliance de roi d’Arménie avec l’empereur de Constantinople.—Il marche contre Sempad et accepte la paix. —Il fait secrètement de nouveaux préparatifs et fend sur l'Arménie.—Sa défaite. — Il profite de la faiblesse de Sempad et reprend les armes. — Il s'empare de Kars par trahison. — Il fait la paix avec Sempad et lui rend les otages qu'il lui avait donnés. — Il envahit de nouveau l'Arménie. — La mort le surprend au milieu de nouveaux préparatifs de guerre.

Agathangélus, historien d'Arménie.

Ahmed, ischkhan arabe, gouverneur de la Mésopotamie fait arrêter Abelmakhra, gouverneur du pays d'Aghdsnik’h. — Il remporte une victoire sur David Pagratide

Alains convertis par Oueski—Chassés par les persécutions, ils se réfugient sur le mont Dchrapakhn.

Alexandre, fils de Nectanébo, fait traduire en grec, un livre d'histoire écrit en chaldéen.

Alexandre le Grand ou le Macédonien soumet l’Arménie ; défait et tue Vahé ; donne son propre nom à l'empire qu'il a conquis.

Alexandre frère de Basile et son collègue à l'empire, est empêché, par la révolte de divers personnages, de marcher au secours de Sempad.

Ali-Armeni, au nom du khalife, crée Aschod prince des princes de l'Arménie.

Amasia, fils d'Armaiis bâtit une maison de plaisance au pied du mont Masis.

Amasia, ville du Pont ; par qui elle fut fondée. — Quel surnom lui donne Mithridate et quels édifices il y fait élever.

Ampag, usurpateur du trône d'Arménie.

Amramnaïn ; appelé aussi Tslik ; d'où lui venait le premier de ces deux noms. — Sa révolte. — Abandonné perses complices, il se réfugie auprès du roi de Colchide, qui lui donne de grands secours.—Ses succès.

Anag tue Chosroès à l'instigation d'Ardaschir Sdahratsi. — Il est mis à mort avec tous ses file, excepté un seul, qui fut saint Grégoire l’illuminateur.

Anania Anetsi réforme le calendrier arménien par ordre du patriarche Anastase.

Anastase, successeur de Zénon, fait fleurir la doctrine des saints pères.

Anastase, du pays d'Argourni, est élevé au trône patriarcal après Nersès. — Il fait construire une église magnifique dans le monastère d'Argourhi. — Il s'occupe de réformer le calendrier arménien ; mais la mort l'empêche de mettre son projet à exécution.

Anouisch (la reine) est secourue par Tigrane.

Anodschavan ou Sos, fils de Gartos, règne d'abord sur une partie de l'Arménie, et se rend maître de la totalité du pays.

Antigone établi roi de Palestine par les lieutenants de Tigrane, est renversé par Antoine et tué.

Antiochus Soter, successeur de Seleucus.

Antoine assiège et prend Jérusalem. —-Enlève la Mésopotamie à Artavasde et le fait lui-même prisonnier.

Apas. Voyez Abas.

Aptlà (Abd-Allah), osdigan, exerce toute espèce de cruautés en Arménie.

Aptlmiélik’h (Abd-Almélik), amirabied (khalife) des Arabes. — Ses troupes mettent le feu à une église, dans laquelle on avait rassemblé les nobles et les cavaliers d'Arménie. —Les enfants des victimes sont envoyés à Damas.

Ara (I), surnommé le Beau, fils d'Aram, donne à la plaine qu’il habite le nom d'Ararad. —Il inspire une passion violente à Sémiramis, qui, irritée de ses mépris, marche contre lui ; il périt dans la bataille qu'elle lui livre.

Ara (II) ; voy. Gartos.

Arabes (les) dévastent l'Arménie. — Prennent Tovin et marchent contre la Syrie. — Leurs conquêtes. — Ils se rendent maîtres de l'Arménie, et en sont expulsés.—-Leur empire est déchiré par la guerre civile. — Moawiah y rétablit la paix. — Ils rentrent en Arménie et dévastent tout le pays. — Ils sont défaits. — Leurs nouvelles expédition et leurs cruautés en Arménie. — Leur empire déchiré par les révoltes et la guerre civile.

Aragadz, chaîne de montagnes en Arménie, ainsi appelée du nom du prince Aramanéag.

Aram, fils d'Harma, agrandit l'Arménie par ses conquêtes et lui donne son nom.

Aramanzag, fils et successeur de Haig, donne son nom à une chaîne de montagnes et au pays environnant.

Aramank'h (le bourg d') donné par Tiridate à saint Grégoire, à titre de fondation pieuse, avait probablement été la première résidence des patriarches d'Arménie.

Ararad ; d'où vient ce nom.

Arbacès ; voy. Varbàg.

Archélaüs succède à son père Hérode.

Ardaschès (I), fils et successeur d'Arsace, refuse de se reconnaître dépendant d'Arschagan, roi de Perse, et s'attribue même la suprématie sur ce prince. —-Il marche contre les Lydiens et fait prisonnier Crésus, ibid. — Il s'empare du Pont et de la Thrace, dévaste le pays des Lacédémoniens et défait les Phocéens. —-La Grèce lui offre des sacrifices et des statues. —-Il est tué dans une révolte par ses soldats.

Ardaschès créé roi de Perse par Abgar.

Ardaschès (II), roi d'Arménie, époux de la reine Sathinig.

Ardaschir Sdahratsi tue le roi de Perse Artaban et détruit le royaume des Arsacides.

Ardaschir, fils de Schahpour, détrône Khosrou, et met en sa place Bahram Schahpour.

Ardaschir, fils de Bahram Schahpour, créé roi d'Arménie.— Ses désordres. — accusé par Sourmay auprès de Bahram, il est jeté en prison.

Ardaschir, encore enfant, succède à son père Kobad. —Il est tué par Siroès.

Ardcham ; voy. Arsam.

Ardeschir ; voy. Ardaschir.

Ardzrouniens (les) s'établissent en Arménie sous le règne de Baroïr. — Ils descendent de Sennakérim, ibid.

Arevpanos, ville ou l'on déposa les reliques de Saint-Barthélemi.

Arhavané ; voy. Arhaviéné.

Arhaviéne, le plus jeune des fils de Vahagh, chef de la race des Arhaviéniens.

Arhnag, usurpateur du trône d'Arménie.

Aristarcès assiste au concile de Nicée. — Il en rapporte les canons. — Il succède à Grégoire sur le trône patriarcal. — Son éloge et sa mort.

Arius ; son hérésie et sa mort. —-Voy. Notes de l'éditeur.

Armaiis, fils d'Aramanéag, fende Armavir.

Armàvir. Voyez Armaiis.

Arménie, première terre vue par Noé après le déluge. —Appelée d'abord Payé d'Ascmnaz, et le prend ensuite le nom de Maison de Thorgoma, puis celui de Pays de Haïg'k ou Haiasdan, et enfin celui de Pays d’Aram ou des Arminiens (Armanéag). —Aram agrandit l’Arménie par ses conquêtes. — Ses divisions, leurs noms, et leurs limites. —-Des étrangers usurpent la couronne après la mort d’Anouschavan.—Baroîr rétablit la monarchie. — Tigrane fait de l’Arménie un royaume indépendant.—Elle est conquise par Alexandre le Macédonien. — Valarsace en est créé roi par le roi des Parthes Arsace, et en recule les limites. — Elle devient tributaire des Romains. — Elle est convertie au christianisme par Barthélemi et Thaddée. — Le roi Arsace érige en patriarcat la Maison de Thorgoma. — Les Perses s'emparent d'une partie du pays. —Les Arsacides cessent de régner sur l'Arménie, et la race de Grégoire l’Illuminateur cesse d'occuper le siège patriarcal. — Plusieurs nakharars arméniens renient la religion chrétienne et se livrent au culte persan d'Ormuzd. — Ils sont punis par Vartan, qui rétablit l'ordre dans l'église d'Arménie. — Chosroès cède l'Arménie persane à l'empereur Maurice. —-Nouvelles divisions territoriales établies en Arménie ; leurs dénominations. — Invasion des Arabes. —Ceux-ci s'emparent de tout le royaume. —L'Arménie s'affranchit de leur domination. — Invasion des Khazars. — Les Arabes rentrent en Arménie sous la conduite de Mrouévan, et y rétablissent leur domination. — Le roi d'Arménie reçoit de l’amirabied des Arabes le titre de schahanschah (roi des rois). — Situation de l'Arménie et événements divers sous la domination arabe, depuis l'arrivée de l'osdigan Mrouévan jusqu'à l’époque de la révolte et de la révocation de l'osdigan Youssouf ; et depuis l'administration de Serpouk'h, successeur de Youssouf, jusqu'à la prise du fort de K'heghd par l'osdigan Beschir.

Arméniens (Armanéag) (les) se disent issus de la race de Japhet.

Armik, fils de Chosroès, lui succède.

Armog, fils de Zarèb et père de Paigam.

Arpag, usurpateur du trône d'Arménie.

Arpouek ; voyez Arpag.

Arpoun, usurpateur du trône d'Arménie.

Arsace, (Arschag), roi des Parthes, crée roi d'Arménie son frère Valarsace.

Arsace, fils et successeur de Valarsace, roi d'Arménie, marche sur les traces de son père.— Il persécute les juifs. — Il meurt après avoir régné treize ans.

Arsace, fils de Diran, érige l'Arménie en patriarcat. — Il est attaqué par Valens. — Fait prisonnier par le roi de Perse Schahpour, il se tue dans sa prison.

Arsace, fils de Bab, roi d'Arménie.

Arsacides (les) montent sur le trône d'Arménie. — Fin de leur règne.

Arsam ou Ardcham, fils d'Ardaschès, est élu roi par les troupes arméniennes, après la défaite d'Artavasde ; il conclut la paix avec les Romains. — Il meurt après un règne de vingt ans.

Arschagan, roi de Perse, est contraint par Ardaschès de reconnaître sa suprématie.

Arscham ; voy. Arsam.

Arschavir, roi de Perse, succède à son père Ardaschès. — Sa mort est le signal d'une terrible division entre ses fils.

Artabar, roi de Perse, est tué par Ardaschir Sdahratsi.

Artavasde, fils de Tigrane, ne songe qu'à se livrer aux plaisirs ; mais, cédant à de justes remontrances, il fond sur la Mésopotamie, et en chasse les Romains. — Il est vaincu à son tour par Antoine et fait prisonnier.

Artaxes ; voy. Ardaschès.

Asbouragès, frère de Zaven, lui succède sur le trône patriarcal.

Ascanaz ou Ascanèz, fils aîné de Thiras, donne son nom à l'Arménie. — Voy. Japhet.

Aschod (l'ischkhan), fils de Pagarad, est envoyé prisonnier à l'amirabied.

Aschod (l'ischkhan), de la race des Ardzrouniens, essaye de résister à Bougha, qui commandait les troupes arabes ; il est fait prisonnier et conduit auprès de l’amirabied.

Aschod, frère de Vasag, ischkhan de Sisagan, tombe entre le mains des soldats de Bougha.

Aschod Ier succède à son père Sempad dans la dignité de sbarabied d'Arménie.—Son éloge.—Ali-Arméni, au nom de l'amirabied, le crée prince des princes. — Ses vertus. — L’amirabied lui envoie une couronne royale ; il est sacré roi par le patriarche George. — Ses exploits. — Il conclut un traité de paix avec l'empereur Basile. —Sa mort édifiante. — Ses funérailles.

Aschod Ardzrouni succède à son père Grégoire Térénig.

Aschod, fils de Vasag Ischkhanig, lui succède. — Ses vertus.

Aschod, ischkhan du Vasbouragan et neveu du roi d'Arménie Sempad, s'allie avec Afschin. — Il s'empare de la personne et de la principauté de son beau-père Gagig.

Aschod, ischkhan des Ardzrouniens, attaqué traîtreusement par Hasan, le fait prisonnier. — Il exige la reddition du fort de Sevan, pour prix de la liberté de Hasan. — Il meurt du chagrin que lui causent les péchés qu'il avait commis.

Aschod (II), fils du roi Sempad, de la race des Pagratides, est donné en Otage à l'osdigan Afschin.—Le grand eunuque de l’osdigan le ramène à son père. — Il partage avec son frère Mouschegh le commandement de l'armée royale destinée à combattre Gagig et le sbarabied Aschod, fils de Schahpour, qui disputaient à Sempad le pouvoir royal. — Il est trahi par une partie de cette armée, défait par Gagig et obligé de battre en retraite. — Il reprend à l’osdigan tous les forts que celui-ci avait enlevés à son père. — Il est fait roi d'Arménie par le roi de Géorgie. — Nouvelles victoires remportées par lui.— Il se rend auprès de l'empereur Constantin, qui le reçoit avec distinction. — Il retourne en Arménie avec une armée romaine. —Youssouf lui oppose son cousin-germain le sbarabied Aschod. — Il entre en Géorgie et remporte une victoire longtemps disputée. — Il défait à Vaghavern les troupes de son compétiteur Aschod. — Un rapprochement s'opère entre les deux Aschod. — La guerre recommence entre eux ; Aschod, fils de Sempad, épouse la fille du grand ischkhan Isaac, et se rend en Perse.—Youssouf lui envoie une couronne royale et de magnifiques présents.—Il marche contre l'autre Aschod, et il est défait. — Il se réconcilie avec lui par les soins du patriarche Jean. — Il attaque le rebelle Môsès ; le défait, et lui fait brûler les yeux. — Il dirige ses troupes sur Tovin, et vers l'Ibérie. — Il marche contre son beau-père Isaac et lui offre la paix. — Il remporte sur lui une victoire complète. — Il fait la paix avec les Arabes, qui lui donnent le titre de schahanschah (roi des rois). — Il s'empare du fort de Schamschoulde.— Il conclut un traité de paix avec Aschod, son cousin. — Entouré de tous côtés par les troupes du rebelle Amramnaïn, il se sauve dans le fort de Kak'havak'har, et plus tard dans l'île de Sevan. — Il remporte une victoire sur les Arabes qui l'assiégeaient dans cette île.

Aschod, fils de Schahpour (Schabouèh), succède à son père dans la dignité de grand sbarabied des Arméniens. — Il élève l'église de Pagran et celle de Goghp. — Son éloge. — Il se livre à Youssouf. — Sa soumission envers lui. — Il se rend à la cour de Perse. — A son retour en Arménie il est créé roi, au nom du khalife, par Youssouf, qui l'oppose au roi légitime Aschod, son cousin, fils du feu roi Sempad. — Il est vaincu par le roi Aschod, et le défait à son tour.-—Il se réconcilie avec ce prince par les soins du patriarche Jean (VI). — Il conclut un traité de paix avec lui.

Aschod, gouverneur de Schamschoulde, est défait par le roi Aschod. — Sa mort.

Aschod-Gahérets, ischkhan de Siounie. — Son fils est jeté dans les fers et réussit à s'échapper.

Aschoued. Voyez Aschod.

Astyage tué par Tigrane. — Sa postérité considérée comme la seconde du royaume d'Arménie.

Athanaginès, fils de Housig, frappé de la foudre à cause de sa perversité.

Atté ordonné évêque d’Édesse par Thaddée.

B

Bab (Pap), fils de Tigrane.

Bab (Pap), fils de Housig, frappé de la foudre, ainsi que son frère Athanaginès, à cause de sa perversité.

Bab (Pap), fils d'Arsace, envoyé en otage à Valens.—Il succède à son père. — Il remporte une victoire sur l'apostat fuehroujan, et empoisonne Nersès. — Il est fait prisonnier et tué par ordre de Théodose.

Badjoïdj, roi d'Arménie.

Bahram succède à Ardaschir, roi de Perse.

Bahram II, roi de Perse, cause beaucoup de mal à l'Arménie.— Il donne pour roi à ce pays Ardaschir, qu'il dépose ensuite.

Bahram, usurpateur du trône de Perse, est vaincu et tué.

Bahram Schahpour, roi d'Arménie. — Sa mort.

Balasch (Vaghartch), roi de Perse, confie le gouvernement de l’Arménie à Vahan.

Bared, usurpateur du trône d'Arménie.

Baroïr (Barouir) rétablit le nom de la nation arménienne, et ceint le premier le diadème des rois. — Avec l'aide de Varbag, il s'empare de la personne de Sardanapale, roi d'Assyrie, et fonde un puissant royaume.

Barthelemi (Saint), son apostolat en Arménie.— Martyrisé par Sanadroug.

Basile, empereur de Constantinople, conclut un traité de paix avec Aschod, roi d'Arménie.

Belus ou Pel ; voy. Nembroth.

Berdj, usurpateur du trône d'Arménie.

Bebbkischoî, patriarche intrus ; il est déposé.

Beschr ou Beschir (Tosdigan), gouverneur de Tovin, est défait par George. — Il est obligé de lever le siège de K’heghai, et occupe ensuite ce fort, après que les habitants effrayés l'eurent évacué.

Boghoues, historien.

Bougha, général arabe, est chargé par le khalife de venger la défaite d'Abou-Saad. — Ravages exercés par lui en Arménie. — Il persécute les chrétiens. — Il achève la soumission de l'Arménie.

Bulgarie, pays dans le Caucase. — Quelques-uns de ses habitants émigrent en Arménie.

C

Calendrier perpétuel des Arméniens.

Cesarée, voy. Mazaca.

Chaldéens ; voy. Livres chaldéens.

Chosroès (I), roi d'Arménie, tué par Anag.

Chosroès (II), fils de Tiridate, créé roi d'Arménie par Constance.

Chosroès (Khosrou) créé roi d'Arménie par Schahpour. —Il revêt Isaac de la dignité de patriarche. — Il est enfermé dans une prison par Ardaschir, fils de Schahpour. — Iezdedjerd le rétablit sur le trône.

Chosroès (I), roi de Perse et fils de Kobad, envoie contre Vartan une armée qui est battue. — Il se convertit à la religion chrétienne.

Chosroès (II), roi de Perse et fils d'Hormouzd, lui succède ; l'usurpateur Bahram l'oblige à se réfugier auprès de l'empereur Maurice, qui le rétablit sur le trône. — Reconnaissant de ce service, Chosroès cède à Maurice plusieurs provinces. — Il défait Phocas ; prend Karin, et en transporte les habitants à Hamadan. — Il s'empare de Jérusalem. — Il est tué par Kobad.

Chosroès (III), roi de Perse après la mort de Pourandokht.

Christophe, du bourg de Dirarhidj, succède à Isaac dans le siège patriarcal.

Christophe, de la famille des Abrahamiens et successeur du patriarche Gomidas, est victime de la calomnie. — Il se retire dans la solitude.

Colchide (La) est appelée Iégéria par les Arméniens.

Concile de Chalcédoine.

Concile de Nicée. Voy. Notes de l'éditeur.

Constance nomme roi d’Arménie Chosroès, et après lui Diran. — Il a pour successeur Julien. — Il fait transporter d'Éphèse à Constantinople les reliques de saint Jean l'Évangéliste, ainsi que le patriarcat. — Il établit quatre patriarcats.

Constant (II), fils de Constantin, est placé sur le trône par Valentin. — Il fait une expédition en Arménie. —Il retourne à Constantinople.

Constantin, fils d'Héraclius, lui succède. — Il est assassiné par sa mère Martine.

Constantin, roi de Colchide, s'empare de plusieurs provinces au nord de l'Arménie. — Fait prisonnier, il est enfermé dans un fort. — Il est rendu à la liberté, et reste fidèlement attaché à Sempad.

Constantin (l'empereur) reçoit avec distinction Aschod. — Il lui donne des troupes pour l'aider à pacifier l'Arménie.

Crésus, roi de Lydie, est fait prisonnier par Ardaschès et condamné à périr sur un bûcher.

Cycle de 533 ans achevé la dixième année du patriarcat de Moïse, du bourg d'Éghivart, et la trente et unième du règne de Chosroès.

Cyrus, s'empare de l'empire des Mèdes et des Perses avec le secours de Tigrane.

D

Daniel anathématise Diran, à cause du meurtre de Housig ; il est étranglé par les ordres de ce prince.

David (Tavith), de la race royale de Perse. Voyez Souhan.

David, du bourg d'Aramonkh, est élu patriarche. — Tourmenté par les infidèles qui habitaient Tovin, il se retire à Aramonk'h, où il meurt, après y avoir fondé une église.

David, du bourg de Gagaz, succède au patriarche Joseph. — Houl l'envoie en députation auprès de Sévata et des autres révoltés. —Sa mort.

David, fils de Pagarad, est envoyé prisonnier à l'amirabied.

David, frère de Sempad, ischkhan des ischkhans d'Arménie ; sa mort plonge Sempad dans la douleur ; son éloge.

David Gnounien, martyr.

David Pagratide, grand ischkhan de Daron, nomme son neveu gouverneur du pays d'Aghdsnik'h. — Il est tué dans un combat contre Ahmed, ibid. — Son fils épouse la fille de Schahpour (Schabouèh), frère du roi Sempad.

David Saharhouni gouverne l'Arménie avec beaucoup de gloire ; mais il en est chassé.

Dchap'her (Djafer), amirabied des Arabes.

Dchrapakhn (Mont), appelé par la suite Sanka, et pourquoi.

Digran ou Dikran. Voyez Tigrane.

Diran ou Tiran, fils de Tigrane.

Diran, fils de Chosroès, créerai d'Arménie par Constatée. — Julien le confirme dans sa dignité, et lui ordonne de placer son image dans l'église. — Il fait mourir sous le bâton Housig et étrangler Daniel.

Djafer ; voy. Dchap'her.

Dynasties arméniennes ; voy. Arménie.

E

Élie devient patriarche. — Il dénonce à Omar l'évêque des Albaniens Nersès, partisan du concile de Chalcédoine,. comme un ennemi de son empire. — Il ordonne un autre évêque à la place de Nersès. — Sa mort.

Endsag, usurpateur du trône d'Arménie.

Érovant, roi d'Arménie.

Esdras, créé patriarche, à la place de Christophe. — Il est cité à comparaître devant l'empereur Heraclius, qui le renvoie avec distinction, après qu'on lui eut fait signer par ruse une confession de foi favorable au concile de Chalcédoine.

Etienne, de Tovin, est élu patriarche, et ne siège que deux ans.

Etienne, surnommé Kouen, confesse le nom de J. C. au milieu des tourments ; sa mort.

Etoffes ornées de figures brodées à l'aiguille.

F

Firouz, roi de Perse, fait mettre à mort le patriarche Joseph, et plusieurs évoques, prêtres et diacres. — Il périt avec toute son armée.

G

Gagig (Kakig) Ardzrouni, beau-père du grand ischkhan Aschod, se rend célèbre. —Il est dépouillé de sa principauté et jeté en prison par son gendre.

Gagig, ischkhan du Vasbouragan, s'allie avec Ahmet et trahit Sempad.— Il est tué.

Gagig, succède à son frère Aschod, grand ischkhan des Ardzrouniens. — Mécontent du roi Sempad, il s'allie avec Youssouf, et en reçoit le titre de roi. — Il remporte une victoire sur Aschod et Mouschegh, fils de Sempad. — Il assiège sans succès le fort de Vagharschdgard. — Touché des malheurs de l’Arménie, il prend la résolution de rompre avec Youssouf, et de se réconcilier avec Sempad. — Ce projet n'a pas de suite. Gagig, à l'instigation de Youssouf, devient le compétiteur d’Aschod, fils et successeur légitime du roi Sempad. — Au lieu de se réunir à l’osdigan de Tovin, il se retire dans les gorges du pays de Mog et du pays des Kurdes. — Il prend les armes contre Youssouf. — Ses revers. — Il se relève. — Il reçoit une couronné et de riches présents de l'amirabied. — Il est couronné roi des Arméniens pour la troisième fois. — Mécontentement de Youssouf à ce sujet. — Gagig se voit délivré de cet ennemi acharné. — Il demande la paix à Serpouk'h, qui la lui accorde. — Il pacifié l'Arménie par sa prudence, et suiv. — Le retour de Youssouf l'oblige à se sauver dans les montagnes. — Il se décide à payer le tribut.

Gaiané, sainte arménienne.

Gàïbàg, usurpateur du trône d'Arménie.

Garhni ; voy. Gieghami.

Garih ; voy. Kabih.

Gartos, fils d'Ara, placé sur le trône par Sémiramis, reçoit de cette princesse le nom d'Ara, et meurt en la combattant.

George, de la province d'Aragadzodn, est élevé au patriarcat.

George, du bourg de Garhni, est élu patriarche. — Il prévient par son intervention la guerre civile qui allait éclater entre Sempad et Abas. —Il couronne Sempad. — Haine d'Abas contre lui. — Punition de ses calomniateurs. — Il s'interpose entre Afschin et Sempad.—Il est chargé de chaînes par ordre d'Afschin, et renvoyé dans cet état auprès de Sempad. — Afschin l’emmène et le livre à toutes, sortes de tortures. — Les Arméniens payent sa rançon ; il est rendu à la liberté. — Sa mort.

George, nahabied des Sévortiens, est défait par les troupes d'Afschin et mis, avec son frère, à la torture, parce qu'ils refusent tous deux d'embrasser l'islamisme.

George, favori du schahanschah, remporte une victoire sur Beschir. — Il l'oblige à lever le siège de K'heghai.

Giegham, fils d'Amasia, fonde un bourg et un palais sur les bords d'un lac dans le pays de Gieghark'houni. — Il divise son royaume entre ses fils, et fonde la ville de Gieghami.

Giegham, montagnes ; d'où leur vient ce nom.

Gieghami ou Garhni, ville fondée par Giegham.

Gieghark'hounï ; contrée située autour d'un lac d'Arménie.

Gioud transporte le siège patriarcal à Tovin. — Il succède à Joseph.

Gnbl, lieutenant de Tigrane II, envahit la Palestine.

Gôrg, diacre ; comment il échappe au martyre.

Goghp, les habitants de ce bourg sont livrés à l'esclavage, en punition de leur résistance.

Gomidas succède à Abraham dans la dignité de patriarche.

Gornhag, roi d'Arménie.

Gourgen (Kourken), ischkhan d'Andsévatsi, tue dans un combat Mouschegh. — Sa mort.

Gourgen, martyr.

Gourgen, frère d’Aschod, est créé marzban des Arméniens par Sempad. — Il engage Youssouf à envahir l'Arménie. — Il se décide à rompre avec lui.

Gourgen, frère de Grégoire, ischkhan de Mog, reste fidèle au roi Gagig.

Gourgen, ischkhan d'Ibérie, attaque sans succès le fort de Schamschoulde.

Grégoire (Saint), surnommé illuminateur, convertit au christianisme la race de Thorgoma, — De quelle famille il sortait. —Où il naquit. — Ses premières années et ses travaux apostoliques. — Institution de la dignité de patriarche d'Arménie en sa personne, ibid. — Il meurt. — Sa race cesse d'occuper le siège patriarcal. — Le patriarche Nersès construit une église sous son invocation.

Grégoire, évêque des Albaniens, est tué par ordre de Sanadroug (II).

Grégoire, ischkhan de Mog, reste fidèle à Gagig dans l'adversité, ainsi que son frère Gourgen.

Grégoire Mamigonéan est nommé gouverneur de l'Arménie. — Son éloge. — Il construit une magnifique église et un monastère. — Il est tué dans un combat contre les Khazars.

Grégoire Soup'han, prince des Siouniens, est tué par Papgen, nahabied du Sisagan.

Grégoire Soup'han, fils de Vasag Pagour, lui succède. — Son éloge.

Grégoire Térénig, fils de l'ischkhan Aschod, de la famille des Ardzrouniens, succède à son père. — Son éloge. — Ses conquêtes. — Il est tué dans une embuscade.

Grégoire, fils d'une sœur du roi Sempad, et frère d'Isaac et de Vasag, mis à mort par l’osdigan Youssouf.

Grégoire, ischkhan des Arméniens, chargé par le roi Sempad de demander la paix à l'amirabied, échoue dans sa mission.

H

Haïg (1), fils et successeur de Thorgoma, est considéré par les Arméniens comme le premier prince et le chef de leur race. — Il était au nombre des géante qui élevèrent la tour de Babel. — Il se soustrait à la domination assyrienne, défait l’armée de Nembroth ou Pel (Bélus), et le tue ; donne son nom au pays et fonde un grand nombre de ville. — Voy. Japhet.

Haïg (H), roi d'Arménie.

Hamam, grand ischkhan d'Orient.

Hamazasr Mamigonéan, créé gouverneur d'Arménie. — Son éloge. — Il est nommé curopalate.

Harma, fils de Giegham, obtient de son père le gouvernement d'Ar-mavn.

Harpage ; voy. Arpag.

Hasan, ardzrounien, fils de Vasag s’est fût prisonnier par Aschod, dent il voulait se rendre maître par perfidie. — Il a les yeux crevés.

Hasan (l'ischkhan), vassal de Sempad, conspire contre ce prince.

Havan, usurpateur du trône d'Arménie, M ;

Havanag ; voy, Honag.

Héracléonas, placé sur le trône par sa mère Martine, est tué par Valent.

Heraclius tue Phocas et marche en Syrie. — Il urée roi de Perse Sifoèa, qui lui rend la croix du Christ enlevée de Jérusalem par Chosroès.-— Il fait paraître devant foi le patriarche Esdras et le traite avec distinction, après lui avoir fait signer par rase une confession de foi favorable au concile de Chalcédoine. — Il est défait par Mahomet.

Hérode, chassé par les lieutenants de Tigrane, est rétabli par Antoine.

Hoï (Houéï) usurpateur du trône d'Arménie.

Homaïéag (Hmaïeak), père de Vahan.

Honag (Houénak), usurpateur du trône d'Arménie.

Hormisdas, petit-fils de Chosroès et successeur d'Aanùli, est étranglé.

Hormoued, fils de Chosroès, est tué dans une révolte.

Houl (l'osdigan) arrive à Tovin avec des. troupes ; il défait Sévata et apaise la révolte qu'avait fomentée cet usurpateur.

Housag, usurpateur du trône d'Arménie.

Housig succède à son père Varthanès dans les foncions de patriarche. — Il arrache et déchire l’image de Julien, que Diran avait fait placer dans une église. — Sa mort et sa sépulture.

Hrand, usurpateur du trône d'Arménie.

Hratchéa, fils et successeur de Baroïr, — D’où lui. venait son nom. — Voy. Sempad.

Hrhip'hsime (Sainte) ; sa taille ; ses reliques, son tombeau à Vagharschad.

Hrhip'hsimianes (Les saintes) ; leur tombeau.

Hyrcam ; grand-prêtre des Juifs, amené captif en Arménie.

I

Ienanoues, pagratide, qui avait enlevé Hyrcan, est persécuté par Arsace. — Son fils est envoyé au supplice. — Il est rétabli dans ses dignités.

Iezdedjerd, roi de Perse, rétablit sur le trône Khosrou.

Iezdedjerd, fils de Bahram, lui succède.

Iezdedjerd, petit-fils de Chosroès, succède à Hormisdas.

Isaac (Sahag), fils de Nersès, créé patriarche.— Son éloge. — Il se rend auprès d’Ardaschir, qui le comble d'honneurs.— Il obtient d'Iezdedjerd le rétablissement de Khosrou.— Il se réfugie dans l'Arménie grecque, où il est reçu avec la plus grande distinction. — Il envoie son petit-fils Vartan demander la paix à Bahram. — Il refuse d'accuser Ardaschir auprès du roi de Perse. — Il est remplacé dans le siège patriarcal par Sourmag. — Sa mort.

Isaac, patriarche.

Isaac, patriarche d’Arménie. — Il est chargé de fers et envoyé à Damas. — Il sauve l'Arménie de la vengeance d'Oueghpa.

Isaac, frère de Grégoire, réussit, avec son frère cadet Vasag, à s'échapper de la prison où les tenait enfermés Youssouf. — Ils se réfugient dans l'île de Sevan, avec leur mère, sœur de roi Sempad. — Leurs succès et leurs revers.— Ils retournent dans leurs principautés. — Ils rentrent en possession des provinces héréditaires qui leur appartenaient autour du lac de Gegham.

Isaac, ischkhan de Kartman, surnommé Sévata, donne sa fille en mariage au roi Aschod. — Il conspire contre son gendre. — Il est vaincu et fait prisonnier. — Aschod le fait aveugler, ainsi que son fils.

Isaac, frère de Sempad, ischkhan du Sisagan, se laisse séduire par les promesses de Nesr, qui le conduit à Tovin, chargé de fers.

Isaac, ischkhan de Siounie, se rend auprès de Nesr ; il est mis aux fers et emmené à Tovin.

Isaac, évêque et martyr.

Isaac, aveugle depuis son enfance, meurt martyr de la foi.

Isaïe est élu patriarche. —-Ses premières années et sa mort.

Ischkhan ; signification de ce titre.

Israël, du bourg d'Iothmous, est nommé patriarche d'Arménie ; sa mort.

Izdpouzid. Voyez Maghouedj.

J

Japhet, chef de la race arménienne. — Ses descendants.

Jean, du bourg de Dzieghouévan, patriarche.

Jean, du bourg de Pagaran, créé patriarche de l'Arménie grecque. — Il établit sa résidence à Avan et y bâtit une superbe église. — Il est emmené captif par Chosroès, et meurt à Hamadan.

Jean, concierge de saint Grégoire et philosophe accompli, refuse d'aller au-devant du patriarche Esdras, qui le fait amener de force et frapper en sa présence. — Il est accusé d'hérésie.

Jean, surnommé le Philosophe, succède à Élie dans la dignité patriarcale. — Son éloge et ses ouvrages. —-Son entrevue avec l’amirabied. — Sa mort.

Jean, du bourg d'Ouéva, est élu patriarche.—Calomnié par ses ennemis, il est obligé de se cacher dans un monastère. — Une assemblée d'évêques le rétablit sur son siège. — Punition de ses calomniateurs. — Il établit une fête en l'honneur des martyrs mis à mort par Bougha. — Il meurt sur le tom beau de sainte Gaiané.

Jean VI, auteur de cette histoire ; notice sur sa vie et son ouvrage.—Son sentiment à l'égard des doctrines du concile de Chalcédoine. — Il est élu patriarche. — Il négocie la reddition du fort de Sevan. — Il est envoyé auprès de Youssouf, qui le retient prisonnier. — Tourments qu'on lui fait souffrir.—Il parvient à s'enfuir.—Il déplore les malheurs de sa patrie.—Il décrit les calamités auxquelles était en proie l'Arménie.—Il reçoit une lettre de Nicolas, patriarche de Constantinople ; teneur de cette lettre. — Il décide le roi d'Ibérie à faire la paix avec l'Arménie. — Sa lettre à l'empereur Constantin Porphyrogénète. — Il refuse de se rendre à sa cour.— Il va visiter la caverne de sainte Mani et de saint Grégoire l’illuminateur, et la maison de plaisance de ce dernier. — Il réconcilie les deux rois Aschod. — Il se décide à fuir devant les Arabes. — Sa lettre à l'osdigan Nesr. — Il est arrêté et chargé de fers. — Il parvient à s'échapper et se réfugie auprès du roi Aschod. — Il se rend auprès du roi Gagig. — Exhortations adressées par lui à ses lecteurs. — Il a été surnommé Badmapan ou l’Historien.

Jean Mantagouni, patriarche, augmente le bréviaire ; ses ouvrages, ses actions et sa mort.

Jésus-Christ, reçoit une lettre d’Abgar. — Sa réponse à ce prince. — Elle se conserve à Édesse.

Joab, patriarche.

Joseph, nommé au siège patriarcal après la mort d'Isaac. — Il est emmené en exil, et meurt martyr.

Joseph, de la province d'Aragadzodn, est élu patriarche, pour succéder à Salomon. — Il refuse de rendre à Khosaimah les bourgs que cet osdigan convoitait, et il est jeté en prison. —Sa mort.

Julien, successeur de Constance, renie le Christ, suscite une persécution contre les églises. — Il fait placer sa propre image dans une église, pour qu'elle y soit adorée.

Justinien (l'empereur) succède à Anastase ; il s'efforce de faire prévaloir les doctrines du concile de Chalcédoine, et persécute leurs adversaires.

K

Kabouda (le fort de) assiégé par les Arabes, est remis à Youssouf.

Kakig, voy. Gagig.

Kausaragar défait les Arabes.

Kamsaraxan ; voy. K'hamsar.

Karin ou Garin (le territoire de).

Kartoues ; Voy. Gartos.

Khamsar, chef de la famille Kamsarakan ; de quelle race il descendait.

Khananid équivaut au titre de Khan.

Khazars (les) envahissent l'Arménie.

Khosrou ou Khosrov ; voy. Chosroes.

K'hocschank'h (le pays de) ; Firouz y périt avec son armée.

Khozaïmah, s'empare par ruse de deux bourgs appartenant au patriarche Joseph, qui avait refusé de les lui vendre.

Kiouriouen, archevêque d'Ibérie, trouble l'église arménienne, en forçant tous les fidèles placés sous sa juridiction à se soumettre au concile de Chalcédoine. — Il résiste à toutes les exhortations de Moïse d'Ahrnham ; il est anathématisé par le concile de Tovin.

Kobad, roi de Perse, établit des marzbans persans sur l'Arménie. —Il a pour successeur son fils 4 Chosroès (I).

Kobad, fils de Chosroès (I), roi de Perse, tue Chosroès (II), et s'empare du trône. — Il nomme marzban d'Arménie Varazdirots, fils de Sempad.

Korhag, usurpateur de trône d'Arménie.

Kourken ; Voy. Gourgen.

L

Léon VI, dit le Philosophe, empereur de Constantinople, entretient avec Sempad des rapporta d'alliance et d'amitié. —Il réunit des troupes et marche au secours de ce prince ; mais la mort le surprend en route. — Jean Catholicos le confond avec Basile, son père.

Léonce (Ghiévouent), patriarche.

Litres chaldéens contenant, avec l'histoire de divers peuples, celle de Arméniens, et déposé dans les archives du royaume de Perse. — Autres livres chaldéens, que l’on conservait à Ninive et à Edesse, et qui avaient été écrits du temps de Tibère ; on y trouvait l'histoire des rois d'Arménie.

M

Macedone ou Macédonius, son hérésie est condamnée par un concile sous le règne de Théodose le Grand.

Maghouedj, mage de nation, se fait baptisée et reçoit le nom d’Izd-pouzid (sauvé par Dieu) ; son martyre.

Mahomet ; sa naissance et sa doctrine. — Il défait Héraclius et s'empare de Jérusalem.

Mari, sainte arménienne.

Mabapas de Kadiha ; voy. Mab Iras Cadina.

Mar Iras Cadina, Syrien, est envoyé par Valarsace à la cour des rois de Perse, pour chercher des livres historiques ; il en rapporte une histoire d'Arménie écrite en chaldéen et en grec.

Martine empoisonne Constantin, et met sur le trône Héracléonas.

Maschdots refuse la dignité patriarcale que lui offrait Abas. — Sa lettre à ce prince. — Sa lettre au sujet du tremblement de terre qui avait détruit Tovin. — Il est élu patriarche. — Son éloge et sa mort.

Masis, chaîne de montagnes en Arménie.

Maurice rétablit sur son trône le roi de Perse Chosroès, qui lui cède plusieurs provinces. — Nouvelles divisions territoriales de l’Arménie. — Maurice est tué par ses troupes dans une révolte.

Mazaca ou Césarée, successivement conquise par Valarsace et par Tigrane ; puis par Pompée ; est donnée par César à Mithridate le jeune, qui change son nom en celui de Césarée.

Mèdes (Monarchie des) détruite par Tigrane.

Mehroujan vaincu et mis à mort.

Merwan ; voy. Mrouévan.

Mesrob, solitaire célèbre. — Il apporte en Arménie des caractères d'écriture, et fonde des écoles dans chaque province. — Il donne un alphabet aux Ibériens, un autre aux Albaniens, et forme des disciples chez ces deux peuples. — Il revient en Arménie et y fait des traductions. — Sa mort.

Michel, du pays de Gougar, meurt martyr.

Mithridate le Grand établi gouverneur de l'Asie mineure par son beau-frère Tigrane (II). — Il agrandit et fortifie Amasia. — Vaincu par Pompée, il est contraint de s'enfuir vers le Pont. —-Voy. Notes de l'éditeur.

Mithridate le jeune, fils de Mithridate le Grand, est fait prisonnier par Pompée, qui le rend à son oncle Tigrane (II) ; mais, méprisé par celui-ci, il se retire auprès de César.—César lui donne Maiaca, qu'il embellit et qu'il appelle Césarée, ibid.

Moawiah devient amirabied des Arabes, et rétablit la paix dans l'empire. — Il donne Grégoire pour gouverneur à l'Arménie, sur la demande du patriarche Nersès.

Moïse de Khoren, historien d'Arménie.

Moïse, du bourg d'Éghivart, créé patriarche. — Par son ordre, on fait un calendrier perpétuel pour la nation arménienne, ibid. — Il essaye vainement de détacher des doctrines nestoriennes Kiouriouen, archevêque d’Ibérie.

Monos (Mouenones) décide l'amirabied à replacer Youssouf comme osdigan des Persans, des Arméniens, etc.

Môsès, ischkhan d'Oudie, se révolte contre Aschod. — Il est vaincu, et aveuglé.

Môsès, martyr.

Mouratsan, nom de la postérité d'Astyage.

Mouschè, patriarche.

Mouschegh, ischkhan de Mog, est tué par Gourgen.

Mouschegh, fils de Sempad, est vaincu par Gagig et fait prisonnier. — Il est empoisonné.

Mrouévan, osdigan et général arabe, dévaste l'Arménie et s'empare de l'île de Sevan, où il dépose son butin.

N

Nabuchodonosor fait la conquête de la Judée.

Nahabied répond au titre de chef ou de prince.

Nakharars ; c'est ainsi qu'on appelait les grands ou les notables du pays, ibid.

Narcisse est accusé par le faux témoin Zratad. —-Voy. Notes de l'éditeur.

Nectanébo, voy. Alexandre.

Nembroth, appelé aussi Pel ou Bélus, fonde un empire, soumet les Géants et poursuit Haïg, qui le tue.

Nersèh, fils d'Arhaviéné.

Nersèh, gouverneur d'Ibérie, est défait par les Arabes.

Nersès, fils d’Athanaginès, reçoit les premiers ordres sacrés à Césarée ; il est ensuite ordonné patriarche. — Le Saint-Esprit descend sur lui en forme de colombe. — Ses fondations pieuses. — Il consent à l'érection du patriarcat d'Arménie. —-Il va trouver Valentinien et rapporte la paix dans l'Arménie. — Il est exilé par Valcnè. —Théodose se le fait amener et le charge d'examiner l'hérésie de Macédonius, qui est condamnée par un concile de cent cinquante évêques. —Nersès engage Théodose à créer roi d'Arménie Bab, fils d'Arsace, et retourne avec ce jeune prince dans sa patrie. — Sa conduite pendant le combat de Dsirav. — Il est empoisonné par Bab.

Nersès, du bourg d'Aschdarag, succède au patriarche Léonce. — Sa mort.

Nersès, évêque de Daïk’h, monte sur le siège patriarcal. — Il rétablit le tombeau de saint Serge et fait construire un temple sar le puits ou saint Grégoire avait été jeté au milieu des reptiles.— Il crée Théodore général des Arméniens. — Il est obligé de s'exiler pour éviter sa colère.— A la mort de Théodore, il retourne dans son patriarcal, fortifie le lieu de sa résidence et fertilise une plaine inculte en détournant le cours du fleuve K’hasag. — Sa mort et son éloge.

Nersès, évêque des Albaniens, soutient la doctrine du concile de Chalcédoine. — Dénoncé à Omar, par le patriarche Élie, comme un ennemi de son empire, il est enlevé et conduit à Damas. — Il est remplacé dans son évêché.

Nesr, dit Serpouk'h, est envoyé en Arménie par Youssouf, avec le titre d'osdigan.—Il travaille à répandre le mahométisme. — Ses perfidies. — Ses conseillers l'excitent à détruire le christianisme. — Il fait arrêter le patriarche Jean VI. — Ses troupes assiègent le fort de Piourakan. — Ce fort leur est livré par trahison.

Nicolas, patriarche de Constantinople ; sa lettre au patriarche d'Arménie Jean (VI).

Noraïr, usurpateur du trône d'Arménie.

O

Omar succède à Véthasilman dans la dignité d'amirabied.

Osdigah, explication de ce titre.

Oueghpa, général arabe, est défait par Kamsaragan dans le pays de Vanant. — Il fait de grands préparatifs et se dispose à rentrer en Arménie pour venger sa défaite. —-Mais il se laisse fléchir par l'intercession du patriarche Isaac.

Oueski (Saint), chef des disciples de Thaddée, convertit plusieurs Alains. — Il est mis à mort avec ses compagnons.

P

Pagarad Pagratide, trompé par les calomnies répandues contre le patriarche Jean, veut le faire déposer. — Il est arrêté par Abou-Saad, chargé de fers et envoyé à l’amirabied.

Pagrad, descendant de Sempad, reçoit de Valarsace la charge pour couronner les rois d'Arménie, le titre de sbarabied et le commandement des corps de dix mille et de mille hommes.

Pagratides (la famille des) ; voy. Sempad (Schampad) et Pagrad.

Païgam, fils d'Armag.

Pap ; voy. Bab.

Papgen, disciple du patriarche Jean Mantagouni, lui succède. — Il rassemble un concile qui condamne celui de Chalcédoine. — Sa mort.

Papgen, nahabied du Sisagan, défait et tue Grégoire Soup'han, prince des Siouniens.

Papgen, frère de Sempad, ischkhan de Sisagan, est chargé de fers par Nesr, et emmené à Tovin.

Parhapa, général musulman, défait Nersèh, gouverneur d'Ibérie.

Parzapran, lieutenant de Tigrane II, envahit la Palestine, met en fuite Hérode, crée roi Antigone, et emmène prisonnier en Arménie le grand-prêtre Hyrcan.

Patriarcat d'Arménie ; il est fondé dans la personne de Grégoire l’illuminateur. — A quelle époque, ibid. (Voy. Notes de l'éditeur.) Quelles coutumes on observait primitivement à l'égard des personnes destinées à occuper le siège patriarcal. — Le nombre des patriarcats, pour toute la chrétienté, fixé d'abord à quatre par Constance, s'étend successivement à six et à sept. — Organisation du patriarcat d'Arménie. — Schahag introduit un changement notable dans les usages suivis jusqu'alors pour l'ordination du patriarche d'Arménie. — Cette dignité acquiert une plus grande importance.

Pazoug, usurpateur du trône d'Arménie.

Pel ou Bélus ; voy. Neiibroth.

Phared ; voy. Bared.

Pharhnag, usurpateur du trône d'Arménie.

P’harnavaz succède à Hratchéa et règne avec gloire.

P'harniersèh placé sur le siège patriarcal, à défaut d'un membre de la famille de saint Grégoire.

Pharnace ; voy. P'harhnag.

P'havos, roi d'Arménie.

Phocas marche contre l'Arménie ; il est vaincu par Chosroès, et tué par Heraclius.

Piourakan ; ce fort appartenait au patriarche Jean VI. — Il est livré par trahison aux Arabes.

Pompée remporte une victoire éclatante sur Mithridate, s'empare de Mazaca, et fait prisonnier Mithridate le jeune.

Pourandokht, fille de Chosroès et femme de Siroès, est placée sur le trône de Perse.

R

Riphsime ou Rhiphsime (Sainte). Voyez Hrhip'sime.

Roustoum, après avoir accueilli Varazdirots, veut se défaire de lui.

S

Sahag. Voy. Isaac.

Salomon, du bourg de Garhni, est élu patriarche. — Son éloge et sa mort.

Salomon, né dans le Sedjestan, martyr en Arménie.

Samuel, voy. Schmouel.

Sanadroug (I), neveu d'Abgar, est baptisé par Thaddée et devient roi d'Arménie. — Il renie la religion chrétienne, fait mourir Thaddée, ainsi que Santoukhd, sa propre fille, et martyrise Barthélemi.

Sanadroug (II) donne ordre de tuer Grégoire, évêque des Albaniens.

Santoukhd, fille de Sanadroug Ier, meurt martyre de la foi.

Sardanapale, roi d'Assyrie, tombe au pouvoir de Baroïr.

Sathinig, reine d'Arménie.

Sbalasar ou Sbalasr, équivaut au titre de général d'armée.

Sbarabied, dignité qui répond à celle de connétable ou de généralissime.

Schabouèh ou Schabouh. Voyez Schahpour, frère du roi Sempad.

Schahag, successeur de Nersès, se fait ordonner patriarche par les chefs des conciles.

Schahpour, roi de Perse, fait prisonnier Arsace. — Il crée Khosrou roi de la partie de l'Arménie qui lui appartenait.

Schahpour, roi d'Arménie et fils du roi de Perse Iezdedjerd Ier ; voy. Notes de l'éditeur.

Schahpour (Schabouek), frère du roi Sempad, donne sa fille en mariage au fils de David Pagratide. — Il était grand sbarabied des Arméniens. —Sa mort.

Schahpour Pagratide, historien de l'Arménie.

Schamschoulde, fort du pays de Gougarg. — D'où lui vient ce nom. — Il résiste à tous les efforts de Gourgen. —Il est pris par le roi Aschod.

Schavasb Ardzrouni et Vent, de la ville de Tovin, font construire dans cette ville un temple à Ormuzd et un pyrée. — Schavasb est mis à mort par ordre de Vartan.

Scheroï (Schiiroui) ; voy. Vent (Ventoui).

Schmouel (Samuel), patriarche, syrien de naissance et intrus.

Schmouel (Samuel), créé patriarche.

Seleucus règne à Babylone et combat les Parthes.

Sembat ; voy. Sempad.

Sémiramis envahit l'Arménie pour se venger des mépris d'Ara ; livre bataille à ce prince, et fait prendre à Gartos, fils d'Ara, le nom de son père. Voyez Ara. — Elle donne son nom à une ville et y élève des monuments. Voyez Van.

Sempad (Schampad) l'un des principaux captifs emmenés de Judée par Nabuchodonosor, devient sujet du roi d'Arménie Hratchéa. —C'est de lui que la famille les Pagratides tire son origine. — Il était, dit-on, de la race de David

Sempad, fils de Sempad Pagratide, gouverne l'Arménie. — Il est envoyé prisonnier à Damas avec le patriarche Isaac, par l'osdigan Aptfe (Abd-Allah.

Sempad, sbarabied d'Arménie, est confirmé dans sa dignité par Bougha. — Il accompagne Bougha à la cour de l’amirabied.-—Jeté en prison, il refuse d'embrasser l'islamisme, et il est mis à mort.

Sempad, fils du roi Aschod, est plongé dans la plus profonde affliction par la mort de son père. — Son onde Abas lui dispute la couronne. — Le patriarche George rétablit la paix entre eux. — Abas ayant violé son serment, Sempad l'assiège dans une forteresse et traite ensuite avec lui. — Sempad est sacré roi. — Sa sagesse dans le gouvernement de ses états. — Il renouvelle l'alliance de l'Arménie avec les empereurs grecs. — Il marche à la rencontre d'Afschin et conclut la paix avec lui. — Il reprend Tovin, qui s'était révoltée, et la traite avec sévérité.— Ses conquêtes. —-Attaqué à l’improviste par Afschin, il est obligé de s'enfermer dans une place forte.-—Il refuse de se rendre auprès d'Afschin. — Il remporte une victoire complète. — Il marche contre la province de Daron ; mais son armée, épuisée par la fatigue et les privations, se disperse sans combattre. — Attaqué par Afschin, il entre en accommodement avec lui, et livre des otages.— Une nouvelle invasion d'Afschin l'oblige à se réfugier en Ibérie. — Il demande la paix à l'amirabied des Arabes, qui la lui accorde et le reconnaît soi d'Arménie. — Il marche contre Youssouf, qui avait commencé de nouvelles hostilités, et conclut une alliance avec lui. — Il fait prisonnier le roi de Colchide, qui avait envahi l'Arménie. — Il lui rend la liberté. — Invité par l'amirabied à marcher contre Youssouf, qui se disposait à la révolte, il prévient ce dernier qu'il avait le dessein, non de l'attaquer mais de le secourir.— Il déjoue une conspiration ourdie contre lui. — Poursuivi par Youssouf, il se retire en Ibérie. — Gagig et le sbarabied Aschod, fils de Schahpour, conspirent contre lui. — Son armée est défaite par Gagig. — Il charge Grégoire, ischkhan des Arméniens, de demander la paix à l'amirabied. — Il est abandonné par la plupart de ses parents et de ses lieutenants. — Il se réfugie dans le fort de Kabouda, où il est assiégé par les Arabes. Il offre à l'osdigan de se livrer à lui, à condition qu'on épargnerait ceux avec qui il était enfermé dans le fort. — Il s'enfuit dans son royaume. — Il est jeté en prison par ordre de l'osdigan, qui met le siège devant le fort d'Érendchag où s'était réfugiée la famille royale. — Tourments auxquels est exposé Sempad ; il est décapité.

Sempad, ischkhan de Sisagan, se distingue par ses exploits et par sa fidélité envers le roi Sempad.

Sempad, neveu du roi Sempad, se livre à Youssouf, et meurt empoisonné.

Sempad, ischkhan de Siounie, est comblé d'honneur par le roi Aschod. — Son affection pour ses frères. — Il est vaincu par les Arabes.

Sempad Pagratide est nommé par Chosroès gouverneur de l’Hyrcanie en récompense de ses services ; établit un évêché dans ce pays. — Il visite l’Arménie, son pays natal, et y fonde une magnifique église. — Il défait et tue le roi des Huns Ephthal ; il meurt accablé de vieillesse.

Sénakhérim ; voy. Ardzrouniens (les).

Serge (Saint), martyr arménien.

Serge, laïque, meurt martyr.

Sergius, disciple de Jean, hérétique.

Serpouk'h, créé osdigan à la place de Youssouf, fait la paix avec Aschod ; et avec Gagig.

Serpouk'h ; voy. Nesr, dit Serpouk'h.

Serpouk'h, esclave de Youssouf, s'enrichit dans la direction des affaires politiques en Arménie ; est mis à mort par son maître.

Sévata, usurpateur d'une grande partie de l'Arménie, se révolte contre l'osdigan Houl ; il est défait et périt dans le combat.

Sevata ; voy. Isaac, ischkhan de Kartman.

Sevortiens (les). Origine de leur nom. — Ils habitent la province d'Oudie. — Ils trahissent le roi Sempad.

Sgaïorti, usurpateur du trône d'Arménie.

Sion, patriarche. — Ses vertus. — Il renouvelle le miracle de Moïse.

Siroès est placé sur le trône de Perse par Heraclius, et tue Ardeschir. — Il est massacré par ses soldats.

Sos ; voy. Anouschavan.

Souhan, de la race royale de Perse, est baptisé par Anastasc, qui lui donne le nom de David. — Quelques années après, il meurt martyr à Tovin.

Soukav ; voy. Dchrapakhn.

Soup'han ; voy. Grégoire Soup'han.

Soup'hah, ischkhan de Siounie, est vaincu par Youssouf— Il se livre à cet osdigan.

Sour, usurpateur du trône d'Arménie. Sourmag créé patriarche à la place d'Isaac, par Bahram. — Il est chassé par les nakharars arméniens. — Iezdedjerd le rétablît. — Sa mort.

Sparsalar ; voy. Sbalasar.

T

Terenig ; voy. Grégoire Térénig.

Tghag, usurpateur du trône d'Arménie.

Thaddée porte le christianisme en Arménie. — Il est envoyé par l'apôtre Thomas pour guérir le roi Abgar, qu'il baptise, ainsi que tous les habitants de la ville. — Il ordonne Atté évoque d'Edesse. — Il est mis à mort par Sanadroug.

Thaglath ; voy. Thorgoma.

Théodore, gouverneur d'Arménie, se distingue par son courage. — Le patriarche Nerses le fait nommer général des Arméniens. — Il se soumet aux Arabes ; et meurt en Syrie où il avait suivi leur armée.

Théodore est envoyé par l'empereur Constantin pour renouer les liens d'amitié qui avaient subsisté entre l'empire et l'Arménie.

Théodore, diacre, martyr.

Théodose succède à Valens.— Il rappelle d'exil Nersès et fait condamner Macédone par un concile. — Il crée roi d'Arménie Bab, fils d'Arsace, qu'il fait ensuite mettre à mort. — Il exile dans l'île de Thulé Varaztad, qu'il avait placé sur le trône après le meurtre de Bab ; il crée rois les deux fils de ce dernier.

Thiras, fils de Japhet, divise son empire, par la voie du sort, entre ses trois fils, Ascanaz, Riphath et Thorgoma, le Pays d'Ascanaz ou l'Arménie échoit à ce dernier.

Thorgoma ôte à l'Arménie le nom de Pays d’Ascanaz, et lui donne celui de Maison de Thorgoma. — Il est déclaré identique avec Thaglath par Moïse de Khoren.— Voy. Japhet et Haïg.

Thulé (l'île de), Sa position.

Tievtad, fils d'Afschin, laissé à Tovin par son père, se hâte de fuir vers d'Aderbaidjan dès qu'il apprend sa mort.

Tigrane (Digran ou Dikran), roi d'Arménie, fils et successeur d'Érovant.—Il détruit la monarchie des Mèdes et règne indépendant. — Il tue Astyage et fait la conquête de son royaume. — Il secourt Anouisch ; il aide Gyrus à fonder son empire. — Il agrandit l'Arménie par ses conquêtes. — Son éloge.

Tigrane II, fils d'Ardaschès, défait les Grecs et confie le gouvernement de l'Asie mineure à son beau-frère Mithridate, sa. — Il envahit la Palestine.

Tiran ; voy. Diran.

Tiridate (Dertad), roi d'Arménie et fils de Chosroes, est empoisonné. — Son éloge.

Tiridate, du bourg d'Isthmous, est placé sur le trône patriarcal. — Son éloge et sa mort.

Tiridate, du bourg de Rasdavouérits, est élu patriarche, et meurt trois ans après.

Tovin, métropole de l'Arménie, est détruite par un tremblement de terre.

Toovine ; voy. Tovin.

Tslii ; voy. Amramnaïn.

U.

Usdam, voy. Vesdam.

V

Vagharsch, voy. Balasch. Vagharschag ; voy. Valarsace.

Vahagn, fils de Tigrane, se rend si célèbre par ses exploits, qu'on lui élève une statue et qu'on lui offre des sacrifices. — Il est le chef de la famille des Vahonniens. —-Voy. Notes de l’éditeur.

Vahan Mamigonean, fils de Homaiéag et neveu de Vartan, gouverne l’Arménie avec gloire. — Il rebâtit les églises qui avaient été détruites. — Il est nommé marzban d'Arménie par Balasch et par Firouz.

Vahe, fils de Van, combat contre Alexandre le Grand ; il est tué.

Vamouniens (la famille des) ; voy. Vahagn.

Valarsace (Fagharschag) règne sur la maison de Thorgoma deux mille deux cent quatre-vingt-quinze ans après Haïg.-—Chef de la race des Arsacides en Arménie. — Créé roi d'Arménie par son frère Arsace, qui régnait sur les Perses, les Mèdes et les Babyloniens. — Ses exploits et ses institutions. — Sa race cesse de gouverner l'Arménie. —-Voy. Notes de l'éditeur.

Valarsace, fils de Bab, roi d'Arménie, en même temps que son frère Arsace. —-Voy. Notes de l'éditeur.

Valens fait la guerre à Arsace et exile Nersès. — Il meurt d'une manière incompréhensible.

Valentin tue Héracléonas et met sur le trône Constant.

Valentinien, irrité contre Arsace, fait tuer le frère de ce prince, qu'il avait en otage, et lui accorde la paix à la prière de Nersès.

Van, fils de Palgam.

Van (la ville de) était anciennement appelée la ville de Sémiramis. Cette princesse y avait fait construire des édifices et des monuments.

Varazdirots, fils de Sempad, gouverne l'Arménie. — Il se réfugie auprès de Roustoum, qui veut se défaire de lui. — Il passe avec ses serviteurs auprès de l'empereur Heraclius. — Il est nommé curopalate et gouverneur d'Arménie par l'empereur Constant.

Varaztad est placé sur le trône d'Arménie par Théodose. — Il est ensuite exécuté.

Varbag (le Mède) aide Baroïr à s'emparer de Sardanapale.

Vart, frère de Vahan, gouverne l'Arménie.

Vartan, petit-fils d’Isaac, fait mettre à mort ceux qui avaient établi en Arménie le culte d'Ormuzd.—Il livre un grand nombre de combats et périt en combattant pour Jésus-Christ.

Vartan Mamigonean se révolte contre Chosroès et se soumet aux Grecs. — Il défait l'armée persane, ibid.

Vasag, ischkhan du Sisagan, poursuivi par les troupes de Bougha, parvient à leur échapper ; mais il est trahi et jeté dans les fers, ainsi que son frère Aschod.

Vasag, frère de Grégoire et d’Isaac ; voy. Isaac, frère de Grégoire.

Vasag, frère cadet de l'ischkhan Grégoire, est comblé d'honneur par le roi Aschod.

Vasag, genthounien, et son frère Aschod, se révoltent contre le roi Aschod. — Ils mettent en déroute les troupes royales. — Os sont à leur tour défaits par Aschod. — Vasag se réfugie dans le fort de Schamschoulde. — Il se soumet À Gourgen, ischkhan d'Ibérie, et lui livre le fort.

Vasag, prince de Geghark'houni, qui avait conspiré contre le roi Aschod, implore son pardon. — Aschod le fait jeter en prison sur un faux soupçon, mais il lui rend bientôt la liberté.

Vasag, frère de l'ischkhan Sempad, est tué dans une bataille.

Vasag Ischkhanig ; sa déférence pour Aschod. — Ses bonnes qualités.

Vasag Pagour, Arménien, est créé ischkhan des Siouniens et gouverneur du Sisagan.

Vasar (Vasag), surnommé par courtoisie Pagour. succède à son père Grégoire Soup'han, prince des Siouniens.

Vélid (Walid) succède à son père Aptlmiélik'h (Abd-Almalek) dans la dignité d'amirabied des Arabes.

Vent (Ventoui), de concert avec Schavasb, établit à Tovin le culte persan d'Ormuzd et crée grand prêtre des faux dieux son fils Schéroï. — Vartan le condamne à être brûlé vif, et fait pendre Schéroï au-dessus de l'idole d'Ormuzd.

Vergan ; voy. Vrkan.

Verthanès, frère aîné d'Aristarcès, monte après lui sur le trône patriarcal. — Il est obligé de s'enfuir. — Il se rend auprès de l'empereur Constance pour lui demander de créer roi d'Arménie Chosroès, et après lui son fils Diran. — Sa mort et le lieu de sa sépulture.

Vesdam (Usdam), usurpateur du trône d'Arménie.

Vethàsilmàn succède à son frère l'amirabied Vélid.

Vilth, osdigan d'Arménie, inspire au khalife le désir de faire venir à sa cour Jean le Philosophe.

Vrkan, nom arménien de l'Hyrcanie.

Y

Yézid est envoyé en Arménie par l’amirabied, en qualité d'osdigan. — Un de ses lieutenants, séduit par les richesses du monastère de Saint-Grégoire, dans le bourg de Pagavan, accuse les moines de meurtre, et les fait égorger.

Youssouf succède à son frère Afschin, en qualité d'osdigan. — Il envahit l'Arménie. — Il conclut une alliance avec Sempad. — Il lui envoie de magnifiques présents, ainsi qu'à son fils Aschod et au patriarche Jean VI. — Il se prépare à la révolte contre l’amirabied. — Il trahit le roi Sempad, qui lui avait offert du secours. — Il se dispose à envahir l'Arménie. —-Il remporte une victoire complète sur l'ischkhan de Siounie. — Il force Sempad à se réfugier en Ibérie.—Actes de cruautés qu'il commet en Arménie. — Tortures qu'il fait subir au roi Sempad et à la famille royale. — Nouvelles persécutions exercées par lui contre les Arméniens. — Il assemble une armée pour châtier Gagig. — Il envoie de magnifiques présents au roi Aschod. — Il se révolte contre l’amirabied ; il est vaincu, fait prisonnier, et conduit, chargé de fers, auprès de l'amirabied. — Il est remis en liberté et renvoyé dans son gouvernement. — Sa conduite envers le roi Gagig, le roi Aschod et plusieurs autres princes.

Z

Zacharie est élu patriarche.

Zareh, fils de Nersèh, et chef de la race des Zaréhavanieiis.

Zarmaîr, usurpateur du trône d'Arménie, périt à la guerre de Troie.

Zavan, usurpateur du trône d'Arménie.

Zatén succède à son frère Schahag dans le siège patriarcal. Son éloge et sa mort.

Zénon rejette le concile de Chalcédoine et fait fleurir la doctrine apôtres.

Zratad ; voy. Narcisse.

FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.